Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Dasmask a écrit:- lors des phases d'exploration, mes PJ se déplacent case par case ou plutôt en respectant le déplacement de leur pièce d'échecs respectives?
- Huan la ninja fait semblant de se battre contre mes PJ car elle est surveillée par Queen King (sic livre) mais pourtant elle n'a aucun Vademecum et est donc libre de ses mouvements non? Un miracle de Queen King permet de surveiller qqun de n'importe où?
1-Un jet de défense à lieu chaque fois qu'un personnage est attaqué? Même si il est attaqué plusieurs fois au cours d'une même ronde? Ou alors est ce que le "pendant une ronde" qui débute l'explication de la défense signifie "une fois par ronde"? (car sinon il ne signifie rien, non? vu que les combats sont des successions de ronde, et que 100% des actions s'y déroulant sont "pendant une ronde", non?)
2-Lorsqu'un objet a retardement est déposé, il est d'abord dit dans les règles que le dés le représentant est décrémenté de 1 à chaque ronde, et plus précisément avant le début du tour du personnage ayant posé l'objet. Mais plus loin, dans la règle des grenades, il est dit "une grenade explose au début d'une ronde, lorsque le D6 qui la représente est retiré de l'échiquier", ce qui veut dire, là, que la décrémentation du dés représentant le timer se fait au début du tour. Du coup qu'en est-il? Si c'est bien cette deuxième règle, on est d'accord que cela signifie bien qu'un joueur qui joue en fin de ronde peut lancer une grenade qui explosera instantanément (vu qu'il peut choisir la valeur du dés de retardement, et donc y mettre 1, et que juste après lui on arrive au début de la ronde suivante). Cette question porte également aux bombes
Par ailleurs, on est d'accord qu'il n'est pas possible de lancer une grenade et de définir son temps de retardement de "0" (explose instantanément). Ainsi, si la décrémentation se fait bien au début d'une nouvelle ronde, la seule manière de lancer une grenade qui explose instantanément est d'être le dernier joueur de la ronde. Est-ce un résultat désiré? Cela signifie qu'il est plus avantageux de lancer une bombe si on est effectivement dernier à jouer, ne laissant pas l'opportunité aux ennemis de réagir. Faisant ainsi en sorte que une personne, un peu au hasard, pourrait lancer des grenades de manières plus optimale à cause des règles, bien que cela n'ai aucun sens réel en dehors des règles, n'est ce pas?
3-Poser une bombe et surtout lancer une grenade, cela ne demande aucun jet? Il s'agit d'une réussite automatique?
4-A propos de laisser aux ennemis l'opportunité de réagir: avec une grenade à nos pieds, peut-on ("on" étant aussi bien les joueurs que les ennemis intelligent), ramasser la grenade et la relancer? Dans ce cas comment cela fonctionne-il? S'agit il de la même action que "lancer une grenade"? Ou s'agit-il d'une action libre ou improvisée demandant un roll pour réussir? (ce qui serrait étonnant car ce n'est pas le cas de la grenade)
5-La capacité "appui aérien" est décrit comme une capacité de fuite. Cependant il est également dit que Knight peut totalement controller l'hélico, et que celui ci est plutot OP niveau stats. Est ce que Knight peut tout simplement utiliser cette compétence pour combattre, en n'ayant absolument pas l'intention de fuir? Ou est ce que ci Knight se comporte comme tel, le Seigneur doit lui dire "Oui bon tu te fous un peu de ma gueule là par contre"?
6-La capacité "contre attaque" peut être déclenchée dans un cas de fusils/fusils? Les règles semblent dire que oui ("si il est a porté" signifiant donc "si l'arme que le joueur a actuellement équipée a une portée suffisante pour toucher l'attaquant?"), mais la mécanique de contre-attaque fait intuitivement plus penser à des combats rapproché, j'ai donc un doute
7-Qu'est ce qu'une "partie"? La capacité "flash" peut être utilsiée trois fois par partie, cela signifie-t-il trois fois par séance? Et donc au total 12 (3*4) fois? Par ailleurs, il semblerait que le flash ne concerne que le personnage possédant la capacité. Ainsi, est ce que le Seigneur doit prendre le joueur concerné pour lui donner son flash en aparté? Ou il le fait à la vue de tout les joueurs, même si un seul personnage a un flash suivit de visions?
[EDIT: Après avoir fini la lecture du livre, j'en conclus de part l'ambiance du que les révélations de flash doivent être faite IG pour le personnage de Queen mais IRL pour tout le monde]
8-La capacité "Gunfight" permet d'attaquer en même au cours d'une phase de mouvement ou d'une esquive. Comme l'esquive est une défense, et ne se fait jamais durant son tour, cela signifie qu'on peut donc attaquer grace à gunfight durant le tour d'un ennemi? Gunfight pouvant être en partie considéré comme un "contre attaque" pour les armes/ne fonctionnant que sur les armes (en fonction de la réponse à ma question sur la contre-attaque :p)
9-La capacité "informateur" dit que "En dehors d'un combat, cette capacité permet de..." mais on est d'accord qu'elle peut être utilisée UNIQUEMENT en dehors d'un combat, right? Par ailleurs il est dit que cette capacité ne peut être déclenchée qu'une seule fois entre chaque combat. Mais si le joueur la spam en la faisant véritablement entre chaque combat, qu'est ce que cela donne? A la longue, l'informateur lui dit "Oui bon écoutes go un peu te débrouiller sans moi et essayes de reprendre contact avec moi un peu plus tard t'es relou là"?
10-"Mouvement de la reine/cavalier/fou" demande de sacrifier toute les phases de mouvements de ce tour. Cela signifie donc qu'on ne peut pas faire une phase de mouvement puis sacrifier toute celles qui reste pour utiliser cette capacité, n'est ce pas?
11-J'imagine que j'aurai la réponse à cette question en poursuivant la lecture mais... Le vade-mecum est décrit comme un moyen de partager la souffrance. Sauf qu'en terme de mécanique, il partage surtout les dégats physique (et donc par conséquent la souffrance). Si king devrait subit 7 dégats, il en subit 3 ainsi que 3 souffrances, et Queen en subit 4 ainsi que 4 souffrance. Il n'est pas question de partager la souffrance d'une autre manière que de part les dégats physique, n'est ce pas?
12-"Vient par là" permet aussi bien d'escorter des personnages alliés qu'ennemis?
13-"Soigner les blessures" a comme effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, de soigner les blessures. Cependant utiliser cette capacité peut prendre du temps. Tandis que d'un autre coté, il est dit que les objets consommable de base, et particulièrement les Vitamines (Retire 10 blessures) sont disponible en quantité illimitée. Ainsi, quel est l’intérêt de cette capacité? Elle risque même de faire perdre du temps aux joueurs alors qu'il suffit de se goinfrer de vitamines entre les combats
14-Il est dit qu'utiliser un miracle demande un point d'action, mais ce n'est pas le cas pour "Ab imo Pectore", qui permet d'infliger des dégats bonus lors d'une attaque, n'est ce pas? Le simple fait d'attaquer permet de trigger le miracle (cela dit les règles ne précise pas cela). Ou alors cela demande donc d'avoir au moins deux points d'actions durant un tour pour l'utiliser? (un pour attaquer, l'autre pour trigger le miracle)
15- "Compatior" sert à recevoir des blessures. L’intérêt est donc de recevoir les souffrances qui vont avec?
16- Je ne suis pas certain de comprendre "Libera nos a malo" tellement ce miracle me semble fort. "Les personnages de la couleur du lancer peuvent payer x points de souffrance pour s’ôter x blessures". Les joueurs peuvent choisir la valeur de x? Concrètement, étant donné que une blessure subie engendre un point de souffrance, à moins d'avoir perdu cette souffrance ailleurs ou de vouloir l'économiser, ce sort ressemble un peu à "rend tout les allié full life" si j'ai bien comprit, n'est ce pas?
18- Le livre dit que chaque déplacement fait perdre 20 minutes. Mais d'une part il dit également qu'en réalité, voyager entre ces lieux de Los Angeles prend bien plus de 20 minutes, et d'une autre que le temps est juste là pour mettre la pression aux joueurs car ils en ont largement plus qu'il n'en faut. J'en viens donc à ma demander pourquoi avoir raccourci les trajets? Ainsi, que pensez vous de faire passer ce temps de 20 minutes à 30 minutes?
19- Dans la scène d'intro de Bishop, il se boxe dans un premier temps avec un nouveau sparring-partner. Càd que quelques échanges de coups devraient avoir lieux. Sauf que le sparring partner est un pion blanc, càd qu'il a 1 en blessure max, càd que si il prend une petite baffe de Bishop durant l'entrainement, il est sensé mourir. Ainsi durant la boxe, Bishop retient ses coups et faits les jets d'attaque sans infliger de dégats? Cependant Bishop est sensé prendre quelques baffes, le poussant à demander une pause (que son adversaire ignorera). Cad qu'il fait des attaques n'engendrant pas de dégats, mais qu'il en subit qui lui engendre des dégats si elles passent sa défense? Et donc les PV du pion noir commencent à être affecté quand Bishop comprend que c'est un combat à mort? Comment gérer tout ça, en faisant croire au joueur de Bishop qu'il fait des dégats normalement (alors qu'en fait non), et au moment où il comprend qu'il s'agit d'un combat à mort, alors là il fait de fait des dégats (et il suffit d'en faire 1 pour vaincre son adversaire)?
20- Dans la liste de musique, scène d'intro 4, le livre conseille de passer la chanson d'Aretha Franklin que King écoute à la radio de sa voiture. Le livre dit également "Durant cette musique, le Seigneur décrit Los Angeles by night." Qu'est ce que "Los Angeles by night"? Cela fait référence à quelque chose dans le bouquin? Ou alors il s'agit juste d'une invitation pour le seigneur a décrire des rue pluvieuse de Los Angeles le soir (ce qui serrait étonnant étant donné que c'est écrit en anglais et en italique)? (vu que j'imagine que ça ne fait pas références aux "By night" de Vampire la Mascarade..).
Au passage, sans vouloir relancer le débat PDF-papier de youtube, voici un avantage du PDF : le magique Ctrl+F (recherche) (par exemple, pour rechercher "Los Angeles by night")
21- Tout les personnages gagnent l'xp remporté par chacun des personnage durant les scènes d'intros, même si ils sont ensemble? Le livre cite les calculs: 3 points pour la scène de fuite de Queen, 3 points pour Bishop qui tatane des bouches, 3 pour Knight qui fait le héro à l'épicerie, 12 points pour Queen et King lors de la fuite en voiture (+ l'opus dei à chaque fois). Le livre conclut ensuite que ça fait plus de 20 xp pour tout le monde. Alors que perso je ne compte que 3xp(+opus déi) pour Bishop par exemple. Ce qui me fait arriver à la conclusion de ma question.
Par ailleurs, il est dit qu'une "scène de gain de niveau" peut arriver après chaque combat, quand l'xp gagné est suffisant. L'introduction est donc une exception à cette règle, vu qu'on ne gagne les niveaux qu'à la toute fin?
22- Les miracles faisant des dégats de zone baissent ils également les alliés? Ou les volontés divines sont-elles intelligentes au point d'éviter le tir ami?
23- L'opus dei n'est pas réinitialisé à chaque scène, n'est ce pas? La seule manière de descendre l'opus déi est donc de le descendre manuellement, ou de commencer une nouvelle session de jeu?
24- Lorsqu'on a deux VM-B (de code différent), quelles sont les proportions de souffrances redistribuées? Par exemple, Hartmann échappait partiellement à la surveillance du Christ après s'être lié à Queen, et donc ne donnait plus 50% de ses souffrances au Christ. Mais donc, c'est 33% pour Christ, 33% pour Queen, 33% pour lui?? Ou 25% Christ, 25% Queen, 50% lui même?
25- Si Queen considère Huan Conquist, Enry War, ect comme ses enfants, c'est uniquement car elle a partagée les souffrances de mères porteuses qui ont accouchée de ces clones de momies pré-jésus?
[EDIT: Non en fait c'est aussi car ces enfants viennent de ses ovaires]
26- Une raison pour laquelle le mot "instant" est toujours écrit avec un I majuscule? (rapport avec le maelstorm?)
Non pas de Gunfight pendant l'esquive, petit gratteur ! =D
Le déplacement de l'esquive n'a pas lieu pendant une phase de mouvement.
Les phases de mouvement ont lieu pendant le tour d'un joueur. Un personnage dispose d'autant de phase de mouvement que d'Anima, y compris pendant les scène d'exploration.
- Queen est un clone de queen king aka Hynios? Lol
- lors des phases d'exploration, mes PJ se déplacent case par case ou plutôt en respectant le déplacement de leur pièce d'échecs respectives?
- Huan la ninja fait semblant de se battre contre mes PJ car elle est surveillée par Queen King (sic livre) mais pourtant elle n'a aucun Vademecum et est donc libre de ses mouvements non? Un miracle de Queen King permet de surveiller qqun de n'importe où?
- quand le Seigneur utilise la souffrance pour déclencher des Miracles avec les antagonistes, il puise dans la souffrance des PJ. L'ordre dans lequel je dois puiser cette souffrance me pose question. On est d'accord pour dire que le premier devrait être celui qui partage le plus de souffrance avec le christ puis décrescendo jusqu'à arriver à Queen (qui est libre). L'ordre des 4 PJ me semble faux (ou bien je fais erreur... De plus Queen est seulement liée aux grands pontes des USA ainsi qu'à King et au 2eme fils de King. Donc je ne devrais pas pouvoir puiser chez elle la moindre souffrance non)?
Romaric Briand a écrit:On peut bien faire un Gunfight en esquive. C'est moi qui rigole des genoux. La limitation du Gunfight, c'est qu'on ne peut l'utiliser que 3 fois. ;)
Alfatta a écrit:Romaric Briand a écrit:On peut bien faire un Gunfight en esquive. C'est moi qui rigole des genoux. La limitation du Gunfight, c'est qu'on ne peut l'utiliser que 3 fois. ;)
P... Pardon? D'où vient ce 3? Il n'est pas précisé dans le livre. 3 fois par quoi? Par combat? Je pensais que la seule limitation de Gunfight était "une fois par ronde"
Romaric Briand a écrit:Bref si vous avez encore des questions de règles, n'oubliez pas de ne pas me les poser. ;)