Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 09 Avr 2019, 14:15

Après la découverte il y a moins d’un an des podcasts de la Cellule, je me suis décidé en décembre à me prendre Vade✝Mecum.
J'ai été très enthousiaste à la lecture et l'ai fait jouer dès que possible ! En en discutant autour de moi avec plusieurs groupes d’amis, j’ai fini par lancer une campagne à trois groupes de joueurs différents, à raison d’environ une séance par mois.

Je vais donc essayer de faire un retour chaque Chapitre en faisant appel à ma petite mémoire, les premières séances datant de Décembre / Janvier.

Avant toute chose, présentation des trois groupes, car selon les profiles des joueurs, les dynamiques de groupes ont été très différentes. Je précise que moi et mes joueurs sommes « vierge » de tout Sens : j’ai bien écouté quelques podcasts mais mes joueurs n’y connaissent rien.

Groupes 1 : des joueurs de jeux de rôles réguliers avec un débutant. King est joué par un joueur plutôt leader, Queen par un joueur réfléchi et posé, Bishop par une joueuse fan de Vampire et Knight par notre débutant.
Groupe 2 : mes anciens camarades d’études dans l’informatique. King est joué par un joueur très discret, Queen par un joueur médiateur, Bishop par joueurs très énergique et Knight par un leader roleplay.
Groupes 3 : un mixte de joueurs occasionnels et réguliers. King est incarné par un joueur très « roleplay », Queen par un joueur leader ludiste dans l’âme, Bishop par une joueuse plus posée et Knight par un éternel distrait qui aime briller dans la baston.


Pré-partie
J’ai présenté le jeu comme expliqué dans le bouquin : en lisant les titres et détaillant au besoin. Cela a vraiment permis de mettre les attentes de tout le monde sur le même niveau (vous avez dit contrat social ?). Une fois cela fait, j’ai présenté les personnages aux joueurs qui ont fait leurs sélections. Enfin, j’ai présenté les bases des règles de déplacement nécessaires à la scène de Queen.
J’ai beaucoup insisté sur l’aspect hypothèses et propositions : si vous avez une idée, même si elle est mauvaise, elle peut rapporter de l’expérience et faire avancer l’intrigue par les fiches révélations.
Je trouve que cette méthode fonctionne bien pour présenter le jeu et le système : tout le monde sait ce qu’il pourra, devra et ne pourra pas faire.

Prologue
Cette partie étant très linéaire, il y a peu de différence entre les groupes. Queen du groupe 3 a voulu tester le jeu en combattant lors de la première scène. Comme prévu dans la base, le ninja est venu la sauver : j’ai donc insisté en lui disant c’est en « explorant les limites » de cette manière qu’il trouverait peut-être des « secrets » du jeu.
Un point très intéressant est que, souvent, l’idée de personnages prétirés a rebuté mes joueurs, habitués à créer leurs personnages de campagne. J’ai précisé que seul l’histoire était prédéfinie et que le caractère des personnages n’est pas décris dans les fiches de personnage. Chaque joueur a donc construit le caractère de son personnage lors de ce chapitre. En quelques mots :

Groupe 1 :
King => Bruce Willis dans Die Hard
Queen => la fille torturée qui essaye de se comprendre
Bishop => le beau gosse blasé
Knight => le militaire qui parle peu mais agit

Groupe 2 :
King => le flic qui parle peu mais toujours pour dire des choses pertinents
Queen => la fille timide qui est là en support pour ses amis
Bishop => le clown au sabre
Knight => le commandant sceptique et pragmatique « je suis les ordres »

Groupe 3 :
King => Le flic blasé
Queen => son seul souvenir : être flic. Elle agit de manière très agressive et leader.
Bishop => le médecin pragmatique et prudent
Knight => un militaire qui est là pour en découdre

L’aspect « tuto » permettant de découvrir toutes les mécaniques est très agréables. J’avais un peu peur de faire une scène solo par joueurs au début, mais finalement tout s’est bien passé.


Chapitre 1
La scène du commissariat est le lieu des premiers échanges, des premières questions et des premières hypothèses.
La scène d’exploration et de combat dans les cellules permet de mettre en pratique douloureusement les bases apprissent dans le tutoriel. Le combat n’est pas facile et force donc les joueurs à se méfier des pièces noires.
La mort du colonel n’a malheureusement pas toujours eu l’effet tragique recherché et a souvent été assez anecdotique.
J’ai choisi de faire la rencontre avec le président à part avec les joueurs afin de faciliter l’immersion des autres joueurs. Bishop du groupe 2 a choisi de garder cette rencontre secrète, ce qui n’a pas faciliter la mise en place des « 24h » : les autres ne comprenant pas vraiment d’où sortait cet ultimatum.
Suite à ces évènements, beaucoup de RP qui construisait les caractères et les relations des personnages. Lancement d’analyse scientifique, recherches Google Maps sur l’entrepôt, etc.

Le premier chapitre est très dirigiste. Difficile de se tromper étant donné le nombre d’évènement scripté. Il n’y a donc pas eu de différence majeure entre les chemins empreintes par les joueurs. Ce chapitre est vraiment une mise en place de l’intrigue, des règles et un début aux réflexions.
J’ai eu un grand plaisir à voir les joueurs s’approprier leur personnage à leur manière.
Je posterais plus tard le chapitre 2.
Silmaël
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 09 Avr 2019, 14:16

Concernant le leveling
La possibilité de « build » son personnage est plutôt bien faite. La surprise des nouvelles compétences à chaque niveau est un vrai plaisir. Seul point négatif : les joueurs ne savent pas vers quoi aller au début et regrette parfois leurs choix de début.
Par exemple, j’ai vu Bishop mettre beaucoup de point en attaque et le regretter lorsqu’il obtient la compétence de contre-attaque.
De même, certains ont regretté d’avoir mis quelques points en défense car à moins de mettre 1 point en défense à chaque niveau, le niveau d’attaque des ennemis augmente trop vite (et encore, c’est sans compter le niveau des armes, qui augmente également).


Concernant le matériel
Le matériel est super et permet notamment de se remettre facilement dans le bain lorsqu’on fait une séance par mois. Cependant, ces fiches ont un effet pervers.
Lorsque les joueurs réfléchissent et font des hypothèses qui sont justes, ils sont récompensés par la fiche révélation/problématique. Mais si la proposition n’a pas de fiche révélation ou problématique associée, le joueur ne se sent pas récompensé alors qu’on lui a promis une récompense ludique (XP), intellectuelle (la confirmation de son hypothèse par la fiche) et physique (la fiche proprement dite). J’ai eu une remarque (de Bishop 2) me disait « j’ai l’impression qu’on n’avance pas » car aucune fiche ne récompensait les bonnes idées émises.
L’éthique noir/blanc, le jeu d’échec, les dominos aident vraiment à se mettre dans l’ambiance. Les illustrations sont un gros atout là-dessus.

Concernant les musiques
J’ai repris exactement les musique proposé en ajoutant quelques musiques de MGS, résident evil, final Fantasy, etc. Pour ma part, je les aime beaucoup et certains joueurs reconnaissant les thèmes ont bien apprécié. Cependant, certains joueurs ont trouvé qu’elles faisaient « trop jeu vidéo ».
Silmaël
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Newtwo(François) » 10 Avr 2019, 12:58

Merci pour ce retour,
Je vais pas tarder à lancer l'aventure v+m et ce retour m'aidera bien à présenter ça aux joueurs.

Tu peux lister quelques musiques particulières que tu as ajoutées? Tu les a placées quand vu que ya des indicatifs de musique dans tout le livre?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 268
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 11 Avr 2019, 11:22

Pour les musiques, j'ai trouvé que certaines étaient redondantes ou pas trop approprié.
Par exemple, j'ai tout changé pour le scène de l'aéroport :
- Cavern (Metal Gear Solid) pour les infiltration un peu "spooky" (dans les égouts de l'aéroport)
- Intruder 2 (Metal Gear Solid) pour les infiltrations (lorsqu'il infiltre l'aéroport)
- Plosive Attack (Parasite Eve) pour les combats (je l'ai utilisé pour le combat dans l'aéroport)
- Clear Fanfare (Sonic Unleashed) ou Victory fanfare (FF7) pour la monté de niveau (pour varier un peu de Smash)

Pour l'instant j'ai pris des musiques des mêmes jeux vidéo pour ne pas trop changer le canon auditif. Je ferais probablement un liste quand j'aurais terminé la campagne
Silmaël
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40


Retourner vers Vade✝Mecum

cron