Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 06 Mar 2015, 00:57

"on joue", il faut traduire "mon groupe joue à" ?? ^^


Oui, je pense, en règle général quand je dis "on", je veux dire "nous" ? Pas toi ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 06 Mar 2015, 01:00

Super émission !

A propos de Sandy Petersen et de la création de l'AdC, j'ai eu le privilège de l'interviewer brièvement au mois de décembre. Si ça te dit Romaric, voici un lien vers le numéro des Chroniques d'Altaride qui contient ce court entretient : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1378

voilà ce qu'il m'a dit à ce propos :
Chronique d’Altaride: In 1980, you published the Call of Cthulhu. At a time when roleplaying games was mostly Dungeons & Dragons, which game mechanics are clearly combat-oriented, it was a real revolution! Where did the ideas at the core of your creation come from?

Sandy: much of it was done from a contrarian standpoint. In other roleplaying games you are a hero, superior to the common man. This remains true to this day, even in other horror games. But not in Call of Cthuhu where you are emphatically a normal human being, and the weakest monster (a Cultist) is equal to you, by definition. Because he is also a human being. Other games have your success rated in increased power or skills. Call of Cthulhu sees you deteriorate over time, and get lesspowerful. Other games are based about long-running campaigns, which are notoriously hard to manage in Call of Cthulhu. Because my model was horror stories and monster movies, I knew combat could not be the center piece of the game, and made it investigation instead. And so forth. Almost every aspect of Call of Cthulhu is based upon opposition to the other games out there. Not because I didn’t enjoy those games, too, but because I reasoned we already had those games – and so there might be a group of people, like me, who would enjoy a change of pace instead of the same old thing.

traduction

Chronique d’Altaride : En 1980, vous avez publié l’Appel de Cthulhu. A une époque où les jeux de rôles se limitaient à Donjon et Dragons dont les mécaniques de jeu étaient clairement orientées vers le combat, c’était une vrai révolution ! D’où sont venues les idées au coeur de votre création ?

Sandy : La plupart d’entre elles sont venues en choisissant le point de vue inverse. Dans les autres jeux de rôle, vous êtiez un héro, supérieur au péquin moyen. Cela reste vrai aujourd’hui, même dans les autres jeux d’horreur. Mais pas dans l’Appel de Cthulhu où vous êtes un être humain particulièrement normal et le plus faible des monstres (un cultiste) est votre égal, par définition. Car il est lui aussi un être humain. Les autres jeux prennent en compte vos réussites en augmentant votre puissance ou vos compétences. L’Appel de Cthulhu met en évidence votre déchéance, vous devenez moins puissant. Les autres jeux sont basés sur des campagnes au long cours, ce qui est notoirement difficile à gérer dans l’Appel de Cthulhu. Parce que mes modèles étaient les histoires d’horreur et les films de monstre, je savais que le combat ne pourrait être le thème central du jeu, et j’ai choisi de centrer le jeu sur l’investigation à la place. Et ainsi de suite. Presque tous les aspects de l’Appel de Cthulhu sont basés sur l’opposition aux autres jeux existants. Pas parce que je n’aime pas ces jeux, mais parce que je me suis dit qu’ils étaient déjà à notre disposition, et qu’il pourrait y avoir un groupe de gens qui, comme moi, apprécieraient un changement de rythme plutôt que de toujours faire la même chose.


Pas en contradiction directe avec ce que dit Grégory Privat, mais ça peut apporter des éléments supplémentaires :)
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 06 Mar 2015, 01:02

Je n'emploie pas "on" dans son sens impersonnel. Je l'emploie très souvent pour dire nous.
On y va.

- Qu'est-ce que vous faites, là ?
- On attend.

Je traduis toujours ça par nous attendons. Darky me dit dans l'oreillette que je commets une espèce faute de français ou un abus de langage. J'espère quand même que le problème ne vient pas de là ! ;) Sinon ce serait comique =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 06 Mar 2015, 01:06

Romaric Briand a écrit:Je n'emploie pas "on" dans son sens impersonnel. Je l'emploie très souvent pour dire nous.
On y va.

- Qu'est-ce que vous faites, là ?
- On attend.

Je traduis toujours ça par nous attendons. Darky me dit dans l'oreillette que je commets une espèce faute de français ou un abus de langage. J'espère quand même que le problème ne vient pas de là ! ;) Sinon ce serait comique =D


Ok, mais à mon avis, depuis les débuts de tes émissions, tout le monde prend ton "on" comme des affirmations généralistes. Mais si tu me dis que ce on signifie nous dans 99% des cas, alors cela veut dire qu'en effet, on ne peut pas te contredire, et que du coup, je vais sans doute aller chercher d'autres podcasts plus objectifs car vos propres expériences de jeunesse, comment dire... c'est pas qu'elles ne sont pas intéressantes, mais j'avoue chercher sur des podcasts un peu de réflexion théorique et d'objectivité. Me serais-je trompé d'émission/de site ?

(ps : j'ai précisé un autre point en éditant mon post au-dessous)
Modifié en dernier par Meta le 06 Mar 2015, 01:08, modifié 1 fois.
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 06 Mar 2015, 01:07

Un troisième petit point : bravo, malgré mes deux critiques, pour l'effort de remise en question !
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 06 Mar 2015, 01:13

Je réfléchis à ce que tu dis ici et dans l'émission, et je suis quand même un peu gêné. A plusieurs reprises, tu nous décris une histoire du jdr, dans les podcasts, et là, tu nous dis qu'en fait, tes affirmations ne parlent que de ton expérience. Comment tes paroles pourraient-elles concerner ta sphère subjective et en même temps traiter de l'historicité du jeu de rôle qui relève d'un champ objectif ? Y a pas comme une contradiction là ? Je veux bien que tu expliques ce point, cas dans le podcast, tu passes vite là-dessus.
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 06 Mar 2015, 08:29

Faut pas confondre langage écrit et langage parlé quand même, ça vous arrive souvent quand vous causez entre potes de balancer des "nous, dans notre groupe, nous jouons à Vampire" ? Le "on" personnel est peut-être abusé sur papier, mais pas dans une causerie.

Maintenant Meta évitons de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus. Les avis de la Cellule sont bien sûr détaillés sur Sens, mais aussi sur leurs impressions pour les one shots, ouvrent le débat quand ils invitent un contradicteur ou quelqu'un qui a bossé à fond sur le sujet (Sebastien Celerin ou Frederic Sintes, ou les podcasts ADN), etc. et il faudrait crucifier Rom pour un podcast un peu trop basé sur des approximations ? D'autant que tout le monde ici lui est tombé dessus, à raison, sur ce sujet, ce n'est donc pas nouveau. Quand à l'animateur, il suffit de lire le Maelstrom pour voir qu'il y a quand même une vraie recherche théorique derrière sa vision des choses.

Enfin je préfère son ton péremptoire mais joyeusement prêt à se faire contredire, à bien des podcasts un peu trop mornes en dépit de leur qualité préparatoire. Une émission de radio ce n'est pas un article, ça doit vivre.

Tout ça pour dire aussi que je n'ai pas tant apprécié ce podcast que ça. J'aurais préféré un débat de fond sur un sujet, plutôt qu'un inventaires de récriminations qui n'appellent au fond que des excuses ou des justifications (tous les podcasts de ce type me font cet effet).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 06 Mar 2015, 10:28

Mangelune me donne envie de rebondir sur son intervention. Je préfère moi aussi de loin un podcast avec des opinions assumées, je sais où je mets les oreilles en venant écouter la Cellule. ça n'implique pas que je sois d'accord avec ce qui s'y dit. Par exemple l'épisode sur Vampire m'a fait l'effet d'un ramassis de conneries, mais il m'a intéressé pour la vision du jdr développée par la Cellule que cela révélait.

C'est aussi pour ça que j'ai aimé ce podcast et ces récriminations. ça donne l'occasion d'aborder et de clarifier des points qui m'ont fait bondir lors de la diffusion. Et ça montre bien quelque chose que j'apprécie à la Cellule : on y assume ce qui a été dit et quand c'est une connerie on n'hésite pas à l'avouer. J'y ai vu l'occasion de discuter à nouveau de points polémiques, pas une mise en accusation.

J'ai toujours eu l'impression que Romaric (et les autres), défendaient des positions becs et ongles mais étaient prêts à changer d'avis si les arguments opposés étaient suffisamment bien soutenus. Ce qui n'enlève rien au côté parfois têtu sur certains points.

Est-ce que la polémique, la provocation, la passion sont les seules solutions pour rendre un podcast intéressant ? Je suis loin d'en être persuadé. J'aime ça à la Cellule, parce que c'est annoncé dés le départ. Mais j'aime aussi entendre des auteurs, des rôlistes tout simplement, développer leur point de vue dans le calme et permettre de construire des idées sans que ça parte dans tous les sens.

Tout ça me redonne l'envie d'enregistrer un podcast "Antenne Ouverte", avec des interventions d'auditeurs, des questions envoyées etc... et des podcasteurs qui y répondent. Un Call-show de tard le soir à la radio américaine comme dans les films...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 06 Mar 2015, 10:37

Mangelune a écrit:Faut pas confondre langage écrit et langage parlé quand même, ça vous arrive souvent quand vous causez entre potes de balancer des "nous, dans notre groupe, nous jouons à Vampire" ? Le "on" personnel est peut-être abusé sur papier, mais pas dans une causerie.
.


Ce n'est pas ce dont je parlais plus haut. Je pressens un peu de mauvaise foi sur la réponse de Romaric à propos du fait que ses jugements sur le jdr sont des jugements sur ce qu'il a joué, et c'est d'autant plus flagrant à mon avis, qu'il fait quelques recherches pour les podcasts et que tout affirmation sur l'histoire du jdr est une affirmation générale qui n'est certainement pas celle qui concerne ses propres parties passées. Ou alors, il est fou, car je n'ai jamais vu, de toute ma vie, quelqu'un se comporter de la sorte en disant "Napoléon n'a pas existé" puis "Ah oui, mais moi je parlais juste du fait que je trouve que ce personnage est trop encensé pour être réel" (et je ne crois pas que Romaric soit fou). J'aurais donc aimé, en écoutant le podcast, un peu plus d'honnêteté sur ce point, à savoir la reconnaissance qu'il parle souvent trop vite avec un manque d'informations parlant. C'est une chose que je ne comprends tout simplement pas, sur le site de la cellule : cette volonté de comprendre le jeu de rôle d'une part, et la culture si faible sur le sujet de ses participants qui n'étudient que très peu les jeux et la théorie en général (sauf, comme tu le dis à juste titre, lorsqu'il y a des intervenants extérieurs qui sont plus cultivés). J'espère que la cellule va un peu changer sur ce point là, soit dans sa méthode, soit dans les efforts fournis par les participants principaux, parce que si cela reste un groupe de potes qui discutent de leurs petites expériences, ça va vite me gonfler, et de ce que j'entends à droite à gauche (ou de ce que je lis), je ne suis pas le seul. Je passe sur la remarque de la fin du podcast, sur le "je suis entier", qui indique que le concepteur des podcasts ne sera donc jamais un expert sur ces sujets, mais bon, à la limite, du moment qu'il fait venir des experts, cela reste intéressant malgré le pathos introduit qui me semble souvent nuire à l'intérêt du propos (l'humour et la vivacité ne sont pas les ennemis du sérieux et de la rigueur).
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 06 Mar 2015, 11:41

kiraen a écrit:Est-ce que la polémique, la provocation, la passion sont les seules solutions pour rendre un podcast intéressant ?


Évidement non, mais si je peux me permettre de glisser mon grain de sel, je crois que sans eux, le podcast perd beaucoup de son plaisir d'écoute. (et ce qui va suivre l'est en toute subjectivité)


Beaucoup des podcast que j'ai pu écouter, dont les très sérieux et très documentés podcast science, ont une forme que j'appelle la forme "chronique". A savoir : chaque intervenant est en charge d'une petite rubrique ou sujet, qu'il a travaillé ou écrite devant lui, et qu'il va réciter au micro dans un silence parfois très religieux sinon entrecoupés de quelques remarques.
Au final, si son travail de recherche ou d'argumentation est excellent, l'auditeur risque bien de cesser d'écouter, bercer par le flot ininterrompu. C'est une règle de l'exposé oral. Sans coupure ou animation, pas de rythme, et au final vous vous souviendrez des premières phrases et peut-être de la conclusion. (ou vulgairement, vous aurez trouvé ça intéressant mais chiant. Ou alors il vous faut un talent de conteur et un format court.)
Si un exposé oral sur scène (type TED pour citer des trucs bien dynamiques à l'américaine) passe bien parce que les mimiques, les projections et le show aident, à la radio c'est autre chose. Les animateurs de radio connaissent l'importance de meubler les silences et surtout de faire réagir pour qu'il y a ai attention et réaction aussi de l'autre côté du poste. Les podcasts consensuels sont moins dynamiques.

En contre-exemple, j'ai entendu des podcasts de proxi-jeu qui n'était qu'une grande conversation tranquille entre amis autour des jeux, où l'on sentait bien qu'il se passait des choses autour de leur table (des rires, des allusions, des remarques) mais elles étaient imbitables pour nous auditeurs et on s'en sentait irrémédiablement exclus. Ce qui est presque pire.

Et puis c'est vrai, quand on est tous ensemble autour d'une table, le jour où Maxime va dire quelque chose qui ne me plait pas, je vais m'emporter et faire preuve de ma mauvaise foi habituelle sur le fait que j'aime les chiffres finalement. Alors oui, ça entraîne souvent polémique mais le débat -quand il est structuré- aura au moins l'intérêt de donner du rythme à l'écoute.
L’auditeur se dit : Ah, il se passe quelque chose ! Et c'est reparti pour 12 minutes ! (temps de concentration moyen pour un adulte)

Dès que tu entres en mode discussion, soit tu as fais un plan -et une petite biblio- et tu essayes de t'y tenir pour ne pas sortir des clous, soit dans le feu de l'action tu donnes ton avis naturellement et c'est vrai qu'il est facile d'oublier de préciser une source ou une posture. Et en cela il faut rester vigilant.

Il est normal pour les auditeurs qui suivent la Cellule, moi la première, d'espérer le mieux de mon podcast favori. Je râle devant des idées et fulminent devant des assertions. Mais au final je me souviens de ce qui est dit et certains podcast reviennent sur la table des semaines durant.
La passion c'est ça aussi. Des tripes et du sang ! :D

L'exercice est difficile pour ne pas basculer dans l'exposé scientifique ou l'intimité inaccessible. Et je ne dis pas que la Cellule y échappe toujours :) Si tu aimes les discussions tranquilles, il te faudra des rebondissements entre deux. Simple mécanique d'attention ;) Ce n'est pas le seul ingrédient à ta disposition mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il aidera les discours de tes intervenants à porter auprès des auditeurs.

PS : Mais que le débat permanent te saoule, ça je l'entends tout à fait !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 06 Mar 2015, 12:43

Ah mais Morgane je suis parfaitement d'accord avec toi, si je m'interroge c'est que je suis persuadé que plusieurs formes ont leur place. C'est un choix éditorial.

Pour exemple j'ai choisi ce même mode de fonctionnement, quoi qu'un peu plus apaisé pour le moment, la conversation entre potes. Forcer le trait pour la rendre passionnante à suivre peut parfois nuire un peu au propos. C'est la différence entre un film à grand spectacle avec des explosions partout et la version suedoise de la même histoire si j'ose dire. (James Bond contre D'une vie à l'autre par exemple).
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 06 Mar 2015, 13:12

Pour rejoindre le débat en cours, je ne comprends pas ce que tu veux, Méta. Romaric fait un podcast sur le sujet, il reconnait lui-même dans le podcast qu'on est pas toujours précis dans les micros de la Cellule, il appelle même le podcast "la Cellule ne dit que des conneries", je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus. Que Romaric pleure et batte sa coulpe pendant 5 minutes en demandant pardon, pardon ? Après j'avoue que moi je ne cherche pas spécialement quelque chose d'encyclopédique quand j'écoute un podcast, je préfère être bousculé dans mes réflexions que prendre un cours d'histoire.


Sinon, je voulais parler d'un tout autre truc, c'est la façon dont une partie des rôlistes arrive à trouver certaines choses "neuves" ou "modernes" dans les jeux mainstream alors que perso ça ne me saute pas aux yeux. Dans le podcast on parle de "révolution" chez Cthulhu v7 pour avoir unifié les chiffres, en avouant que c'est se mettre au niveau de rolemaster, donc un jeu qui a 30 ans.
Il y a autre chose de dit aussi, et c'était déjà le cas dans l'article sur DD5 de Jeu de rôle Magazine, c'est la révolution apportée par DD5 (et Cthulhu v7 si j'ai bien compris ce qui est dit dans le podcast). Ce fameux truc de tirer deux dés et de ne garder que le meilleur ou le pire selon les conditions. Personnellement, je trouve ça pas si innovant, c'est une bonne idée ; mais ça ne changera pas grand chose au jeu de rôle en tant que tel (en plus je suis sûr qu'en cherchant ça doit avoir déjà été fait, rien que dans Monostatos on peut lancer deux dés et garder le meilleur en cas de conditions favorables, qui sont en plus clairement définies, contrairement au faignant "à la discrétion du MJ" de DD5 - si j'en crois JDR Mag).

Bref, être précis et souligner tous les changements c'est bien, mais je préfère des discours tranchés qui permettent de se faire un avis à une exhaustivité qui finit par s'esbaudir devant des changements qui ne sont que cosmétiques (de mon point de vue, hein, vu qu'il faut tout le temps préciser qu'on a pas la science infuse).


Malgré mon coup de gueule, c'est un podcast que j'ai trouvé très intéressant, et c'est clair que niveau historique du JDR, Grégory ne fait pas semblant. Pourquoi ne pas l'inviter pour un podcast dédié à l'histoire du JDR ? Il semble qu'il y ait une demande de ce coté là, et ça permettrait d'avoir "de l'air" sur les autres podcasts, qui ne seraient pas parasités par un coté semi-historique et pourraient être décomplexés.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 06 Mar 2015, 14:27

Bon on va pas prétendre non plus que Romaric n'est jamais de mauvaise foi hein :P
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 07 Mar 2015, 11:36

Un petit article, pour fêter la venue d'un nouveau label indépendant : http://www.lacellule.net/2015/03/limpromptu.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar erwik » 09 Mar 2015, 09:45

Bienvenu !
Il a pas son atelier, c'est normal?
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2014, 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron