Les podcasts de La Cellule, saison 8

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 15 Nov 2016, 16:23

Pour moi, le vide fertile c'est le fait de se sentir 'poussé' ou 'bouleversé' par des dynamiques sociales et créatives au cours de la partie dans un sens donné et inattendu.

Les éléments essentiels sont que :

- cette aspiration du système n'est jamais rendue explicite. A la lecture des règles, il est impossible d'anticiper ce vers quoi le jeu va nous amener.

- Un auteur ou des joueurs ne peuvent jamais anticiper ou volontairement engendrer ce sentiment. L'auteur et/ou les organisateurs ne peuvent que mettre des jalons (conditions d'émergence favorables) et attendre du vide fertile qu'il survienne, pour ainsi dire, par chance.

- Le rôle d'un auteur de JDR est, grâce à son expérience, de donner des conseils pour la mise des conditions d'émergence favorables au vide fertile.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Frédéric » 15 Nov 2016, 17:11

Hello, désolé de ne pas avoir participé à cet échange, c'est pas que je boude, mais j'étais dans l'incapacité de répondre (et ce pour des raisons indépendantes de ma volonté).
Je vais voir si j'ai des choses à ajouter.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar KamiSeiTo » 15 Nov 2016, 17:15

Prends ton temps !! n_n
Ça n'est pas une urgence vitale non plus, si tu réponds dans 2 semaines ça restera tout autant pertinent à l'égard de cette discussion (quitte à la déplacer) et intéressant. n_n
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Mar 2015, 18:56
Localisation: Bruxelles

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 15 Nov 2016, 17:30

Juste pour préciser, je crois que "eureka, j'ai compris".
Ce que j'ai vu n'est pas exactement du vide fertile, mais peut être autre chose de résultant, de cousin. Je ne suis pas familier avec le Maelstrom de Romaric mais peut être que c'était ça.

Le vide fertile n'est pas du tout ce à quoi je pense : c'est un moyen et non un résultat, en fait.
Pour sortir de l'évanescence du concept, je pense que j'ai une définition pratique à vous exposer (mais ce soir).

Il s'agit de l'écosystème de ce que j'ai appelé les Anatoles (qui sont "les flèches", dans le schéma de Baker : tension puis résolution et déflexion vers un autre secteur systémique).
Au milieu des Anatoles, c'est l'absence de statistique, de notation, de contraintes mais en même temps avec le milieu restant un des "buts du jeu".

Le tout créé ce vide fertile.

Ex:
Des anatoles + un PMT sans notation de point de vie.
Des anatoles + un jeu moral sans notation de moralité.
Des anatoles + un jeu d'horreur sans horreur mise en statistique.
Des anatoles + un whodunit sans coupable.
(etc)

Si c'est bien ça, je suis bien content parce que j'ai rien à faire de nouveau dans mon projet du coup... \o\ /o/ \o\ :)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 15 Nov 2016, 22:49

Après avoir écouté la fin du podcast (il me restait 20 minutes hier), j'ai quand même des réserves et des critiques à faire.

Veuillez me pardonner par avance si ça ennuie ou si mon expression est mauvaise (je suis plus à l'aise avec la musique ou les sciences dures).

1/ Vous jargonnez. Romaric remarque qu'il y a surement un soucis au bout des deux heures, mais vous jargonnez quand même.
C'est le genre de remarque qu'il est utile d'avoir en gras, en long et en travers avant l'émission. Un montage aurait été furieusement utile ici.

Je découvre ce concept avec ce podcast et j'ai eu l'impression une bonne demi-heure que c'était particulièrement fumeux au départ avant de comprendre 2-3 chose qui m'ont mise sur une voie, celle que je me suis faite par ailleurs (j'y reviendrais).

2/ Il me semble que le terme de "vide fertile" aurait grandement gagné à être traduit autrement. D'après l'idée que je m'en fait, je parlerais de "manque fertile".
Car c'est bien l'absence d'une mécanique centrale qui permet l'espace de liberté où votre vide (manque) trouve ses moyens d'expression et de création. Le centre n'est pas vide, il a une signification. Mais elle est absente, d'où le "manque".

Je suis en désaccord de sens avec certains choix fait par Frédéric, notamment le terme de "synesthésie". Je trouve par exemple ici qu'il s'agit d'une maladresse alors que des mots existent déjà dans le jeu de rôle à la papa que je pratique et que ce terme n'évoque rien lorsque vous nommez des concepts anciens.
En particulier lorsque le sens des mots ainsi que des effets en jdr sont connus (depuis plus de 35 ans pour ce dernier). Et possèdent une documentation.

Pourquoi vouloir renommer les choses lorsqu'elles parlent à tout le monde, si en plus c'est pour s'accompagner d'imprécision ?

3/ Je n'ai que réussi à me faire une idée personnelle et imprécise de ce concept car (-edit- pas "pas" mais "pour") pour une fois vous n'avez été capable d'apporter des exemples concrets. Que l'un, l'autre ou le néophyte vous pose des questions, aucun d'entre vous n'a été fichument capable de dire "en fait, le vide fertile, des fois, c'est ça" et paf exemple.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Du coup, au premier quart du podcast, en remplaçant à chaque fois "vide fertile" par "emergence", ça marchait. Ou bien par "sandboxing" (voir théorie "jeux themepark vs jeux sandbox" en MMORPG).

Ca marchait aussi parfois (pardon, pardon) en remplaçant parfois (pardon pardon) l'expression par "vide" tout court. Car pas une fois vous n'avez été capables de donner du sens à cette expression (pardon, pardon).

La Cellule est entrée en hystérésis avec la Cellule. Et vous aviez prévenu et je confirme, ça fait mal à la tête irl :D

Ce genre de concept nécessite une mise au point précise. Et pour la précision, ce n'est pas, à mon sens (pardon, pardon :s), un podcast à inscrire dans les annales.

4/ Du coup, je rue. C'est une sale habitude dont je n'arrive pas à me décrotter pardonnez moi. J'ai beaucoup de mal avec l'universalité de la théorie GNS, qui, bien que relativement neuve pour moi, ne décrit pas du tout ma façon de maitriser ou de concevoir journalière. J'ai une démarche qui, sans prétendre être meilleure (loin, loin de là. Très loin de là. exemple: je suis sur le même projet depuis 15 ans... Et par ailleurs quand on regarde l'état du projet, il y a grosse matière à se fiche de ma tête), ne me parait pas cadrer avec le GNS.
Je n'arrive pas à me dire "tiens, là, je maitrise Narrativiste, Ludiste ou Simulationiste". Je joue par phase. Et je n'arrive pas à trouver ce que je recherche dans le G, le N ou le S. Et ce quelque soit le jeu de rôle.

Par soucis esthétique je me retrouve dans 61.803% des concepts décrits par la Cellule, oui ! Mais parfois, et c'était le cas, j'ai envie de crier !

5/ les dernières 20 minutes m'ont conforté dans ce que je souhaitais faire ici.
Résumons à grandes paraphrases approximatives : "bon maintenant qu'on a bien déliré, dites nous ce que vous avez compris".
Dans le post suivant, je vais exposer un modèle, qui n'ira probablement pas, mais qui représente ce que j'en ai compris avec cet oeil parfaitement néophyte.
Ce n'est qu'un développement de ce que j'ai présenté dans le post précédent, en utilisant mon propre jargon que j'essaierais de vous expliquer.

Teasons : je ne suis ni un G, ni un N, ni un S. Je suis un C.
Il me semble de plus en plus à vous écouter que le Conte, oui c'est Con, est un grand oublié du GNS. Je n'irais pas présenter ça mais j'ai un rapport curieux avec le GNS : pour moi ces trois axes sont des aliens.

6/ Le reste, ça me va bien ! Du style "bien bien bien" ! Ce point 6 est aussi important que les 5 autres réunis, même s'il est moins verbeux !
Je ne dis pas ça pour casser le joli château de sable que vous avez monté les gars :)
Modifié en dernier par Arca le 16 Nov 2016, 00:47, modifié 1 fois.
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 16 Nov 2016, 00:24

Qu'est ce que j'ai pigé au vide fertile (en ayant juste écouté votre podcast).
(btw, attention, je vais vous le faire payer mon efferalgan :p)

Outils
Les anatoles
En harmonie musicale tonale, une demi-cadence suivie d'une cadence parfaite est une suite de trois accords qui provoque un questionnement, suivi d'une tension et enfin d'une résolution. C'est en musique un des nombreux, nombreux, innombrables outils du Beau.

Parce que vous posez une question à l'auditeur. Puis vous le tendez. Puis vous utilisez la frustration issue de cette tension pour répondre et apporter du calme (oui les musiciens sont des enfoirés de vendus, ils ont des recettes, même les "vertueux". Même que des fois ils "répètent", ces cons d'automates là).

Maintenant imaginons ceci appliqué au domaine ludique. Question, frustration, résolution : on vient de décrire assez fidèlement l'une des flèches du schéma.

Une anatole est une progression harmonique en jazz qui enchaine demi-cadence sur cadence parfaite. Puis utilise l'accord final de la cadence parfaite comme demi-cadence pour lancer une autre cadence parfaite. Puis utilise...

Je pense qu'on voit du coup où je veux en venir : dans le jeu, une anatole exploite le résultat de vos résolutions pour questionner vos joueurs.
Ce qui provoque une tension. Ils sont amenés à utiliser un autre système de résolution pour obtenir des réponses. Qui va lever d'autres questions. Dont les tensions vont être résolues par un autre système de résolution.

Ad lib.

Il s'agit tout simplement du système de flèche autour du vortex.

On ne peut pas résumer ça à une simple "économie" (au sens du cube en bois d'ailleurs). C'est faire l'impasse sur la question, sur la tension et sur la résolution apportées par les anatoles. On est pas à dire "ok je te trade une vieille question pour une nouvelle question". Ca serait ultra-nase.

Les joueurs souhaitent s'approcher du vortex. Ils utilisent un système de résolution quelconque. Qui résouts l'immédiat mais ne satisfait pas le principal. Qui les amènent à utiliser un autre système de résolution pour approcher le problème d'une autre façon. etc.

Feuille blanche, vide fertile, manque fertile : mouais ben tout ça, c'est rien que des potes à Sisyphe, quoi
Le vide fertile, c'est la feuille blanche du joueur-auteur lorsque le joueur abandonne le joueur-interprète.

Le joueur, en tant que PJ, possède pour une grande partie des jeux un personnage. Il y projette ses envies interprétatives (je veux être un barbare, je veux être un trickster) et des désirs de réalisation (un jour j'aimerais pouvoir dire merde à tel PNJ, j'aimerais battre un dragon à main nues, je souhaite pouvoir raconter mes aventures merveilleuses à mes arrière petits enfants).
Lorsqu'un joueur passe d'une phase d'envies à une phase de désir, je parle de joueur-interprète qui se transforme en joueur-auteur.

J'utilise le mot joueur ici au sens large : MJ/PJ.

(attention, ceci n'est pas un modèle universel, ni une obligation dans vos parties, ni un but en soit. Il y a des éceuils.).

La feuille blanche est l'espace de réalisation du joueur. C'est par exemple simplement tout l'espace de création où le joueur peut hurler "j'emmerde les trolls, les corporations et les croiseurs stellaires !" sans crainte de censure de la part de la table (et non de violence de la table : juste de censure).

J'entends censure au sens large encore une fois : si le joueur décide de voler et qu'il n'est pas censuré, on est sur cette feuille blanche. Dans l'espace des possibles.

C'est vertigineux : cela veut aussi dire qu'un auteur de jeu de rôle est le premier futur joueur à être mis en face du vide créatif. Qu'il prend en pleine poire la plupart du temps : compliqué de sortir des anatoles quand on ne fait qu'effleurer un sujet de toute part pour essayer de le découvrir.

Découvrir l'oeil du cyclone à l'aide des anatoles est futile.
Les écueils y sont l'onanisme cortical, l’arrêt du jeu ou une certaine forme de folie.

Ce qui est important et primordial, c'est de s'évader dans l'espace créatif en truquant des chemins de traverse.

A partir du moment où tu t'écarte des anatoles, tu triche. Ou tu transgresse le système. = tu triche.

La question est simple : tu est honnête = tu reste dans ta roue de hamster, tu cherche une voie traversante = tu triche.
Poser les dés, c'est tricher.

MAIS LA TRICHE C'EST COOL !
C'est exactement dans ce genre de transgression d'espace de liberté, après avoir la tête farcie de question-tension-résolution sans effets que tu va trouver le grall recherché : le "vide" créatif.

La feuille blanche.

Je rappelle que j'utilise bien plus volontiers le terme de "manque" créatif que de "vide" créatif. C'est l'absence de mécanique du vortex qui amène le jeu freeform à "confiance partagée".
Confiance partagée = degré basique d'autorité partagée. Pour donner un exemple simple, c'est quand le MJ commence à se marrer (pour le meilleur ou pour le pire par ailleurs).

Du coup, c'est quoi le vide créatif ? Un effet ? Un outil ?
Du coup c'est un outil pour amener vers le freeform, c'est bien ça ? Une vision d'auteur obtenue à l'aide de produits mexicains ? Vous me le direz quand vous en aurez marre de lire ? Les questions amènent t'elles des réponses à LA question ? On m'avait pas dit qu'on jouait à un truc zarbi ce soir ? Du coup c'est quoi ce délire : le jeu ou la partie ?

OH PUNAISE, LE MJ A ENCORE BOUFFÉ TOUT LES PÉPITOS !!

;)

Entrez dans la trance, les envies n'ont pas de chance, la musique commence, ça c'est la feuille blanche...
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Newtwo(François) » 16 Nov 2016, 10:23

Je crois que tu m'as perdu à "Anatole" dans le premier message et retrouvé à "Pepitos" dans le dernier. ^^""

(c'est vraiment fou... je comprend pas la moitié de ce que tu dis, entre les anatoles et tout le vocable musical qui les acompagne et auquel je comprend que pouic, les cubes en bois pour l'économie, le jdr themepark, la différence entre envie et désir chez le joueur... Je suis par conséquent très interessé, tellement de choses à découvrir!)

Teasons : je ne suis ni un G, ni un N, ni un S. Je suis un C.
Il me semble de plus en plus à vous écouter que le Conte, oui c'est Con, est un grand oublié du GNS. Je n'irais pas présenter ça mais j'ai un rapport curieux avec le GNS : pour moi ces trois axes sont des aliens.


De un : c'est pas sensé décrire un individu mais les différentes choses qu'on recherche tous en JDR, mais m'est avis que tous les JDR ont au moins un peu des trois.

De deux : le "Conte", c'est quoi? Pour moi, l'écrire, c'est du narrativisme, et l'écouter (le traverser, le vivre), c'est du simulationnisme, non?

PS : t'as un lien pour le fameux schéma à flèches dont tu parles? J'avoue être un noob de la Forge
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 16 Nov 2016, 11:08

Et encore, je n'ai pas parlé des "ghost notes" auxquelles je viens tout juste de penser :)

L'anatole est une métaphore musicale pour décrire un enchainement de question-tension-résolution.

Image
(image de Vincent Baker à ce sujet : l'anatole chez moi n'est que l'ensemble décrit par les 6 flèches)

Un exemple volontairement choisi choquant pour un concept qui se veut étranger à D&D:
* Flèche #1: Vais-je pouvoir terrasser ce goblin ? Je regarde les statistiques en jeu puis je lance les dés. Je touche.
* Flèche #2: Vais-je le tuer ? Je regarde quels sont les statistiques en jeu puis je lance encore les dés. Je tue.
* Flèche #3: A t'il du loot ? Je lance les dés pour la fouille, je ne trouve rien.
* Flèche #4: Y a t'il d'autre occasions de loot ? Le MJ lance les dés sur une table de rencontre et trouve d'autre gobelins.

etc. On voit bien que chaque résolution d'une flèche amène à la suivante (parfois de manière un peu maladroite, j'ai pas trop le temps de prendre mon temps pour peaufiner mes exemples).

Tu vois bien que si tu ne sort pas du système en place, il n'y a pas d'occasion de manque fertile. C'est en se révoltant contre les règles (Camus & Sisyphe, que je fais semblant de connaitre alors qu'en fait je ne lis jamais de philo, haha. On oublie.) que le manque fertile va pouvoir exprimer des choses.

Sinon il est intangible : personne autour de la table ne le vois.
(si c'est bien un outil pour provoquer de l'émotion, comme je le pense. Je n'ai pas eu encore confirmation, rappelons que c'est juste "ce que j'y pige")

Le manque fertile est aussi évoqué en musique par des "ghost notes".
Je sais que je suis un bon MJ en ghost notes. Les ghost notes représenteraient des mensonges par omission ou ce genre de catégorie d'outillage de MJ (voir par exemple les jeux du Grümph - que j'ai de plus en plus de mal à ne pas catégoriser dans les Conteurs).
Ici, c'est l'omission qui sert d'appui pour créer de la fiction.

"Mais pourtant, on est hors des anatoles...".
Oui, oui. Le système, en fait, "does not matter" (à ce sujet) :)

Le Conte quand à lui mériterait un article entier : c'est effectivement peut être plus un traitement qu'une classification ludique. Encore que certains systèmes purement G, N ou S empêchent concrètement de jouer Conte.
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar KamiSeiTo » 16 Nov 2016, 11:54

En tout cas Arca, ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas du tout compris la même chose dans ce concept de Vide Fertile, toi et moi alors !! ^^"
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Mar 2015, 18:56
Localisation: Bruxelles

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Adrien » 16 Nov 2016, 12:12

Arca, je suis un peu comme Newto : je trouves que tu jargonnes beaucoup et digresses beaucoup. En plus tu en mets des tartines sur des sujets que tu "crois comprendre" (notamment le GNS comme tu le dis toi même). Personnellement je trouve qu'écrire sur un forum comme l'on parle à l'oral est le meilleur moyen pour perdre les gens. Si tu ne peux pas écrire autrement qu'en incluant mille blagues, écart, autre, je pense que le mieux reste pour toi d'essayer de nous rencontrer lors d'une future convention ! Et ce sera avec plaisir qu'on en discutera :-)

Je comprend tout à fait que l'on puisse réagir à chaud. Je lis bien ton enthousiasme a discuter du sujet du vide fertile. J'apprécie que tu aies noté ton initiale mauvaise compréhension du "vide fertile". Ton analyse avec les flèches est effectivement aussi la vision que j'en ai (et je crois aussi l'image qu'utilise Fabien).

Si tu souhaites discuter d'autre chose : GNS, posture du MJ (conteur, animateur, facilitateur, joueur comme les autres, etc.), de l'intérêt de jouer "by the book", etc. je t'invite à ouvrir un fil dédié. Je trouve ça dur à suivre au milieu d'autres sujets.

Pour en revenir au "Vide Fertile", j'ai tout comme Vivien l'impression que la conclusion du Podcast est un peu "mystique".

La position de Fabien développée ici précédemment me semble un début d'explication. Un des messages ici ou dans les commentaires sur la Cellule m'a apporté une autre bille pour expliquer que ça ait pu paraître Mystique (même pour moi durant le podcast), mais que ça ne l'est pas.

Voici un peu mon interprétation :
- Le Vide Fertile n'est pas mystique. Il est effectivement un phénomène produit par le système de jeu. C'est un phénomène qui survient des règles qui tournent autour d'un "vide" sans jamais le "montrer explicitement". Kamiseito et Newtwo je partage votre vision initiale sur le sujet. Il est sans doute possible de l'étudier comme une "théorie en art", mais une telle théorie peut alors être expliquée clairement et inclure une part de subjectivité. On est pas tous touchés de façon similaire par l'art.
- Donc on ne le ressent que pour les jeux pour lesquels on a une affinité (thématique qui nous plaît, nous touche et sans doute d'autre critères).
- Fabien et Fréd' ont des affinités de JdR assez évidentes, donc les exemples cités puisaient forcément dans leurs expériences.
- Les jeux tradis peuvent en présenter en pratique, mais "ça dépend du MJ", car les règles de ces jeux sont souvent pas suffisantes pour le faire émerger. C'est la couche rajoutée par le MJ, par les habitudes de jeu de la table, etc. (?) qui va rendre ça possible.
- Les jeux "forgiens" sont plus à même de faire survenir du vide fertile sans travail du MJ (si ils sont joués by the book).

(edit : corrections + petites reformulations des premiers paragraphes qui sonnaient un poil aggressifs)
Modifié en dernier par Adrien le 16 Nov 2016, 14:56, modifié 1 fois.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Frédéric » 16 Nov 2016, 13:27

Merci Adrien pour ton post qui remet un peu les pendules à l'heure. Je suis désolé je ne pense pas pouvoir venir expliquer mon point de vue ici avant le prochain podcast (je suis super claqué). Et je pense que le forum est le pire moyen pour aborder ce genre de sujets. Ça tombe franchement mal pour moi, désolé.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 16 Nov 2016, 17:53

Si re-podcast, définissez alors.

Imaginez que je vous parle d'anatole en vous disant "l'anatole n'est pas une cascade, ni une liste. Mais elle s'enchaine. Elle n'est pas un but en soit mais procure des sensations. L'anatole idéale n'est pas visible mais elle doit contraindre" durant 2h sans jamais dire exactement ce que c'est (ce que j'ai fait), puis après "débrouille toi mon coco".

Habituellement lorsque la Cellule aborde des concepts nouveaux, elles les définie. Et cela a été une constante jusqu'à présent. Cela n'a pas été fait ici clairement.

Si ce sujet est aussi nébuleux pour chacun, il y a alors un vrai soucis.
Je n'ai clairement pas du tout envie de faire l'effort de vous réécouter encore 2h si vous ne cadrez pas vos débats. Qu'on sache au moins ce qui est dans le sujet ou hors sujet ?

En particulier si votre débat porte sur un moyen (vous aviez convenu de le dépeindre comme systémique pur) et non un but (le but, c'est les fruits).
Modifié en dernier par Arca le 16 Nov 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Newtwo(François) » 16 Nov 2016, 18:12

Arca, du coup, tu m'as pas défini le "Conte". Je vois toujours pas en quoi ce peut être autre chose qu'un mode de jeu à forte tendance hybride narrativiste-simulationniste, le "conte". Tu peux expliciter ta vision?

D'ailleurs je me pose une question sur le GNS, les gens. J'ai cru entendre dire un truc du genre que le narrativisme c'est possible qu'en partage d'autorité. Je suis moyennement d'accord. Mon avis est que même dans une même partie tout le monde ne joue pas forcément au même jeu. Et le cas du MJ est particulièrement probant. Le MJ, dans un jdr tradi de chez tradi, joue plutôt sur un mode narrativiste-ludiste (si il triche pas sur ses dès), tandis que ses joueurs sont dans sur un mode ludiste-simulationniste. Non? Ce que je dis est aberrant? J'ai rien compris?

En tout cas c'est l'expérience que j'en ai eut, souvent, et vu que moi j'aime moyennement jouer à un jdr pour le coté ludiste, je meujeute en trichant et en m'immergeant plus que le MJ stéréotype dans les persos. Et quand je suis bête joueur, j'ai tendance à empiéter sur l'autorité du MJ pour pouvoir construire l'histoire (et avouons le, même joueur, il m'est arrivé de tricher sur les dès pour cela.). Exemple dans une campagne qui dure depuis longtemps sur un univers de Comic Book croisé entre DC et Marvel : j'ai fait passer une quantité de contenu autour de la famille de mon personnage, dont j'hésite pas à me servir pour influencer l'histoire, typiquement depuis quelques temps le groupe est séparé en deux et j'ai un perso dans chaque camp histoire de garder la main mise sur ce qu'il se passe.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 16 Nov 2016, 18:23

En ce qui me concerne je vais mettre le vide fertile de côté en attendant un nouveau billet, un nouveau podcast, une discussion avec Fred ou Fabien, et ce sera alors avec plaisir. Mais je vais éviter de m'abîmer dans une discussion sur ce que ça pourrait bien être avec ceux qui n'en savent pas plus que moi, partant du principe que ce n'est ni mon concept ni une réalité objective que je pourrais atteindre et définir par mes propres moyens. Il y a déjà le forum sur Sens pour ça :P :P :P
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Thouny » 16 Nov 2016, 19:14

Arca, pour rebondir sur ce que disent les autres, je commence à avoir une idée vaguement claire de ce que tout ça signifie, à force d'en parler des heures tous les mardi soirs avec Valentin, de visu.
J'ai pas écouté le Podcast, et j'en ai même pas envie, j'ai trop peur que ça m'embrouille plus qu'autre chose.

Sincèrement, je répète ce que t'as dit Adrien : viens en parler de vive-voix. Alors, je comprends bien les difficulté logistiques, mais c'est très honnêtement LA seule solution viable à mon sens.
Thouny
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Avr 2016, 21:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron