Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 15 Mai 2015, 12:16

Pour avoir beaucoup joué par forum par un temps, je dirais que l'immersion est là si les personnes répondent vite. Je crois qu'on est "bien dedans" si les joueurs s'engagent à répondre une fois par jour, et encore plus si plusieurs joueurs sont connectés en même temps et se répondent rapidement, lors d'une session quasiment "synchrone".
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Cyol (Loïc) » 15 Mai 2015, 14:16

De manière générale quand on poste lors d'un JdR par forum on a lu ce que les autres ont écrit, et on sait qu'on va être lu.
Au moment où j'écris sur le forum, je suis dans l'Instant tel que tu l'évoques. Il y a d'ailleurs, souvent, une certaine impatience à avoir les retours des autres (et par ce biais leur approbations + leurs propositions).
En cas de réponse rapide on peut s'approcher du "sur table" mais ça n'est en rien nécessaire. Si on revient 2 jours après, en lisant les réponses qui ont étés faites, on se retrouve à nouveau dans l'Instant.

Alors oui, l'Instant est personnel, mais reste que chacun des participants à un moment donné partagera cet "Instant" avec les autres. Si on prend ça sur l'ensemble de la partie, le Maelstrom est là quand les joueurs jouent (et parfois entre les moment de jeu). Et ça qu'on soit en synchrone ou en asynchrone.
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
J'ai été Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:12
Localisation: Thorigny/Marne (77)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Ioanes » 15 Mai 2015, 15:05

Je vais allé dans le sens de Cyol et Thomas et je vais essayé de poussé l'argument plus loin en prenant l'exemple de la lecture d'un livre.

Certes, écrire un poste sur un JDR par forum est très éloigné du fait d'écrire un roman (pour avoir pratiqué l'un et l'autre j'ai souvent eu envie d'écrire un petit article à ce sujet :) ). Mais il n'en reste pas moi que si nos compagnons de jeu ont une belle plume (même pas forcément), nous pouvons lire leur messages et être aussi absorbé que de un livre (ce moment où on lis lis lis s'en s’arrêter)... Bon, je ne suis pas encore très familier du concept de Maelstrom, mais je pense que, bien que cela doit être un peu différent, on commence à toucher du doit l'Instant car on y croit à ce qu'on lis. Mais on y arrive vraiment lorsque vient le moment de répondre, même si ce moment n'arrive que 3 jours après, on peut replongé dedans si la scène excite assez notre imagination, tout comme on peut rouvrir un livre avec la même excitation que lorsque nous l'avons quitté, mais avec le petit truc en plus du JDR : que vais-je faire, moi, personnage de cette histoire.

Argument plus léger : oui, il existe parfois une synergie dans un groupe de joueurs, ou en 2 heures, tout les joueurs connectés, MJ comprit, se réponde sur le sujet RP tout en discutant sur le sujet associé avec la même passion que si l'on était autour d'une table. C'est du vécu et surement l'une de mes meilleurs expérience de JDR.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 121
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar David Creel » 16 Mai 2015, 13:40

Ce que vous dites est particulièrement intéressant. Ça veut dire que le maelstrom et l'Instant peuvent être créés quelque soit la distance spatiale ou temporelle entre les participants.

Pour en revenir au podcast, je trouve dommage qu'il n'ait pas été évoqué le fait qu'un MJ est un joueur comme les autres, et n'est pas au service des autres joueurs. C'est cette considération trop répandue qui fait peser le poids de la réussite de la partie sur les épaules du MJ. Pour moi, il s'agit d'une illusion qui relève les joueurs de leur responsabilité sur la partie, et donc de leur autorité sur la fiction.
David Creel
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Avr 2015, 02:10

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Mangelune » 16 Mai 2015, 20:12

Je suis bien d'accord. C'est évoqué par Jérôme, ces idées n'ont pas eu le développement qu'elles méritaient et j'en suis désolé.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 16 Mai 2015, 21:25

Je plussoie Vivien (forcément, il me cite ;p ).
Plus sérieusement, on va en reparler (notamment parce que c'est ma marotte du moment). Que ce soit à la Cellule ou Dans La Cave, on va EN REPARLER, BON DIEU !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 17 Mai 2015, 12:01

Et on peut probablement en parler aussi dans les Voix d'Altaride, vu que j'ai fait de ce sujet mon coup de gueule de notre numéro 5 (en toute fin d'épisode). Et que je l'ai évoqué quasi dans les termes utilisés par Jérôme.

Cela dit, pour en revenir à la discussion du podcast, je me pose quand même une question : qu'en est-il du MJ défaillant ? celui qui est plein de bonne volonté et cherche à respecter les règles du jeu, le cahier des charges établi au départ, mais n'y arrive pas ?

Je vais prendre un exemple très personnel qui est lié à mon coup de gueule justement. Les joueurs de la campagne changelin victorienne que nous venons de finir me traitent régulièrement d'excellent MJ. Je leur rétorque que si les parties étaient excellentes, c'est parce que nous avions atteint une sorte d'alchimie efficace et que la réussite n'est pas venue de moi, mais de nous (de notre maelstrom oserai-je dire ? peut être la première fois que le terme de Romaric me sert réellement à illustrer un propos).

Cette campagne est terminée, nous avons entamé une nouvelle campagne de Monster of the Week (un hack d'Apocalypse World). Et malgré mon souhait et mes efforts pour suivre scrupuleusement les injonctions du bouquin, la sauce n'a pas pris. Est-ce que j'ai été un mauvais MJ ? Je n'ai pas senti le reproche dans le ton des joueurs mais après la seconde partie on a passé au moins 2 heures à en discuter (ils se sont amusés mais la magie, l'enthousiasme n'étaient pas là) et à essayer de trouver des solutions. Si cette partie s'avère aussi bonne que la première ça ne sera pas grâce à un bon MJ, mais un bon groupe de jeu...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Thomas Munier » 17 Mai 2015, 13:28

C'est pour ça que c'est important de débriefer les parties à chaque fois avec les joueurs.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 19 Mai 2015, 02:13

J'ai adoré ce podcast. Le sujet est vraiment traité (pour une fois), les différentes positions sont intéressantes (bien que Rom mette tout le monde d'accord à la fin) et les différents exemples et arguments donnent un bon tour d'horizon de tout ce que soulève une telle question. Bravo.

Un point purement pragmatique : la question du bon et du mauvais MJ me gonfle, au delà de l'existence du bon et du mauvais MJ, parce que lorsqu'on parle avec des rôlistes d'expériences malheureuses "tradi", les réponses que l'on obtient dans 9 cas sur 10, comme des diagnostics de cancer en phase terminale, c'est : le MJ est mauvais.
Or, passé ce constat, les rares solutions proposées se veulent universelles et nient totalement la diversité des pratiques, y compris dans le vaste cercle des pratiques traditionnelles. Elles sont donc totalement inadaptées. Parce que le MJ qui joue à piéger ses joueurs, ne pourra pas utiliser les mêmes techniques que le MJ qui veut mettre les joueurs en confiance. Parce que le MJ qui est prêt à jeter son scénar si les joueurs partent à l'ouest ne prendra pas les mêmes techniques que celui qui se raccroche aux branches pour sauver son scénar tant bien que mal. Parce que celui qui manie l'illusion ne prendra pas les mêmes techniques que celui qui joue sur la transparence. Parce que le scénar linéaire ne se joue pas comme le scénar ouvert, etc., etc., etc.

Donc, grosso modo, si t'as un mauvais MJ, avec cette approche, tu as trois solutions :
- continuer de jouer avec lui de mauvaises parties.
- l'aider à devenir un bon MJ (d'expérience, c'est très très casse-gueule et rares sont les conseils adaptés à une pratique en particulier).
- En changer (et si tu habites dans un petit bled, ça veut souvent dire arrêter complètement de jouer).

Donc merde au bon MJ. Non seulement il n'existe pas, mais en plus cette idée ne résout rien de rien.

Pour Jeff : j'ai passé de nombreuses parties épouvantables avec des MJ très expérimentés et de nombreuses parties géniales avec de stricts débutants. L'expérience, ça ne fait pas tout, loin de là. Je crois même en fait que ça ne fait pas grand chose.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar edophoenix » 19 Mai 2015, 19:39

J'adhère une fois de plus totalement aux propos de Frédéric ^^ . Ca me rappelle la tentative il y a quelques années de publier une "Bible du MJ", tentative malheureusement réussie ! A quand une Bible silentdriftienne (ou PTGPTBienne ?) du jeu de rôle ?
Quant au podcast, il est téléchargé, je l'écouterais dès que j'aurais un petit moment.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Globo » 20 Mai 2015, 01:57

Je dirais même plus, tous les MJ (bons ou mauvais) peuvent avoir des soirées de merdes et faire de mauvaises parties ... les contre performances ça existe aussi.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Yohan » 20 Mai 2015, 14:26

Je viens d'écouter le podcast de Miles Christi, qui m'a vraiment fait triper vu l'enthousiasme (le fanatisme?!) de Romaric et Globo pour le jeu.

Du coup une question me taraude: est-ce que l'équipe des testeurs de la Cellule a refait une partie de Miles Christi pour confirmer leurs premières impressions depuis? Si oui, est-ce que ça a confirmé votre premier sentiment?

Juste une remarque sinon: Je comprend la critique que fait Emmanuelle, même si elle a été un peu vite balayée par le plaisir communicatif des deux autres joueurs. A la différence de Dogs in the Vineyard où l'adversité vient des PNJ et de leur refus de se plier à la morale du bug, dans Miles Christi l'adversité peut venir du personnage lui même.

Du coup il est clair que le joueur qui n'aimerais pas que son personnage et ses actes lui échappent peut être frustré par ce jeu. Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu, juste que si un joueur n'aime pas ce type de mécanique, le jeu ne lui plaira sans doute pas.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 20 Mai 2015, 16:48

J'ai réussi à trouver le jeu d'occaz mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai hâte ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Globo » 20 Mai 2015, 21:51

J’ai rejoué à Miles Christi deux semaines âpres avoir enregistré le podcast. Et j’ai préparé ma partie « à la dogs » c'est-à-dire deux trois trucs un peut louche/honteux dans un monastère ou les joueurs sont de passage. La mayonnaise à bien pris et c’était encore une partie super cool. Avec quelques moments d’anthologie autour des conflits internes.
Miles cristi tourne vraiment bien et avec peu de choses. Je pense cependant qu’il gagne à être joué en campagne car avec la connaissance acquise en cours de jeu on doit pouvoir vraiment, en tant que joueur, aller titiller les personnages des autres sur leurs « défauts ».
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 21 Mai 2015, 07:14

Nouveau podcast sur le blog de la Cellule !

C'est vieux comme Aristote et ça revient comme du choux : l'action serait opposée à la contemplation. Par analogie, il semblerait que, en jeu de rôle, la réflexion et la prise de recul sur une situation donnée soient les ennemies de l'immersion. En un sens, en effet, pendant que je suis en train de réfléchir à une situation, je ne suis pas en train de la vivre, mais...

Avec Maxime et Morgane, nous interrogeons cette opposition. Tout d'abord nous étudions brièvement la question à travers le prisme de Sens, un jeu de rôle qui prétend justement allier immersion et réflexion. Le système de Sens se heurte à quelques difficultés, voire, quelques contradictions quant au mariage entre ces deux éléments. Puis, plus largement, nous nous demandons si cette opposition vaut dans le cadre du jeu de rôle ? Devrait-on inventer une proposition créative immersionniste ? Existe-t-il des immersions propres à chaque jeu de rôle, à chaque table, à chaque joueur ? Le sujet devient abyssal et nous n'en avons pas encore les clés.

http://www.lacellule.net/2015/05/podcast-jdr-la-reflexion-soppose-t-elle.html
(Durée 01 : 02 : 43)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron