Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 10 Oct 2014, 22:05

Tout ce que vous dites est parfaitement vrai ^^ C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant ma propre campagne. Bope, l'air sympatoche, les guidait toujours vers des lieux beaucoup moins... sympatoches ;p

J'ai honte. Là, encore une fois, la problématique s'était, pour moi, de transmettre les informations d'une façon littéraire et donc potentiellement agréables à lire, plus que de transmettre des informations pratico-pratiques. Dans tous les Sens, j'ai toujours essayé de concilier les deux, vous le savez. J'avoue même avoir privilégié, pour Sens Néant, l'aspect littéraire.

Maintenant, réaliser que, peut-être, vous feriez de moins bonnes épreuves de Sens, si elles étaient plus axées pratico-pratiques. Si les épreuves de Sens étaient présentées, comme dans un vieux Casus Belli, vous pourriez peut-être trouver plus facilement les informations, organiser plus facilement vos épreuves, tout vous serait mâché... mais, ce faisant, vous n'auriez rien eu à mâcher vous-même. Vous auriez eu plein d'informations et assez peu de connaissances des épreuves, en fait. Faire en sorte qu'ils captent seuls là où les épreuves doivent les guider, par l'aspect littéraire du conte, c'est aussi une excellente manière de guider des meneurs vers le Sens que j'aime.

Ainsi, le lecteur de Sens ne voit pas la campagne telle qu'elle est, mais telle qu'il l'imagine. C'est ensuite à lui, en fonction, de ce qu'il a retenu de sa lecture et des personnages de ses joueurs de guider ses joueurs. En gros, on voit mieux ainsi ce que je veux dire, le sens des épreuves, plus que la façon dont celles-ci doivent rigoureusement se passer.

Je ne sais pas si je suis clair. ^^

C'est comme en cours, sus au par-coeur ! Il faut comprendre le cours ! Et non pas apprendre des informations ou appliquer des recettes toutes préparées. Peu importe les infos, ce qu'il faut, c'est sortir du livre avec la direction artistique du jeu.

Je ne sais pas comment le dire autrement. En tout cas, c'est toujours cela que j'ai privilégié en écriture. Regardez Le Val, c'est la même chose. Pourquoi a-t-on envie de respecter les règles ? Mais parce qu'elles nous parlent ! Si tu écoutes le commentaire de Vivien dans la vidéo du tournoi du Val de Morgane, ce qu'il dit... c'est ça ! C'est pareil dans Néant. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 11 Oct 2014, 07:54

Romaric Briand a écrit:Peu importe les infos, ce qu'il faut, c'est sortir du livre avec la direction artistique du jeu.


ça, je te le ressortirai la prochaine fois que tu te feras l'avocat du "system does matter !"
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 11 Oct 2014, 12:07

ça, je te le ressortirai la prochaine fois que tu te feras l'avocat du "system does matter !"


Tu penses que c'est contradictoire ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 11 Oct 2014, 14:31

Non, range-ça dans le registre de la boutade.

Je pense juste que ce serait contradictoire pour quelqu'un qui aurait une vision rigide du system does matter (c'est une notion tellement floue, et finalement assez peu étayée dans l'article original de Ron Edwards, que tout le monde en fait sa sauce, et certains utilisent alors le system does matter pour expliquer qu'on doit écrire des jeux de rôles de façon totalisante et laisser le moins de marge de manoeuvre possible aux joueurs).

J'en dis plus loin sur mon rapport au system does matterdans cet article.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 11 Oct 2014, 18:13

Romaric Briand a écrit:Tout ce que vous dites est parfaitement vrai ^^ C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant ma propre campagne. Bope, l'air sympatoche, les guidait toujours vers des lieux beaucoup moins... sympatoches ;p

J'ai honte. Là, encore une fois, la problématique s'était, pour moi, de transmettre les informations d'une façon littéraire et donc potentiellement agréables à lire, plus que de transmettre des informations pratico-pratiques. Dans tous les Sens, j'ai toujours essayé de concilier les deux, vous le savez. J'avoue même avoir privilégié, pour Sens Néant, l'aspect littéraire.


La vraie réponse que tu peux me balancer dans les dents c'est : "Tu dis apprécier la lecture des bouquins de Sens, est-ce que tu crois que tu aurais autant apprécié avec des scénarios bien carrés ?" Sans doute que non. On a rien de bon sans payer quelque chose je pense ; c'est effectivement pareil dans le Val, les règles sont très agréables à lire, mais parfois floues, à cause du style. Après tout, tu aurais même pu aller encore plus à fond dans le littéraire dans Néant !

Bref ces discussions c'est autant de la critique que de la discussion de fanboy qui se demande comment il aurait pu rendre sa campagne encore meilleure. C'est comme les podcasts, c'est de l'annotation, du commentaire, du rajout, un maelstrom [ ;) ] dans lequel viendront peut-être piocher des potentiels nouveaux joueurs. Avec nos airs de critiquer, on se forge des idées qu'on pourra éventuellement proposer à de nouveaux venus ou glisser dans des podcasts. Parce que parler de Sens, ce n'est pas que se monter la tête sur des questions de réalité, c'est aussi causer de scénarisation, de masterisation.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 11 Oct 2014, 19:12

yeah ! Cool !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar sébi Jack » 14 Oct 2014, 18:22

Après avoir écouté le dernier podcast sur sens néant, je me rends compte que je n'ai pas compris le quart du tiers du jeu. Et il faudra que je réécoute ce podcast car je n'en ai pas compris la moitié.

Il ne me reste qu'à comprendre les règles.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 16 Oct 2014, 11:49

Nouveau podcast sur La Cellule

Il n'y en a pas un sur cent et pourtant ils existent, il s'agit des anarchistes. Ils ont pris le maquis, squattent des manoirs abandonnés, fondent des projets associatifs, travaillent sur de nouvelles énergies et recherchent, hors du système de jeu traditionnelle, un système de jeu alternatif pour le monde réel. Ce sont des gamedesigners, le plus souvent en retrait du grand jeu de rôle de la modernité. Mais la vie en marge, par définition, marginalise et les embuches sont nombreuses lorsqu'on lutte pour un autre système.

Sous des pseudonymes, Bakman et Fantomette nous livrent le témoignage passionnant de deux anarchistes de terrains. L'une a travaillé à l'élaboration de SCOPs diverses (Sociétés COopératives et Participatives), l'autre s'est engagé auprès de communautés libertaires, tous deux se sont détournés d'une vie "mainstream" au profit d'une expérimentation politique courageuse. Quelles sont les différences entre l'autorité et la hiérarchie ? la SCOP et la coopérative intégrale ? Qu'est qu'un anarchiste ? Qu'est-ce qu'une commune ? Faut-il faire une différence entre le libéral et le libertaire ? Quels sont les liens entre le jeu de rôle et l'anarchie ? Autant de thématiques que nous traiterons dans ce podcast avec le plus de clarté possible.

http://www.lacellule.net/2014/10/podcast-adn-n10-les-anarchistes.html
(Durée 02 : 24 : 04)

Bonne semaines à tous. Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 16 Oct 2014, 17:16

Je suis enchantée d'entendre des anarchistes parler d'anarchie. Ce podcast fut passionnant. J'ai appris beaucoup de choses, il pose plein de questions sur la liberté, l'autonomie, l'autorité...
J'espère vraiment que Bakman et Fantomette reviendront pour poursuivre la réflexion aux micros de la Cellule, voire même qu'on aura l'occasion de causer de décroissance et de permaculture de visu !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 16 Oct 2014, 19:34

J'apporterai le son de cloche opposé pour le coup. Si l'idée était très intéressante (et le fait d'avoir des intervenants différents de d'habitude tout à fait salutaire), les propos m'ont plutôt crispé la plupart du temps. Je n'ai pourtant pas l'impression d'en savoir long sur l'anarchisme, mais j'ai trouvé là peu de choses nouvelles, et surtout les éléments attendus ("ils", le système, l'épicier capitaliste qui exploite ses employés, la non-démocratie dans laquelle on vit, le 11 septembre, etc.) souvent relevés d'ailleurs par Romaric. Après ça n'empêche pas que les intervenants avaient l'air très sympas.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 17 Oct 2014, 00:44

C'est marrant, parce que pour des raisons personnelles qui sont sûrement (à priori) différentes de celles de Vivien(je suis plutôt un "sympathisant" de l'anarchisme, pour ceux qui ne le savent pas), j'aurais tendance à émettre les mêmes critiques...
Bon podcast malgré cette critique ^^ ça fait plaisir s'entendre des gens qui sont sur le terrain.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 17 Oct 2014, 10:27

Ne sachant rien de l'anarchisme que les idées préconçues à partir de rien, j'ai appris beaucoup de choses sur leur point de vue.

Qui est ce qu'il est.
Je relèverais un peu les mêmes couacs que toi, Vivien : j'ai du mal avec ce côté théorie du complot.
Mais je salue tout de même la démarche d'inviter des gens de terrain pour qu'ils parlent simplement de leur milieu plutôt que d'en rester aux grands concepts. Et puis les deux invités ne sont pas forcément d'accords entre eux, ce qui nuance leurs propos.
Je ne sais pas si on peut en attendre quelque chose de nouveau quand on connait déjà le sujet. A mon avis, l'anarchisme est ce qu'il est, et la vision caricaturale se base forcément sur quelques points polémiques. Pour ceux qui n'ont jamais abordé la question, le podcast demeure un petit cours fort sympathique.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 17 Oct 2014, 13:49

A mon sens justement le plus intéressant aurait été de parler encore plus en détails de leurs expériences de terrain, c'est justement ce qu'on ne connaît pas. Ou bien de l'articulation entre anarchisme au quotidien et rapport à la société de consommation dans laquelle on vit malgré tout (ne serait-ce qu'en achetant des biens impossibles à produire soi-même comme du gaz pour réchauffer sa nourriture, ce genre de trucs), les contradictions que cela peut provoquer et les moyens de les dépasser.

Je suis relativement favorable aux essais de modes de vie alternatifs cela dit, j'ai juste beaucoup plus de mal avec la leçon de vie. D'autant que ma micro-expérience en la matière a été une AG avec les Indignés place de la Bastille - des gens super sympas, jusqu'à ce qu'on rentre dans la prise de décision. Ça a commencé par un vote à l'unanimité absolue, qui n'a pas marché, suivi d'explications de la part des opposants, puis re-vote, échec encore, là les "leaders" auto-proclamés ont invoqué un biais dans l'argumentation de leurs opposants pour annuler leur motion, du coup ça a avancé... j'imagine transposer ce système à un groupe plus étendu que les 40 personnes présentes, j'en ai des sueurs froides.

Cela me fait le même effet pour toutes les idéologies mettant en avant la bonté inhérente à l'être humain et condamnant le système comme responsable des travers (je retrouve cela chez de nombreux féministes). Ce n'est pas nouveau comme façon de voir les choses.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 23 Oct 2014, 09:56

Si vous suivez l'actualité du jeu de rôle francophone indépendant, vous savez qu'il y a quelques mois sortait perdu sous la pluie, le jeu de rôle de Vivien Feasson. Dans ce jeu, les participants incarnent des enfants abandonnés par leurs parents et menacés de mort par les sirènes de l'averse. Au terme de cet impitoyable jeu "horrifique enfantin", il ne pourra en rester qu'un.

Avec Chloé, Anne, Morgane, Yoseï, Shado et Vivien, nous débriefons ce dernier playtest, enregistré juste avant la sortie officielle du jeu, il y a deux mois. De la création de personnage, à la partie, jusqu'à la fin du jeu, tout est fait pour que les joueurs soient amener à se poser en s'opposant. Les enfants s'aiment et se détestent. Ils devront partager leurs visions cauchemardesques et faire trébucher leurs semblables pour mieux survivre à l'aversité.

http://www.lacellule.net/2014/10/podcast-one-shot-n33-perdus-sous-la.html
(Durée 00 : 58 : 05)

Je vous rappelle qu'il vous est désormais possible d'acheter Perdus sous la pluie sur Amazon. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 30 Oct 2014, 08:09

Nouveau podcast, sur le Blog de La Cellule !

Il y a quelques mois, Jeu de Rôle Magazine était racheté par TITAM (éditeur de Mourneblade). Par conséquent, en Novembre 2014, Jeu de Rôle Magazine fait peau neuve. Le N°28 et le logo de Sébastien Lhotel seront tous deux synonymes de renouveau. Aux manettes du changement, deux rédacteurs en chef de très grande qualité : Isabelle Perier et Sébastien Célerin. J'ai choisi de soutenir cette nouvelle monture trimestrielle en prêtant ma plume, à quelques pages de ce magazine, et mon micro, à Sébastien Célerin.

Dans cet entretien, enregistré au FOG, Sébastien nous dévoile les intentions de la nouvelle équipe. Ils souhaitent parler des créatifs ; critiquer les jeux, en y jouant ; donner la parole aux théoriciens du jeu de rôle et considérer ce loisir comme un média à part entière. Sébastien veut montrer que "le jeu de rôle est une activité qui transforme profondément les gens". La Cellule ne peut que soutenir cette nouvelle monture et partage toutes ses intentions. Mais de nombreux enjeux éditoriaux et financiers risquent d'interférer. Nous verrons, au fil des numéros, si ce nouveau Jeu de Rôle Magazine tient ses promesses, ou non.

http://www.lacellule.net/2014/10/podcast-jdr-le-nouveau-jdr-mag-de-titam.html
(Durée 01 : 45 : 30)

En attendant, que la Force soit avec eux ! et avec vous ! Portez-vous bien. Jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron