Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 24 Mar 2016, 16:46

Nouveau podcast ADN, cette semaine nous parlons de Rome avec Julien Guibert.

Rome est une ville, un État symbolique, le fleuron culturel de toute la civilisation latine. En tant qu'européens, nous avons tous notre propre vision de cette cité, notamment de sa période antique. Mais, parmi ces images d’Épinal, demeurent certaines contradictions historiques. De quelle Rome s'agit-il, à quelle époque exactement ?

Avec Adrien, Natacha et, surtout, Julien Guibert, auteur de jeu de rôle, professeur de latin et grand connaisseur de la Rome antique, légendaire, républicaine et impériale, nous essayons d'éveiller la curiosité autour cette page d'histoire à la fois familière et méconnue.

http://www.lacellule.net/2016/03/podcast-adn-n15-la-rome-antique.html
(Durée 01 : 57 : 07)

Bonne semaine à tous, portez-vous et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2016, 15:14

Jeux de coop et jeux de rôle ?

Depuis les Chevaliers de la table ronde, le jeu de plateau voit fleurir sur son sol de nombreux jeux coopératifs (Hanabi, Pandémie, X-Com, Mystérium, etc.) On parle aussi, parfois, de jeux collaboratifs. Et, pour finir, on dit souvent du jeu de rôle que des joueurs y collaborent pour créer de la fiction. Quels sont les liens et les divergences entre ces grandes familles de jeux ?

Avec Jérémie, Julien, Adrien et Natacha, nous tentons de définir le jeu collaboratif et le jeu coopératif. Quels sont les jeux coopératifs ? Existe-t-il des jeux collaboratifs ? Quelles définitions donner à ces deux catégories de jeux ? Le jeu de rôle tombe-t-il sous l'une d'entre elles ?

http://www.lacellule.net/2016/03/podcast-jdr-jeux-collaboratifs-jeux-de.html

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 07 Avr 2016, 19:50

Nouveau podcast One Shot avant les vacances !

Psi*Run est un jeu de Meguey Baker, paru en 2012, traduit en français par Alexis Lamiable. Pur produit des recherches menées par The Forge, ce jeu de rôle propose d'incarner des personnages dotés de pouvoirs psychiques. Mais, en plus, ces derniers ont perdu la mémoire. Après un crash, ils s'éveillent amnésiques et semblent poursuivis par de mystérieux antagonistes.

Avec Fabien, Colin et Flavie, nous testons Psi*Run. Même si la partie nous semble amplement satisfaisante, chacun semble conserver quelques frustrations au terme du jeu. Après une rapide description du contenu fictionnel de notre partie, nous tentons d'expliquer les quelques problèmes rencontrés. Car, en préparant Psi*Run, quelques uns d'entre nous s'attendaient à y trouver un peu moins de "Run" et à un peu plus de "Psi".

http://www.lacellule.net/2016/04/podcast-one-shot-n44-psirun.html
(Durée 01 : 22 : 10)

Bonne vacances à tous ! Nous nous retrouverons le Jeudi 28 Avril, pour un nouveau podcast. D'ici là portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 08 Avr 2016, 13:35

Sympa, ça donne vraiment envie. J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu croire que ce jeu traitait de personnages introspectifs par contre, vu le côté clairement Jason Bourne ! Du coup ça vous évite presque parfois de parler des vrais problèmes possibles sous le bon angle

- le fait que visiblement on court tout le temps, quand on s'arrête le système nous lâche, on ne sait pas quoi se dire parce qu'on est amnésique... bref un gros problème de rythme, la plupart des récits de course-poursuite nécessitant des pauses régulières, histoire de mieux connaître les personnages (ou alors par introspection, vous désigniez simplement toute pause dans le récit).

- la question que je me pose aussi c'est : si mon perso est d'abord un survivant, s'il est amnésique, est-ce que plein de situations morales ne sont pas automatiquement désamorcées ? On s'en fout de cramer des innocents, après tout on est déjà en sursis et on n'est qu'un mec qui court.

*

Sinon, pour l'histoire du système, il semblerait que le premier à "inventer" le principe des dés à répartir dans des cases soit bien... Vincent Baker, avec le jdr med-fan Otherkind (2002) (http://storygames.pbworks.com/f/otherkind.pdf). Principe repris par Bliss Stage (2007) de Ben Lehman donc, et Ghost Echo (2009) du fameux guitariste John Harper.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 28 Avr 2016, 14:19

Nouveau podcast, sur la Blog de la Cellule ! Un podcast sur Sens, sur Chrysaor, plus exactement.

Agent double hautain, âgé mais d'apparence jeune, le moins que l'on puisse dire c'est que Chrysaor Orion n'inspire pas la confiance. Les joueurs de Sens, en mal ou en bien, ne sont jamais indifférents à ce personnage mystérieux... Morgane et Flavie ont été particulièrement marquées par ce politicien...

Avec Morgane, Maxime, Flavie et de nombreuses digressions, nous présentons les grandes lignes de ce personnage romanesque. Quelle est son histoire ? Quels sont ses secrets ? Pourquoi est-il aussi utile à certaines campagnes de Sens et aussi transparent sur d'autres tables ? Nous parlerons du Chrysaor de Sens Renaissance, de Sens Mort, de Sens ta Barbara, mais aussi de celui de Sens Cosmo & Chaos, sans trop spoiler les gens qui ne les auraient pas encore lus.

http://www.lacellule.net/2016/04/podcast-sens-n58-chrysaor-orion-mon.html
(Durée 01 : 21 : 37)
_________________________

Je profite de l'annonce de ce podcast sur Sens pour vous signaler la sortie d'un excellent podcast des rôlistes dans la cave qui, lui, n'est pas sur Sens justement ! Il s'agit d'un podcast sur la création de jeu de rôle avec Mélanie, Gaël, Jérôme S et Frédéric Sintès. Je vous invite vivement à l'écouter si ce n'est pas déjà fait : http://desrolistesdanslacave.fr/podcast-012-la-creation-de-jdr/

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 05 Mai 2016, 13:16

Il y a du Bambam ! et du pô pô pô ! sur la Cellule ! Mate-moi ce sujet de ouf :
La règle et son esprit. ouuuuh ouuuuuuh les tables vont tourner ! =D

En droit, on a coutume de distinguer la lettre et l'esprit de la règle. La lettre : c'est le sens littéral ou apparent de la règle. L’esprit : c'est l'idée générale qui a présidé à l'élaboration de celle-ci et qui continue à l’animer. Cette distinction existe aussi dans le vocabulaire du jeu de société et du jeu de rôle, mais, dans ce cadre précis, que veut elle signifier ?

Avec Colin, Fabien et Jérémie, d'une anecdote, nous nous interrogeons sur la distinction entre la règle d'un jeu et son esprit. Comment écrit-on la règle? Qu'est-ce qu'une règle ? Qu'est-ce que l'esprit d'une règle ? Qui a autorité pour dire ce qu'est l'esprit d'un jeu ? Cette conversation soulève des questions et les mots nous manquent pour répondre, voire même pour se les poser.

http://www.lacellule.net/2016/05/podcast-jdr-la-regle-du-jeu-la-lettre.html
(Durée 01 : 56 : 06)

Bonne semaine à tous ! portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 09 Mai 2016, 00:38

Ça c'est du sujet de podcast !
Je vais m'écouter ça dès que possible.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 10 Mai 2016, 14:58

J'ai trouvé le débat vraiment de qualité !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 12 Mai 2016, 11:06

Cette semaine nous testons Ghost/Echo !

Ghost/Echo de John Harper est un jeu dont l'univers est pour ainsi dire à unzipper. Constitué uniquement de quelques illustrations et de quelques mots, cet univers lacunaire est propulsé par un système de jeu simple et un système de résolution qui fonctionne parfaitement bien, jusqu'à ce que...

Avec Fabien et Flavie, nous tenons une promesse faite lors d'un précédent podcast en testant Ghost/Echo. Et, si les première minutes du jeu nous emballent, lorsque la tension retombe, l'ennui s'instaure pour certains d'entre nous (pas toujours aux mêmes moments et pas toujours pour les mêmes raisons). Il faudra les talents de masterisation de Fabien et la finesse d'analyse de Flavie pour démêler ce sac de nœuds.

http://www.lacellule.net/2016/05/podcast-one-shot-n45-ghostecho-de-john.html
(Durée 01 : 18 : 48)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 19 Mai 2016, 14:25

Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule ! Un podcast sur l'Uchronie.

L'Uchronie est un genre littéraire qui consiste à imaginer ce qui se serait passé si un événement du monde n'avait pas eu lieu. Les auteurs d'uchronie tentent d'imaginer, avec objectivité, un monde possible aussi vraie que nature... Mais, se faisant, ils trahissent aussi leur propre subjectivité.

Avec Fabien et Flavie, nous discutons d'uchronie, d'Histoire, de science et de métaphysique. Qu'est-ce que l'uchronie ? L'uchronie est-elle le genre du jeu de rôle par excellence ? Pourquoi l'Uchronie trahit-elle celui qui l'écrit ? En quoi ce genre littéraire est-il le reflet de l'Histoire ou d'une vision de l'Histoire ?

http://www.lacellule.net/2016/05/podcast-jdr-uchronie-et-jeu-de-role.html
(Durée 01 : 30 : 17)

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 25 Mai 2016, 17:24

Romaric Briand a écrit:Avec Fabien et Flavie, nous tenons une promesse faite lors d'un précédent podcast en testant Ghost/Echo. Et, si les première minutes du jeu nous emballent, lorsque la tension retombe, l'ennui s'instaure pour certains d'entre nous (pas toujours aux mêmes moments et pas toujours pour les mêmes raisons). Il faudra les talents de masterisation de Fabien et la finesse d'analyse de Flavie pour démêler ce sac de nœuds.

http://www.lacellule.net/2016/05/podcast-one-shot-n45-ghostecho-de-john.html
(Durée 01 : 18 : 48)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

Je réagis à retardement mais c'était un bien chouette podcast et je trouve qu'il y a de belles idées critiques de votre part notamment sur la difficulté à donner un sens collectif à vos créations narratives individuelles (ce qui fait que le jeu serait calibrer pour ne contenter à chaque fois qu'un joueur).

J'avais testé le jeu il y a quelques temps et -comme vous- j'avais trouvé qu'il s'agissait d'une bien petite chose (alors que je ne partage pas du tout votre avis sur Lady Blackbird qui est à mon avis un des jeux les plus importants et les plus influents de ces dernières années).
Autant j'avais été plus convaincu que vous par la capacité du jeu à transmettre un canon esthétique -par ses illustrations mais aussi par ses listes (il y aurait beaucoup de chose à dire sur l'usage de listes pour faire passer des éléments d'univers et d'ambiance...une tendance lourde et récente de certains jeux indies et/ou OSR est de recourir à des listes et cela s'avère souvent une méthode d'écriture très intéressante et efficace) autant j'avais trouvé ses mécaniques de résolution et de partage de narration trop simplistes et manquant d'enjeux ludiques (et de conséquences pour les échecs). J'avais eu le sentiment qu'en créant un nano-game, John Harper s'était ajouté une contrainte de taille trop limitante et que le jeu aurait mérité quelques pages (et idées de gameplay) supplémentaires.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 26 Mai 2016, 09:43

Un podcast les Actualités de la Cellule, cette semaine !

Cette semaine, avec Jérôme S, Maxime, Morgane et Flavie, nous revenons sur certaines actualités brulantes de La Cellule et des personnes présentes pour cet enregistrement. Chaque thème apporte avec lui son lot de questions et de débats.

Nous discutons entre autres de l'affaire Chrysopée. Nous essayons de comprendre pourquoi Morgane n'imprime plus de Chrysopée pour le moment ? Nous parlons de l'évolution des Rôlistes dans la Cave (diversification des thèmes abordés et de leurs émissions) et de Pédagofly (blog de Fly sur la pédagogie). Nous revenons en détail sur notre expérience du Stunfest 2016 (les conférences, les jeux indés et la réalité virtuelle). Nous évoquons aussi, avec le temps qu'il nous reste, la sortie de Sens Cosmo et de Sens Chaos.

http://www.lacellule.net/2016/05/podcast-bonus-n15-actus-de-la-cellule.html
(Durée 02 : 19 : 33)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 27 Mai 2016, 17:09

La Cellule a écrit:On paie trop d'impôts ! L'Etat nous saigne ! Mes produits d'appel sont surtaxés !

[...]

Je suis prêt à payer plus d'impôts si la Poste distribue enfin mes colis correctement !


C'est beau la Gauche :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Maxime (Laconfir) » 27 Mai 2016, 17:24

Va mourir !

L'idée c'est qu'on aimerait que ça redevienne un VRAI service publique et non pas une espèce d'entité dégueulasse semi privée qui s'est diversifiée pour rien. On veut que nos impôts leurs servent à nous livrer des lettres et des colis.

Je ne crois pas qu'on gueule sur le fait de payer trop d’impôt ? A part pour Chrysopée, mais là c'est notre faute et pas le même sujet du tout, on peut gueuler sur certains impôts et pas sur d'autres, on peut aussi gueuler sur la façon dont ils sont utilisés et continuer à être fier d'en payer. La nuance, ça existe, et je pense que ça se sent dans nos propos (car on ne pense pas tous pareil).

Bref, vipère, va donc jeter ton venin ailleurs !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 27 Mai 2016, 17:32

Maxime (Laconfir) a écrit:Bref, vipère, va donc jeter ton venin ailleurs !


Cobra !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron