La fin des Ateliers Imaginaires

News, présentations et actualités.

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 05 Déc 2016, 20:12

Fabien, nous sommes d'accord que les Ateliers ne sont qu'une structure. Mais c'est par cette structure et seulement par cette structure que je communique avec vous. Je ne vous connais qu'à travers ce forum. Ma crainte avec la disparition des Ateliers, outre la perte de temps que représente la création d'une nouvelle structure, c'est de voir cette "communauté" de personnes s'éclater un peu partout sur Internet, ce qui me privera de vous lire et d'échanger avec la plupart d'entre vous.

Peut-être que je me trompe, mais je suppose que si vous voulez la fermeture des Ateliers, ce n'est pas pour vous regrouper à nouveau sur une nouvelle structure.
Modifié en dernier par Brisecous (Mathieu) le 05 Déc 2016, 21:02, modifié 1 fois.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Newtwo(François) » 05 Déc 2016, 20:15

Je suis moi aussi assez nouveau ici, et du coup je ne vois pas bien quelles réelles tensions peuvent naître en si bonne compagnie, non plus, mais je conçoit tout à fait que vous êtes largement plus à mème de juger.

J'ai pas connu silentdrift et je ne sais pas trop quel était l'objectif initial de la structure des ateliers imaginaires, donc j'ai du mal à évaluer si c'est un échec, mais ce qui est sur c'est que pour moi elle facilitait quand même l'accès aux œuvres et réflexions des auteurs présents ici après en avoir découvert un (et oui, je poste que chez Rom, mais j'ai fureté ailleurs, quand même!). Et comme tous les ptits jeunots qui ont pas connu SilentDrift... ben c'est grâce à ce forum que j'ai connu tout le monde, que j'ai trouvé cette grande famille de penseurs en jeuderologie... et tous les commentaires sur le fétichisme de l'objet ne m’empêcheront pas d'être attaché aux ateliers imaginaires!

Après vu que je comprend pas du tout les origines de cette fermeture, je comprend pas bien sous quelle forme la rennaissance aura lieu, donc ça se trouve ça tuera pas la communauté et les échanges, effectivement. J'espère. Donc présentement j’appréhende la transition plus que je ne suis triste de la fermeture du forum en tant que tel.

Wait and see.

Mais attention, créateurs... J'ai vos noms! Et ceux de vos jeux! Pensez pas vous enfuir aussi facilement! Sens monopolise de moins en moins mon attention, et croyez bien que je vous retrouverez tous, vous et vos jeux, où que vous alliez vous planquer!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Globo » 06 Déc 2016, 00:36

Le roi est mort, vive le roi !
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 06 Déc 2016, 01:54

Je me permets une question afin que les choses soient claires pour la suite, notamment dans le cadre de la création ou non-création d'une structure de remplacement :
- Y a-t-il un quelconque moyen de permettre une continuité des Ateliers imaginaires, en définissant de nouveaux administrateurs pour le forum, en finançant les frais d'hébergement ? Fabien, Frédéric, Romaric, acceptez-vous l'idée que quelqu'un reprenne le flambeau, avec ou sans conditions de votre part, ou bien la fermeture des Ateliers est-elle irrémédiable ?

Créer une nouvelle structure prend beaucoup plus de temps qu'adapter une structure existante ; à titre personnel, je trouve que c'est du temps qu'on pourrait utiliser à autre chose. A créer des jeux, par exemple. Je m'en serais voulu de ne pas poser clairement cette question.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 06 Déc 2016, 13:15

Y a-t-il un quelconque moyen de permettre une continuité des Ateliers imaginaires, en définissant de nouveaux administrateurs pour le forum, en finançant les frais d'hébergement ? Fabien, Frédéric, Romaric, acceptez-vous l'idée que quelqu'un reprenne le flambeau, avec ou sans conditions de votre part, ou bien la fermeture des Ateliers est-elle irrémédiable ?

Non, résolument, non. Je comprends ton sentiment, j'ai eu le même lorsque silentdrift a fermé. Mais les Ateliers Imaginaires ont montré que l'important c'est la communauté, pas le support sur lequel elle se trouve.
Pour éviter les amalgames, les Ateliers ne seront pas transmis. Nous préférons qu'ils essaiment: d'autres supports vont s'ouvrir ailleurs avec leur philosophie propre (voir le travail de Gaël dans ce sens) et la communauté en sortira grandie.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Romaric Briand » 06 Déc 2016, 13:18

Y a-t-il un quelconque moyen de permettre une continuité des Ateliers imaginaires, en définissant de nouveaux administrateurs pour le forum, en finançant les frais d'hébergement ? Fabien, Frédéric, Romaric, acceptez-vous l'idée que quelqu'un reprenne le flambeau, avec ou sans conditions de votre part, ou bien la fermeture des Ateliers est-elle irrémédiable ?


Pour ma part, tout comme Silentdrift, je souhaite que ce forum fasse partie de notre histoire commune. Je n'ai pas envie de céder les Ateliers Imaginaires à quelqu'un d'autre qu'à Fred ou à Fabien. Or, comme aucun d'entre nous ne souhaite poursuivre cette aventure-là (chacun préférant tenter ou poursuivre d'autres choses), la fermeture des Ateliers Imaginaires est irrémédiable.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 06 Déc 2016, 14:02

Merci pour la précision.

Je me permets une autre question dans le but que les projets de créer une suite post-Ateliers ne se télescopent pas : envisagez-vous, les fondateurs, de créer une autre structure en remplacement des Ateliers ? Si oui, y aura-t-il des restrictions d'accès, ou en termes éditoriaux ? Votre réponse peut modifier mon opinion sur l'utilité de créer une nouvelle structure.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 06 Déc 2016, 14:35

De notre part, il n'y aura pas de nouvelle structure commune. Romaric et moi allons chacun garder nos forums à part, Frédéric ne s'est pas encore prononcé.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 06 Déc 2016, 14:54

Merci pour les infos, comme ça je peux prendre mes décisions en toute connaissance de cause. :)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Thomas Munier » 06 Déc 2016, 19:03

En ce qui me concerne, je voulais me joindre aux remerciements à faire à Fabien, Frédéric et Romaric pour la création et l'entretien de ce forum, et le temps et l'énergie que cela a exigé.

Je garde énormément de belles rencontres de ces Ateliers, et avec ma modeste rubrique, j'espère avoir apporté une pierre à l'édifice.

Je suis sûr qu'on se retrouvera tous et toutes ici et là sur les internet et dans la vraie vie.

Pour ma part, j'éviterai d'être porteur d'un nouveau projet de communauté, manquant de temps et d'énergie pour cela. Ayant été président d'association et administrateur de forum, je sais ce que cela exige, et je préfère me concentrer sur mes jeux et les discussions autour. Je me replie sur les deux autres forums où je suis actif, Terres Etranges et Casus No, quelque part cela me fera du travail en moins, avoir deux forums au lieu de trois. Mais si quelqu'un recrée une communauté, j'irai lire avec un grand intérêt et je soutiendrai l'initiative comme je pourrai.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Arca » 07 Déc 2016, 19:29

Flute de zut de cornebidouille... Je me suis inscris il y a un mois pour pouvoir vous dire des trucs à tous :S
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: La fin des Ateliers Imaginaires

Messagepar Gaël Sacré » 07 Déc 2016, 22:59

Arca, il te reste encore un peu moins de 2 mois pour parler avec tout le monde ! Ensuite, des forums vont bouger chez leurs auteurs respectifs et il y aura peut être quelque chose de nouveau.
Gaël Sacré
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Oct 2009, 03:05
Localisation: Poitiers

Précédente

Retourner vers Les nouvelles du front

cron