Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Yohan » 05 Juil 2016, 13:36

J'ai réécouté le podcast sur Wittgenstein récemment et bon sang qu'est-ce que c'est bon d'entendre des personnes qui parlent de l'oeuvre d'un philosophe sans utiliser de jargon incompréhensible et en faisant en sorte qu'un non-initié puisse comprendre la pensée de l'auteur.

Après l'avoir (ré)écouté, j'ai essayé d'enchaîner avec un podcast de France Culture sur la métaphysique d'Aristote et je suis tombé de haut, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ne serait-ce que ce dont les intervenants parlaient et encore moins la pensée d'Aristote.

Du coup j'aimerais beaucoup voir un nouveau format axé sur l'explication (et le débat et la critique bien sûr) de la pensée d'un auteur, non pas en général car c'est beaucoup trop vaste j'imagine, mais sur un thème ou une problématique précise qui lui est cher. Avec toujours cette idée de réunir une personne qui connait bien la pensée de l'auteur sur la question et qui accepte l'expliquer dans un langage accessible, et des membres de la cellule qui n'ont pas une très grosse pratique en philosophie mais qui aiment réfléchir sur ce genre de sujets (pour jouer les ingénus et surtout éviter que le podcast deviennent incompréhensible).
Avec, pour attirer le chaland, des thèmes qui auraient (de près ou de loin) un lien avec le jeu de rôle.

Peut-être pour la prochaine saison? :)
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Précédente

Retourner vers Les nouvelles du front

cron