Je viens avec eux ...

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Je viens avec eux ...

Messagepar Garrik » 17 Mar 2018, 01:46

Bonjour à tous!

Ce soir, j'ai joué ma première partie de Vade+Mecum en tant que Seigneur. Elle s'est formidablement bien passée. Il devait s'agir d'une simple démonstration pour présenter le jeu, son système et son ambiance. Finalement, la partie s'est transformée en véritable début de campagne. Je présentais le jeu à trois joueurs. Ils ont donc joué King, Queen et Bishop.

Au début, en voyant les cartes, les fiches, l'échiquier et tout ce beau petit bazar qui occupe toute la table, les joueurs étaient curieux. Ils se demandaient comment tout cela s'agence dans le jeu, tout en appréciant la qualité des illustrations. Après l'explication des règles, ils voyaient un peu mieux l'élégance du système mais il leur restait à voir tout cela à l'oeuvre.

La partie commence et progressivement, les joueurs comme le Seigneur prennent le système en main. C'est que ce n'est pas tout de lire la base, reste encore à intégrer certains réflèxes! heureusement, la base prend le Seigneur par la main. Tout le long du premier scénario, elle dit ce que le Seigneur doit dire au joueur, quelle musique il doit mettre et quand et cela fait beaucoup de bien. Malgré cela, j'ai quand même réussi à m'emboruiller lors de la première montée de niveau et à donner un mauvais indice. Heureusement les joueurs ont été indulgent et cela n'a pas nuit à leur immersion. Car les joueurs sont rapidement projettés dans l'histoire. Grâce au background bien détaillé des personnages, les joueurs se sont immédiatement sentis impliqués dans le jeu et il n'y a pas eut ce moment de flottement qu'il y a parfois au début d'un scénario. Les mécaniques de jeu sont pogressivement introduites et cela permet aux joueurs de les prendre en main et au Seigneur de s'entraîner à les maîtriser. Et comme cette phase d'apprentissage est accompagnée de révélations qui arrivent les unes après les autres, on ne s'ennuie pas et on est pris dans l'intrigue. Juste une petite remarque : sans Knight, le combat contre les Lycantropes était un peu compliqué. J'ai du baisser un peu leur puissance et au final faire intervenir Knight à la rescousse pour éviter que le combat ne s'éternise. D'autre part, il n'est pas immédiat pour les joueurs d'intégrer toutes les mécaniques de jeu, comme par exemple déclencher des scènes d'introspection pour gagner de la souffrance ou encore chercher à faire des actions "badass" pour bénficier du bonus de style. Mais cela ne me semble pas bien grave pour le premier scénario.

À l'origine, je prévoyais de m'arrêter immédiatement après le discours d'Obama dans la voiture présidentielle. Après cette scène, j'ai précisé que la démo s'arrêtait là, que je ne pouvais pas aller plus loin dans le cadre d'une démo, que ça rendrait les choses compliquées ensuite si ils veulent faire la campagne. Tous les trois étaient immédiatement d'accord pour s'engager dans la campagne. Le suspens est insoutenable et le système a beaucoup plus. Un joueur m'a dit aprécier particulière le mécanisme de l'Opus Dei, "carotte pour pouser à s'impliquer dans la partie".

Et surtout, le matériel a fait son effet. Après la partie, tous les trois m'ont dit avoir pris beaucoup de plaisir à manipuler les pièces sur l'échiquier, à tenir leurs cartes actions et miracle en main. Et le fait que les révélations soient distribuées sous forme de fiches a également particulièrement séduit. L'idée d'une pioche des rondes a même insipiré un des joueurs pour utiliser dans d'autres jeux. Ajoutez à cela l'esthétique jeux-vidéos et Série policière, et vous avez trois joueurs conquis.

Vade+Mecum a déjà conquit trois personnes dès sa première partie.
Pour conclure, je vais paraphraser un des mes joueurs : "On sent que l'auteur à vraiment beaucoup réfléchit, c'est vraiment un tout cohérent et original"

Bref, chapeau Romaric :)
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Je viens avec eux ...

Messagepar Gambbler (Vincent) » 17 Mar 2018, 02:37

Pourquoi est ce que je sens tellement de hype que j'ai envie et hâte de maîtriser....
C'est super cool Garrik d'essuyer les plâtres... Et tes joueurs ont l'air de kiffer à donf !
Penses à continuer ton rapport (de partie, pour le reste c'est toi qui vois) et surtout à filer des petits conseils, des petits trucs..
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Je viens avec eux ...

Messagepar Garrik » 18 Mar 2018, 17:45

Pour l'instant, le seul conseil que j'ai, c'est de "bosser" les scénarios avant d'aller les jouer :)
La Base prend bien le seigneur par la main, mais il y a trop de choses à gérer pour maîtriser la partie de façon fluide tout en lisant le livre.

Et sinon, je suis pas encore sûr de moi sur la façon de gérer le temps. Pour le moment j'ajoute 10 minutes à chaque fois qu'un scène est déclenchée (investigation, introspection, etc), 20 minutes chaque fois que les joueurs prennent la voiture pour changer de lieu et 10 minutes à chaque fois qu'on change l'échiquier (c'est à dire quand l'échiquier représente un nouveau lieu). Du coup, à la fin du premier scénario, on en est à 50 minutes. Je suis preneur de tous conseils sur la façon de gérer le temps.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Je viens avec eux ...

Messagepar Gambbler (Vincent) » 19 Mar 2018, 13:45

il faudrait tenter de summoner, Max, Fabien ou Rom pour avoir une reponse claire...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Je viens avec eux ...

Messagepar Romaric Briand » 19 Mar 2018, 14:35

50 minutes, c'est peu. Mais tes références sont bonnes, je crois. :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Je viens avec eux ...

Messagepar Maxime (Laconfir) » 20 Mar 2018, 11:55

Hello,

Côté gestion du temps. La base n'est pas super claire mais j'ai fais "à la louche", en respectant par contre scrupuleusement le fait de ne pas compter les temps de discussions.

Moralité, à part les 20 min de voiture et l'estimation des temps de rencontres, il est midi au début du scénario 4. Autant dire qu'ils sont LAAAAAAAARGES. Tu peux même leur mettre un game over en leur garantissant que le jeu est pensé pour ça, ils peuvent s'en prendre 2 ou 3 sans être vraiment speed.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50


Retourner vers Vade✝Mecum

cron