La fin des Ateliers Imaginaires

News, présentations et actualités.

La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 04 Déc 2016, 11:17

Les meilleures choses ayant une fin, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure des Ateliers Imaginaires.

Nous devons aujourd'hui constater que les Ateliers génèrent trop de tensions entre les diverses lignes éditoriales. Le fait de réunir des sensibilités différentes amène beaucoup d'incompréhensions et d'amalgames: les Ateliers Imaginaires donnent l'impression d'être un label qui supposerait que les auteur°e°s devraient tou°te°s soutenir les avis des un°e°s et des autres, ce qui est nécessairement intenable dans un endroit où nous cherchons chacun à explorer des voies et des positions différentes. En fin de compte, les synergies positives que nous avions espérées à l'origine sont dépassées par ces tensions.

C'est une question que nous nous posons depuis longtemps. Nous avons espéré qu'il ne s'agisse que de tensions passagères mais il nous faut admettre que la cause des dysfonctionnements que nous avons rencontrés est dans la structure-même des Ateliers ainsi que dans la communication par Internet.

Ces tensions prennent à tous beaucoup d'énergie et de temps, et nous détournent de ce qui importe réellement: la création et le plaisir du jeu lui-même. Il nous faut donc dissoudre les Ateliers, pour que chaque auteur°e puisse assumer sa ligne éditoriale, sans avoir le sentiment de devoir assumer celles des autres.

Nous ne regrettons pas l'aventure des Ateliers. Ils ont permis de rencontrer de nombreux nouveaux rôlistes passionnants, de développer des jeux formidables et de promouvoir l'indépendance. Les échanges autour des modèles économiques ont été particulièrement riches. Nous espérons que les Ateliers ont aidé celles et ceux qui y ont participé à se lancer et à prendre de l'ampleur dans leurs travaux. Ils nous ont permis de faire un bout de chemin tous ensemble et nous pouvons nous en réjouir.

Grâce à l'aide aimable et efficace de Ben (Darky), chaque auteur°e pourra récupérer les données de son Atelier et en faire ce qui lui plaira.

Nous nous donnons deux mois pour effectuer cette transformation. Les Ateliers Imaginaires fermeront le 1er février 2017. Le forum restera accessible, mais il deviendra désormais impossible d'y ajouter des données.

Romaric Briand
Frédéric Sintes
Fabien Hildwein
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Valentin T. » 04 Déc 2016, 12:00

Félicitation pour tout ce que vous avez accompli !

Bien que je comprenne parfaitement les raisons de votre décision, c'est avec un pincement au cœur que je lis cette nouvelle. Les Ateliers m'ont apporté vraiment énormément, soyez-en assuré ! Merci infiniment !
J'aurais souhaité que la multiplication des incarnations permette de catalyser les synergies, de lever les tensions les plus fortes, et de s'affranchir des limites de la communication par internet. Doux rêve en réalité, la tragédie de la communication étant ce qu'elle est...
Quoiqu'il en soit, la communauté créée autour des Ateliers ne se dissoudra pas avec la fermeture du forum, c'est évident. Et des projets sont déjà en route...

Merci encore !
Hasta siempre la independencia !
Valentin T.
 
Messages: 25
Enregistré le: 04 Juin 2015, 12:28
Localisation: Paris 12eme

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Gaël Sacré » 04 Déc 2016, 12:05

C'est une bien triste nouvelle ! N'ayant pas été au coeur des mésententes, je suis plutôt déçu de cette fermeture, mais, pour en avoir discuté avec certains d'entre vous, j'en comprends les raisons.

Silentdrift a été un incubateur pour lancer l'indépendance en France. Les Ateliers Imaginaires ont créé une famille. Je pense qu'il est temps pour chacun de prendre son envol.

Quoiqu'il en soit, les Ateliers Imaginaires ont été un lieu formidable d'échange, de communication et de partage, qui va bien au-delà du forum. Je ne doute pas que nos amitiés resteront intactes, et même peut être renforcée par le fait de pouvoir assumer chacun nos propres lignes éditoriales tout en se permettant de faire des ponts entre nos approches.

Je ne sais pas encore quelle forme prendra la suite de mon côté. Je réfléchis depuis longtemps à des idées qui tourne autour de l'idée de rendre plus accessible le monde de l'indépendance, ses jeux et ses théories, de la vulgarisation etc. J'invite ceux qui seraient intéressés par un tel projet à prendre contact avec moi.
Gaël Sacré
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Oct 2009, 03:05
Localisation: Poitiers

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar angeldust (Simon) » 04 Déc 2016, 14:08

Je suis choqué ! Il y avait des tensions ? Je débarque, je débarque mais je suis sur les fesses.

Merci en tout cas pour ce que vous avez apporté. C'est un peu grâce à vous que Terres de Sang est sur la bonne voie. Je regrette ne pas avoir pu participer plus.

A très bientôt.
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 04 Déc 2016, 15:18

A titre personnel, j'aimerais préciser un point.

La fermeture des Ateliers, c'est le constat de l'échec d'une structure, d'un outils qui n'a pas fait ce qu'on voulait de lui. Le forum ne permet pas dans l'ensemble d'échanges constructifs. Voilà.
Si un marteau est cassé, on le répare ou on s'en sépare. Quand on a tenté dix fois de le réparer et qu'il continue à ne pas marcher, on le jette.
C'est exactement la même chose avec un système de jeu, soit dit en passant. C'est toujours System does matter, c'est toujours des questions de structures.

Ce n'est certainement pas le constat de l'échec d'une communauté. On a pu échanger, se rencontrer, s'enrichir mutuellement, créer des jeux, des théories, des modèles économiques et ça va continuer.
Notre communauté existe et continue d'exister.
On a encore tellement, tellement de choses à se dire, tellement à apprendre les uns des autres, tellement de parties de jdr bizarres devant nous !

Donc, pas d'affolement. Chacun va proposer les solutions qui lui semblent les plus appropriées et notre communauté va continuer, éclatée certes, mais pas divisée. Sur le long terme, nous aurons certainement des échanges plus agréables et plus constructifs.
En ce qui me concerne, le forum de L'Alcyon continuera d'exister tel quel, vous pourrez venir y poster les rapports de partie de vos jeux, je continuerai à vous donner des nouvelles et on pourra continuer à se voir en convention via le sous-forum Actualités.

Ceci n'est qu'une réincarnation. C'est dur de mourir, mais la renaissance n'est jamais loin.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Mangelune » 04 Déc 2016, 16:08

Oui effectivement c'est bien dommage. Et je vois déjà des gens ça et là se poser la question des égos, des querelles, ce genre de choses. Je préfère le redire à mon tour, pour ne pas laisser les esprits voler très très loin : personne ne s'est engueulé dans la vie, perso j'ai qu'une envie c'est de me faire une bouffe avec Rom et Fabien et Fred et tous les autres, et du jdr aussi.

Après force est de reconnaître qu'on avait pas les mêmes attentes vis-à-vis de la communauté des Ateliers (ou de la pas-communauté selon Romaric), y compris au niveau de sa forme (la structure en "maisons" qui en a dérouté pas mal). Quoi qu'il en soit, si les fondateurs ne prennent plus de plaisir à interagir sur le forum qu'ils ont eux-mêmes créé, s'ils n'ont plus le temps, il est préférable qu'ils refilent le bébé ou s'en débarrassent.

Il me reste l'idée que les Ateliers n'ont pas "échoué" comme je peux le lire. Ils ont peut-être vu émerger un autre esprit que celui voulu par ses concepteurs ? Lorsque les gens étaient au rendez-vous pour discuter, les échanges qui se sont passés ici se sont pourtant révélés passionnants en ce qui me concerne, je ne partage donc pas l'avis très négatif sur ce format qui a bien des avantages sur les tables rondes orales et les articles à diffusion verticale (les deux autres médiums théorético-rôlistes par excellence).

Dire que l'outil n'était pas très adapté aux usages réels, ou plus trop, me semble en revanche assez vrai. Je ne postais plus guère que pour mettre des news, et je n'étais pas le seul à faire ainsi. Pas besoin d'un forum de ce type pour balancer une com' une fois par mois. A mon sens, l'intérêt d'un forum réside dans la discussion, le débat. Peut-être qu'un nouveau lieu pourra relancer tout ça ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar ELBJ (Christophe) » 04 Déc 2016, 18:45

Hello all

J'interviens assez peu ces derniers mois. J'ai déménagé au Québec où je tache d'allumer tout doucement la flamme de l'indé. Ici D&D et Pathfinder règnent en maîtres absolus. Mais j'ai mes armes : Perdu sous la Pluie, Prosopopée, Sphynx, Monostatos... déjà quelques convertis mais il faut y aller tranquillement.

J'ai connu l'indé avec Sens qui m'a mené à Silentdrift puis aux Ateliers et à tous ces jeux excellents. J'ai rejoins cette grande famille, un peu en actes et beaucoup en esprit. Vous m'avez donné la motivation pour écrire mon propre jeu. Vos échanges, réflexions et débats m'ont permis de développer mon esprit critique et analytique. Bref que du bon pour moi.

Je tenais donc à vous féliciter pour ce que vous avez construit et vous remercier pour ce que vous avez apporté à la communauté du jdr et à moi en particulier.

A très bientôt
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Messages: 149
Enregistré le: 29 Fév 2012, 15:44
Localisation: Cagnes/Mer (06)

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 04 Déc 2016, 19:39

Je comprend et je vous remercie de la structure que vous nous avez apporté. A l'époque de silentdrift je n'étais guére qu'un enfant apeuré, les ateliers m'ont permis de mûrir dans une adolescence fleurie on va dire. Je ne sais pas où je serais demain mais c'est en partie grâce à cette communauté. Je vous souhaite bonne route à tous en tout cas et j’espère pouvoir continuer à encenser ou cracher sur vos jeux avec tout l'amusement que cela peut me procurer.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Messages: 55
Enregistré le: 26 Mar 2013, 14:34

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 04 Déc 2016, 20:55

Salut,

Je suis sur le cul, je ne m'y attendais pas du tout. Cette fermeture m'attriste et me déçoit. J'ai l'impression d'une concomitance avec le débat à propos de Serial Râlistes, j'espère que ce n'est pas cet échange de points de vue qui est à l'origine de cette décision.

Les Ateliers Imaginaires m'ont beaucoup apporté, ils m'ont ouvert de nombreuses portes dans la compréhension du jeu de rôle et dans ma démarche créative. Merci à vous pour le contenu que vous avez partagé, pour vos conseils, vos échanges et tout le reste. Une fois les Ateliers disparus, je crains de ne plus échanger avec la plupart d'entre vous faute de vous connaître "en vrai", et je trouve ça dommage.

Je ne vais pas m'appesantir plus, je suppose que votre décision est mûrement réfléchie et qu'il n'y a pas à en débattre. Sur un plan très pragmatique, je trouve dommage que la structure "Ateliers Imaginaires" disparaisse. Recréer une structure prend du temps et c'est du temps gâché. N'est-il pas possible de trouver une solution de continuité en cédant le flambeau ou en transformant cette structure, afin de ne pas perdre ce qui a été construit ici ?
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Gambbler (Vincent) » 04 Déc 2016, 21:36

La fin d'une ère...
Je suis triste...en effet les ateliers m'ont amenés vers l'indépendance (pour le moment juste ne tant que joueur)...mais ils m'ont surtout apporté des amis...Les liens créés ainsi ne se perdront pas mais j'ai un peu l'impression d'être à la fin des vacances quand chacun prends ses valises et rentre à la maison...

Merci pour tout all...
Et surtout pensez à communiquer sur la suite...parce que nous on est pas dans ces querelles...et bon...même si je comp^rend que l'Independance impose un peu ...d'indépendance, je suis tout triste...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Steve J » 05 Déc 2016, 11:58

(Pour ceux qui voudraient poster, le thread est verrouillé si on y accède directement via la racine du forum de Rom mais ne l'est pas si on y accède via la sous-rubrique dédiée à Sens)

Je partage entièrement la position de Vivien (et en partie de Fabien) notamment sur le fait d'être prêt à manger avec n'importe lequel d'entre vous mais aussi sur l'échec très relatif du forum. Les ateliers ont sans doute échoué en tant que structure d'entre-aide à la création de jeux mais ils auront donné lieu à de belles discussions et -surtout- à de nombreuses rencontres.

C'est principalement sur ce dernier point qu'on peut s'attrister de la fermeture des ateliers. Un forum étant l'occasion pour tous de se faire connaître, il devient un très bon prétexte pour croiser des gens sur sa ville ou en convention (une fonction importante des forums est notamment d'annoncer les conventions et d'y signaler sa présence). Outre les nombreuses parties jouées avec des gens rencontrés ici, la dernière RJDRA -par exemple- avait été le témoin de très agréables rencontres entre atelierains.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar angeldust (Simon) » 05 Déc 2016, 12:51

Les ateliers ont sans doute échoué en tant que structure d'entre-aide à la création de jeux


Pour le coup, je tiens à dire que sans les Ateliers, je n'aurai jamais eu ni les outils ni le courage de me lancer dans l'aventure de la création de JDR. Je dois beaucoup aux Ateliers et à toutes les rencontres IRL autour.

Juste un pavé lancé dans la mare :)
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Mangelune » 05 Déc 2016, 15:33

Gambbler (Vincent) a écrit:Et surtout pensez à communiquer sur la suite...parce que nous on est pas dans ces querelles...et bon...


Mais y a pas de querelles, suis un peu :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar nobla59 » 05 Déc 2016, 16:17

Noooooooooooooooooooooooon !
C'est pas vrai !!! :(
Bon... je reprends la raison.
Je suis vraiment triste et déçu de cette nouvelle.
Comme à été dis plus haut cette décision n'a très certainement pas été prise à la légère.
Pour ma part, j'aurais retenu que du bon, très très bon de mes visites sur les Ateliers.
C'est ici que j'ai découvert le jeu de rôle indépendant; mes premiers achats de jeux de rôle ( indépendant qui plus est), les discutions qui ont fais que je me suis lancé à la création de jeu de rôle genre narratif ( fait maison à but familial et découverte aux autres), que j'ai pu avoir la chance de parler à des gens de talent comme vous.
J'avais même pris pour intention de porter une action d'aide à un créateur du blog (un avis sur le système d'un jeu) pour ainsi dire pour participer à la productivité créative d'auteur que vous êtes.
Je n'ai pas les mots pour me faire correctement comprendre, mais… ce blogue m'avait apporté que du bonheur et voulais la partager dans le blogue et prolonger cette joie à mon entourage.
Stoppe au lamentations… je respecte les décisions car vos raisons sont belles et bien présentes.
Je souhaite que votre décision de fermer les Ateliers vous permettent à Vous, un épanouissement qui fera profiter beaucoup beaucoup beaucoup … de personne car vous avez été géniaux d'avoir créer Les Ateliers Imaginaires.

Que l'essence créative qui vous habite se diffuse tout autour de vous. Comment? Je sais pas, mais ne laissez pas tout ça s'envoler dans le néant.

Merci à vous tous :)(
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 05 Déc 2016, 19:44

Brisecous (Mathieu) a écrit:J'ai l'impression d'une concomitance avec le débat à propos de Serial Râlistes, j'espère que ce n'est pas cet échange de points de vue qui est à l'origine de cette décision.

Je répète que c'est une décision issue d'une réflexion de long terme, déjà avant les interrogations de Frédéric, il y a presque un an. On s'était donné du temps pour réfléchir et pour voir ce que ça allait donner et on a pris notre décision.

De manière plus générale, les Ateliers Imaginaires ne sont qu'un objet, il n'a pas d'importance en soi. Les humains que nous sommes sont importants, et continueront de se rencontrer ailleurs.
J'ai beaucoup pesté contre le fétichisme de l'objet dans d'autres contexte, c'est la même chose ici. N'attachons pas plus d'importance aux Ateliers qu'aux personnes que nous sommes et qui, elles continueront d'exister et d'échanger !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron