Bonjour à tous!
Ce soir, j'ai joué ma première partie de Vade+Mecum en tant que Seigneur. Elle s'est formidablement bien passée. Il devait s'agir d'une simple démonstration pour présenter le jeu, son système et son ambiance. Finalement, la partie s'est transformée en véritable début de campagne. Je présentais le jeu à trois joueurs. Ils ont donc joué King, Queen et Bishop.
Au début, en voyant les cartes, les fiches, l'échiquier et tout ce beau petit bazar qui occupe toute la table, les joueurs étaient curieux. Ils se demandaient comment tout cela s'agence dans le jeu, tout en appréciant la qualité des illustrations. Après l'explication des règles, ils voyaient un peu mieux l'élégance du système mais il leur restait à voir tout cela à l'oeuvre.
La partie commence et progressivement, les joueurs comme le Seigneur prennent le système en main. C'est que ce n'est pas tout de lire la base, reste encore à intégrer certains réflèxes! heureusement, la base prend le Seigneur par la main. Tout le long du premier scénario, elle dit ce que le Seigneur doit dire au joueur, quelle musique il doit mettre et quand et cela fait beaucoup de bien. Malgré cela, j'ai quand même réussi à m'emboruiller lors de la première montée de niveau et à donner un mauvais indice. Heureusement les joueurs ont été indulgent et cela n'a pas nuit à leur immersion. Car les joueurs sont rapidement projettés dans l'histoire. Grâce au background bien détaillé des personnages, les joueurs se sont immédiatement sentis impliqués dans le jeu et il n'y a pas eut ce moment de flottement qu'il y a parfois au début d'un scénario. Les mécaniques de jeu sont pogressivement introduites et cela permet aux joueurs de les prendre en main et au Seigneur de s'entraîner à les maîtriser. Et comme cette phase d'apprentissage est accompagnée de révélations qui arrivent les unes après les autres, on ne s'ennuie pas et on est pris dans l'intrigue. Juste une petite remarque : sans Knight, le combat contre les Lycantropes était un peu compliqué. J'ai du baisser un peu leur puissance et au final faire intervenir Knight à la rescousse pour éviter que le combat ne s'éternise. D'autre part, il n'est pas immédiat pour les joueurs d'intégrer toutes les mécaniques de jeu, comme par exemple déclencher des scènes d'introspection pour gagner de la souffrance ou encore chercher à faire des actions "badass" pour bénficier du bonus de style. Mais cela ne me semble pas bien grave pour le premier scénario.
À l'origine, je prévoyais de m'arrêter immédiatement après le discours d'Obama dans la voiture présidentielle. Après cette scène, j'ai précisé que la démo s'arrêtait là, que je ne pouvais pas aller plus loin dans le cadre d'une démo, que ça rendrait les choses compliquées ensuite si ils veulent faire la campagne. Tous les trois étaient immédiatement d'accord pour s'engager dans la campagne. Le suspens est insoutenable et le système a beaucoup plus. Un joueur m'a dit aprécier particulière le mécanisme de l'Opus Dei, "carotte pour pouser à s'impliquer dans la partie".
Et surtout, le matériel a fait son effet. Après la partie, tous les trois m'ont dit avoir pris beaucoup de plaisir à manipuler les pièces sur l'échiquier, à tenir leurs cartes actions et miracle en main. Et le fait que les révélations soient distribuées sous forme de fiches a également particulièrement séduit. L'idée d'une pioche des rondes a même insipiré un des joueurs pour utiliser dans d'autres jeux. Ajoutez à cela l'esthétique jeux-vidéos et Série policière, et vous avez trois joueurs conquis.
Vade+Mecum a déjà conquit trois personnes dès sa première partie.
Pour conclure, je vais paraphraser un des mes joueurs : "On sent que l'auteur à vraiment beaucoup réfléchit, c'est vraiment un tout cohérent et original"
Bref, chapeau Romaric :)