par Newtwo(François) » 06 Jan 2017, 15:08
Salut,
Je plussoie tout ce que Rom a dit mais je m'en vais ajouter mes petits trucs : cette épreuve, je l'ai personnellement pas jouée, mais je conçoit d'avance qu'elle soit très difficile. Mon conseil usuel est normalement d'éviter que les Bugs ne se séparent, parce que ça force à scinder les scènes avec chaque joueur, c'est long pour les joueurs qui jouent pas la 2 tiers du temps, c'est dur pour le MJ qui doit aller à fond pour pas trop les faire attendre, des joueurs peuvent être déçus de pas avoir été à tel ou tel endroit plutôt qu`ailleurs... Bref, je pense qu'en tant que MJ, on sait tous que des joueurs qui se séparent c'est un enfer à gérer.
Mais cette épreuve force à le faire, car c'est justement le but de l'opération massive de l'empire que de scinder les forces de la résistance, et puis bon... c'est "Chaos", quand même ^^
Bref : c'est pas anormal de se planter un peu sur cette épreuve là. En plus c'est la transition entre 2 livres, et elles sont toutes difficiles à passer sans mal.
Maintenant : que faire?
Pour moi il est un sentiment essentiel à faire passer dans cette épreuve en particulier, qui permet de la faire passer mieux, je pense, et qui introduit des choses essentielles pour la suite : Les bugs de tes cellulis sont devenus des Demi-Dieux.
Ce sont maintenant plus que jamais les héros de l'histoire. L'entrainement de Classiss, quoi qu'on pense de lui, a porté ses fruits. Ils sont bien plus fort que même les autres Bugs. Ils sont les seuls à pouvoir faire face aux Quadrillas de Cosmo. Mais une armée peut les battre (les bonus sur chaque attaque consécutive font que même les plus forts des personnages de Sens ne resistent pas à une attaque jointes de plus d'une centaine d'armes).
Le truc c'est que cela s'applique aussi aux Quadrillas de Cosmo. Tout tout puissant qu'ils se savent, ils n'iront pas affronter l'armée résistante à un contre 1000.
Ce que j'essaye d’amener, c'est l'idée que les bataillons de soldats, les flottes de vaisseaux, et même les bugs pnj sont à mettre dans le décor. Ils se battent contre les armées de l'empire, pendant que les Bugs joueurs mènent des opérations spéciales.
Je vois ces batailles comme celles d'un hack and slash à la hyrule warriors (un très bon jeu. Plein de vidéos dispos sur youtube si tu le connais pas, histoire de visualiser ce dont je parle), à savoir qu'il y a des contingents de troupes de partout mais que les champions d'une armée doivent concentrer leurs efforts sur les autres champions ou sur quelques événements clés que seuls eux peuvent réaliser (genre Luke dans star wars, aussi. Il s'occupe peu des troupes adverses, lui, il fonce vers le point clé pour lancer son missile pile là où il faut pour détruire la station spatiale ^^).
Exemples : détruire une robot Géant Goliath ou un Croiseur impérial particulièrement bien défendu, qui peuvent par exemple servir eux aussi de "champions" à l'empire, au même titre que les Quadrillas de Cosmo.
Pour moi, les Bugs doivent foncer d'objectif en objectif, et concrètement de scène en scène. En jouant pas ou très peu les transitions. On saute de combat épique en combat épique, à la rigueur on décrit quelques tonneaux que le vaisseau resplioide fait pour esquiver la pluie de tirs du chaos ambiant, mais en aucun cas on ne doit faire un combat contre plus de deux ou trois adversaires à la fois, sans quoi effectivement les tours s’éternisent et c'est lourd.
Il faut montrer que les champions adverses sont forts, bien entendu, pour que ce soit épique. Les bugs non joueurs et pnj de la résistance servent aussi à cela : ils roulent sur le commun des soldats de l'empire pour montrer qu'ils sont forts, mais se font coller au sol en un coup par les champions de l'empire, pour montrer la toute puissance de ces derniers.
N'oublions pas les capacités de communication des resplioides et les communicateurs de la résistance qui permettent à tout moment de signaler aux bugs qu'un cosmo est à aqua-city par des appels de détresse, et qui permettent en règle générale les signalements des opérations spéciales à faire.
Je rejoins aussi bien sûr Rom sur ce souci de bruit dans l'espace, avec les resplioides. Souviens toi que ce sont les armures qui transmettent les perceptions aux bugs... pourquoi ne simulerait-elles pas des bruits pour signaler les tirs et dangers? (C'est d'ailleurs assez proche d'une des explications que je préfère pour les bruits dans l'espace dans les films, juste le fait que c'est une manière efficace pour les scanners du vaisseau de signaler les tirs et risques d'impact qu'ils détecte.) De plus, les quadrillas peuvent communiquer en "parlant" sur les canaux de communication utilisés par la résistance, qu'on considère que se soit le rayonnement des armures ou, si on veut rester dans le réalisme, juste le canal crypté (je pense pas qu'un cryptage, même pondu par Soren, cela dérange beaucoup les Cosmo... Ils sont trop badass pour ça ^^) des communications résistantes.
Notons que le coté "pas de son dans l'espace" apporte une ambiance particulière aux combats spatiaux. Les scènes de guerre silencieuses, ça peut donner des choses intéressantes... Mais cela ne me semble pas correspondre au canon esthétique de Sens Chaos. Si il y avait une bataille spatiale dans Mort, peut-être que là ça s'y serait prêté, mais pas dans Chaos.
Note pour le combat contre Bérylium : il est normal que les Bugs aient du mal contre un Cosmo. Ils doivent user des miracles pour les vaincre, non? (du coup faut pas être radin ou oublier de distribuer l'immersion positive)
Autre note : le livre insiste bien sur le fait que les combats contre les quadrilla doivent être de préférence des duels. Entre les immenses ombres pouvoirs des cosmo, le chaos de la bataille, et les diverses alertes de partout, cela ne doit pas être très compliqué de les séparer pour n'en garder qu'un en combat, contre Béryllium, si?
J'imagine la scène : le général rencontre Beryllium, les autres Bugs l'entendent dans le communicateur. Soudain, un autre Bug (PNJ) arrive aux cotés de ceux qui mènent l'attaque contre le vaisseau de Ghost, en sauvant un des joueurs d'une attaque surprise d'Helium ou d'Hydrogène, et en même temps, Ganymède les contacte de Aqua City pour expliquer qu'un quadrilla de Cosmo viens de tuer tout le bataillon qui gardait Aziliz et qu'il vient de rentrer dans la cathédrale. ET BIM, 3 fronts, 3 cosmo, un par joueur. Des combats vifs, rapides, et tu passe de l'un à l'autre tous les 2-3 échanges de coups pour garder le rythme et que personne ne s'ennuie. Tu maintiens le rythme le temps que les combats se concluent de manière interessante, et dès qu'un Bug sort d'une situation, tu lui en colle une autre. Genre le combat contre Hydrogène en a amenné un dans le vaisseau de Ghost, et Hydrogène s'enfuie en se la pétant pour laisser Ghost finir le Bug qui vient de réussir à le frapper, ou alors le Bug qui a fait fuir Lithium doit soudain aller enquêter sur les hirondelles qui débarquent...
Bref,mon conseil principal c'est la maitrise de jdr "par BANG". Mais à la mitrailleuse lourde.
Quand à la représentation papier des combats spatiaux... Je suis partagé. Je pense personnellement l'utiliser, mais uniquement derrière mon écran, afin de m'aider à décrire les mouvements dans des attaques de vaisseaux sans que cela parte trop en cacahuète avec mon incapacité totale à maintenir une géométrie cohérente dans un récit.
Une note finale : si les Bugs ne réagissent pas à une alerte, comme par exemple l'attaque d'aqua-city, tu peux assez facilement imaginer les conséquences... Dans ce cas précis... Lithium emporte Aziliz, qui est sauvée par les Nemesis plutôt que les Bugs. Suite à quoi un PNJ judicieusement choisi pourra insulter les Bugs en leur rappelant plus ou moins subtilement que Classiss les a fait promettre de protéger Aziliz, et que donc c'était plus prioritaire que de péter la tronche à Ghost. Et c'est la guerre. Ya pas de honte à massacrer sauvagement des PNJ. Si ils laissent un cosmo faire son malin, de nombreuses pertes seront à déplorer, et parmi elles, des Bugs et des PNJ nommés que tes joueurs connaissent. Si ils aident pas Sohalia sur une alerte répétée 3 fois, elle meurt, et faudra gérer les conséquences. Si les Bugs font trop n'importe quoi, la Résistance peut aussi cesser de les voir comme des héros.
Bref... Dans Chaos on est enfin libre du scenario, autant en profiter!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?