Pour ma part, ça m'a pris un peu de temps de reconstituer tout ça, mais les informations contenues dans la rune de vie ne laissent aucune ambiguïté concernant la disposition globale du lieu. Nous sommes loin de faire face à une zone grise.
Pourquoi les bugs ne devraient ils pas atteindre le fond ? À cause de ce qu'ils pourraient trouver dans cette crevasse au début de la découverte de la rune de Chaos ?
1. Si ça n'a pas été trouvé par l'ancêtre Néméo, c'est que ce n'est pas dans la crevasse, accéder à ce lieu "légendaire" sera certainement bien plus complexe que de se balader la respli à l'air dans une grotte de monstres marins. Je pense même qu'il faudra y rayonner un peu donc il est impossible que qui que ce soit y parvienne avant le moment opportun. (Le monde est bien fait quand même hein xD Si je me laissais rêver, je croirais presque que c'est Moi qui l'ai fait !)
2. La faille est grande, elle ne se résume pas à une coupe en 2d, il ne pourront pas l'explorer en entier sans y passer des années, même avec leurs respli over cheat!
Pour ma part, je vois plusieurs raison de justifier le passage dans l'ombre monde et elle se combine très bien avec le fait que les bugs soient au fond et même très profond.
1. Les contraintes de température et de pression y sont trop élevées, même les resplioïdes auront du mal à encaisser longtemps.
2. Dans l'ombre monde ils peuvent user leurs ombres pouvoirs, c'est quand même vite utile quand on veut grimper des parois particulièrement abruptes et glissantes (c'est quand même cool les algues et la pollution, ça débloque l'aiguillage de toutes les situations !!)
Même mes paranos de l'ombre monde s'y sont lancé face à une difficulté pareille ...