Campagne en ligne et questions diverses

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 31 Mar 2017, 17:00

Bonjour à tous,

Je fais ce petit post pour demander des conseils sur ma future campagne en ligne.
Oui, Sens en vrai c'est beaucoup mieux (ayant été MJ de deux tables déjà, j'en ai fait l'expérience moi-même).

Du coup, pour ceux qui ont fait des scénars via skype ponctuellement, quels conseils pour faire MJ en ligne?
Vous utilisez des illustrations en image? Vous enregistrez les paroles d'un PNJ à l'avance pour dialoguer avec vous-même?

ATTENTION: mes questions peuvent contenir des spoils pour ceux n'ayant pas lu l'ensemble des livres (de Renaissance à Chaos).

Au niveau des questions diverses:
- J'aimerai faire des parties d'initiation avant de trouver mes joueurs (pour filtrer ceux que le propos/les mécaniques de Sens n'intéresserait pas). Malheureusement, je veux intégrer Akina dans les épreuves de Renaissance. A force d'écouter les podcasts et de parcourir le forum où on parle tout le temps de Blue Sky comme étant un scénario super cool en convention, je me demandais si quelqu'un pouvait enfin me dire ce qu'il y a dans ce scénario? :) Je précise que j'ai parcouru les forums (ateliers et silentdrift) et mis à part quelques informations éparses, je n'ai rien trouvé de très concluent.

- Lors de mes précédentes expériences de MJ sur Sens, mes joueurs proposaient souvent des faits spécifiques pour faire monter telle ou telle rune, au détriment des émotions ressenties dans le scénario. C'est même arrivé à un tel point chez certains joueurs, qu'ils faisaient des actions spécifiques dans le scénario pour être sûr d'avoir au moins un fait à caler dans cette rune (j'ai un joueur qui cherchait systématiquement des petits animaux dans mes scénarios pour les caresser et se mettre un fait lié à la rune de vie sur sa feuille de perso pour être plus résistant...). J'ai donc pensé faire disparaître le miroir de la feuille de personnage de mes joueurs et ne le faire réapparaître qu'après Néant (une fois les éléments découverts) où suite à des discussions avec Classis dans Renaissance/Mort, à voir. Qu'en pensez-vous? Comment faire comprendre aux joueurs que leur feuille de perso à un impact sur leur réussite, et pas seulement mon humeur du moment? Comment gérer l'ombre-énergie sans le lier à leur Rune de Création?

- Dans Cosmo, on apprends que Wilfried sait qui sont ses parents avant la période de Renaissance. Or dans Renaissance, il semble ne pas vraiment savoir que FF et Soren sont ses parents (cf. Épreuve de graveur, révélations finales). Donc ma question est la suivante: Est-ce qu'il sait qui sont ses parents au début de Renaissance?

- Certains immortels étant fait de philonite, pourquoi leurs ombres devraient-elles être synchronisées avec ceux de la réalité? Je pense notamment à Ombre-Soren et Ombre-FF jusqu'à la bataille de la Nouvelle-York.

- J'ai vraiment du mal à comprendre les motivations des Quadrillas de Rebirth jusqu'à la bataille de la Nouvelle-York. Ils se font déchirer dans l'ombre-monde par ombre-FF, puis, passent dans le monde réel Jusque là, ça va. Ensuite, ils sont manipulés par Myphos pour aller tuer FF. Et là, rien ne va plus pour moi. Comment peuvent-ils vouloir tuer FF? D'une part, comment peuvent-ils vouloir tuer sachant qu'ils n'ont pas encore fait le rituel de la furie? D'autre part, comment peuvent-ils vouloir se venger de l'ombre-FF sur FF? Ils sont pourtant bien conscients qu'ils ne sont pas dans la même ontologie, et donc qu'ils ne se vengeront pas du même homme. Pour finir, comment peuvent-ils vouloir se venger? La notion de revanche nécessite la présence d'émotions, que, d'après Hélium et la quasi-totalité des Quadrillas de Rebirth, ils ne peuvent pas ressentir.

- En quoi le plan de Soren à Aqua-City permet de mettre en évidence le fait qu'il soit l'Incarnation de la Rune de Chaos? Le fait d'avoir une armure de philonite et le fait de savoir que ce n'est pas un Bug ne suffit pas à le faire valoir comme immortel et plus précisément comme Incarnation? (J'imagine que la philonite ne réagit pas à Chrysaor, qui étant lui aussi immortel, permet de faire la distinction entre immortel et Incarnation).

- Les golems de Néant des Bugs finissent par devenir leur resplioïdes. Donc ma question est: d'où viennent les resplioïdes des immortels? Est-ce que ce sont les Ultimas? Dans ce cas, Myphos ne devrait-il pas en avoir une?

Merci par avance pour vos réponses.
Et désolé de faire un pavé de questions à chaque post que j'écris xD
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Garrik » 31 Mar 2017, 18:00

Bonjour!

Je joue en ligne par visio depuis déjà quelques séances. Je n'enregistre rien à l'avance et je n'ai pas d'images à montrer (pour l'instant). En revenche, j'utilise une webradio pour streamer la musique d'ambiance et j'utilise une appli web faite maison pour gérer les fiches de personnage (cf le sujet "Cosmo & Rebirth"). J'insiste assez sur l'importance d'être en visio et pas juste en audio. On perd déjà pas mal niveau langage corporel et immersion par rapport à une séance en présentiel, garder la vidéo permet de maintenir un minimum l'immersion et le jeu d'acteur dans la partie.

Pour les miroirs, je pense qu'il faut les garder car techniquement les joueurs sont sensé pouvoir faire de l'optimisation si ils le souhaitent. Mais d'un autre côté je n'ai pas de meilleur conseil à donner que "donner de l'immersion négative si les joueurs n'interprètent pas correctement leurs runes"...

Pour Wilfried il me semble qu'il a des doutes mais aucune certitude jusqu'à la révélation de Soren, non?

Pour les resplioïdes des immortels : Myphos l'est car son père l'a transformé en robot de métallite et les autres le sont car ils sont issus d'éxpériences du CLASSISS. Tu ne vas tout de même croire ce vieux fou et ses histoires d'animaux mignons? (Pfffff, t'es même pas drôle, tu sais?)
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Newtwo(François) » 31 Mar 2017, 19:06

Je suis d'accord avec Garrik, je tiens à préciser qu'il peut être assez difficile de garantir que tes joueurs fassent pas autre chose pendant la partie en ligne, donc il faut d'autant plus être intransigeant sur l'immersion, à mon avis. Mais ça c'est parce que je suis un tyran.

Pour les questions, je suis d'accord avec Garrik. J'ajoute juste que :

Pour Wilfried et ses parents... Wilfried le sait. Il ne l'accepte pas et attend la validation de Soren pour en être sûr, mais il le sait, selon moi. Myphos lui a dit, de toute façon. Wilfried au moment de la révélation, lâche un truc du genre "il disait donc vrai..."

Pour les ombres immortels... bonne chance pour l'expliquer, j'ai 10 pages de mon thread qui cherchent désespérément à trancher, mais c'est pas aisé.
Par contre je ne vois pas en quoi c'est un problème que les Quadrillas veuillent se venger. Cette histoire d'absence de sentiments c'est bullshit pour les faire obéir, et se venger sur un être plutôt que son ombre ou inversement bien que pas très sympathique, je trouve ça tout à fait compréhensible. C'est la même personne. C'est pas cette version là qui t'as fait souffrir, mais à défaut de mieux... Je suis à peu près sûr que si je fais croiser Ombre-Néméo à mes Bugs, ils le tuent sans somation ^^

Cette histoire de plan sur l'attaque d'aqua city pour révéler la nature de Wilfried j'avoue ne rien y comprendre. Et il est vrai que les documents sur Blue Sky sont innexistants, alors qu'il devrait franchement être sur le site, selon moi. (il le mérite certainement plus que certains des scenars qui y sont, sur le site officiel, moi je dis ça je dis rien ...)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar DevilMcam (Camille) » 01 Avr 2017, 12:28

Une notion importante est que l'philonite n'est pas l’indétermination, mais un potentiel d'indétermination.
Il y a aussi effectivement une "ombre philonite", CF expériences d'ombre myphos et ombre soren.

Pour ce qui est des immortels :
FLF Soren et WIlfried ont des armures forgées dans l’héritage par Soren avec l'aide/l'enseignement de la forge par Classiss, pour ce qui est de leur nature (ultimas?) il faudrait lui demander mais on ne serai pas vraiment plus avancé avec une autre de ses fables.
Aziliz n'a pas d'armure car elle n'est pas sensé se batre aux Yeux de Soren, et Classiss ne peu lui en forger une (il a brisé ses Liens)
Classiss n'a pas d'armure car il s'en fiche royalement, après tout, il est l'incarnation du néant, il n'est pas affecté par le monde, à quoi bon avoir une armure.
Les Clones de Myphos de métalite n'en ont pas car ils sont en métalite et non en philonite, quand au Myphos branché aux ordinateurs, une armure pourrai briser ce lien, et personne ne voudrait lui en faire une de toute manière.

Oui je pense que le myphos original est maintenant en philonie, même si il était à l'origine en métalite.
La philonité étant Liée au concepts de Sang, Acide et corruption je l’imagine assez bien prendre possession du corps de Myphos et remplacer sa métalite lors de son branchement aux ordinateurs (CF premier accident?).

Oui Wilfried sais, Myphos lui a dit, mais il ne veut pas y croire.

J'ai eu la même problématique avec l'épreuve d'Akina, et en suis venu a créer mes propres épreuves d'initiation.
Les Idées directrices de ces épreuves sont disponible dans le Post "Idées de PNJs et Scénarios".
Souffle a d'ailleur été le scénario d'introduction de Garrik et NewTwo. Tu peu reprendre ou adapter ces idées (voir même créer les tiennes) pour tes scénars d'intro.

Pour ce qui est des Quadrias, ils ont à l'époque 5 ans, tout puissants qu'ils apparaissent ils n'en restent pas moins de "enfants" et sont donc assez facile à manipuler
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 02 Avr 2017, 11:09

Merci pour vos réponses.

Pour le jeu en ligne, Garrik, comment tu gères les combats? Tu fais des plans? Si oui, avec quel outil? Je précise que je suis un habitué du Jdr en ligne et que j'ai pas mal d'outils de dispo (Fantasy Ground, etc.) mais ils me semblent bien trop lourds pour juste quelques maps.

Sinon, j'ai quelques autres questions, surtout par rapport à la resplioïde:

- Il est dit dans la base que la resplioïde protège toujours les Bugs même quand ils n'ont pas conscience du danger. Est-ce que ça s'applique pour les blessures mortelles uniquement? Ex: un PNJ veut mettre une baffe à un de mes PJ, la resplioïde s'active automatiquement pour le protéger?

- Dans le cas où la réponse est "oui" pour la question précédente, à quoi servent les blessures non-mortelles? Mis à part dans Mort ou dans quelques situations très ponctuelles, les resplioïdes de mes Bugs ne sont jamais HS. Sachant qu'elle absorbe toutes les blessures, sauf les mortelles, ils ne cochent jamais les blessures superficielles, légères et graves. Du coup, comment vous faites pour qu'ils en aient?

- Est-ce que certains coups passent à travers la resplioïde? Personnellement, quand mes Bugs se faisaient projeter par la foudre (par exemple), la resplioïde prenait des blessures mortelles, et le choc blessait le joueur (blessure souvent légère) à travers pour signifier la force de l'impact. Cette mécanique me semble particulièrement incohérente car la resplioïde, de ce que j'en ai compris, isole complètement le Bug à l'intérieur du reste du monde. Donc par définition, rien de ce qui provient de l'extérieur ne devrait pouvoir avoir un impact sur ce qui est dedans, non? Bon, après, je l'ai quand même fait dans mes premières tables, mais du coup, était-ce une erreur?

Pour mes scénarios de campagne, je vais souvent piocher dans les ressources sur le site de Sens :) Mais comme tout le monde à l'air de dire que pour initier des joueurs à Sens, Blue Sky est génial, je me demandais si il n'y avait pas moyen de l'avoir xD

- La technique, décrite dans chaos, qui propose au MJ de parler au passé me semble super étrange. Je ne l'ai encore jamais testé avec des joueurs, donc je sais pas ce que ça peut donner, mais ça fait pas un peu étrange? Dans le podcast sur Chaos, ils en parlent un peu et ça donne l'impression que c'est super pour l'immersion, mais en pratique, parler au passé d'un événement qui est en train de se produire, j'ai l'impression que ça fait vraiment bizarre.

- Encore une question pour Garrik du coup: est-ce que tu fais des scénars solo en ligne? Si oui, tu t'organise comment? Chaque joueur joue pendant une soirée/après-midi complète? Tu découpe une séance en 4 parties (si tu as 4 joueurs) et chaque joueur se connecte quand c'est à son tour? Tu les fait par mail?

Merci d'avance pour vos prochaines réponses.
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Gambbler (Vincent) » 02 Avr 2017, 14:33

Je ne maitrise pas par le net mais je songe tres serieusement à m'y mettre...

Toutefois, j'ai quelques réponses à certaines de tes questions...

La Respli: elle ne s'active que lorsque le bug va recevoir une blessure mortelle..dans les autres cas, elle ne s'active que si le Bug voit venir le danger et que le Cellulis le précise.
Cela réponds à la deuxième question...cependant, je pense que l'on peut aussi de temps en temps donner des blessures dans cas ou cela semble logique (il tombe de très haut...la respli ca s'activer mais le bug dedans va etre secoué)...En meme temps je dis ca mais à ma table, et uniquement pendant renaissance et mort, je donne des blessures mentales dans ce cas la car je trouve cela plus logique pour la suite...

Pour ce qui est du passé, tu ne devrais appliquer cette technique qu'a partir de Néant...En effet néant est un conte interactif et normalement, et meme s'ils le pressentent, les bugs ne devraient pas savoir que toute l'hexalogie n'est qu'un conte...le passé s'applique assez logiquement lorsque l'on conte une histoire...et ce n'est qu'a partir de Neant que les Bugs savent qu'un narrateur est en train de conter une histoire...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Newtwo(François) » 02 Avr 2017, 15:15

C'est quoi cette histoire de Classiss incarnation du néant? C'est un peu vite lancé, ça, Camille :p

Plus sérieusement, les fables de Classiss on y croie ou pas et dans les deux cas ça marche, c'est a tout l’intérêt.

Je rejoins les autres sur les armures qui protègent inconsciemment les Bugs de toute BM qui arrive en se déployant par réflexe et qui protège de tout une fois déployée soit comme ça soit consciemment.
M'est avis qu'il faut vraiment une force extrème pour causer des blessures au travers de la resplioide, mais c'est possible (en tout cas dans Chaos. On peut peut-être considérer que c'est dû au changement d'aiguilleur.)

Effectivement, la narration au passé, c'est à partir de Néant. C'est un effet qui est très classe une fois posé, mais Rennaissance est un piège à roliste tradi, ça leur ferait peur, voyons :p

Moi aussi je fais les parties en ligne, et pour les solos je fais juste la conv le temps qu'il faut avec le joueur seul plutôt qu'avec le reste, ou si c'est pour un truc court à coté d'une séance, tout le monde est là, si ça gène personne. J'ai aussi fait envoyer des mails, mais dans Mort, seulement. C'était justement une sorte d'ouverture à la création.
Personnellement j'utilise jamais de plans dans Sens, je trouve que ça ne colle pas au genre. J'ai souvent une vague idée de la configuration des lieux en tête, qui se reconfigure dynamiquement au fil du combat. Le Maelstrom en plein fonctionnement, quoi. ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 02 Avr 2017, 18:36

Ok :)

Merci à tous pour vos réponses.

La narration au passé à partir de Néant, effectivement, ça paraît plus cohérent et ça évitera de choquer mes joueurs. Bon, le temps de préparer quelques scénars, et je me lance dans cette campagne.

Je posterai les problèmes rencontrés et les choses qui se sont bien passées au fur et à mesure des parties.
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Garrik » 03 Avr 2017, 12:44

aezriel a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour le jeu en ligne, Garrik, comment tu gères les combats? Tu fais des plans? Si oui, avec quel outil? Je précise que je suis un habitué du Jdr en ligne et que j'ai pas mal d'outils de dispo (Fantasy Ground, etc.) mais ils me semblent bien trop lourds pour juste quelques maps.


Je n'utilise rien de spécial pour les combats. Même quand je suis en présentiel, je n'aime pas faire de plan ou utiliser de plateaux/pions, sauf si la tactique est un élément important dans le combat (et dans Sens, j'ai l'impression que les répliques lancées par les personnages à leurs tours comptent bien plus que les tactiques). Je me limite à des descriptions orales de la situation et des actions.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 11 Avr 2017, 21:23

Je viens de me poser une question un peu "scientifique" sur l'Ombre-Monde:

- Il est dit dans la base que la notion de température n'a aucun Sens pour l'Ombre-Monde. Est-ce que ça signifie que les Ombres n'ont pas les Sens pour la ressentir? Est-ce que ça signifie que l'état d'excitation atomique/moléculaire n'existe pas?

Pour simplifier ma question, est-ce qu'une Ombre qui poserai la main sur une plaque de cuisson allumée aurait la main douloureuse au bout d'un moment?

La question m'est venue en faisant cuire un steak... En effet, si c'est les sens qui manquent, comment une Ombre peut-elle se représenter le fait de 'cuire' de la nourriture? Comment les Ombres ont-elles pu inventer l'idée même de plaque de cuisson? Pourquoi les Ombres ne portent-elles pas un T-shirt en plein milieu de l'arctique?

En revanche, si c'est les mécanique physiques à l'origine de la température qui n'existent pas, alors les deux mondes doivent obligatoirement diverger dès le premier Instant. Je pense notamment à la thermo-dynamique des fluides, qui n'a aucun Sens dans l'Ombre-Monde et qui, vu qu'elle n'y existe pas, doit forcément faire diverger les mondes.

Il est tout à fait possible que la réponse soit: "c'était pour faire réfléchir les joueurs, donc on s'en fou". Mais si il y a une réponse plus scientifique à la question, j'aimerai bien la connaître :)

Merci d'avance.
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Gambbler (Vincent) » 12 Avr 2017, 07:39

En réalité, ce qui se passe c'est que les ombres ne sont pas censées avoir une vie propre... Ils se contentent d'agir comme les Faits du monde réel leur demandent de le faire... Le fait je fais cuire un steak est un Fait..... Le sentiment de peur lié au risque de douleur n'en est pas un, à moins qu'un vecteur de volonté le précise...

N'oublie pas que l'ombre monde n'est officiellement qu'une interprétation de la lecture de l'ensemble des Faits de l'univers... Mais il est incomplet... Ce n'est qu'une image produite par un simulation informatique... Et il est important que les Bugs le voient comme ça au départ. Après mettre le doute la dessus est tout l'enjeu de Renaissance. C'est même une des principales raisons d'être de Graveur... Laisser penser que les sentiments existent peut être dans l'ombre monde et que donc il y a peu être une vie dans l'ombre monde... Cela va pousser la table à se questionner sur le qu'est ce que c'est qu'être vivant ? A partir de combien de Faits l'on peut considérer que j'ai une volonté et donc que je suis un être conscient. Et il faut ce revirement car sans celui ci le côté horrible de la Respiration est grandement atténué il me semble... Et surtout que si à aucun moment certain Bugs ne peuvent continuer à voir l'ombre monde comme une simulation informatique, il risque d'y avoir consensus dans la team quant au fait de ne pas débrancher l'ordinateur et donc faire tomber à plat un risque de conflit au sein de l'équipe... Et cela me semble pour le moins très très dommageable pour la suite de la campagne...
Il faut que la question qui se pose réellement soit y a t il de la vie dans l'ombre monde. Si oui alors débrancher l'ordinateur est un génocide si non cela n'as que peu d'intérêt... Et il faut que cette question émerge alors qu'il y a un quadrillas à la table... Es tu un être vivant pensant ou n'es tu qu'un programme ?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 12 Avr 2017, 09:32

Merci pour ta réponse!

Effectivement, je partais du présupposé que les Ombres sont vivantes, et que par conséquent, leur monde se doit (de par sa nature même) d'être totalement différent du monde des Bugs. Mais dans le cas où elles ne sont que des représentations informatiques incomplètes du monde des Bugs, c'est totalement différent.

La question suivante est: Si un Bug va dans l'Ombre-Monde et trouve quelqu'un à qui parler. Il lui demande: "Pourquoi tu ne met pas ta main sur la plaque de cuisson?" L'Ombre doit répondre à cette question, or cette question n'a jamais été posée dans le monde des Bugs. Donc les machines sont obligées de 'réfléchir' à une réponse sans la copier du monde réel. Dans ce cas, que répondra l'Ombre?

Elle ne peut pas répondre que c'est à cause de la chaleur, vu que cette notion n'existe pas. Et elle ne peut pas répondre autre chose vu que ce serait faux et que les Runes ne mentent pas (bon, tout dépends, on est d'accord sur ce point xD).

D'autre part, il est dit dans les Podcasts et dans la base que les machines peuvent être questionnées et qu'elles répondent à leur interlocuteur dans un langage qu'il comprend et qu'elles sont capables de se placer au niveau de précision voulu (atomique, humain, galaxie, etc.). Qu'est ce qu'il se passe si je demande aux ordinateurs (par exemple à Doxistéron) de me montrer un objet chaud? Est-ce que le programme est capable de répondre? Si il en est capable, c'est bien qu'il connait la notion de chaud et de froid et que par conséquent, cette notion existe dans l'Ombre-Monde, non?

De bonnes heures de réflexion m'attendent :)
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Gambbler (Vincent) » 12 Avr 2017, 09:56

Je vais faire une réponse à la Romaric Briand...
La plaque est chaude est un Fait.
La statue est belle ne l'est pas... Tires en tes conclusions....

Mais pour répondre à ta première question, tout ce qui est fait par ou pour les Bugs est invisible à l'œil... Imagine un personnage de jeux vidéo... Si tu lui demande de poser la main sur la plaque il va te répondre qu'il ne peux pas sinon il va se brûler.... Mais pour autant, se brûlera t il dans la réalité ?
A partir de quel moment developpe t on une conscience (je pense donc je suis)? Un être créer de toute pièce par une conscience extérieure est il vivant ? Ou simplement pourrait il l'être ?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 12 Avr 2017, 14:43

Tout d'abord, merci pour tes réponses toujours très rapides :)

Imagine un personnage de jeux vidéo... Si tu lui demande de poser la main sur la plaque il va te répondre qu'il ne peux pas sinon il va se brûler.... Mais pour autant, se brûlera t il dans la réalité ?


C'est justement toute ma question: Si le personnage me dit qu'il va se brûler, alors la notion de chaud et de froid existe pour lui (peu importe que cette notion existe ou non pour moi). Dans ma réalité, le personnage ne se sera jamais brûlé, tout simplement par ce que dans ma réalité il n'existe pas, il fait partie d'une autre ontologie. Dans la base, il est clairement dit que la notion de température dans l'Ombre-Monde n'a aucun Sens, aucune réalité. Il est donc impossible qu'un personnage puisse se brûler dans ce monde, et donc impossible qu'un personnage de ce monde me dise qu'il risque de se brûler si il met la main sur une plaque. D'ailleurs, il est totalement impossible que cette personne ait inventé la plaque de cuisson pour faire cuire de la nourriture vu que la notion même de cuisson n'a aucun Sens pour elle.

La plaque est chaude est un Fait


Si la notion de température n'a pas de Réalité dans l'Ombre-Monde du fait de son incomplétude, cette phrase ne peut pas être un Fait dans l'Ombre-Monde: d'après ma compréhension de la chose, un Fait est une assertion qui correspond à une réalité physique. Or, dans ce cas précis, il n'existe pas de réalité physique associée à la température vu que cette notion même de température n'existe pas.

Pour moi, c'est exactement comme si quelqu'un me demandais si j'avais du mal à respirer à cause du Brumilium dans l'air alors que cet élément, inventé de toute pièce, n'existe pas dans notre univers. Je ne pourrais pas avoir du mal à respirer puisque ça n'existe pas. Il n'y aurait donc aucun Fait de notre univers qui parlerai de cet élément inexistant puisqu'il ne correspond à aucune réalité physique.

Ainsi, entre mon monde et le monde qui en contient, des différences (ne serait-ce qu'une quinte de toux) feraient diverger ces univers.

A partir de quel moment developpe t on une conscience (je pense donc je suis)? Un être créer de toute pièce par une conscience extérieure est il vivant ? Ou simplement pourrait il l'être ?


Je comprends tout à fait ce questionnement, mais il me semble que, dans le cas où la température n'existe vraiment pas dans l'Ombre-Monde, la réponse est tranchée: les Ombres ne pensent pas. Elles ne peuvent pas penser puisqu'il n'y a aucune justification qui pourrait les induire à faire un feu, cuire leur nourriture, s'habiller chaudement en hivers, etc. Or, puisque ces choses se produisent dans l'Ombre-Monde, les Ombres sont nécessairement des êtres inconscients qui suivent à la lettre le programme des Ordinateurs sans avoir le moindre recul et sans possibilité de ne pas suivre les règles.

Je précise que ceci est ma réflexion personnelle, il va de soi que je laisserai mes joueurs se poser eux-même la question tout au long de mes futures campagnes.
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Campagne en ligne et questions diverses

Messagepar Gambbler (Vincent) » 12 Avr 2017, 15:29

Les quadrillas ne pensent ils pas ?
Quant aux faits qui caractérisent l'ombre monde ce sont les faits de la réalité des Bugs... Pas ceux de l'ombre monde...
C'est justement ce qui explique que les ombres connaissent cette notion...
L'ombre monde est une ontologie totalement créé à une certaine date. Elle était semblable en tous point à notre monde à cet instant... Officiellement il a commencé à diverger à la naissance des Bugs... Mais quelle naissance de quelle génération de Bugs toute la question est la...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet


Retourner vers Sens Hexalogie

cron