Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 07 Avr 2015, 14:00

Ma conférence sur Le Maelstrom est disponible en vidéo sur La Cellule !

Enregistrée par Ludovox, dans le cadre du festival Ludinord, le 28 Mars 2015, cette conférence revient sur le concept de Maelstrom et de contenu fictionnel malléable. J'y explique de vive voix le contenu de l'article publié dans mon récent recueil de textes théoriques sur le jeu de rôle et la publication indépendante.

Après une brève présentation et quelques définitions préalables, je me lance dans la réfutation de la définition classique du jeu de rôle. J'essaie de montrer que, contrairement à ce que l'on croit, la partie de jeu de rôle ne crée pas une fiction. J'aboutis à ma vision du jeu de rôle comme un Maelstrom. Les réactions dans la salle sont nombreuses et je me retrouve rapidement obligé de répondre à un grand nombre de remarques et d'objections.

http://www.lacellule.net/2015/04/conference-sur-le-maelstrom-ludinord.html
(Durée 01 : 29 : 39)

A jeudi prochain, pour notre podcast hebdomadaire. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 07 Avr 2015, 17:03

J'ai posté une question sous la vidéo de la conférence ; peut-être le bon endroit est-il ici : "J'entends souvent ici qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais meneurs de jeu ou de bons et de mauvais joueurs. Y a-t-il un podcast où vous avez pris soin et temps de justifier cette assertion ?"

Comme je conteste qu'on puisse mettre sur le même plan Haydn et Lady Gaga, "et" que je considère que le jeu de rôle est une activité artistique, je suis plus que sceptique avec l'idée qu'il n'y ait pas de hiérarchie de "valeur". Ce serait comme supposer que, parce qu'un acteur est bien dirigé par un metteur en scène et ses règles (ou un musicien par une partition), il ne peut pas être mauvais ; c'est totalement en contradiction avec ce qu'on perçoit de l'art (autant dans la théorie que dans la pratique). Et même si on dit que le jdr n'est qu'un jeu et pas un art, alors l'assertion est d'autant plus fausse a priori (à Magic, il y a de bons et de mauvais joueurs, ou plutôt une hiérarchie très facile à faire).

Cependant, on est relégué ici à une "définition", et quand tu dis qu'il n'y a pas de mauvais ou bons joueurs/meneurs, peut-être parles-tu de tout autre chose. Aussi aurais-je aimé écouter une argumentation sur ce sujet. Y a-t-il un podcast qui le fait ?
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar brand » 08 Avr 2015, 10:13

Puisqu'on te dit que les meneurs n'existent pas, ils ne peuvent pas être bons ou mauvais :p

Plus sérieusement, si jamais tu développes, c'est un sujet qui m'intéresse aussi, mais principalement sur deux aspects :
1) ce qu'il implique au niveau de l'apprentissage (ce qui m'intéresse le plus);
2) ce qu'il implique de la régularité des prestations des joueurs et des meneurs.

Mais, très franchement, c'est une position que je trouve a priori indéfendable au-delà de la posture.
C'est exactement pour cela que cela m'intéresse sincèrement de la voir défendue de façon concrète :)
brand
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Fév 2009, 03:36

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Globo » 08 Avr 2015, 10:59

Je rebondis un peu sur ce que tu dis Brand, mon expérience du podcast sur Sombre m’a fait prendre conscience qu’une des qualités du « Bon MJ » c’est de savoir faire disparaitre les "ficelles". Je ferais un parallèle avec les bons combattants en arts martiaux. Un « bon combattant » se reconnait au fait que quand il combat, cela parait facile, fluide, évident, efficace, instinctif, naturel, minimaliste etc. En fait ce n’est rien de tous ces qualificatifs. Ce que l’on perçoit quand on voit combattre un bon combattant, ce sont des heures et des heures de travail pour en arriver là.

Il faut noter que l’on peut être un bon combattant et perdre des combats …

De ce point de vue là ta remarque Brand m’intéresse aussi fortement. Comment s’entraine-t-on en JDR ? En sport si tu veux progresser, tu vas à l’entrainement. Tu ne va pas faire un match … et il y a des exercices, des éducatifs, propre à ce temps d’entrainements. Ces exercices là ne se retrouvent pas dans la réalité du match mais ils mettent en place des automatismes, des savoir faire que tu réutiliseras pendant la partie.
Existe-t-il des éducatifs pour progresser dans sa pratique du JDR, pour apprendre à « mieux jouer » ?
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar brand » 08 Avr 2015, 11:58

Pas de souci pour en discuter, mais je laisse juste le temps à Romaric de voir où on continue la discussion histoire de ne pas trop polluer son sujet.
brand
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Fév 2009, 03:36

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Epiphanie (Julien) » 08 Avr 2015, 12:18

Juste pour info, on a traité un peu de ces sujets du côté de chez Mangelune dans ce fil de discussion: viewtopic.php?f=71&t=3464

Et je me joins à la demande, un podcast sur ce sujet m'intéresserait énormément.
Epiphanie (Julien)
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Avr 2014, 22:38

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 08 Avr 2015, 17:00

Romaric a répondu, je me permets de recopier son message :



"J'ai regardé très rapidement s'il y avait un podcast spécifique que je pouvais te conseiller sur le sujet, mais aucun ne me vient vraiment à l'esprit. Nous discutons de cela rapidement quand nous parlons du fameux "le système est important" mais c'est très allusif. Il y aura un podcast à faire sur le sujet sans doute.
Il faut bien comprendre ce que l'on entend par "il n'y a pas de bon ou de mauvais MJ". Pour moi, il est clair qu'il y a un bon MJ de Agone, c'est celui qui respecte les règles de Agone et inversement.
En revanche, si par "bon MJ" on entend "bon MJ pour tous les jdr avec MJ", alors, pour moi, c'est impossible. Pour une raison simple, c'est que le MJ n'existe pas en tant que concept. Il n'y a que des MJs de ceci ou de cela, il n'y pas de MJ dans l'absolu.
De la même manière, on peut dire ce qu'est une "bonne loi" dans un contexte donné, avec un objectif donné, pour une société donnée, mais on ne peut pas dire ce qu'est une "bonne loi" pour toutes les formes de sociétés possibles.
Le Maître de jeu n'existe pas. Seul le maître de tel ou tel jeu existe. Ce rôle est défini strictement par les bases des jeux en question."
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 08 Avr 2015, 22:44

Salut,

En ce qui concerne l'apprentissage pour être un bon MJ/joueur, les Carnets Ludographiques sur le podcast Radio-rôliste sont très intéressants en la matière (#5 et #6 sur l'art d'être joueur, #1 à #4 sont des conseils pour améliorer sa masterisation). Ne connaissant pas les règles de la maison en matière de lien vers des sites tiers, je laisse le soin aux personnes intéressées de chercher sur leur moteur de recherche favori. ;)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 09 Avr 2015, 09:18

Désolé d'écraser vos débats, mais c'est jeudi. ^^
Je pense que nous aurons de toute façon l'occasion de revenir sur toutes ces questions.

________________________________
Nouveau jeudi et nouveau podcast sur La Cellule ! Cette semaine, nous traitons d'Alchimie.

Podcast ADN, podcast sur Sens ou podcast sur le Jeu de Rôle, ce podcast est proprement inclassable. Une chose est certaine, il s'agit d'une émission sur l'alchimie. Cette discipline a pour objet la transmutation des métaux, en vue de la création d'un Grand-Oeuvre, de la célèbre pierre philosophale ou encore de la panacée. On ne compte plus les jeux de rôle qui s'inspirent de ces travaux. L'impact de ces recherches sur les œuvres de fantasy est colossal.

Avec Morgane Reynier, Maxime Victor et Fabien Hildwein, nous dressons pour vous la petite histoire de l'alchimie. Quelles sont ces origines ? S'agit-il d'une pseudo-science ? Qu'est-ce que la transmutation ? Quelles sont les références essentielles de l'alchimie ? Que sont les alchimistes ? Sont-ils tous des zinzins ? Sens est-il un jeu de rôle sur l'alchimie ou le jeu de rôle d'un alchimiste ? Peut-on dire de nos jeux de rôle qu'ils sont des jeux sur l'alchimie ?

http://www.lacellule.net/2015/04/podcast-bonus-n12-lalchimie.html
(Durée 01 : 53 : 05)

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar kiraen » 10 Avr 2015, 16:47

J'ai bien aimé ce podcast, mais j'ai été un peu frustré du peu que vous dites de l'alchimie. Mais bon comme Maxime, je suis prof de chimie, et baigné dans l'ésotérisme (en tant que jeu intellectuel) depuis ma découverte de Nephilim au lycée. Donc je suis partial.
Et sinon on signe où la charte du jdr alchimique ? Mince ça me donne presque envie de me mettre à Sens cette histoire...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 16 Avr 2015, 09:54

Nouveau podcast sur La Cellule !

Que ce soit dans le domaine du jeu-vidéo, dans le domaine de la robotique ou sur internet, nos intelligences artificielles ne cessent de progresser. Qu'elles puissent déclencher des guerres nucléaires ou asservirent les humains à cause d'une simple erreur de calcul, les membres de La Cellule s'en fichent pas mal. Dans le fond, la seule question qui vaille la peine d'être posée c'est : les machines pourront-elles, oui ou non, dans un futur proche, jouer au jeu de rôle avec nous ?

Avec Darky, Pierre, Valentin, Stéphane Gros et l'esprit d'Alan Turing, cette question va nous permettre d'aborder nos conceptions du jeu de rôle, de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quel serait le test de Turing d'une machine rôliste ? Qu'attendrait-on d'une machine autour de la table ? A quelle condition une machine jouerait-elle de façon satisfaisante ? Sommes-nous déjà tous des machines ?

http://www.lacellule.net/2015/04/podcast-jdr-les-machines-pourront-elles.html
(Durée 02 : 05 : 08)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouezezezzzzzz...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 21 Avr 2015, 08:48

La dernière fois qu'il est venu jouer avec nous, Globo était accompagné d'une théorie très pertinente sur la distinction entre le système de jeu et le système de résolution. Après une longue discussion sur le sujet, Globo m'a finalement convaincu qu'il avait encore quelques éléments très intéressants à tirer de cette distinction. Aujourd'hui, Globo nous fait l'honneur de choisir La Cellule pour présenter sa propre théorie sur le sujet. Voici son article.

http://www.lacellule.net/2015/04/systeme-de-resolution-et-systeme-de-jeu.html

A jeudi prochain !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Romaric Briand » 23 Avr 2015, 14:27

Nouveau podcast sur Sens, sur La Cellule

Dans la base de Sens se trouvent quelques fautes ou de quelques éléments incomplets. Ces divers éléments ont très souvent fait l'objet de discussions sur Silentdrift, sur Les Ateliers Imaginaires ou dans les podcasts de La Cellule consacrés à Sens. Le problème, c'est qu'il faut être un véritable archéologue pour commencer sa première partie de Sens de façon optimale. Ce podcast a donc pour objectif de résumer les grands points à connaître pour se lancer dans l'aventure immédiatement.

Avec Maxime et Morgane, nous passons en revue tous les errata qui ont été adoptés ou discutés au cours des podcasts et des discussions sur les forums de Sens. Les conseils sur les Resplioïdes, l'usage des vidéos d'intro, des voix digitalisées ou du kit d'initiation, pour Sens Renaissance. Mais aussi, l'ordre de destruction des Quadrillas de Mort, le contrat social de Sens Mort, quelques astuces pour mieux comprendre les épreuves et pour éviter les longs monologues des personnages non-joueurs.

http://www.lacellule.net/2015/04/podcast-n52-lessentiel-pour-debuter-sens.html
(Durée 01 : 12 : 25)

A ce podcast s'ajoutent les liens vers les quatre aides de jeu qui vous aideront à débuter Sens Hexalogie comme un véritable professionnel. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Maxime (Laconfir) » 23 Avr 2015, 19:45

Et bé je viens du coup d'écouter la voix mise en ligne. Ca me fout des frissons dans le dos ! Surtout la dernière parti, le fondu entre la fin de création et le lancement de l'épreuve est vraiment enivrant !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Meta » 24 Avr 2015, 02:11

Je ne joue pas à Sens, mais je trouve ces aides de jeu excellentes. J'avais déjà lu le kit d'introduction, mais j'ai écouté ces enregistrements. On peut en produire de même pour d'autres (types d') univers, et on peut regretter que les auteurs de jdr n'en fassent pas davantage. C'est très immersif. Très bonne idée !
Meta
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:49
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron