Les podcasts de La Cellule, saison 8

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 29 Sep 2016, 08:49

Nouveau podcast cette semaine !

De futurs joueurs que la dimension philosophique du jeu inquiète ; des joueurs qui quittent la table par crainte d'un système trop intrusif ; des meneurs qui craignent que la campagne soit beaucoup trop longue pour eux... décidément, Sens est une expérience semée d'embûches.

Avec Shado, Darky et François (Newtwo sur le forum de Sens) nous nous interrogeons : comment répondre à toutes ces craintes ? Comment franchir tous ces obstacles ? La notion même d'obstacle suppose qu'il faille jouer à Sens, comme s'il fallait les franchir... comme s'il était bon, en soi, de jouer à Sens... mais tout le monde n'a pas intérêt à jouer à Sens et nous verrons que certains obstacles sont en réalité des contraintes, des règles nécessaires qu'il faut accepter pour y jouer.

http://www.lacellule.net/2016/09/podcast-n59-les-obstacles-pour-jouer.html
(Durée 01 : 44 : 44)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 06 Oct 2016, 10:44

Nouveau one-shot sur Shades !

Shades est un jeu de rôle de Victor Gijsbers dans lequel les participants doivent imaginer et décrire les sentiments de spectres revenus pour se souvenir des souffrances qu'ils se sont jadis infligées. Au fil des propositions émises par les joueurs, ces fantômes d'autrefois retrouvent qui ils étaient et la nature des blessures qu'ils ont vécues. Au terme de cette laborieuse réminiscence, ils devront décider s'ils se pardonnent ou s'ils se condamnent à errer ainsi, pour toujours...

Avec Fabien, Maxime et Stéphane, nous revivons un drame affectif survenu en un lieu inconnu. Comment les règles de Shades, nous invitent-elles à la réflexion, au recueillement et au silence ? Pourquoi le contrat social tacite mis en place par Victor Gijsbers est-il à la fois source de confiance, de tension, de souffrance, de frustration et, pour finir, de plaisir. Ce podcast, loin d'épuiser les richesses du jeu, ne peut pas expliquer clairement toutes les subtilités et les mécaniques de Shades. Pour comprendre, je crois qu'il vous faudra revenir...

http://www.lacellule.net/2016/10/podcast-one-shot-n47-shades-de-victor.html
(Durée 02 : 14 : 52)

Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 13 Oct 2016, 12:44

Nouvel ADN, pour La Cellule !

Pour les joueurs que nous sommes, la franc-maçonnerie, c'est d'abord une société secrète susceptible d'inspirer de bons gros scénars bien complotistes. Nephilim, Cthulhu, Maléfices, on ne compte plus les jeux dans lesquels, cachés derrière de louables intentions philanthropiques ou philosophiques, des francs-maçons se servent du fil à plomb pour trancher des têtes et asseoir leur domination mondiale. Et si c'était vrai ?

Vincent (Gambbler), joueur de jeu de rôle et franc-maçon, nous raconte avec une grande simplicité, les tenues, les loges, les obédiences, la franc-maçonnerie pour les nuls, afin de nous donner un aperçu rapide de cette société discrète. Connaissez-vous tous les points communs entre la franc-maçonnerie et le jeu de rôle ? Et si c'était nous, les comploteurs ?

http://www.lacellule.net/2016/10/podcast-adn-n16-la-franc-maconnerie.html
(Durée 01 : 59 : 02)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Thomas Munier » 13 Oct 2016, 13:04

J'ai toujours sur que Romaric en faisait partie :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Gambbler (Vincent) » 15 Oct 2016, 10:52

En tout cas ça fait parler de la cellule...a moins que ce soit grace à la Cellule que l'on parle enfin de la Franc Maçonnerie...^^

http://www.gadlu.info/points-communs-en ... ent-142618

Gadlu est un blog maçonnique qui parle de l'actualité des FM...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 20 Oct 2016, 09:44

On reste dans le thème de la secte ! (Je te trolle tellement, Vincent =D)

Les jeux de rôle Grandeur Nature (GN) issus de la mouvance dite "nordique" ont bouleversé le média en ouvrant les portes à des expériences plus matures et plus intimistes. Ainsi, par exemple, Un Serpent de Cendre de J. Tuomas Harviainen est un Grandeur Nature "nordique" dans lequel les participants incarnent les anciens membres d'une secte dissoute après la disparition subite de son gourou. Après plusieurs années d'errance et de reconstruction, ils sont tous ou presque rentrés dans le rang. Pourtant, aujourd'hui, certains d'entre eux ont décidé de répondre à l'appel...

Avec Jérôme, Vincent, Fabien, Shado, Vivien, Adrien, et Maxime, nous profitons de sa traduction par Thomas B pour découvrir ce jeu et ses conséquences hallucinantes. C'est aussi l'occasion pour nous de réaliser combien le jeu de rôle Grandeur Nature - comme le jeu de rôle sur table - a évolué ces dernières années. Comment la mise en place d'ateliers pré-GN et post-GN change-t-elle les parties ? Un Serpent de Cendre illustre parfaitement les bouleversements théoriques et thématiques vécus par le jeu de rôle contemporain. Sans le comparer au jeu de rôle sur table, nous tentons donc de trouver les qualités et les défauts inhérents au jeu de rôle grandeur nature.

http://www.lacellule.net/2016/10/podcast-one-shot-n48-un-serpent-de.html
(Durée 01 : 59 : 11)

Bonnes vacances à tous ! Nous nous retrouvons le jeudi 3 Novembre, pour un nouveau podcast. D'ici là, portez-vous et bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar KamiSeiTo » 27 Oct 2016, 14:35

Hello,

Il n'y a pas de podcast cette semaine, ou il arrivera plus tard ? n_n
Je demande, parce que je sais que vous êtes calés sur les vacances scolaires françaises, mais je ne sais pas quand elles sont... ^^"
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Mar 2015, 18:56
Localisation: Bruxelles

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Maxime (Laconfir) » 27 Oct 2016, 21:24

Pour être bien concerné, je confirme que nous sommes en vacances scolaires :p. Prochain podcast le 3 novembre !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar KamiSeiTo » 28 Oct 2016, 11:09

OK merci. n_n
Parce qu'ici apparemment c'est la semaine qui arrive.
Eh bien bon repos à la Cellule, j'ai fini le podcast sur la Franc-Maçonnerie qui était passionnant et éclaire pas mal ce qui est effectivement l'objet d'un grand fantasme dans toute la culture populaire ; et j'ai passé la moitié de celui sur le GN Serpent de Cendre, podcast dont je pensais qu'il m'intéresserait moins mais qui s'avère aussi très intéressant !
Les ateliers préparatoires m'ont semblé semblables à ce qu'on fait en théâtre aussi pour se mettre dans le bain/mood/flow, pour s'échauffer et pour s'habituer à utiliser son corps sans gêne (ou avec moins de gêne, a minima). n_n
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Mar 2015, 18:56
Localisation: Bruxelles

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2016, 14:38

Cette semaine nous testons Bienvenue à Poudlard, le jeu de rôle Harry Potter de Frédéric Sintès.

La rumeur veut que JK Rowling ne soit pas spécialement fan de jeu de rôle, mais je n'ai jamais trouvé de source officielle manifestant explicitement cette défiance. La seule chose que l'on puisse dire avec certitude, c'est que, en dépit de l'immense potentiel de la licence, Harry Potter n'a jamais connu d'adaptation en jeu de rôle. Mais, en bon fan de la série, Frédéric Sintès a voulu créer le sien...

Cette semaine, avec Maxime, Yosei, Fabien et Natacha, nous testons Bienvenue à Poudlard, l'adaptation sintèsienne de Harry Potter. Nous verrons qu'en dépit de quelques difficultés liées à la structure des scènes et au fait de jouer des enfants, le jeu de Frédéric émule parfaitement les aspects fantasy et fantaisiste de la série.

http://www.lacellule.net/2016/11/podcast-playtest-n11-harry-potter.html
(Durée 02 : 22 : 36)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout... Tin tin tintin tiiin tin tiiiiiin tiiin tin tintin tiiiiiiin tiiin tin...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 03 Nov 2016, 16:05

Expecto podcastum !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Frédéric » 03 Nov 2016, 19:11

Franchement, un très grand merci à Natacha d'avoir préparé une intrigue et mené ce jeu et à tous les autres aussi. C'est un vrai bonheur d'avoir écouté ce podcast et le débriefing était vraiment riche en réflexions pour m'aider à avancer dans ce projet (qui n'est pas encore fini, je ne sais pas si c'était clair dans le podcast).

Je tenais à dire à Yosei et Maxime que la question du manque de moments plus basés sur les interactions entre les PJ et où l'on ne court pas après nos objectifs est l'un des problèmes que je cherche à résoudre. Du coup j'ai noté pas mal de choses en écoutant le podcast.
Pour l'idée de ne pas lancer le dé immédiatement pour résoudre l'objectif, je n'ai pas encore de solution. La difficulté étant que j'essaie de garder une certaine simplicité dans les mécaniques du jeu (pour pouvoir y jouer avec des enfants et des ados) et ça rend les problèmes du game design assez difficiles à résoudre.

Pour les caractéristiques, dans notre manière de jouer, les joueurs ont la possibilité de mettre en scène leurs actions et donc de modeler la situation pour que l'utilisation de la caractéristique de leur choix soit plus simple (et jusqu'ici ça marche bien). Mais je ne l'ai pas expliqué dans le PDF (qui est assez sommaire actuellement).
Par exemple : pour utiliser réflexion dans un combat, je peux inventer le fait qu'il y a un miroir et un lustre dans la pièce pour faire ricocher mon pouvoir sur le miroir afin qu'il touche le lustre pour le faire tomber sur mon ennemi, en ayant calculé l'angle précisément... Si on ne prend pas cette liberté créative, c'est forcément plus pénible à jouer.

Je me laisse aussi la possibilité de complexifier légèrement la mécanique liée aux caractéristiques pour leur ajouter des effets différents pour chaque carac. Mais seulement si à la longue ça me paraît indispensable.

Pour les dés liés aux traits, en fait une fois le jeu commencé c'est juste une réserve de dés décorrélée. Les traits servent surtout à créer des objectifs (et pour guider la façon de jouer le personnage si les joueurs en ont envie). Si les joueurs commencent à vouloir justifier la dépense des dés de réserve au regard de leurs traits, ils vont se retrouver face à des problèmes et à des bizarreries. Par exemple : une relation avec un parent devient souvent un prétexte à utiliser un trait n'importe comment : "je me souviens quand ma mère me disait...".
Et un trait de malédiction devient difficile à utiliser. Donc il vaut mieux utiliser la réserve librement (comme dans The Pool, par exemple). C'est une façon pour le joueur d'augmenter ses chances de succès, de dire "ce conflit est particulièrement important pour moi".
J'ai volontairement séparé la réserve de dés des traits dans leur utilisation pour éviter d'avoir à ajouter un paquet de règles pour éviter ces problèmes (parce que dans mes autres jeux où traits et mécaniques sont corrélées, c'est vite devenu complexe).

Sur les PNJ créés au début, les joueurs ne sont pas obligés de mettre un + ou un - à côté de tous les PNJ. Ils doivent juste en choisir un certain nombre.

Enfin, sur le fait de jouer des enfants ou des pré-ados, mon approche, c'est que dans Harry Potter, les gosses ne se comportent pas vraiment comme des gosses, que ce soit dans leur langage, dans leur comportement. C'est de l'enfant de film ou de roman. Du coup, je pense que trouver une "justesse" de jeu n'est pas nécessaire, il vaut mieux "avoir conscience que l'on joue un enfant" pour ne pas faire des choses invraisemblable, mais être assez souple sur sa psychologie et son langage.

Encore mille merci pour vos retours super constructifs et plus généralement pour ce podcast qui m'a fait super plaisir !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Mangelune » 04 Nov 2016, 16:32

"Et puis là elle m'a stupéfix dans un coin."
Fabien
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Romaric Briand » 10 Nov 2016, 13:05

Bonjour à tous ! Un podcast attendu : Le Vide Fertile !

C'est une loi de la nature ! Lorsque Vincent Baker développe un concept, Frédéric Sintès s'en empare et le traduit dans ces mots à lui. Il tente ainsi d'en extraire toutes les huiles essentielles à la fabrication de jeux de rôle. C'est ce qu'on appelle entre nous faire la Sintès. Tel est le cas de the fruitful void un concept d'origine bakerienne devenu vide fertile sous la plume sintèsienne.

Avec Jérôme, Natacha, Emmanuelle et Adrien, cette semaine, les jumeaux démoniques Fred et Fabien deviennent Fred et Jamy. Ils vont essayer, non sans difficulté, de nous montrer que le vide fertile est moins sorcier qu'il en a l'air. Mais qu'est-ce que c'est ? Quels sont les liens entre l'économie d'un système et son vide fertile ? Comment sait-on qu'il y a du vide fertile dans un jeu ? Comment favoriser son émergence ? Voyage au cœur des dynamiques sociales au cours d'une partie de jeu de rôle...

http://www.lacellule.net/2016/11/podcast-jdr-le-vide-fertile-avec.html
(Durée 02 : 10 : 41)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 8

Messagepar Thomas Munier » 10 Nov 2016, 16:01

un podcast essentiel !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron