Le maelstrom (sortie officielle)

News, présentations et actualités.

Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2014, 11:27

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que Le Maelstrom est disponible dès maintenant sur romaricbriand.fr ! Accédez directement à la boutique pour acheter le livre.

Image

Le Maelstrom est un livre de 300 pages au format A5. Il s’agit d’un recueil d’articles de théorie au sujet du jeu de rôle, de l’indépendance et de Sens.

Il contient une préface de Fabien Hildwein suivie de la réédition des articles suivants :

Jeu de Rôle et Métaphysique (2006)
Jeu de Rôle et Philosophie (2007)
La Réification (2008)
Joueur, personnage et simulacre (2008)
Entretien avec Vincent L. (2008)
Imagination en danger ? Ma solution : la gratuité (2009)
Du Gratuit au payant (2010)
Entretien avec Khiguard (2011)
Le système du jeu de rôle (2012)
Le Questionnaire de Coralie David (2014)


Et, pour finir, le livre contient un long article inédit :

Le Maelstrom (2014)

Dans ce dernier, je développe mon concept de contenu fictionnel malléable. Je commence par montrer que ce que nous, rôlistes, appelons "la fiction", dans le cadre du jeu de rôle, est en fait le fruit d'une illusion rétrospective. La fiction, en jeu de rôle, n'existe tout simplement pas.

Et, finalement, lorsque l'idée même de fiction disparait, on découvre une nouvelle définition du jeu de rôle, beaucoup plus en accord avec la pratique que nous en avons. Le jeu de rôle devient un maelstrom que les auteurs de jeu doivent canaliser pour produire les parties qu'ils attendent.

Si je ne me trompe pas, la lecture de ce livre devrait accroitre considérablement vos chances de produire de bons jeux et de bonnes parties de jeux de rôle.

Merci de votre attention et à bientôt.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2014, 11:50

Hop là ! Dans le panier !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2014, 12:48

Merci Jérôme ! C'est emballé prêt à poster !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Morgane » 03 Nov 2014, 16:08

Vite, ma dose de drooogue !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2014, 18:31

Tous les colis sont partis ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Mangelune » 03 Nov 2014, 20:15

1. Super je file le commander !
2. Super tu n'as plus d'excuses pour ne pas terminer Cosmo vil procrastinateur !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 04 Nov 2014, 08:20

Merci Vivien !
Mais ne te méprend pas, Cosmo avance et avançait déjà pendant le Maelstrom. Pas le choix, sinon je ne serai jamais prêt à temps ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 05 Nov 2014, 08:52

L'annonce est maintenant faite sur La Cellule. ^^

Je vous conseille de ne pas trop trainer, sous peine de devoir attendre une nouvelle impression. Je l'ai tiré à 100 exemplaires seulement, j'aurais du en faire un peu plus. Le Maelstrom part très vite ;)

C'est une bonne nouvelle et je crois qu'il y a vraiment une attente des rôlistes pour ce genre d'ouvrage.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Nov 2014, 11:40

Je l'ai dans les mains ! Kilébô Kilébô Kilébô !
J'ai à peine commencé la lecture mais la préface de Fabien a l'air pas mal du tout :D
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Nov 2014, 11:55

Ah oui, je me suis vraiment précipité parce que la préface est assez courte on fait ^^ elle est cool.

" la pensée roliste doit [être] en format papier, aux toilettes" x) sacré Rom !

Seul petit défaut repéré à corriger en cas de réimpression : les césures au dos du livre font un peu... comment dire... "sales" ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Morgane » 05 Nov 2014, 17:44

Le Maelstrom est bien arrivé ici aussi ! Au premier regard, c'est un beau livre : je trouve la police et la mise en page vraiment élégantes ! Je sais à quoi je vais occuper ma soirée, donc.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Romaric Briand » 05 Nov 2014, 18:48

Merci ! Si vous voyez d'autres fautes, vous me les signalez ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Nov 2014, 19:38

Évidemment !
Et je chougne un peu sur les césures, mais je plussoie Morgane sur le fait que le livre est très beau !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Le maelstrom (sortie officielle)

Messagepar Mangelune » 05 Déc 2014, 16:59

Je glisse un petit mot en passant sur l'ouvrage ; je l'ai terminé il y a un moment déjà mais n'ai pas eu le temps d'en parler.

J'apprécie énormément l'exercice, et j'ai beaucoup aimé le côté "rétrospectif" du livre, avec parfois des articles relativement anciens mais souvent pertinents et offrant un bon témoignage historique d'un bout de la scène du jdr français. Je trouve que le pari du "dire d'où j'écris" est réussi. J'apprécie également d'avoir un livre papier de théorie sur le jdr, et je ne regrette en rien mon achat.

J'accroche un peu moins au questionnaire sur Coralie David que je trouve trop long par rapport à la première partie. Autres défauts, il est trop récent pour bénéficier de l'aspect rétrospectif des premiers articles, et en même temps il a déjà été jugé et disséqué par deux podcasts donc il me paraît déjà en partie dépassé (y compris par son propre auteur) - son côté parfois provocateur passait beaucoup mieux sur le net qu'en livre, je trouve. Ni historique ni d'actualité en quelque sorte, et pourtant très imposant dans le livre complet.

Le Maelstrom est du coup beaucoup plus intéressant car furieusement ancré dans l'actualité. Certains points me plaisent, d'autres moins (il va falloir que je relise ça, impossible d'en dire plus aujourd'hui désoléééé).

Reste que le tout (y compris le questionnaire) m'avait donné terriblement envie d'écrire des articles sur le sujet. Là je suis écrasé de boulot donc cela attendra un peu mais cette petite critique n'est qu'un avant goût !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18


Retourner vers Les nouvelles du front

cron