Les podcasts de La Cellule, saison 8

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 16 Nov 2016, 22:41

@Adrien, je suis d'accord avec toi. Mais par contre, j'ai cherché un tout petit peu, et je poste ça où du coup ? Parce que je n'ai pas trop trouvé où poster des trucs de théorie générale sur ces forums, il n'y a que vos rooms :/
@Newtwo, oui, c'est bien un hybride narativiste / simu. Mais pourtant ça ne cadre pas avec le GNS.

Bon j'avais préparé une réponse quick & dirty sur le Conte en partant du boulot mais le monstre de l'internet m'a mangé un post :/
Du coup pas de bol, vous aurez la version longue et crade.

Aussi, pour une intervention, je ne suis pas super à l'aise à l'oral pour argumenter correctement face à des experts. Je suis assez sciences dures (d'où une faiblesse pour faire suivre un texte ou un discours) et il n'y a que trois mois que je découvre le bouton podcast sur mon téléphone.
Certes, il a marché 2h30 par jour sans interruption depuis.

Je devrais avant tout vous donner un court background pour que vous compreniez d'où je viens.

J'ai 26 ans de jeu de rôles. Si le freeform de cours de récré compte, alors 2 ou 3 ans de plus. Et si le "on dirait que je serais le docteur" compte, euh, encore quelques années.

Je suis scientifique, moins à l'aise aujourd'hui avec la symbolique qu'à l'age de 15-16 ans (j'ai de beaux restes), ignare quasiment en philo, et mes héros personnels dans le domaine de la construction de fiction sont Lhomme (je pense comme lui, version miniature) et Christophe Vogler (parce que purée, même s'il est plus drôle de s'en affranchir, son modèle déboite des chatons-licornes).
Le Grümph marque des points à chaque fois que je dévore l'un de ses jeux.

Chronologiquement, jeux joués plus de 7 fois : Warhammer, AD&D2, Terres des Légendes, Simulacres, Vampire, l'AdC, Agone, Agone, Agone (:p), L5A.
Mon système chouchou est Simulacres v5 (le premier HS CB), pour sa souplesse.

Je ne jouais plus ni jdr ni musique depuis 3 ans mais j'ai une rechute depuis quelques mois. Ce n'est pas associé, c'est juste que j'ai des tendances "ours", des fois. IRL de bientôt 40naire de m...

Et Peter Pan ftw, enfin. Et tout les archétypes de tricksters de la terre, même si au final mon archétype est le protéiforme (protéiforme : forme d'archétype de personnage dans une fiction décrite par Vogler, à forme changeante, adaptative.).


Il était une fois

Présentons-le comme ça : il y a une chose que je ne comprends fondamentalement pas dans le Big Model, qui ne cadre pas avec ma pratique.
Le jeu de rôles sert en premier lieu à se raconter des histoires. Les systèmes de jeux soit à leur faire prendre corps, soit à les cadrer.

Mais le big model ne s'attache pas à la notion de scénario. Vivre une histoire n'est pas un but de joueur, pour le big model.

Regardons les jeux narrativistes et ceci me gène profondément : ma thèse, mon bug, c'est qu'aucun jeu narrativiste n'est capable d'organiser un whodunnit sans s'appuyer sur du deus ex machina.

La notion de jeu narrativiste aujourd'hui dit "ok, t'es narrativiste donc la noblesse, c'est l'autorité partagée".
Le travers de ça, c'est que la source de création de fiction, très encouragée oui, devient interne au joueur.
"J'ai une idée (interne), paf en la sortant j'influe sur l'histoire (externe).". Ça fuse. C'est chouette, j'ai pas de soucis avec ça.

Attention, je parle de source de création de fiction. Pas d'échange. Il y a des échange interne-externe dans tout les systèmes. Mais en narativisme, la source est interne alors qu'en jeu de rôles classique, elle est externe. C'est le gros con de MJ qui chope tout les pépitos qui te raconte des trucs.

Malheureusement, une source interne de fiction défonce le genre whodunnit. Car "qui est le coupable ?" => c'est celui que tu invente, banane.
Deus Ex Machina. = LE péché capital fictionnel, pour moi.

La narration partagée n'est pas le passage obligatoire du narrativisme, oui. Mais le narrativisme a de forte tendance à faire créer de la fiction par les joueurs. La plus grande source de fiction en narrativisme est le joueur. Et le coupable reste celui qui tu viens d'inventer, banane. Du coup, pourquoi on joue une histoire comme ça, c'est con.

Au départ, le big model était quadripartite. Et non tripartite. Et dans les quadrans il y avait la place pour ce que j'appelle le Conte.

Le Conte n'est pas la famille de jeu la plus simple des 4, car c'est la plus écrite. Ce n'est pas non plus la famille la plus noble des 4 car c'est l'une qui est le plus à l'aise avec les scénario dirigistes ("tobogan" chez Romaric).

Mais elle a d'énormes atout dans la maîtrise d'un paramètre un peu zappé par le big model, et pourtant FONDAMENTAL dans la fiction : le temps.

La maitrise temporelle des systèmes G, N ou S est, et je suis désolé de le dire, ultra-lente.
Le tempo du récit n'est pas, de mon point de vue, un atout des jeux à dominante G, N ou S.

G : "attends 2s, je fais mon jet de force, et j'ajoute mon bonus de mon anneau magique. il fait jour ? J'ai +4 on avait dit..." : c'est super, il n'y a qu'un joueur qui joue.

N : "oui, alors en fait, il y a un..." : stop. Deus ex land.
Donc là, tu viens d'inventer un truc qui sort de l'espace, pour te sortir de la merde ou pour mettre une autre type dans le caca. Admettons que je sois un type sympa et que je n'appelle pas ça du ludisme.
Son expression la plus pure est le freeform : Deus ex land ++. J'ai commencé par ça. Les ellipses bouffent la cohérence du récit. Vous y entrerez, mais je vous met au défi d'y rester plus de 3 ans : à un moment, les ninjas loup-garous de l'espace qui vous sauvent à la fin vont vous brouter le mou (vécu, +/-).
Enfin : combien de fois on va penser "bon, accouche !" lors de ces parties là ? Sens critique "on" ou "off" pendant les parties narativistes ? "On" à fond ! Du coup, c'est source de conflits esthétiques à table qui pourrisse le tempo du jeu (pour moi, devoir perdre du temps à abandonner des idées car elles entrent en contradiction avec un truc qui vient de sortir fait perdre du temps à la table. On hésite. On se plante. On décide d'un événement seul mais rejugé par 3 joueurs. C'est lent.).

S : "déjà la flèche est déviée car tu as le vent nord nord ouest, bonhomme. Je t'avais bien dit que c'était face au soleil. En plus tu tire sur la sorcière, dont la tante est fille du dragon du vent allo p.237 quoi. Et son déva, c'est Totor le gris EXCUSE MOI" : je crois que toute tentative de maitriser de manière fluide ce genre de partie est vouée définitivement à l'échec.

Si je n'ai pas envie de sacrifier la cohérence de mon récit ou sa fluidité, que j'ai des exigences peut être un peu "dures" sur ce que je veux faire vivre, c'est ça que j'appelle le Conte.
Je considère que la fluidité d'un récit est aussi capitale que sa cohérence.

Du coup fluidité "ok, narrativiste" mais cohérence "ok, simulationniste", j'habite où ?

J'habite dans le Conte.



J'évite TOUT les podcast sur Sens. Je ne veux pas avoir défloré ce jeu avant d'y avoir joué (après, la probablité de croiser un maitre est peut être faible, mais je préfère ça). Par contre, Romaric utilise beaucoup son bébé pour expliquer des choses.

Quand il en parle avec flamme, j'ai l'impression qu'il est du Conte lui aussi (ce n'est qu'un avis profane).

Après, il y a d'autre soucis sur le GNS avec l'inclusion du Conte. Le système n'est pas important, par exemple, pour le genre de systémique du Conte. Le GNS ne s'attache qu'aux jeux pour lesquel "System does matter".

Le Conte se contrefout du système de jeu, car sa systémique est protéiforme.
S'il faut pouvoir rattraper du temps, il faut pouvoir se passer de systémique. S'il faut prendre du temps, il faut pouvoir s'entourer de systémique. Le récit est uniquement ce qui compte.

Si ça sert le récit, j'achète. Si ça dessert le récit, ça dégage.

C'est l'écriture, la préparation et la maitrise qui est importante ici. C'est du jeu en live. Le récit n'est pas improvisé autant qu'il l'est en narrativisme, mais c'est sa systémique qui est improvisée. J'entendais "avoir à faire du gamedesign en pleine partie" comme si c'était "caca" dans le podcast sur le vide fertile.

Je répond : tailler dans le gras, c'est la vie. Si tu ne fais pas ça, tu crève d'inanition (et accessoirement tu fait chier tes joueurs).

Dans le Conte, la systèmique, c'est le scénario.
Du coup, c'est un peu chiant à gamedesigner. Et mince, du coup, ça does matter aussi :s

Je ne dirais rien sur les jeux du Conte sans entrer dans une subjectivité totale et je ne sais pas si ça vous intéresse. Je pense qu'ils ont des points communs entre eux (une tendance au multivers par exemple, mais c'est qu'un détail. Certains d'entre eux sont mono-campagne et dirigistes. Ils ont tendance à crever s'ils sont accompagnés d'une gamme.).
Je ne découvre le sujet qu'en ce moment - c'est mon réflexe de survie, bande de vils narrativistes !!! :) :) :)

Exemple de confrontation narrativisme / conte : le podcast avec Phal. Je n'adule pas Phal, qu'on soit d'accord, c'est un mec talentueux mais têtu comme un mule (si je peux me permettre: "un peu comme Rom" ? Sinon tant pis, c'est fait :p).
J'ai pourtant trouvé qu'il défendait le Conte d'une manière héroïque en territoire hostile et dangereux :)
(même si ça a tourné au dialogue de sourd, je souriais béatement en comptant les points : résultat, double KO je pense :) ).
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Thomas Munier » 17 Nov 2016, 11:09

(hors-sujet : ce que tu décris sous la forme du Conte, c'est moins hors de la GNS qu'une autre façon de découper la patate jeu de rôle. Ce serait une des strates de jeu, par exemple, et ce serait une posture valable quelle que soit la démarche, G, N ou S)

De ce que je comprends de vos discussions :

Le vide fertile, c'est quand un système se déploie sous forme d'un cercle vertueux de mécaniques élégantes, c'est-à-dire que les joueuses se retrouvent à les invoquer les unes à la suite des autres, parce que c'est logique et non parce que c'est prescrit). Ce cercle vertueux contraint l'émergence de façon discrète, incitant ainsi les joueuses à explorer une thématique.
Tu reconnais le vide fertile au bout d'une longue série de séances, en constatant que la thématique est toujours traitée sans jamais que les mécaniques semblent guider vers cela de façon trop explicite, mais en commençant à comprendre comment elles guident de façon discrète.

Le vide fertile n'est présent que dans les jeux à forte cohérence interne parce que pour former un cercle vertueux, les mécaniques doivent être en nombre limité.

Le vide fertile est absent des jeux à forte cohérence interne quand ceux-ci guident vers la thématique de façon trop voyante. Ainsi, Perfect qui te montre avec de gros panneaux qu'il faut explorer la thématique de la transgression contre l'oppression.

Le vide fertile est absent des jeux profonds (notamment la plupart des jeux classiques) tout simplement parce qu'il y a trop de règles pour inciter discrètement toujours vers la même thématique. A la rigueur, on pourrait imaginer qu'un jeu profond comporte plusieurs vides fertiles : plusieurs cercles vertueux et discrets, chacun incitant vers une thématique différente. Mais par la pluralité des mécaniques, on court le risque de n'en explorer aucune, ou d'en explorer trop à la fois pour observer un effet de cohérence interne. Et bien sûr, il peut n'y avoir aucun vide fertile dans un jeu profond si les règles sont trop explicites quand aux thématiques qu'elles proposent.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 17 Nov 2016, 12:06

J'aime bien ton résumé Thomas, à voir s'il a l'aval des autres, en tous cas il a le mien :)

Thomas Munier a écrit:Le vide fertile est absent des jeux à forte cohérence interne quand ceux-ci guident vers la thématique de façon trop voyante. Ainsi, Perfect qui te montre avec de gros panneaux qu'il faut explorer la thématique de la transgression contre l'oppression.


Et si Perfect parlait d'autre chose ? Et si les gros panneaux cachaient ce qui fait le coeur du jeu ? Après tout, on y parle sans doute moins de vraie rébellion contre un système inique que de rébellion comme élément du système, comme enfermement. On y parle réincorporation du rebelle, un peu comme le faisait Matrix Reloaded. Cet aspect redondant hyper visible masque d'autres mécaniques permettant de s'en sortir enfin ; c'est petit à petit qu'on influe sur les gens, qu'on gagne des alliés, qu'on s'approche de la libération finale. Après n'ayant pas joué à ce jeu en campagne ou même en one shot, j'y vois peut-être des trucs qui n'y sont pas, mais je pense que ça mérite d'être examiné. En se concentrant trop sur l'aspect visible, on passe à côté de l'aspect invisible.

Autre exemple : j'aime Monostatos mais l'exemple de Fabien comme quoi il contiendrait du vide fertile me laisse extrêmement perplexe. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Thomas Munier » 17 Nov 2016, 13:14

On en revient au fait qu'il est difficile de savoir de quoi un jeu parle vraiment avant d'y avoir joué un certain nombre de fois (remarque sans doute également valable pour la personne qui en est l'autrice).
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 17 Nov 2016, 13:18

Nouveau podcast, c'est pas l'été, mais c'est Summer Camp !

Le dernier jeu de rôle de Manuel Bedouet et de Camille Mérand, Summer Camp, sera disponible la semaine prochaine sur Lulu.com ! Nous avons eu la chance d'y jouer en avant-première pour l'enregistrement de ce one-shot. Dans ce jeu d'épouvante mystère et d'aventure estivale, les joueurs incarnent des louveteaux encadrés par un chef de camp pour le moins négligeant. Car, après avoir invité ses jeunes protégés à se faire peur autour d'un feu le soir, celui-ci les laisse tout bonnement s'égarer dans les bois le lendemain.

Avec Flavie, Maxime, Morgane, Dorian, Camille et Manuel, nous vivons ensemble deux journées faites d'aventures fabuleuses. Nous jouons à nous faire peur et, en nous faisant jouer des enfants, Summer Camp nous garantit le fantastique (au sens littéraire du terme). Guidés par les couleurs du jeu, nous sommes plongés dans des mécaniques cohérentes qui ne lâcheront jamais. De tumbling forward en tumbling forward, l'aventure se déploie naturellement à la façon d'un bon vieux Spielberg. Vous allez voir que certaines astuces et techniques mises en place par Manu, pour produire la partie, relèvent tout simplement du génie.

http://www.lacellule.net/2016/11/podcast-one-shot-n49-summer-camp-de.html
(Durée 01 : 51 : 29)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 17 Nov 2016, 18:42

Sur le vide fertile, je suis presque d'accord avec toi Thomas.
Pour moi, ce que tu nomme "cercle vertueux" n'est pas organisé en cercle (car le vide est tourbillonnant dans le schéma).

Une mécanique va tenter une approche du vide fertile, ou plutôt faire croire qu'on va y arriver.
Manque de bol, elle est designé pile poil pour louper la cible de peu.
En voyant la correction à faire, on va tenter d'utiliser une autre mécanique.

C'est ça que j'y vois. La façon la plus logique d'organiser ça en cercle aurait été d'utiliser un symbole type recyclage, alors qu'on est plutôt dans le genre tryskell.

(le reste je suis d'accord avec toi.)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 18 Nov 2016, 12:36

Je suis bien embêté mais je dois le dire : j'ai bien aimé le podcast sur Summer Camp. Avec les opinions de chacun et puis Manuel fait un bon interlocuteur capable de se défendre du coup il y avait du débat.

Non en fait je suis pas embêté, c'est juste que ça va ternir ma réputation de pinailleur insupportable.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 24 Nov 2016, 11:11

Nos héros débarquent enfin sur Séléné. Ils découvrent un astre mort, mu par des déterminismes divers. Les sélénites se moquent éperdument de la Liberté. Dimanche prochain, ils se délaisseront encore de deux crédits pour pouvoir participer à un simulacre de démocratie, votant pour élire le conservateur le plus à même de leur apporter la quiétude et la sécurité. Malheureusement pour eux, les Bugs n'apportent pas la paix...

Avec Amir (Milan), Julien (Kery), Antoine (Ridger) et Audrey (Lexa), nous discutons de ces deux premières épreuves de Sens Mort. Pour eux, Séléné est avant tout le moyen d'approfondir les relations que leurs personnages entretiennent avec le monde de Sens. Au cours de ces parties, nous avons rencontré des problèmes que je n'avais jamais vus. Est-ce le fait de Mon impatience ou de leur sagacité ?

http://www.lacellule.net/2016/11/podcast-jdr-en-campagne-n04-sens-mort.html
(Durée 01 : 58 : 04)

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et, surtout, votez bien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 25 Nov 2016, 12:16

Un teaser façon X Files pour annoncer un podcast événement.
https://youtu.be/HNOGdKm5QwY
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 25 Nov 2016, 12:52

Puisque c'est la période des mèmes sur les Ateliers...
Image
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 01 Déc 2016, 16:26

Nouveau podcast One-Shot, sur Plagues

Imaginez un univers médiéval fantastique recouvert de cendre et infesté de zombies... Un univers dans lequel les peuples magiques subissent des malédictions incurables et dans lequel la menace semble chaque jour plus grande et mieux organisée. Vous arpentez le monde de Plagues sous la plume de Benoit Attinost et vous propulsez bien gentiment vos personnages grâce au DK System...

Quand soudain ! Avec Maxime, Emmanuelle, Fabien, Natacha et Jérôme S, vous réalisez que Plagues était finalement une façon de rendre le médiéval fantastique plus mature, une façon de lui dire adieu, comme si Benoit Attinost laissait se désagréger les clichés de cette culture populaire au profit d'une réalité beaucoup plus amère... Y-a-t-il plus de poésie dans Plagues que ne le laisse entrevoir le Dk² ? C'est ce que nous allons voir...

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-one-shot-n50-plagues-de-john-doe.html
(Durée 01 : 27 : 23)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 02 Déc 2016, 20:45

Summer camp <3
Un peu en retard mais ce podcast fait super envie !
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 08 Déc 2016, 12:26

Alors là, là, ça envoie de la godasse. Podcast sur les OVNIS, première partie !

Le 25 Juin 1947, Kenneth Arnold, homme d'affaire et pilote de l'Idaho, aperçoit neuf engins inconnus survolants le mont Rainier. Inquiet pour la sécurité de l'espace aérien national et en l'absence d'autres autorités, ce patriote américain confie son témoignage à deux journalistes de Pendleton. L'un d'entre eux se charge, comme d'habitude, de transmettre ce fait divers à un vaste réseau de presse. A cet instant, Bill Bequette ignore que la dépêche qu'il est en train d'envoyer va bouleverser l'histoire du XXè siècle... les soucoupes volantes sont sur le point de naître.

Avec Pierre Lagrange, sociologue des sciences spécialisés dans l'ésotérisme et l'histoire des controverses scientifiques borderlines, nous retraçons l'histoire de Kenneth Arnold, de 1947 à 1950. Pierre nous dévoile pas à pas les éléments de l'enquête qu'il a menée en France et aux États-Unis. Avec lui, nous nous interrogeons sur les enjeux historiques et le traitement de ce témoignage. Comment est-on passé du simple fait divers de presse à l'un des débats les plus passionnés de notre temps ?

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-adn-n17-sur-les-ovnis-avec.html
(Durée 02 : 05 : 15)

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, mais de comprendre les véritables enjeux de ce débat et des problématiques qu'il soulève.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 08 Déc 2016, 12:27

Et deuxième partie...

Kenneth Arnold a vu des engins mystérieux. Les autorités américaines s'emparent de la question. Mais, entre 1947 et 1970, le sujet est si brûlant que chaque institution cherche à s'en défausser sur une autre institution. L'armée transmet le dossier aux universités, les universités s'en défaussent à leur tour, laissant le sujet à des associations d'ufologues. Tout le monde se passe la patate chaude, dans un climat de suspicion absolu. Peu à peu, le débat sur les OVNIs tourne au cauchemar. Les pro-ovnis et les anti-ovnis se déchirent et les médias passent à côté du véritable sujet.

Avec Pierre Lagrange, nous tentons de dresser l'histoire du concept d'OVNI de 1947 jusqu'à nos jours. Du Rapport Condon à X-Files, en passant par la fondation du GEIPAN (Groupe d'études et d'information sur les phénomènes spatiaux non-identifiés), nous verrons que les controverses sur les OVNIs sont avant tout d'excellents révélateurs de la façon dont nous construisons les faits scientifiques. Car, à travers la controverse au sujet des OVNIs, c'est un véritable maelstrom que nous sommes en train de contempler.

http://www.lacellule.net/2016/12/podcast-adn-n17-sur-les-ovnis-avec_8.html
(Durée 02 : 11 : 37)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Arca » 08 Déc 2016, 22:06

4h sur les ovnis, t'es juste un grand malade, Romaric. J'espère que vous avez vu la conf' d'Astier ! (qui est bien moins top que son truc sur Bach, mais qui a des trucs à vulgariser quand même).
Il faudrait un jour qu'on se rencontre, si j'ai "un jour un jour", je viendrais te chercher à la Lagardère :)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron