Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Une précision : il n'y a pas d'animosité dans ce que je dis (je le précise parce que je suis beaucoup sur ton dos, et je suis pas le seul, pour les modifs que tu fais, et je voudrais pas passer pour un intégriste fou non plus ^^).
Je ne vois juste pas où tu vas avec tes modifications, et je me demande parfois si tu arrivera à compenser les pertes de Sens dues à celle ci avec ce que tu construit à coté, du coup. Parce que j'ai aucun souci avec la prise de liberté, mais si tu supprime des choses qui font le sens de Sens, il faut en refaire à coté, pour compenser... et c'est dur. Parce que bon, mine de rien, c'est bien écrit, ce truc. De nombreux "détails" ont des grandes implications, justement non pas avec ce qu'ils disent, mais ce que leur accumulation montre.
Je ne peux m’empêcher de commenter que de rendre Graveur amoureux d'un autre personnage que Métatron, pourquoi pas, mais que selon moi si on en sait trop sur le dit personnage, cela va un peu contre le propos.
Un autre détail : "show, not tell", ça a des limites, je trouve. Il est tout a fait vrai et essentiel pour Sens de comprendre qu'il y a des choses qu'il faut montrer et pas dire. Il y a même un grand nombre de choses qu'on ne PEUT que montrer, et sur lesquels on ne peut rien dire, si on en croie le monde logique...
avec cette relation là, du coup, j'ai pas bien compris comment tu fais pour la tornade? C'est cette "virtuose"? Wilfried l'a tuée récemment, du coup, vu que tes joueurs la connaissent? Parce qu'un élément véritablement vital pour Graveur c'est qu'il est dans la tornade de celle qu'il "aime", donc je comprend pas bien les modifications, là...
Mais quand Wilfried raconte sa vie, cela a plusieurs objectifs. Cela dit ce qu'il a vécu et cela montre comment il y a réagi et qui il en est devenu. Si tu ne fait que montrer qui il est, le processus qui y a mené est flou, et on perd une part du personnage. De plus, ses confidences sont aussi là pour un enjeux crucial de Wilfried : il a pour but de s'attirer la sympathie des Bugs, en jouant sur la carte de l’honnêteté et de la confidence. Le fait qu'il raconte sa vie montre aussi sa recherche d'appui et donc ses troubles. Bref, ça fait vraiment partie du personnage. (Ou en tout cas de l'image qu'il veut se donner auprès des Bugs dans Rennaissance... Ce qui en dit encore plus long sur lui plus tard...)
Alors maintenant comme je le dis, c'est pas intrinsèquement grave de changer ça... Mais faut en avoir conscience, savoir ce qu'on fait, et ce qu'on veut dire, dans l'idéal. Je te demande pas de justifier tes choix parce qu'ils serraient mauvais dans l'absolu face à une oeuvre parfaite que serrait Sens Hexalogie... mais parce que je ne vois pas ce qu'ils peuvent vouloir dire, et qu'une part de moi a peur que toi non plus. Et jouer à Sens sans donner de Sens à tout ça... là, c'est vraiment plus la même expérience.
Si tu n'aime pas Sens, pourquoi y jouer?
Sens est bourré de défauts, c'est un fait.
Pourquoi ne pas jouer simplement à un autre jeu? Tu peux tout à fait t'inspirer du roman Sens que tu aime pour créer des scenarios dans un autre JDR, mais si l'expérience Sens ne te plais pas, pourquoi la faire?
Quant au fait de ne pas pouvoir faire jouer aux Simulacres les articles de Cosmo, en fait si tu peux, le systeme le prevoit. Depuis Sens Neant les simulacre peuvent jouer cela par le biais de la lecture sentimentale... Je pense que le meneur doit pousser ses cellulis a en user et abuser justement pour decouvrir les secret de l'univers...
*Wilfried, enfin Gabriel pour toi, est un personnage central et extremement important dans l'Hexalogie...changer ce personnage et sa vie altere l'hexalogie de maniere irremediable...
Apres oui sens a plein de defaut, sauf que contrairement aux autres livres de jdr, plutot que de faire une V2 pour corriger les defauts, Rom a organiser les podcasts ( environ 200h de faq/correctifs quand meme) et il a meme eu l'elegance de se servir de la dimension meta de sa base pour integrer de maniere fine et parfaite a la metaphysique de son jeu...
Ca vous gène tant que ça que je dise que je joue à SENS ?
On a évoqué les défauts de Sens. Selon moi c'est pas le sujet.
On est sur un débat qui me rappelle un peu le podcast des "Obstacles" pour jouer à Sens. Je rejoins ici le point de vue que Rom m'a semblé développer à ce moment là : Sens a des défauts, oui... Mais nombre de choses que certains voient comme des défauts n'en sont pas à proprement parler. Ce ne sont pas des défauts ou des obstacles, mais ce sont des contraintes.
Outrepasser les dites contraintes, c'est sortir des propos au cœur de Sens.
Concrètement, tu ne joue déjà pas à Sens.
a vous gène tant que ça que je dise que je joue à SENS ?
Oui.
Qu'est-ce qui demande le plus de travail, tomber un mur et en remonter un avec seulement les pierres qui nous plaisent, où compléter le mur, à grand coup de compromis et en cherchant à comprendre ce qui devrait se trouver dans les trous pour que ce soit le mieux possible? Je suis pas sûr que ce soit évident, que ma méthode de maîtrise m'impose moins de boulot ^^"
M'enfin... c'est dommage que tu arrêtes... C'est une pause, ou t'as pas prévu de reprendre la table?