Les podcasts de La Cellule, saison 8

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 14 Déc 2016, 21:12

J'ai écouté ! Votre invité était vraiment très intéressant alors je dirai rien sur les quelques défauts :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 15 Déc 2016, 12:10

Une belle foire d'empoigne avant Noël !

14 Novembre 2010. Au cours d'une émission télévisée, Colas Duflo déclare (au sujet de gamers photographiés à la Gamescom) : "ils ont des têtes d'abrutis, ce sont des nolife, mais..." . Par ces propos provocateurs, il souhaite illustrer l'idée que le jeu exerce sur l'humain une fascination rendue visible sur cette image. Mais le présentateur le coupe et Colas n'aura pas le temps de faire le contrepoint de ce constat initial. Noyé sous le verbe prétentieux d'Enthoven, les propos tenus passent pour de la condescendance envers tous les joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=oqeQ7BYfrJc
Comme le suggère la parodie ci-dessus : cette émission est plus dégradante pour les philosophes que pour les gamers.

Pour Colas Duflo, les recherches sur le jeu sont terminées. Et pourtant, avec Le jeu de Pascal à Schiller et Jouer et Philosopher, le philosophe offre aux joueurs que nous sommes deux ouvrages majeurs, pédagogiques, accessibles et bien loin de la tonalité pompeuse d'Enthoven. Colas Duflo propose tout simplement d'articuler la Liberté et le Jeu et découvre ainsi l'une des meilleures définitions du jeu qui soit aujourd'hui.

Avec Colin, Flavie, Pierre, Valentin et Darky (qui n'est pas d'accord avec Fly), nous donnons d'abord nos définitions de la Liberté ou des libertés. Puis, nous mettons à l'épreuve nos définitions du Jeu ou des jeux. En suivant le plan du livre Jouer et Philosopher, nous résumons quelques points défendus par des philosophes, avant de discuter la définition proposée par Colas Duflo lui-même.

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-jdr-le-jeu-et-la-liberte.html
(Durée 03 : 08 : 36)

Nous prenons des vacances, certes, mais nous vous laissons de copieux podcasts, ce mois-ci. Nous nous retrouvons le Jeudi 5 Janvier. D'ici là portez-vous bien et, surtout, jouez bien ! Joyeux Noël !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 22 Déc 2016, 10:43

Pour la définition d'Henriot, il faut prendre le mot "procès" comme une question avec adversaires, c'est un conflit arbitré en fait.
Le Littré donne:
1. Dans le langage anatomique, il se dit de certains prolongements qui se rattachent à une partie principale (ce qui est un des sens propres du latin processus). Les procès ciliaires.

2. Dans le langage scientifique, marche, développement, progrès (fort employé en ce sens dans l'ancienne langue). Le procès de l'évolution intellectuelle. Le procès de la formation embryonnaire.

3. Instance devant un juge, sur un différend entre deux ou plusieurs parties (ainsi dite à cause de la marche, du développement que suit une affaire devant un tribunal).

Ainsi que 5 autres définitions pour des expressions autour du mot procès.

Pour aléatoire, je pense qu'il veut indiquer qu'il y a des aléas (des accidents), plutôt que du hasard dur.
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 05 Jan 2017, 21:11

Bonne Année à tous !

Dans les slashers, quand tous les autres sont morts dans des conditions plus ou moins atroces, il y a toujours une fille qui reste à la fin. Elle est couverte de sang, crie très fort et affronte le tueur avec toute la rage de son désespoir. Cette fameuse fille finale porte un nom : c'est the final girl (selon Carol J. Clover dans Men, Women, and Chainsaws : Gender in the Modern Horror Film).

Couverture de Jennifer Rodgers

Avec Flavie, Christoph Boeckle et Sylvie Guillaume (auteurs de Les Petites Choses Oubliées), nous testons le jeu de rôle de Bret Gillan : The Final Girl. Nous y incarnons des étudiants et des étudiantes qui, comme dans le jeu vidéo Until Dawn, se rejoignent dans un manoir en haute montagne pour y fêter je-ne-sais-quoi avec leur doyen. Quoiqu'il en soit, pour enterrer 2016, nous allons enterrer un certains nombre de personnages... un peu trop peut-être et un peu rapidement surement... La partie va nous diviser.

http://www.lacellule.net/2017/01/podcast-one-shot-n51-final-girl.html
(Durée 01 : 33 : 38)

Bonne année à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez-bien en cette nouvelle année !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 12 Jan 2017, 14:27

Nouveau podcast, sur la structure, avec Matthieu Minne, auteur de l'Horloge du Diable !

Il y a quelques mois, Matthieu venait nous présenter la désormais célèbre Horloge du Diable. Cette semaine, il nous fait l'honneur de son retour et nous propose d'entrer dans le saint des saints, le secret qui donne cette saveur si particulière à ce jeu de rôle. Car, oui, l'Horloge du Diable dispose d'une formule magique qu'Alexandre David et Matthieu Minne ont soigneusement travaillée...

En compagnie de Stéphane et de Jérémy, Matthieu nous révèle l'importance de la structure dans l'intérêt d'une partie de jeu de rôle. Mais de quelle structure parle-t-il ? Celle du contenu fictionnel ? Celle de la partie ? A moins qu'il ne s'agisse d'une chronologie ou d'un agenda (secret ou pas) mis en place par le maître du jeu ou par l'auteur du jeu ? Dans le jeu de rôle traditionnel comme dans les jeux plus anarchistes, il y a toujours des structures et nous verrons que prendre conscience de celles-ci est une excellente manière de faire des choix et d'améliorer grandement ses parties.

http://www.lacellule.net/2017/01/garage-n15-la-structure.html
(Durée 01 : 34 : 48)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout, prenez bien conscience de vos propres déterminismes !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 13 Jan 2017, 17:13

J'imagine que ça vous paraît loin mais je voudrais quand même parler de 2-3 trucs parce que j'ai le sentiment que des affirmations dans ce podcast sur la structure reflètent moins des vérités que des limites conceptuelles :

- Le jeu anarchiste ou anarchique : est-ce qu'un jeu où un système rigide remplace un meneur peut encore être qualifié d'anarchiste ? Est-ce qu'on appellerait pas plutôt ça un jeu orwellien ?

- Concernant les joueurs et la structure : s'il est affirmé que le joueur ne doit pas voir la structure, à un moment quelqu'un cite Montségur. On parle aussi d'Inflorenza, et d'autres jeux à narration partagée. Or tous ces jeux ont en commun effectivement d'imposer une structure plus ou moins lâche, et surtout de le faire ouvertement, avec tous les joueurs au courant. Du coup affirmer que le joueur ne doit pas voir la structure est un raccourci qui convient au jeu de rôle en mode animateur ou illusionniste (et du coup vous ne parlez pas de toutes les autres possibilités existant même au sein du jdr tradi, ce qui est dommage).

- Concernant les machines à saucisse : c'est cool d'arrêter d'utiliser ce terme mais on voit bien que les présupposés derrière sont toujours là. Plusieurs fois l'expression "c'est ça le jeu de rôle" ou "ce n'est plus tout à fait du jeu de rôle" émergent, et il manque à la table quelqu'un ayant une vision peut-être plus large de ce qui est possible. C'est pas forcément ma came ce genre de jeux, mais on peut en imaginer un où la structure serait hyper contrainte et où l'espace de créativité des joueurs serait reporté sur la façon dont chacun va faire réagir son perso, et on peut imaginer que certains aimeraient ça du moment encore une fois qu'ils ont été prévenus - Romaric tu connais bien ce genre de scènes puisque les cinématiques de Sens sont exactement de ce type.

Même la définition apparemment tirée de Edwards et Harper est limitée : si tu me demandes de produire un crime puis si tu me demandes de décrire comment on m'attrape, il va y avoir interaction fiction-fiction

- Il y a une vraie difficulté de votre part il me semble à imaginer les joueurs comme participant activement à la structure de la partie. A un moment la question est posée frontalement, mais l'exemple donné est finalement celui de joueur "commanditant" auprès du MJ un certain type de jeu genre "eh MJ ce soir on veut une quête avec une fin badass, maintenant démerde-toi". Est-ce qu'on ne peut pas penser les joueurs comme partie prenante de l'élaboration de la structure ? Est-ce qu'au contraire on ne peut pas se dire que si on exclue les joueurs de cette élaboration, ceux-ci vont nécessairement la faire voler en morceaux ? Tenir le joueur à l'écart, c'est donner la part belle à la manipulation, à l'illusion ou, si cela foire, à la coercition.

- Cela soulève une nouvelle question : comment applique-t-on une structure à un jdr de type bac à sable ? Comment on dialogue avec la table pour en établir une ensemble sans se tirer dans les pattes ?

Le sujet est très intéressant et je sais que le principe du podcast c'est de faire avec la vision du jdr des invités, mais le commentaire peut être un moyen pour ouvrir cette problématique.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2017, 10:21

- Le jeu anarchiste ou anarchique : est-ce qu'un jeu où un système rigide remplace un meneur peut encore être qualifié d'anarchiste ? Est-ce qu'on appellerait pas plutôt ça un jeu orwellien ?


C'est un vieux podcast, je propose le terme JDR expérimentaux, maintenant... mais... De toute façon il e s'gait là que d'une étiquette provisoire. ;)

- Concernant les machines à saucisse : c'est cool d'arrêter d'utiliser ce terme mais on voit bien que les présupposés derrière sont toujours là.


Tu noteras que je n'en ai pas parlé pendant the final Girl alors que le jeu avait toutes les qualités requises pour figurer parmi les fameuses machines. En fait, une récente conversation avec Christoph m'a définitivement convaincu d'arrêter même de parler de ce terme. Le problème c'est que beaucoup de nos podcast ont été enregistrés il y a quelques mois pour me permettre de redevenir "papa" d'une petite fille en Mars 2017 sans avoir à inviter des poilus à la maison. =D Donc, il faudra prendre un peu de recul sur les podcasts diffusés dans les prochains mois. ;)

On reviendra volontiers sur ce concept de "structure" pour aborder plus en détail les autres points que tu soulèves. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 16 Jan 2017, 22:33

Des vieux jeux, des vieux podcasts...

mais où se cache le Romaric moderne ? Et d'où lui vient ce rejet des poils ? ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 19 Jan 2017, 18:24

Nouveau podcast de Campagne, sur Sens Mort !

Mes Cellulis continuent leur exploration de la Lune à travers la neuvième et la dixième épreuve de Sens Mort. Et même si l'Empire ne cesse de contre-attaquer, les liens qui les unissent se renforcent. En dépit des efforts de Myphos, l'unité du groupe demeure intacte... pour le moment...

Avec Amir (Milan), Julien (Kery), Antoine (Ridger) et Audrey (Lexa), nous discutons de ces deux nouvelles épreuves en abordant les opinions des joueurs et de leurs personnages sur les personnages-joueurs et les personnages non-joueurs. Ce grand tour de table nous permet de discuter de toutes les thématiques abordées, de la grossesse du Quadrilla à la destruction des ordinateurs en passant par les théories d'Antoine et d'Audrey sur l'avenir de Sens...

http://www.lacellule.net/2017/01/podcast-jdr-en-campagne-n06-sens-mort.html
(Durée 01 : 56 : 27)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 21 Jan 2017, 12:13

C'est toujours sympa de suivre cette campagne au long cours.

Par contre encore une fois cela pose parfois la question de la différence entre ce que vous percevez et ce que la base dit. Par exemple quand Romaric tu dis que Sens Mort amène naturellement au jeu de rôle de Sens Néant, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi - et du coup je m'interroge, est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Est-ce que tu as ajouté quelque chose qui fonctionne bien et si oui, quoi ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 26 Jan 2017, 11:50

Par exemple quand Romaric tu dis que Sens Mort amène naturellement au jeu de rôle de Sens Néant, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi - et du coup je m'interroge, est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Est-ce que tu as ajouté quelque chose qui fonctionne bien et si oui, quoi ?


Pour te répondre rapidement, voici les quelques éléments présents dans les livres :
- l'onirisme de Séléné, son aspect fragmentaire et orienté, dirigé par les sentiments archétypaux des Quadrillas de Mort.
- Dans l'Enfer, ombre-Séléné avant exorcisme, il y a des spectres sétantriens.
- Apparition d'un Sétantra et du livre "Sétantra" dans les scènes du passé de Classiss.
- Je ne reviens pas sur la dimension meta, du Livre dans le livre. Le Petit Prince est un livre présent dans l'univers du jeu, etc.
- Classiss parle explicitement de jeu de rôle, promettant indirectement aux personnages qu'ils sont en train d'en faire un.
- l'émergence des liens das le système de résolution.
- Le dragon de Lithium fait penser que le jeu va s'orienter vers du med fan, comme Antoine l'a très bien compris.

A titre personnel :
- J'insiste sur la fonction élémentaire des Runes décrite dans les appendices. Je te rappelle que les éléments associés sont donnés dès Sens Renaissance.
- Toujours avec ces éléments j'accompagne les descriptions qui sont faite des Incarnations personnelles. Par exemple, quand je décris Sollipsis, j'insiste sur le fait qu'elle vive dans une cité sous-marine. Elle est toujours au contact des Fragiles, créatures faites d'eau. Quand je décris Finlongfinger, je le décris dans les flammes du combat à la Nouvelle-York, dans le feu de l'action. Pour Aziliz, j'insiste sur les vents qui convergent vers elle, au sommet du dôme à Aqua-city. Aziliz se trouve dans les airs, dans le ciel. Classis est rencontré dans les bâtiments de la Résistance puis la forêt d'Aqua-city. Quand je décris Myphos, c'est toujours dans des lieux rempli de Lumière artificielle ou dans des décors spatiaux remplis d'étoiles. Wilfried est dans les ombres, cela va de soi. Dans les livres, c'est très clairs. Relisez-les et faite bien attention. Je reconnais que j'aurais dû en faire une règle claires pour inviter davantage les meneurs à faire des descriptions dans ce sens... mais je voulais que les lecteurs puissent trouver des choses par eux-mêmes aussi, sans rendre explicite ces références.
- Le Fragile amorce les réflexions sur les sens différents et voit dans les ombres des trucs et des machins...
- Classiss fait jouer à un jeu de rôle nommé "Sétantra" à des enfants d'Aqua-city. C'est un p'tit élément de couleur que j'ajoute mais qui fait son effet. ;)

Voilà, je crois n'avoir rien oublier, Vivien. ;)

_________
Et puisqu'on parle de Sens Néant... peut-on jouer à Sens Néant, doit-on jouer à Sens Néant sans jouer aux autres Sens ?

Fabien Hildwein, Aloïs, KCO Quidam, Steve J, autant de joueurs et de meneurs qui jouent à Sens Néant mais qui ne souhaitent plus vraiment jouer au reste de l'Hexalogie. De fait, beaucoup de sensiens pensent que Sens Néant est un jeu de rôle en soi, indépendant du reste de Sens. Comme si ce jeu, par son univers et ses thématiques, avait en lui-même la force d'être l'unique Sens.

Avec François, Yosei, Maxime, Natacha, Emmanuelle et Fabien, nous nous interrogeons sur la faisabilité et les raisons de cette cession. Qu'est-ce qui pousse des meneurs et des joueurs à faire de Sens Néant un jeu à part entière ? Est-ce faisable et sous quelles conditions ? Qu'y a-t-il à gagner et à perdre à trahir Sens de la sorte ? Si Sens Néant devenait le véritable Sens, ce serait une revanche pour Classiss. Son univers semble déjà pousser les maîtres du jeu à devenir les traitres du jeu...

http://www.lacellule.net/2017/01/podcast-n60-peut-on-et-doit-on-jouer.html
(Durée 01 : 16 : 25)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jetez bien l'échelle !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 02 Fév 2017, 12:18

Je n'ai qu'une seule chose à dire... Warhammer.

Warhammer est surtout connu pour être le jeu de figurine emblématique de Games Workshop, mais c'est aussi un jeu de rôle. Cette semaine, nous testons la deuxième version de ce jeu d'aventure avec des passionnés des livres, du système, de l'univers et de la licence Warhammer en règle générale. Ce podcast est à l'image de la couverture du jeu, c'est une véritable foire d'empoigne.

Adrien, Shado, Natacha et Maxime incarnent une équipe de personnages surréalistes auxquels un vieux, interprété par Fabien, va donner une quête. C'est le début d'une grande aventure, puisqu'ils vont explorer des égouts remplis de skavens qui - comme chacun sait - n'existent pas. Bref, nous parlons bien de Warhammer, avec humour et nostalgie, en tentant d'expliquer l'immense plaisir que nous tirons à réitérer ce véritable "même" du jeu de rôle.

http://www.lacellule.net/2017/02/podcast-one-shot-n52-warhammer-le-jeu.html
(Durée 01 : 43 : 37)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 06 Fév 2017, 18:42

Et, hop, un p'tit bonus !

Voir la présentation sur Pédagofly : http://pedagofly.blogspot.fr/2017/02/a-quoi-sert-leducation-une-reponse-bob.html

Très audible des auditeurs d'Aventures et des fans du Joueur du Grenier, Bob Lennon est un youtubeur très populaire, notamment en matière de let's play. En 2014, il publie une vidéo intitulée "Débat Bob Lennon n°2 : Education et Moral Humaine" (la faute d'orthographe est d'origine). Dans cette vidéo, Bob Lennon se fait le relai d'idées pour le moins problématiques en matière d'éducation. A la Cellule, cette vidéo nous a profondément choqués.

La vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=eeeoKPZ8WF8

Cette semaine, Flavie, professeur des écoles et rédactrice du blog Pédagofly, a décidé de répondre point par point aux propositions politiques de Bob Lennon en matière d'éducation. En analysant les présupposés de la vidéo, elle découvre que le véritable enjeu du débat réside dans la fonction même de l'école. Qu'attendons-nous de l'école ? Contre la vision simpliste de l'enfant, le béhaviorisme et le stakhanovisme défendus par Bob Lennon, Flavie nous montre l'importance de la métacognition et dénonce le culte de la performance qui pervertit les esprits des élèves et des parents.

http://www.lacellule.net/2017/02/podcast-bonus-n17-pedagofly-et-la.html
(Durée 02 : 11 : 01)

Bonne semaine à tous ! A jeudi prochain, pour notre podcast hebdomadaire !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Newtwo(François) » 08 Fév 2017, 18:52

Un podcast de la pellulagofly très intéressant qui ne tombe pas du tout dans l’écueil qu'on aurait put craindre de trasher intensivement un Bob qui exprime là des idées complètement à l’opposée de nombre de choses défendues de par nos contrées de libertaires créatifs et de rêveurs un poil gauchisants.
Bien que je ne sois pas sûr que ça évite à ce podcast de déclencher un shitstorm de plus... je ne peux qu'admirer le travail de fond réalisé par Fly pour décortiquer les idées, leurs présupposés, et expliquer les raisons historiques pour et contre les deux visions.

La question du jour étant : Est-ce que Rom espère que ce podcast reçoive une réponse dans l'émission format talk show de Fanta et Bob, histoire faire de la pub à la Cellule dans leur public? ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 09 Fév 2017, 16:19

La Cellule est-elle vraiment l'héritière de The Forge ?

Dans la conférence qu'il a donnée en 2015 à Orc'idée, Christoph Boeckle revient sur les concepts forgiens, avec la précision et la rigueur qui le caractérisent. Il interroge l'idée d'une théorie unifiée et rappelle que les discussions sur The Forge avaient pour objectif, non la création des jeux de rôle, mais bien l'analyse de leurs parties.

Avec Flavie et Christoph, nous revenons sur les concepts employés dans les discussions sur The Forge et sur La Cellule. Nous les comparons pour tenter de percevoir leurs traductions et leurs évolutions en francophonie. Contrat social ; exploration ; système ; couleur ; techniques ; instantanés ; etc... La Cellule est-elle aussi forgienne qu'elle en à l'air ? C'est ce que nous allons voir, en étudiant ces concepts hérités de The Forge...

http://www.lacellule.net/2017/02/podcast-jdr-ces-concepts-herites-de.html
(Durée 01 : 51 : 04)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron