Monde - L'Aube de l'Innocence

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - L'Aube de l'Innocence

Messagepar Dasmask (Antoine) » 31 Oct 2023, 21:00

Bonjour,
Je vous présente ici mon deck pour Ex-Nihilo: L'Aube de l'Innocence.
https://romaricbriand.fr/ex-nihilo/files/Ex-Nihilo_Monde_L_aube_de_l_Innocence.pdf

Point de départ de ce deck et inspiration:
Féru de Sens Hexalogie et des autres oeuvres du Romaric Universe, je me suis mis en tête un jour d'imaginer la suite de Vade-Mecum. C'était il y a quelques années déjà et aujourd'hui le projet a bien changé. Passionné par la littérature ergodique (qui nécessite un véritable travail d'exégèse et d'analyse profonde d'une oeuvre), je me suis mis en tête finalement d'écrire une histoire racontant la période entre Vade-Mecum et l'an 0 au calendrier d'Hynios Ière.
Mon objectif est de sortir un roman parcouru de liens URL sous forme de QR code renvoyant à des chapitres d'une pièce radiophonique. Deux histoires simultanées ou pas, s'écoutant ou se lisant comme une énigme. Son histoire commence alors que La Cellule règne sur le monde et que plusieurs belligérants s'opposent pour imposer leur solution.
Il y est question évidemment de Vade-Mecum, de La Cellule, de la Science de l'Instant, du Cube, des Sétantriens, d'Hélios, du Diable, des Sotiras (ceux qui savent comprendront) et des Simulacres.

En attendant de mettre de l'ordre dans mon projet, je me suis motivé à créer un deck pour Ex-Nihilo dans cet univers.

Un point essentiel permettant de comprendre un peu mieux le deck: des séparatistes de La Cellule refusent d'obéir et savent qu'il est possible de sauver ce monde au bord de la destruction en réveillant des forces primordiales sur Terre: les myriadiens. Pour cela, il faut pouvoir les contacter et les convaincre. Hélas, cela est impossible car ils restent invisibles pour les sens. Pourtant, il existe encore une solution. Une rumeur raconte qu'il est possible d'incarner physiquement un Simulacre de la fiction de Sens dans la réalité. Le Cube permet cette prouesse. Mais encore faut-il qu'un Cellulis Accompli (joueurs et joueuses originels de Sens) ou son descendant accepte de se prêter à cette expérience Ultime...

Cela peut paraître très obscur si l'on a pas lu au moins Sens Renaissance.
Néanmoins, ce deck convoque tellement de concepts parfois hermétiques qu'il laisse place à l'imagination et permet une grande liberté de jeu je pense.

Objectifs
Le deck reste polyvalent mais sera plutôt axé Larmes et Encres. Je le pensais faible pour les objectifs de Sève mais finalement les seules 7 cartes concernées ont une synergie permettant de s'en sortir.
Beaucoup des personnages évoqués dans les textes ne sont pas représentés par une carte propre. Cela permet une grande liberté sur qui ils sont véritablement et ce qu'ils représentent.
L'apocalypse, la ruine, la destruction, la guerre et la souffrance sont les thèmes forts du deck (ce n'est pas jojo je sais).
Le deck permet se jouer "seul" en inondant d'Encre et de Larme son propre terrain de jeu, en détruisant soi-même ses protagonistes et son monde.

Constitution du deck
36 cartes
9 cartes à 1 Temps
19 cartes à 2 Temps
8 cartes à 3 Temps
71 Temps
Larme: 25
Sang: 11
Sève: 9
Encre: 26
Des personnages ou concepts dotés de Larmes évoquent leur propensions à lutter contre le Sang et donc leur létalité.

En parlant des cartes
Je ne vais pas analyser ou expliquer chaque carte puisque chacun y verra ce qu'il veut y voir. Néanmoins je veux évoquer ici le texte d'ambiance qui peut être parfois touffu. N'oublions jamais que les textes d'ambiance sont là pour titiller et exalter l'imagination. Qu'importe la longueur du texte et ce qu'il veut dire, il suffit qu'un seul mot évoque quelque chose pour soi pour que la carte puisse être jouée et liée aux deux mondes d'une partie.
Evidemment, j'ai bien conscience que les textes peuvent être souvent trop longs, mais il ne faut pas oublier que mon objectif est également de donner un aperçu permettant d'entrevoir a minima ce que sera le roman/pièce radiophonique que je prépare.

Conclusions
Le deck n'a pas encore été testé véritablement mais son potentiel me semble inépuisable (peut-être parce que j'en suis le créateur...).
Certaines cartes pourront évoluer au fil des parties évidemment.
Certaines fautes d'orthographe sont passées au travers de mes filets. Désolé.

Pour finir
L'épisode 41 des podcasts de La Citadelle (qui sort demain le 1er octobre 2023) a pour sujet Ex-Nihilo. Nous y analysons les propos, les mécaniques et l'expérience proposés par le jeu. N'hésitez pas à réagir directement sur notre thread https://romaricbriand.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=4174&start=150
Bonne écoute et bon jeu!
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Retourner vers Ex-Nihilo

cron