Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 04 Sep 2014, 07:52

Pour sa sixième saison, La Cellule est Unleashed

Bonjour à tous,

La Cellule se réveille après ces deux longs mois de vacances estivale et, pour sa sixième saison, elle passe en mode "unleached". Les membres de La Cellule vous proposent un rendez-vous hebdomadaire avec le podcast de leur choix. Le fait que nous soyons le premier ou le dernier jeudi du mois n'a plus d'incidence sur le contenu du podcast en question. Et, comme vous allez l'entendre, nous allons tout de suite briser les traditions en publiant un podcast des plus transgressifs...

A tout de suite !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 04 Sep 2014, 09:57

Coralie David est étudiante en littérature. Elle a entrepris de rédiger une thèse sur la fiction au sein des jeux de rôle. Afin de travailler sa thèse, elle a rédigé une série de questions qu'elle a envoyée à une très grande partie des acteurs du milieu rôliste. Il y a 2 mois, j'ai répondu à ce questionnaire provoquant l'ire de toute une partie de la communauté rôliste.

Cette semaine, c'est au tour des membres de La Cellule de se mettre en colère contre mon entretien pour Coralie David. Dans cette première partie du podcast, avec Cédric (en véritable procureur), Natacha, Adrien, Emmanuelle, Shado, Yoseï, Le Guy et Jérôme S, nous suivons un plan, plus ou moins linéaire, afin de discuter des positions que je prends tout au long de mon entretien. Le libéralisme ; l'anarchie ; ma conception de la partie comme une œuvre non-standardisée ; mes réserves à l'égard des rapports de partie ; mon obsession du propos ; autant de thèmes qui seront abordés en détail dans ce podcast.

http://cellulis.blogspot.fr/2014/09/podcast-jdr-discussions-autour-de-mes.html
(Durée 02 : 27 : 30)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 04 Sep 2014, 12:58

super, c'est la rentrée !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 07 Sep 2014, 15:07

Et voilà j'ai enfin la première partie d'une conversation dont j'avais raté le début.

Perso j'aime bien le côté provoc' de temps en temps, surtout quand il y a de la matière derrière. Je suis pas sûr que se justifier soit nécessaire.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 10 Sep 2014, 09:29

Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 11 Sep 2014, 11:21

Nouveau podcast, suite et fin des objections de La Cellule à mon entretien pour Coralie David.

Coralie David est étudiante en littérature. Elle a entrepris de rédiger une thèse sur la fiction au sein des jeux de rôle. Afin de travailler sa thèse, elle a rédigé une série de questions qu'elle a envoyée à une très grande partie des acteurs du milieu rôliste. Il y a 2 mois, j'ai répondu à ce questionnaire provoquant l'ire de toute une partie de la communauté rôliste.

Cette semaine, comme la précédente, c'est au tour des membres de La Cellule de discuter mon entretien pour Coralie David. Dans cette seconde partie, avec Cédric, Natacha, Adrien, Vivien, Emmanuelle, Shado, Yoseï, Vivien et Jérôme, nous suivons un plan thématique, afin de discuter quelques unes des positions que je prends dans l'entretien. Nous abordons dans l'ordre : le contenu fictionnel malléable ; la définition des "machines à saucisses" et le financement participatif.

http://www.lacellule.net/2014/09/podcast-jdr-discussions-autour-de-mes_11.html
(Durée 02 : 28 : 18)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 11 Sep 2014, 19:13

Par rapport à la comparaison entre JdR et cinéma ou JdR et littérature : le mouvement pictorialiste en photographie visait à faire admettre la photo comme art en créant des photos semblables à des peintures : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictorialisme

Donc oui, comparer le JdR avec la littérature et le cinéma est légitime. En relevant ce qui est similaire et ce qui les distingue.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 11 Sep 2014, 19:36

Merci pour cet arc "Coralie David" en ouverture saison.

Pour plussoyer Jérôme, je n'aime pas non plus le titre de machine à saucisse (je pense que c'est l'association d'un terme absolument mécanique et dénué d'émotion et la saucisse, qui n'est pas ultra glamour =D ). Pour autant, je ne suis pas entièrement d'accord avec celui de "jeu à problème de positionnement." Il fonctionne peut-être avec Perfect puisque visiblement les deux positions se court-circuitent.(ceux qui adorent Perfect diront que pas du tout) Mais la notion de problème fait très subjective et.... est-ce que les moments d'auteur sont des problèmes ?
Donc, va pour story game, qui est finalement assez honnête il me semble. Mais au niveau communication, va y avoir du boulot c'est certain. Le terme est déjà bien connu et mois frappant et polémique que la glace à la saucisse.

Courage Manu, la médiation c'est la solution ! :D (la formation aussi en fait. Il faut que les vendeurs, les éditeurs, etc, aient le courage d'ouvrir l'esprit de leurs consommateurs plutôt que de laisser les tréteaux sans parler du cheval.)
D'accord aussi pour Prosopopée, La Saveur du Ciel et Perdus sous la pluie ! Ce sont mes chevaux de bataille pour les néophytes du jdr (plus que les stories cubes). Quitte à faire découvrir les mécaniques du jdr et bien, autant y aller avec du JDR !

Quand au crowdfunding... J'ai les mêmes réticences que Cédric et on le constate terriblement dans les projets culturels. Il nous pose déjà bien des problèmes car les financeurs s'adaptent aussi et ça sent un peu le roussi. J'aurais des choses à dire mais je vais m’arrêter là.


Merci aussi à Shado et Vivien dont les interventions sont discrètes mais admirablement pertinentes :)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Shado » 11 Sep 2014, 20:21

Salutations ^^

je profite du lancement de la saison 6 pour revenir parmi vous ;)
je sais, c'est un peu un message troll mais bon... on ne se refait pas :p

A très bientôt tout le monde...
... ça fait bien du plaisir dans tout mon corps de reviendre ici ^^
Shado
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2014, 20:14

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 11 Sep 2014, 20:46

et moi ça me fait très plaisir de te lire mon bon Shado...
j'aimerais te lire plus souvent...

... par ici...

Aussi...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar erwik » 12 Sep 2014, 11:42

Je crois que c'est ma première intervention ici, d'abord bonjour tout le monde

ensuite , j'ai une question sur le fonctionnement des ateliers imaginaires ou plutôt la place qu'ont les podcasts de la cellule dans ceux ci. En effet, je vous écoute depuis quelques temps (merci les transports trop longs) et vous invitez vos auditeurs à réagir soit via les commentaires, soit via forum (ici donc, si j'ai bien compris). Seulement je souhaitai réagir à votre initiative du garage et je n'ai pas trouvé d'endroit clair pour ce genre de choses, c'est moi qui est débile ou bien?
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2014, 13:57

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 12 Sep 2014, 12:37

Hello Morgane ! Le problème de Story-game, c'est que c'est un terme-étiquette qui n'est pas défini.
Du coup, qu'est-ce qui est un story-game qu'est-ce qui n'en est pas ? Ce terme est rapidement utilisé pour dire "ça c'est pas du JdR". Et j'ai déjà vu faire.
Prosopopée est-il un Story-game ? pour moi non, c'est un jeu de rôle. Chrysopée est-il un Story-Game ?

Je pense qu'il est important de garder le nom jeu de rôle et de décrire ses différentes formes (joueur-auteur, partage de narration large ou serré, etc.). De manière à éviter l'effet discriminatoire.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Morgane » 12 Sep 2014, 13:25

EDIT : Ok Fred, je comprends ce que tu veux dire. Ça a été un peu long à se connecter dans mon cerveau ^^

Donc, si je te suis : Il était une Fois et les stories cubes sont des story game mais le problème se pose pour le jdr dans ses différentes formes ?
-Il y a donc la question des dénominations au sein même des jdr, et en cela j'approuve ta terminologie neutre
- Il y a aussi le problème des gens qui vendent des story games sous le titre de jdr et ça c'est juste de la malhonnêteté ou de la méconnaissance.

J'ai bon ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 12 Sep 2014, 13:44

Pour moi, Il était une fois est un jeu de société où l'on raconte une histoire. :)

Mais pour le reste je suis d'accord.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 12 Sep 2014, 14:29

Salut Erwik, c'est effectivement dans ce fil qu'on réagit aux podcasts. Si tu as un commentaire global sur l'une des émissions, on peut voir ça par mail éventuellement. Ce fil est réservé uniquement aux podcasts en cours et il n'existe pas de forum général de La Cellule. Tout se fait par "contact" ou par MP. C'est un choix délibérer de notre part. Merci de t'intéresser aux podcasts, Erwik, et à bientôt par MP du coup ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron