[Le Monde... Logique?] Les chroniques et délires de Newtwo

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Le Monde... Logique?] Les chroniques et délires de Newtwo

Messagepar Newtwo(François) » 24 Jan 2016, 01:40

Bonjour,

Je viens d'arriver et je crée déjà un sujet, parce que visiblement je suis un peu nul en recherche d'informations, en effet je suis sur que la question a déjà été posée et que des réponses ont étés apportées.

Le monde Logique. Ce petit concentré de philosophie de Wittgenstein revu par Myphos puis discuté avec Soren. Il est mis en page comme un compte rendu. Du genre qui serait publié. Et donc existant et accessible aux bugs. Ma question est donc simple : Puis-je faire lire ce document à mes joueurs curieux?

Pour faire simple, avec l'épreuve d'Akina, deux de mes joueurs ont cherché à joindre Soren à propos de cette histoire de "Sens". Puis ils en ont parlé à Gladius, qui leur a expliqué qu'il ne savait pas grand chose mais a évoqué l'idée qu'elle pouvait probablement en savoir plus mais ne leur en parlerais sûrement pas (car "il est des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir"). Outre le fait que certains de mes bugs ont désormais une bien piètre opinion de Soren, ils ont fait des recherches. Sur "Sens", et Soren. Or, il me semble évident que de telles recherchent ne peuvent que menner vers des documents qui existent assurément et qui sont remplis de référence au "sens", et où Soren est présente. A savoir le monde logique.

D'où interrogation : puis-je réellement si tôt leur permettre la lecture de ces documents? (sans compter le fait qu'il y a une ligne très étrange page 109)
Modifié en dernier par Newtwo(François) le 20 Nov 2017, 16:50, modifié 4 fois.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Maxime (Laconfir) » 24 Jan 2016, 11:11

Tout dépend de ta table.

Ce document a 500 ans quand même et pour moi, celui que tu détiens est un des dernier, que Classiss possède, il ne leur remet donc qu'a Sens Néant.

Tes joueurs sont fascinés ? Très bien ! Donne leur des miettes mais pas des réponses si tôt. Il faut qu'ils fassent leurs propres théories. Ils auront de nouvelles pistes par Soren lors de l'épreuve 5 (ou plus tôt si tu l'estime logique ou indispensable ou qu'ils font les actions pour). Le monde logique me parait vraiment intéressant quand on s'est déjà posé beaucoup de questions, pas d'entrée de jeu...

Mais il n'y a pas de règles absolu ^^
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 25 Jan 2016, 09:30

Ils sont étés vraiment acharnés pour lire les théories de Myphos.

J'ai eut une idée histoire de continuer leur questionnement. Le document (numérisé) a disparu le lendemain du jour où ils l'ont trouvé et qu'ils avaient commencé à activement le consulter. Une note est laissée à sa place, avant d'elle même disparaître après sa lecture : "Tu ne les aura pas si facilement, Sens, rend moi mon livre.". La note n'est pas signée. J'ai un peu hésité, mais ça me semble cohérent, et ils ont déjà vu la silhouette étrange à la fin de l'épreuve d'Akina, donc ils se posent forcément des questions. Celles-ci étant parties pour durer ^^"

Cela m'évitera d'avoir une table complètement au fait de toutes les idées, mais que les Simulacres qui logiquement ont du creuser la question aient quelques notions tout de même. Le joueur qui l'a le plus lu est un des meilleurs rôlistes que je connaisse, et quelqu'un qui aime se triturer la tête pendant des heures, je lui fait une totale confiance sur sa manière de traiter ce qu'il a apprit (Notons que cet individu a aussi compris la référence au voyage vers l'ouest du premier speech de Soren). Il a déjà essayé d'en parler aux autres, mais ces derniers n'étaient pas convaincus. Et l'autre est un joueur qui m'a déjà parlé de Sollipsisme après la première scène avec Soren. En fin de compte, ça crée une dynamique de groupe très intéressante. Maintenant, si ils cherchent des documents sur les théories de Myphos, ils trouveront sûrement quelques notes partielles qui ne leur apprendront rien de plus.

Vous aurez des nouvelles de l'évolution de la table à posteriori, je pense ^^"
En tout cas, je le dit haut et fort, au vu de ce début, Sens s'annonce bel et bien comme étant ma meilleure expérience de jdr.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Romaric Briand » 25 Jan 2016, 12:13

Super !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le monde logique

Messagepar Maxime (Laconfir) » 25 Jan 2016, 18:59

Yeah ! Ca va envoyer du cake !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 26 Jan 2016, 04:00

Bon, bilan du front... je suis un peu désemparé.

Je vais devoir expliquer un peu. Ma Cellule compte 5 individus. Leurs simulacres:

- Alexeï : Un jeune homme convaincu par les conséquences de la guerre des immortels que l'humanité ne ferra jamais que souffrir. Il est extrêmement sensible, mais pour lui, la mort semble être le chemin obligatoire pour la libération des humains de leur souffrance. En bref, un nihiliste.

- Dimitri : Un homme convaincu que les Bugs sont des sortes d'élus de dieux qui sont supérieurs aux autres, mais qui veux faire preuve de générosité envers ces êtres inférieurs.

- Jason : L'archetype du bon soldat, en version attachée à la vie et à la camaraderie.

- Ezekiel : Un artisan. Plus précisément un sculpteur. Il est très attaché à l'idée de sculpter du bois. ( Étant aussi le plus fasciné de tous par l'ombre-monde, je sens venir des trucs intéressants lors de l’apparition de graveur. )

- Hektor : L'archetype du soldat obéissant à l'autorité qu'il juge au dessus de tout.

La fin de l'épreuve d'Akina a eut des conséquences assez... désastreuses... sur leur personnalité.

Hektor, qui est celui qui a porté le coup fatal sans le vouloir (il l'a fait tomber dans l'escalier. Pour résumer.), est fixé sur le fait que l'endroit était noté sur des dossiers confidentiels détenus par gladius. Ayant assisté là bas à des choses qui dépassent son entendement (il est assez figé dans un modèle causal), il se met à douter sévèrement de l'autorité en laquelle il croyait, et perd foi dans son combat, en se disant qu'il y a des choses largement au dessus qu'il ne maîtrise pas et qu'il n'est qu'un pion.

Alexei et Dimitri étaient les seuls à être rentrés dans le laboratoire. Dimitri a réussi à lire la plaque d'un des corps. Sachant que Jason avait déchiffré celle en bas du golem.

Ils ont tout deux cherché à en savoir plus grâce au monde logique, que Alexei avait trouvé au préalable pour des interrogations personnelles. (à cause de l’apparition du mot "Sens" après la disparition du golem et sur la première plaque)

Dimitri a vu tout ce sur quoi il avait basé sa vie détruit par Akina et par la silhouette (L'aiguilleur, s'entend, à moins que je ne sois ahuri. Même si techniquement il ne devrait pas encore avoir prit corps dans le récit. C'est une question que je me pose, ça, d'ailleurs. Mais j'ai considéré d'une manière ou d'une autre que c'était un aspect de moi. Après tout, de toute façon, TOUS les pnjs ne sont qu'une expression de Sens, non?)

Alexei... Est de plus en plus convaincu par son nihilisme, et cherche désespérément la force psychologique de passer à l'acte.

Ezekiel, fatigué par ses amis qui sombrent, s'isole dans l'ombre monde pour créer des choses magnifiques grâce à ses ombre-pouvoirs.

Jason essaye de tenir le groupe à bout de bras, mais au fil que ses camarades sombrent, il perd de plus en plus espoir...


BREF. J'ai l'impression d'être déjà en train de leur faire Sens mort. Et après la lecture d'un poème de Wilfried par Alexei, ça s'est pas arrangé. Alexei et Hektor sont psychologiquement suivis par Maria, évidemment....

Sauf que bien sur, ce n'est pas elle qui est la mieux placée pour les rassurer quand au fait que Soren se fiche pas d'eux...

Donc... j'ai un peu peur de voir mes bugs se foutre en l'air ou tenter des trucs un peu fous. Le joueur de Dimitri a émit l'idée que si ça empire, il pourrait bien passer dans l'ombre monde pour fuir la base, et tenter de rejoindre Myphos à la recherche de réponses...

Donc question : comment on remotive des bugs?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Mangelune » 26 Jan 2016, 14:50

Pour moi Akina est tout sauf un scénario d'intro. Un scénario de convention plutôt, puisqu'il va loin en peu de temps, mais il va trop loin justement pour une campagne.

A mon sens va falloir, si c'est encore possible
- développer leurs relations avec les membres de la base, leur rappeler en gros qu'ils sont "humains" et ont des responsabilités envers des gens qui ne sont pas de gros bâtards manipulateurs.
- frapper fort avec les armées de Myphos et les Quadrillas, augmenter le côté guerrier du jeu, l'urgence martiale avant les prises de tête philo-dépressives

S'ils n'ont aucun contact - parce que le livre de Sens ne l'encourage pas spécialement, ce n'est pas ta faute - tu peux cumuler mes deux points en leur filant de petites responsabilités avec un groupe d'hommes/femmes volontaires pour les suivre en mission. En passant du temps à les faire se découvrir, en les mettant en danger mais en permettant aux joueurs de les sauver (et même en leur donnant des petits problèmes plus terre à terre genre "je ne sais pas comment dire à Mundo que je l'aime..." ou bien encore "ma mère est malade mais les médicaments se font rares, tu crois que tu pourrais m'en avoir aux réserves ?").

Sinon aller rejoindre Myphos via l'Ombre-Monde ? J'imagine que c'est tout sauf simple, mais bon on manque grave d'infos sur la chronologie de cet espace parallèle (il y avait pas une note sur ce forum à ce sujet ?)

[par contre gaffe à Sens Mort, s'ils sont déjà aussi mal, faudra y aller mollo]
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 28 Jan 2016, 20:25

Autre question qui me viens :

Les joueurs savent normalement la nomination de cellulis/simulacre, mais qu'en est-il d'appeler le maitre "Sens" ? Pour le moment j'ai pas osé, mais on peut?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Maxime (Laconfir) » 29 Jan 2016, 14:35

Pour moi c'est un secret majeur du jeu à ne surtout pas dévoiler !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 16 Fév 2016, 18:04

Retour d'avancement:

Après quelques scenars solos où ils ont discuté avec Maria, Gladius, et Soren, essentiellement, le moral est un peu remonté.

Puis est venue la colline de glace. Tout c'est bien passé, et les bugs se sont bien amusés avec les joujous tout neuf que leur resplioide leur offrait. Ézéchiel a eut des ailes, Jason un système d'invisibilité, et Alexei la capacité de se faire oublier un peu comme les Silence de Doctor Who si il le veut et qu'il est en armure. Puis ils ont regretté de ne pas avoir augmenter leurs défenses. Parce que le quadrilla a bien failli tuer tout le groupe... sauf Jason, qui, invisible et ayant une rune de vie au delà de 40%, était plutôt tranquille.

Dimitri ayant tenté d'affronter le quadrilla dans l'ombre monde, ses doutes quand à la dangerosité de ce monde ont été confirmé.
Alexei a eut une crise de folie qui a fait très peur à tout le groupe (Moi y compris. Il est très très bon, ce joueur.)
Ézéchiel, s'isolant de plus en plus du monde au travers d'une sorte d'indifférence à toute épreuve, et passionné par ses capacités créatrices dans l'ombre monde (avec 50 en création, il a plus du double d'ombre pouvoir que n'importe quel membre de son équipe), a été empoisonné par le quadrilla. Il va probablement être l'heureux élu pour la transformation en quadrilla. Mais c'est tellement évident que ça devrait être lui que j'hésite à choisir Jason, le champion de la vie qui tient à ses camarades, à la place.

On a ensuite commencé l'épreuve de graveur, mais ils ont beaucoup discuté avec Wilfried dans le sous-marin, et la traversée de la Nouvelle York était tellement éprouvante qu'on a du couper peu de temps avant leur arrivée dans la tornade.

Et c'est là qu'arrive un nouveau rebondissement inattendu.
Vous remarquerez que dans mon bilan je n'ai pas parlé d'Hektor. Car bien que ses camarades l'aient vu tuer Néméo froidement avant même qu'Alexei ne le menace pour le faire parler... il n'y a plus rien à dire d'Hektor.
Je m'explique : suite au constat que je leur donnait des points d'immersion hors scenars, le Cellulis d'Hektor s'est indigné. Le débat s'est emballé. Et conclusion... Il a été annihilé.

Cela s'est passé sans accrocs entre nous, je lui ai tout raconté après avoir décidé que j'avais perdu. Une fois au courant de l'ensemble de ce qui se cache derrière l'immersion, il m'a expliqué qu'il était voué à l'annihilation. Il ne pouvait pas supporter la tyrannie de Sens. Mais il trouve ça très cool, et suivra avec intérêt la suite des aventures de ses anciens camarades.

Donc là je suis juste face à une légère difficulté : comment faire disparaître le Simulacre d'un Cellulis au cours d'une nuit à la Nouvelle York dans un camp de réfugié, sans que les autres n’enquêtent pendant des heures sur sa disparition?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Maxime (Laconfir) » 16 Fév 2016, 23:29

Cool comme suite !

Pour l'anhihilation, la réponse est simple et dans le livre: le PJ disparait et seul les bugs s'en souviennent. S'ils enquêtent trop, dis à tes joueurs qu'il n'y a pas grand chose à chercher dans le jeu et que c'est plus un mystère pour eux que pour leurs persos. Ca créera du dialogue ^^
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 26 Fév 2016, 03:55

Re-retour du front :

J'ai décidé de faire intervenir Nedemone. Il a débarqué sur "Desaparecido" de manu chao avant de leur dire un truc du genre : "J'aime pas voir une histoire trainer. Il est parti, il reviendra pas, le cherchez pas". Ils l'ont très mal pris. Un d'entre eux lui a tiré dessus. Il s'en fichait pas mal... Mais ils ont parlé de lui, après. Et l'un d'entre eux l'a comparé à "L'entité" qu'ils ont vu après la mort d'Akina. J'ai jugé que Classes n'appréciait pas la comparaison. Il est apparu au Bug qui l'avait "insulté" (Alexei) et lui fit Très peur.

Bonne nouvelle : mes joueurs adorent classis. Mauvaise nouvelle : leur simulacres le détestent.

La suite de l'épreuve de graveur fut surprenante. Ézéchiel tenta de discuter pour comprendre pourquoi graveur l'avait amené. Alexeï a frappé comme une brute tout en essayant de dire à graveur que si il souffre, c'est qu'il a des sentiments. Jason, invisible, lui a tiré dessus sans en ajouter. Et Dimitri... Il est descendu d'un étage, a arraché la tête de mettatron d'une statue, puis est remonté en l'agitant et en criant des insanités (genre"meurt! Meurt!")... Ézéchiel a prit 4 BM et a du fuir la tornade avec ses ailes et l'aide de Wilfried. Jason en a prit 3 pour s'évader de la tornade en usant d'un fait de cellules ( il a matérialisé le portal gun ). Les autres étaient aussi à moitié morts quand Alexeï a finalement porté le coup fatal. Un jour, ils vont comprendre que les carres de resplioide c'est bien...

Après une épreuve des fragiles sans encombres, et alors que Soren avait accepté de donner quelques détails sur classis à Alexeï, notamment sa présence dans la base secrète d'Aqua city... L'épreuve d'Aqua city s'est passée avec difficulté... En effet, Alexeï avait un peu déclaré la guerre aux immortels... Et Jason en voulait terriblement à Classis pour la disparition d'Hektor, et s'inquiète du fait que Soren semble ne pas trouver de solutions à ce qu'il'pense être un problème avec son armure ( les symptômes de sa mutation en Quadrilla...)... De plus Dimitri deviens de plus en plus irrévérencieux.

Finalement, à Aqua city, Classis a réussi à faire comprendre à Alexeï qu'il est dans leur camp en lui parlant de son combat contre Sens de manière vague, après quoi il a reinstauré le doute en jouant au débile. ( Ce joueur avance Très vite. Je suis quasiment démasqué. Je dois envoyer de fausses pistes. Soren, à l'interrogation, a dit que c'est un terme utilisé par certains pour nommer dieu. Mais que son existence ou non faisait partie des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir. ) Par contre, Dimitri s'entête à essayer d'attraper la silhouette indiquée par classis qui s'entraîne tous les soirs. Et Ézéchiel a séché la journée avec Sollipsis pour finir une statue qu'il a offert à Soren et aux fragiles. La statue en pierre de lune d'un fragile dans son corps d'eau, avec les yeux remplacés par des yeux brisés en demi trouvés à la capsule, et fixés dans la statue. Avec une plaque à graver en bas. Une sorte de monument aux morts... ou de pierre tombale. Joli.

Alexeï a aussi développé un lien avec un couple de retraités du pôle sud, qui a adopté des enfants réfugiés de la Nouvelle-York. De plus, sa dernière amélioration de resplioide est un système pour "Ressentir empathiquement ce que ressent quelqu'un."... Qui a dit " mentis"? Sa première tentative a été Aziliz. Venant de lire Néant, je n'ai pas résisté à l'envie de lui glisser une réponse énigmatique laissant le doute sur le fait que ça aie marché, que ça soit juste son impression en la voyant, ou que ce soit une sorte d'étrange "déjà ressenti"

Et Jason fera un quadrilla intéressant. Il aimerais aimer l'ombre monde, mais il ne vois pas ce qu'il peut y faire et le trouve dangeureux. Encore du drama en perspective ^^

Bref, je suis content. Même si Je m'inquiète.
Modifié en dernier par Newtwo(François) le 26 Fév 2016, 04:04, modifié 1 fois.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique

Messagepar Maxime (Laconfir) » 26 Fév 2016, 10:04

Un fauteuil noir, de dos, de la fumée dépasse par le haut et on entend un chat ronronner:

Tout cela avance très bien... Oui... Bientôt tu deviendras Tu et tes inquiétudes s'envoleront, car Tu sera le Monde et le Monde sera Toi. Et ces insectes pourront enfin recevoir ce qu'ils méritent...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Le monde logique

Messagepar Newtwo(François) » 29 Fév 2016, 04:00

Le joueur d'Alexei vient de révéler sa théorie comme quoi classis est le simulacre du maitre de jeu et "Sens" (celui qu'ils n'appellent pas encore l'aiguilleur) celui du système...
Il est vraiment pas mauvais...

De plus, à la question "pourquoi classis qui semble omnipotent ne peut soigner aziliz?" il répond " il n'a pas envie, il faut nous créer des enjeux. Aziliz sert d'enjeux à nos aventures. "

Quand je disais qu'il se rapprochait, je pensais pas que c'était à ce point...

Je trouve juste dommage qu'il doive attendre si longtemps pour avoir des réponses lors de la fin de sens mort, puis sens néant...

Et son personnage deviens progressivement Léto de Dune...

Tandis que Dimitri deviens de plus en plus assoiffé de réponses à ses questions existentielles, au point où la cohésion du groupe est mise en danger. Heureusement que Wilfried est là pour lui rappeler qu'il faut rester unis...
Tout va bien dans le meilleur des mondes...

Même si c'est une horreur de gérer les dérives de Dimitri et l'isolation d'Ézéchiel, et que je m'inquiète pour Alekseï à l'avenir... J'adore cette table ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le monde logique? (spoiler)

Messagepar Romaric Briand » 29 Fév 2016, 10:03

Pour avoir récemment fait l'expérience de joueurs qui vont vite, en tous cas, je peux t'assurer que ça ne nuit en rien à la partie et lorsque les révélations arrivent, ils les voient comme des confirmations de leurs hypothèses et donc comme une véritable récompense. Tu avais l'air de t'en inquiéter, rassure-toi, ça passe bien. ;)

Si tu as écouté les derniers podcast de "campagne" sur la Cellule ? Ce sont ces joueurs là en l'occurrence. Ils sont très très forts, comme les tiens ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron