Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar edophoenix » 24 Avr 2015, 19:02

Meta a écrit:et on peut regretter que les auteurs de jdr n'en fassent pas davantage. C'est très immersif. Très bonne idée !

Je glisse vers le hors-sujet (pardonne-moi Romaric !) mais si cela t'intéresse, je compte lancer l'année prochaine le début de la publication de Space Oper'Anges, entièrement en format podcast, la partie BackGround sous forme de fiction narrative dans le même genre que les Aventuriers du Survivaure /Adoprixtoxis, etc. et la partie règles sous forme de courts chapitres sur les différents aspects du "système" (décidément, j'aime de moins en moins cette utilisation de ce terme !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 24 Avr 2015, 19:44

ça c'est un super projet edophoenix ! Tous mes voeux d'aboutissement !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 30 Avr 2015, 11:16

Nouveau podcast sur La Cellule !

La crédibilité des éléments décrits au cours d'une partie de jeu de rôle est capitale. C'est la crédibilité d'une proposition, dans le contexte d'un jeu, qui va établir si, oui ou non, la chose décrite entrera dans le contenu fictionnel malléable de la partie. A cette crédibilité des propositions viennent s'ajouter celle des joueurs qui les proposent, la crédibilité de l'interprétation des personnages et, pour finir, la crédibilité de l'univers proposé.

Avec Adrien, Maxime, Jeff et Vincent, nous nous demandons si finalement le jeu de rôle n'est pas qu'une affaire de crédibilité. La crédibilité vient elle de la cohérence ou du réalisme ? La crédibilité de l'interprétation des personnages par les joueurs est-elle aussi importante qu'on le croit ? La crédibilité est-elle dans la bouche de celui qui l'énonce ou dans l'oreille de celui qui l'écoute ? La cohérence de l'univers est-elle un enjeu majeur de la crédibilité d'une partie ?

http://www.lacellule.net/2015/04/podcast-jdr-la-credibilite.html
(Durée 01 : 16 : 35)

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 30 Avr 2015, 15:01

Voilà un sujet passionnant !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 04 Mai 2015, 18:26

Pfff quand je pense que pendant que vous débattiez de la crédibilité médiatique du jdr j'attendais dans la gare déserte de St Malo ! Bourreaux !

Podcast bien sympa je trouve, qui bien sûr laisse plein de place pour creuser la question mais très agréable à écouter. La séparation réalisme/cohérence/crédibilité me semble pas mal. J'ai l'impression que le terme "crédibilité" sous-entend une bonne portion de subjectivité.

Sinon c'est vrai que plein de jdr traditionnels format 500 pages encyclopédique traitent la crédibilité d'un univers comme de celle d'un monde virtuel bouclé dont il faudrait remplir tous les coins pour éviter que les joueurs ne voient derrière le voile (un peu comme dans Truman Show où le héros découvre que les maisons sont juste des éléments de décors vides - je me dis d'ailleurs que ce film ferait un super sujet de jdr). Il y a une vraie idéologie de la maîtrise, de la perfection et de la complétude dans une portion de notre loisir.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Ioanes » 04 Mai 2015, 19:29

Je n'ai pas encore eut le temps d'écouter le podcast, mais je veux rebondir sur ton message Mangelune :

Le coup du Truman show en sujet de jdr, j'ai déjà vu ça dans le livre Dirty MJ, qui rassemble des articles de John Wick (auteur du livre des 5 anneaux si je ne me trompe pas). Il y évoque justement une parti comme ça dans le jeu Over the Edge, le point d'orgue étant le moment ou les personnages se retrouve en possession d'un livre de règle du jeu Over the Edge...et finisse par découvrir dans une cave, attaché...leur joueurs, ceux qui contrôles leur vies qui s'amusent à les mettre dans de tel situation. Leurs vie n'est donc qu'un jeu de rôle dont ils sont les pions...alors comment devenir libre ? leur joueurs sont attachés à leur merci...

Sinon je ne sais plus si c'est moi qui l'ai imaginé ou si je l'ai lu (je crois l'avoir lu mais je ne sais plus où, mais je pensais aussi une parti normal de D&D...avec quelques incohérence, comme le dragon qui se grippe, un projecteur qui tombe du ciel :D.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar edophoenix » 05 Mai 2015, 17:12

Je plussoie, d'ailleurs ça me fait penser à Sens chaque que je le relis cet article !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 07 Mai 2015, 07:14

Nouveau podcast One Shot, sur La Cellule.

Il y a 20 ans, en 1995, Sans Peur et Sans Reproche éditait Miles Christi. Ce jeu de rôle étrange invite les joueurs à se plonger dans l'époque des croisades, en y interprétant des templiers. La base (2/3 d'Histoire pour 1/3 de règles) est un véritable travail historique sur le sujet, mais les règles de ce jeu invite surtout les joueurs à résoudre des dilemmes moraux issus de la double condition du templier. Comment être à la fois moine ("tu ne tueras pas") et chevalier ("à l'attaaaaque !") sans devenir fou ?

Avec Globo, Jeff et Emmanuelle, nous testons Miles Christi, en croyant tester un jeu d'Histoire très classiques. Le livre présente des éléments de couleur. Les joueurs sont invités à jouer leurs templiers en respectant les canons historiques. On crée notre personnage à l'aide d'une fiche de perso un peu bizarre. Le scénario est classique. On se fait un peu chier... Et puis, tout à coup, alors qu'on ne s'y attend pas, les règles du jeu se mettent en place et produisent un miracle !

http://www.lacellule.net/2015/05/podcast-one-shot-n37-miles-christi.html
(Durée 02 : 46 : 42)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Ioanes » 11 Mai 2015, 15:55

Bas alors ? Pas de retour ? Ce podcast mérite pourtant un p'tit message non ?

Bon, je m'y colle, mais c'est vraiment pour faire plaisir ^^.

Un bon podcast, j'admets ne pas écouté plus de la moitié des podcasts de la cellule, je suis rarement déçu lorsque j'en écoute un de bout en bout que je suis d'accord ou non.
Je passerai sur l'habituel ton de Rom qui annonce des choses comme vérités vrai sans aucune source ^^ après tout je t'aime bien comme ça :p (même si j'ai grincé des dents).

Sinon je répondrai quand même sur la controverse : jeu d'historien mais en fait non. Je pense que chaque joueurs aura toujours un attente différente d'un jeu (non sans blague) et que si l'historien peut être chiant, c'est juste qu'il avait une attente qui ne correspondait pas à la couleur que voulait le MJ (je suis de la vieille école du MJ à toujours raison ^^). J'aime beaucoup l'histoire, j'aime beaucoup le moyen-âge, mais si on me propose de joué à MS avec ses miracles et ses mythes vivant, je sais que je ne jouerai pas à un jeu historique, alors si l'on commence à me balancer des énormités historiques...bas ok oui, nous jouons à un JDR qui malgré toutes ses précisions historiques nous dis que les manticores existent, alors bon...

Sinon vous présentez très bien ce pourquoi ce jeu est si "moderne" et j'admets que vous m'avez donnez envie de tester :D
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Globo » 12 Mai 2015, 00:56

Le jeu est difficilement trouvable en pdf sur le net mais j'ai réussi à le trouver en torrent.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Ioanes » 13 Mai 2015, 16:47

Je possède le PDF pour ceux qui serait intéressé.

Je le relis un peu et suis tombé sur un paragraphe intéressant sur l'Histoire que nous connaissons et l'histoire dans ce JDR. Le partie pris du jeu est de clairement pouvoir modifié l'histoire comme on l'entend, la chronologie historique ne devant servir que d'aide où de moyen pour créé des intrigues. Un paragraphe à faire médité par un joueur un peu trop tatillon sur l'histoire ^^.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 13 Mai 2015, 17:17

Aller un petit commentaire !
J'ai pris plaisir à écouter ce podcast et pas seulement parce que le compère Globo y parle. J'ai aussi pris plaisir à bondir sur ma chaise ou mon fauteuil de train quand l'un ou l'autre (surtout l'un, surtout Rom en fait) balance une phrase définitive avec laquelle je ne suis pas d'accord ! Comme d'hab, j'aime parce que ça bouscule et que si on écoute les propos tenus avec un minimum de bienveillance, ça pousse à la réflexion personnelle.
Finalement j'en retiens deux idées :
- Rom et Xavier ont adoré l'idée qu'ils se sont fait de Miles Christi en extrapolant ce qu'ils ont vécu pendant la partie vers un jeu idéal qui n'existe pas (encore?).
- D'un génération roliste intermédiaire entre les fondateurs et ceux qui semblent avoir découvert quelques années après moi comme Rom, je me demande si je suis aussi pénible quand je cite les jeux qui m'ont influencé sans connaître leurs précurseurs.
Ou quand j'oublie de citer les jeux plus récents qui apportent énormément à la pratique du jdr... Oui en 1995 y'avait de bons jeux, français et américains. Non ce n'est pas une ère glaciaire dans laquelle apparaît une pépite.

Ah et puis un dernier truc quand même. Mechanical Dream. Je l'ai maîtrisé et joué quelques fois (moins de 5 parties je dirai), mais pas parce qu'il était injouable, simplement parce qu'il n'offrait pas dans le bouquin de base une progression de perso utilisable en campagne. Pour ça il fallait un supplément sur lequel je n'ai jamais mis la main. Et au contraire de ce qui est dit, ce qui m'avait attiré dedans (comme dans un autre jeu créé avec un pote au lycée) c'était de jouer dans un véritable ailleurs, un être différent.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 14 Mai 2015, 10:39

Nouveau jeudi, nouveau podcast !

Nous sommes le Jeudi 14 Mai 2015, c'est l'Ascension, l'occasion pour nous de monter le niveau de notre podcast hebdomadaire en se posant enfin une vraie question : y a-t-il, oui ou non, cré vain dieu la Marie, de bons et de mauvais maîtres de jeu ?

Avec Vincent de Corville, Vivien de Pitibon-sur-Sauldre, Maxime qui vient d'Ariège, Adrien S, Jérôme Cahuzac et Jeff de Poitiers, cette fois, nous ne rentrerons pas "broucouille" de la chasse. Loin d'être une question à la con, cette énigme va nous amener à penser par delà le bien et le mal que, finalement, le meneur de jeu est ailleurs, en compagnie de galinettes cendrées.

http://www.lacellule.net/2015/05/podcast-jdr-le-bon-et-le-mauvais-maitre.html
(Durée 01 : 24 : 37)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout chassez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Cyol (Loïc) » 15 Mai 2015, 09:39

*En écoute*
Je réagis juste sur l'exemple "Hamster"

Quand on joue via Forum, on est en mode hamster et pourtant, je peux vous assurer qu'on peut faire de très bonne parties (comme de très mauvaises ;) ) et qu'il y a de bons comme de mauvais "MJ".

Je précise le propos : jouer par forum fait entrer une notion "d'Asynchronisme" : tous les joueurs ne sont pas là en même temps.
Du coup quand on poste un message, les autres y réagiront dans la minute ou 2 jours après selon les dispos/inspirations/temps passé à chercher un truc dans une base de jeu ou autre.
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
J'ai été Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:12
Localisation: Thorigny/Marne (77)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar David Creel » 15 Mai 2015, 11:59

Podcast très intéressant, comme toujours. On a un peu l'impression qu'il tourne à la foire d'empoigne sur le moment :p

Le cas du jeu de rôle par forum est intéressant. Ce que tu me dis me fait me demander si un maelström se produit réellement dans ce cas-là. En effet, la production de contenu fictionnel malléable est ici assez individuelle, au sens où la situation dans laquelle on énonce une proposition est une situation plutôt solitaire, puisque les autres joueurs ne lisent pas ce que l'on écrit au moment où on l'écrit. On ne sait pas si quelqu'un, de l'autre côté de l'écran, s'attend à ce qu'on fasse une proposition, ou si tout le monde est parti manger. De plus, le jeu de rôle par forum induit un certain recul par rapport à ses propositions (que l'on prend du temps à réfléchir et à écrire avant de soumettre aux autres joueurs), ce qui bloque une partie de l'immersion.
Il y a sans doute une sorte de maelström asynchrone, mais parce qu'il n'est pas partagé en temps réel, il est incapable de provoquer l'Instant.

D'où une autre question : se produirait-il un maelström "classique" si on jouait par forum en étant absolument convaincu, sans que cela soit vrai, que l'ensemble des joueurs est là, connecté, à attendre une réponse et à préparer la sienne en même temps que nous ?
David Creel
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Avr 2015, 02:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron