Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 30 Oct 2014, 15:33

Je suis curieux de lire tes articles dans JdR mag !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2014, 15:20

Nouveau podcast et petit test, pour un grand monsieur, sur La Cellule.

Cette semaine nous testons NanoChrome, l'un des jeux de rôle indépendants de Monsieur Grümph, dans sa collection Chibi. Publier sur Lulu, au mois de janvier dernier, nous n'avions pourtant pas encore eu l'occasion d'en faire le test.

Avec Natacha, Adrien, Cédric, Maxime et Le Grümph, nous testons, pour vous, ce jeu de rôle de poche cyberpunk-participatif-en-mode-sandbox. Mais ce podcast, c'est aussi l'occasion de revenir sur les mécaniques et les propos propres au cyberpunk.

http://www.lacellule.net/2014/11/podcast-one-shot-n34-nanochrome-et-le.html
(Durée 02 : 24 : 44)

A la semaine prochaine pour un prochain podcast. D'ici là, portez vous bien, râlez moins et surtout jouez plus !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 13 Nov 2014, 11:46

Bonjour à tous ! Nouveau podcast sur Le Blog de La Cellule !

Dans Sens, le meneur ne doit pas préparer un scénario. Il prépare des épreuves. Or, dans la base du jeu, ces fameuses épreuves sont présentées sous la forme de nouvelles, de résumés ou de pièces de théâtre, dont il faut s'inspirer pour créer soi-même les situations d'une partie de Sens. L'exercice est loin d'être aisé.

Avec Emmanuelle, Vivien, Shado et Jérôme S, nous analysons les épreuves de Sens et donnons des conseils, des clefs, pour mieux les mettre en scène. Comment, d'une épreuve, parvenir à une partie de Sens ? Comment mettre en scène les personnages non-joueurs décrits dans la base ? Quels problèmes rencontrent les meneurs de Sens en règle générale ? Le caractère incomplet des épreuves est-il problématique ou, au contraire, est-il source de réflexions et de créations diverses ?

http://www.lacellule.net/2014/11/podcast-n48-comment-passer-dune-epreuve.html
(Durée 01 : 25 : 38)

Au passage, je vous signale, si vous aimez Sens, que les rôlistes de la cave (dont Jérôme S est justement l'animateur) produisent en ce moment même des podcasts sur Sens Hexalogie de grande qualité. Jetez-y une oreille. Jérôme donne la parole à ses joueurs. Leurs podcasts sont excellents et illustrent parfaitement les avantages des épreuves soulignées au cours du podcast de cette semaine.

Merci de votre fidélité. A la semaine prochaine. Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Maxime (Laconfir) » 13 Nov 2014, 19:21

Pour le moment j'aime bien ce podcast mais je me permet de réagir à un élément qui je pense peut aider pour ce qui est du réalisme:
- Il ne faut pas confondre COHERENCE et REALISME.

Pour moi être cohérent, c'est respecter les règles du monde que l'on a décrit, ces règles peuvent être les mêmes que celles de notre monde (le vrai monde réel de la réalité véritable, physique et tout) et dans ce cas là l'oeuvre sera REALISTE, ou alors ces règles peuvent être différentes et dans ce cas on passe dans la fiction, voire dans la science fiction.

Exemple: Sens n'est pas une oeuvre réaliste car on a jamais fait l'expérience d'un quadrilla ou de la philonite (c'est au mieux une anticipation, mais toute anticipation est nécessairement une fiction). Mais Sens est, pour le moment, cohérent: il est écrit que les quadrilla peuvent faire des ombres pouvoirs dans la réalité contrairement aux humains et la règles n'est pas contredite.

On peut insérer du réalisme par touche dans un monde non réaliste, Sens se joue avec des humains sur la planète Terre. Lorsqu'on définit cela, on pense à du réalisme alors qu'en fait c'est simplement une fiction cohérente.

On peut pardonner le non réalisme car pour moi, une œuvre réaliste se passe dans notre présent ou notre passé donc dès qu'on parle de pouvoir ou de truc de ouf, on est plus dans le réalisme.

On ne peut pas pardonner l'incohérence (a mon sens !), là est le travail de l'auteur. On peut briser une règle de l'Univers de description uniquement si on a justifié le bris de cette règle par un artifice (nouvelle technologie, éléments du background etc...) qui reste cohérent !

Exemple: Faire en sorte que les quadrillas de mort puissent faire des ombres pouvoirs dans la réalité est justifié car ils sont différents des Rebirth, ce n'est pas réaliste, ça semble incohérent mais en fait ça ne l'est pas.

Aqua city est autonome en énergie, c'est une règle non justifiée dans la base, elle fait donc partie des règle de l'Univers et n'a pas à être justifiée, sauf si le MJ le décide, mais pour cela, il peut inventer une technologie de malade tant que cette technologie inventée ne rend pas le monde incohérent.

Exemple d'incohérence: un PNJ se présente comme fils d'un quadrilla et d'un bug et cela ne choque aucun autre PNJ. Cela peut être cohérent si l'Univers autour réagit logiquement à cette exception. Ca ne l'est pas si tout le monde considère cela comme normal alors qu'une seconde avant ça ne l'était pas.

En bref, pour moi, une œuvre n'a absolument pas à être réaliste, elle doit cependant être cohérente (avec elle-même, mais c'est la définition de cohérent) pour éviter aux joueurs une frustration et de l'immersion négative (car oui, moi l'incohérence, ça me sort complètement de l'histoire, si ce n'est plus cohérent, je ne peux plus y croire).

En gros, lorsqu'on décrit un nouvel évènement, on doit avoir réfléchit à sa cohérence vis à vis de l'Univers, pas juste le mettre puis réfléchir à sa justification a posteriori car on s'expose souvent à une incohérence.

Après c'est un choix...

Sur ce, je retourne écouter la suite de ce sympathique podcast.

PS: merci pour les clins d’œil, oui nous sommes dangereux, mais nous le vivons bien ;)
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Yohan » 14 Nov 2014, 12:18

Il faut soudoyer qui pour un scan de la base? :D
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 15 Nov 2014, 09:44

Moi, tu peux me soudoyer, pour 30 euros, je te l'envoie. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 19 Nov 2014, 10:54

Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Quels sont ses enjeux en matière de narration et de règles ? Le jeu de rôle papier n'est-il qu'un jeu vidéo implémenter sur votre cerveau au lieu de l'être sur une machine ? Les jeux de rôle sont-ils essentiellement des œuvres littéraires ? Quelles spécificités les jeux de rôle ont-ils sur les jeux vidéo ?

Avec Sébastien Célerin, Aline FQPEH, Jean-Charles Ray et Medhi Beltaief, nous parlions de tous ces sujets, au Stunfest, à Rennes, lors d'une conférence organisée et enregistrée par le salon. "Le Jeu de Rôle papier, analyse des spécificités de cette famille de jeu", la vidéo de cette conférence est maintenant disponible sur NesBlog.

http://www.lacellule.net/2014/11/conference-au-stunfest-sur-nesblog-avec.html
(Durée 02 : 17 : 51)

Bonne conférence, à demain, pour notre podcast hebdomadaire. Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Aristide » 19 Nov 2014, 15:21

Salut Rom,
la conférence ne se télécharge pas dans l'appli podcasts, est-ce volontaire (support spécial, etc.?) ? Doit-on aller sur le site de la cellule et uniquement là pour le télécharger ?
Merci d'avance,
Aristide
Aristide
 
Messages: 29
Enregistré le: 17 Déc 2013, 00:24

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 19 Nov 2014, 15:35

On ne peut pas la télécharger, seulement la visionner sur le site de NESBLOG, cette vidéo ne nous appartient pas ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 19 Nov 2014, 18:46

Très chouette conf,
Rom qui amuse la galerie, mais toujours pertinent.

Concernant l'idée que les jeux à partage de narration (si tant est que ça signifie quelque chose) ne trouvent pas leur public, qu'en est-il d'Apocalypse World, Fiasco, MonsterHearts, On Mighty Thews (pour ne rester qu'en France) ?
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 19 Nov 2014, 20:49

Le discours de Sébastien Célerin sur le marché m'a fait bondir dans ma cuisine. *râle, râle, râle*
Le problème du marché et du packaging me fait parfois l'effet d'un serpent qui se mord la queue.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Christoph » 19 Nov 2014, 22:56

Pas encore vu la conférence, mais je serais très intéressé à en savoir plus sur ton point de vue, Morgane !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Gaël Sacré » 20 Nov 2014, 06:14

Conférence très intéressante ! A tel point que j'aurais presque envie de lancer plusieurs threads ici sur les Ateliers pour aborder certains points qui font débat! En particulier comme le souligne Morgane le discours sur le packaging et plus globalement sur le marché du jeu de rôle actuel.
Gaël Sacré
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Oct 2009, 03:05
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 20 Nov 2014, 10:50

Gaël a raison, il serait peut-être bon d'ouvrir un nouveau thread pour discuter du sujet et ne pas envahir le fil ici.
Je vais l'installer chez Vivien, la discussion sur Amazon dans sa chaumière ouvrait un peu cet angle de réflexion.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Grégoire (Silerias) » 20 Nov 2014, 11:25

Super conf' dans le fond. La confrontation amicale Romaric/Sébastien fait émerger des choses vraiment intéressantes.

Par contre dans la forme... Waouh!...

J'aurais pas aimé être l'animateur ou les autres intervenants plus taiseux / plus respectueux (selon le point de vue) et vous avoir à une table ronde! Avec mon regard, vous avez peut-être empêché que le débat soit mou mais je ne crois pas que ça justifie de s'approprier l'autorité sur la distribution de parole, sur l'agenda et sur les questions à aborder.

Pour l'animateur, volontairement en retrait, que je suis, c'est une belle leçon sur le travail à fournir en amont pour éviter que des zigotos fassent le boulot à ma place.
Grégoire (Silerias)
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Oct 2012, 09:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron