par Schultz (Jérôme S.) » 11 Déc 2016, 17:15
Cosmo & Rillettes est le nom donné aux machines qui
permettent d’extraire les données contenues dans les Runes de Dieu.
Ces deux machines font la transition entre les données runiques et les
langages humains. On dit aussi qu’elles donnent accès à l’ombre-monde…
Alors que le train fonce dans le mur, un courageux aiguilleur ose tirer la sonnette d'alarme pour éviter un déraillement
[petit EDIT pour préciser qu'il y a des spoils sur le twist final du jeu ici, si vous voulez garder la surprise revenez plus tard ^^]
Salut tout le monde, je prends la peine d'écrire aujourd'hui pour donner une opinion sur la pratique des MJ de Sens. Ce n'est aucunement un reproche fait aux autres pratiques et aux autres sensibilités que la mienne. Je tiens à l'exprimer parce qu'elle va à contre-courant de la tendance actuelle des MJ de Sens, Romaric inclus, à la jouer en mode "on s'en fout c'est Cthulhu", euh pardon, "c'est qu'un jeu j'fais c'que j'veux".
Revenons à l'origine ; à une discussion que j'ai eue il y a maintenant pas mal de temps. Mon interlocuteur me disait son incompréhension devant le succès de Sens et surtout sa capacité à avoir des fans, à rassembler une communauté de MJ qui échangent, débattent, parlent comme des fanas de blockbusters, alors que malgré le succès de certains autres jeux indés ce n'était pas le cas pour ces derniers. Je rappelle que la discussion date pas mal, on devait être vers les environs de la sortie de Néant et la hype était totale sur le forum.
Cette personne dont je tairais le nom (elle a déjà posté sur sérial râlistes, vous n'en saurez pas plus :P ) m'a demandé ce que je pensais qui faisait que Sens arrive à ce résultat.
Il y a plein de choses qui peuvent expliquer ça, du côté philo et énigme, la personnalité de Romaric, les podcasts de la Cellule… Mais moi, ce qui m'a surtout plu, c'est le partage d'expérience commune. Comme pour une série dont on peut débattre avec des amis, le fait qu'il n'y ait qu'une campagne unique et rivée à Sens tel un Myphos à son Trône, permet d'échanger, débattre, sur les évènement mêmes du jeu communs à toutes les campagnes.
Je ne dis pas que c'est la principale raison de l'attachement qu'on peut avoir pour Sens, mais en tout cas c'est la première chose qui me vient quand on me pose la question. C'est vraiment un aspect qui me plait particulièrement, mais que j'ai l'impression de perdre peu à peu.
Les questionnements et réflexions qui suivent la rencontre avec le Graveur, le désespoir qui vient avec la disparition et Sollipsis et la transformation en Quadrilla au début de Mort, l'utilité du Renard qui explique aux Bugs comment se servir de leurs liens dans Mort, et la surprise quand Classiss explique plus tard que ça va encore plus loin avec le rayonnement… Autant de passages clés qui permettent les échanges passionnés qu'on voit chez les fans de séries style
-Et tu te rappelles la scène où il dit "say my name" à l'autre dealer ?
-Oh ouais carrément, j'ai adoré, la classe !
Certains exemples ne sont pas choisis au hasard, en effet les thématiques du graveur et le changement d'ambiance à Mort n'ont pas été vécus par les Cellulis de la table de Romaric, qui se surprend tout seul (Rom :"ah bon vous avez pas commencé à réfléchir à ça à cause de Graveur ?" réponse : "non on s'en foutait X venait de se transformer en Quadrilla…") quand il se rend compte que les changements qu'il a induit impliquent des changements dans le propos (son Renaissance est devenu un Sens Mort avant l'heure, comment les PJ vont vivre Mort ? Mystère).
Je conçois qu'on puisse jouer comme ça, en changeant des variables et être surpris par ce qui sort à l'arrivée selon ces changements, mais je trouve ça un peu dommage dans le cas de Sens.
La mode à l'heure actuelle est au rillettes. Sur le forum comme sur les podcast toutes et tous ont un conseil récurent : fais des rillettes, rajoute des trucs où tu veux, c'est qu'une base de JDR tradi, on fait c'qu'on veut.
Pour moi c'est aussi un aveu d'échec, à chaque fois j'ai l'impression d'entendre que Sens est un jeu de merde qu'il faut jeter après l'avoir lu et se faire une campagne avec ce qu'on en a retenu, les changements étant de toute manière mieux que ce qu'il y a dans le livre.
Alors bon, peut-être que c'est juste Rom qui fait le jeu total de la clause d'indifférence de l'auteur à l'égard de ses règles, peut-être pour caresser les MJ dans le Sens du poil… ;)
Mais ça me fait quelque chose moi mine de rien. Par exemple, une joueuse de ma table a eu un point d'Acide sur son personnage Bug suite à certains évènements (pas de gaité de cœur, la situation était critique et il fallait sauver la table, qui risquait tout simplement d'arrêter de jouer). Bref, ce point acide est resté une des grandes interrogations pendant notre campagne, mais cette émotion ne peut pas être partagée avec d'autres personnes. Ma joueuse est condamnée à se voir répondre "Ah ouais il s'est passé ça chez vous ? Woaw" quand elle évoque le sujet.
Et c'est le cas de tous les changements importants que le MJ apporte au jeu. Bien sûr qu'on ne respecte pas le livre à la règle stricte, juste que les PJ voient notre beau scénar en mode magasin de porcelaine, ce serait naze. Mais il y a une différence entre donner plus d'importance à certains membres du conseil selon les choix des PJ et faire en sorte que l'identité du Traître soit différente que celle décrite à la fin de la campagne, entre rajouter quelques PNJ plus ou moins mineurs et virer la moitié d'un tome de l'Hexalogie.
Des espaces de créativités, il y en a plein dans Sens, et c'est vrai que c'est pas toujours facile de savoir jauger à l'avance ce qui va marcher ou pas, dans quel direction aiguiller la fiction. Surtout que les livres disent clairement de meubler les trous comme on peut. La rillette préférant son idée à celle des autres, elle va parfois chercher, non pas à meubler les trous, mais les remodeler en changeant la forme du trou (si Kranisten ne meurt pas, le trou du "Météore est triste car dernier survivant et se sent proche du PJ Quadrilla" n'est plus le même). Sens est un gruyère et certains et certaines MJ préfèrent le râper pour ne plus en voir les trous et choisir tout elles-mêmes.
Trêve d'analogies gastronomiques foireuses, Sens perd peu à peu ce côté feuilleton commun à toutes et tous pour devenir un vrai jeu tradi, où la MJ a toujours raison. Et là ça me chagrine un poil plus, parce que le jeu a une raison d'être un JDR tradi tout pourri…
C'est Sens qui nous l'impose ! Il nous manipule pour ça. Il ne nous dit pas la nature de l'Aiguilleur dans Renaissance, nous trompe à Son sujet dans Mort, ne livre pas toutes les infos dans Chaos… Tout ce qu'Il nous laisse faire, c'est meubler les quelques trous qu'Il a bien voulu nous laisser (ou que Classiss L'a obligé à mettre, selon votre vision).
Pour moi un des principes du jeu est le fait que le MJ est manipulé, par lui-même en fait, comme le révèle le twist final. En bon "miroir" de Classiss, il doit se tromper lui-même jusqu'au bout pour arriver à réduire Sens à Néant. Manipulé pour donner les infos dans un certain ordre (on avait aucun remord à faire mentir le Renard quand on ignorait la vérité à son sujet, maintenant que j'ai lu Chaosmo j'aurais plus de scrupules), manipulé pour appliquer des règles pourries ("tu prends un point d'immersion négative, je suis désolé mais c'est le jeu qui me l'impose. Je dois le faire même si c'est pourri. Tu comprendras plus tard."), manipulé pour donner les éléments au compte-goutte ("on arrive dans Mort, on va rajouter un truc à votre fiche : les Liens !")…
Si je ne suis pas manipulé et que je fais ce que je veux avec mes cheveux, euh, mon jeu (Lithium sors de ce corps !), Sens devient juste un jeu tradi comme les autres, et les aspects mauvais du jeu ne dépendront que de moi, MJ, parce que tout dépendra "du MJ et du scénarrrr".
Bref, tout ça me fait dire que je suis pas super ok avec la direction que prennent les MJ de Sens en ce moment, même si je la comprends. J'ai cité plein de cas différents, certains ou certaines vont peut-être se reconnaître, sachez qu'il n'y a aucune animosité ou reproche dans mon propos. C'est juste que le discours qui soutient la démarche "by-the-book" ne s'entend pour ainsi dire plus du tout chez les MJ de Sens, voire est tournée en ridicule, alors qu'il me semble qu'il y a des arguments des deux côtés pourtant.
Du coup je voulais prêcher pour ma paroisse qui n'a pas de curé en ce moment ^^ Désolé pour ce gros pavé décousu, mais celles et ceux qui me connaissent reconnaitront mon côté Chaos.
Et surtout, jouez, faites-vous plaisirs, comme vous le voulez ! Après tout je ne suis personne pour vous dire comment faire hein ! Ce gros pavé est juste un petit reminder que System does Matter aux yeux de certains, y compris dans Sens, même si chacun voit dans les choses ce qu'il veut y voir… ;)
Et ne faites pas attentions aux petits trolls qu'il y a dans ce message, vous savez que je vous aime tous sauf Romaric lui je le déteste.