Questions règles

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 07 Avr 2018, 15:44

Gambbler (Vincent) a écrit:Damask,
je serai vivement interessé par le fait que tu développe le lien que tu vois entre Sens et V+M, d'une part et en quoi les jumelles te fnt penser a Hynios et Classis? et en quoi hynios et Classis sont ils censé être liés?


Le lien entre Sens et V+M est pourtant flagrant. Dans V+M on retrouve la cellule, hynios (hyni), crystalifescience (siège social à la tour Montparnasse en plus), lecture sentimentale, le val (nedemone est dedans ainsi que la sphere noire d'où le lien avec sens), le vademecum est en philonite, l'ultime Sentiment et sûrement d'autres que j'ai plus en tête tout de suite. Concernant Le Val, dans V+M le Vademecum de Queen King est le 666 ce qui rappelle toute l'histoire d'Hélios, de l'Eden, de Dieu et du Diable (qui, selon moi est Nédémone). On parle d'ailleurs de Dieu qui recherche son simulacre dans V+M.
Concernant les jumelles: Sens Néant, Classiss, Terre, Gaïa; elles sont créés par Gaïa et Pontos donc de Terre
Dasmask
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Gambbler (Vincent) » 07 Avr 2018, 20:09

Je ne disais pas que je ne l'avais pas vu...Pour tout te dire, depuis l’écoute du podcast de playtest j'ai fait énormément de liens...et en jouant la campagne, mon cerveau avait littéralement explosé!

Mais je trouve intéressant le lien que tu fais entre Classiss et Hynios parce que j'ai fait le même. Je ne suis pas connaisseur du Val (Va VRAIMENT falloir que je m'y mette d’ailleurs)
Toutefois je pense qu'il faudrait créer une nouvelle section de forum...Darky si tu nous lis...parce que certains lecteurs de V+M n'ont pas lu Sens et que donc il peut etre sympa de ne pas les spoiler...de plus j'aurais une théorie assez sympa (selon moi hein) a poster mais j’hésite parce que je spoilerai bcp trop...Mais une section qui réunisse les deux, peut être discrètement pour ne pas éveiller de soupçon serait pas mal...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 281
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 07 Avr 2018, 21:55

Je suis curieux de lire ta théorie en tout cas.
Dasmask
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 02 Mai 2018, 05:11

Et voici d'autres questions!

-> Amor Mundum Fecit
Sur la carte, il est écrit "Un personnage (autre que le lancer), situé a portée de 1, voit disparaître la totalité de ses blessures". Mais le livre dit "Les personnages (autre que le lanceur) à portée 1 voient la totalité de leurs blessures guéries". Du coup, miracle AOE ou miracle focus? (focus à mon avis)

-> Les grenades "produisent un résultat d'attaque égal à 6+2D6 sur toute les cases à portée 2". Cad que les cibles peuvent tenter une esquive de difficulté égale au résultat de cette attaque, et en cas d'échec subissent le résultat de cette attaque dégats. Maintenant les bombes, "quand une bombe explose, tout les personnages situés à portée 3 subissent 10+2D6 blessures". Donc, pas question de jet d'attaque ici? Directement des blessures? Contrairement aux grenades, il est impossible d'esquiver l'explosion d'une bombe?

-> Sur la fiche de personnage, il y a un encadré Attaque, Défense, Attaque (avec arme) et Défense (avec équipement). Attaque et défense sont les score brut du personnage, à poils, et Attaque (avec arme) est la somme de cette Attaque et du bonus à l'attaque de larme. De même, la Défense (avec équipement) est la somme de cette Défense et du bonus d'équipement. OK mais AUCUN équipement ne donne un bonus de défense! Défense (avec équipement) sera donc TOUJOURS égal à Défense. Ou alors j'ai raté quelque chose? D'ailleurs je n'ai pas comprit pourquoi, dans le tableau du stuff, il y a une colonne BONUS vu que chaque équipement a la même entrée dans cette colonne, à savoir Déf.+0.
Par ailleurs certains personnages, tel qu'Enry War, ont un bonus de Défense du à leurs équipement. Cela signifie-t-il que c'est ça l'équipement potentiel donnant du bonus de défense, bien qu'il ne soit pas reprit dans le tableau des équipements? Ainsi, lors du down d'Enry War, il loot sa tunique noir qui en plus de donner +1 aegis, donne +2 défense?

-> Igne Fortis
Ce miracle génère, sur toute les pièces à portée, une attaque +3D6 (sans bonus d'arme) (càd 2D6+Attaque+3D6?) dont il est impossible de se défendre. Cela revient donc bien au même que de décrire le miracle comme "Toute les pièces à portées reçoivent [5D6+Attaque] blessures"?

Merci d'avance! :)
Alfatta
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Maxime (Laconfir) » 02 Mai 2018, 18:46

Bonsoir !

Alfatta a écrit:-> Amor Mundum Fecit
Sur la carte, il est écrit "Un personnage (autre que le lancer), situé a portée de 1, voit disparaître la totalité de ses blessures". Mais le livre dit "Les personnages (autre que le lanceur) à portée 1 voient la totalité de leurs blessures guéries". Du coup, miracle AOE ou miracle focus? (focus à mon avis)


Erreur de transcription, je pense que c'est clairement focus. Si c'était AOE, ce serait vraiment trop fort. J'imagine une sorte d'apposition des mains.

Alfatta a écrit:-> Les grenades "produisent un résultat d'attaque égal à 6+2D6 sur toute les cases à portée 2". Cad que les cibles peuvent tenter une esquive de difficulté égale au résultat de cette attaque, et en cas d'échec subissent le résultat de cette attaque dégats. Maintenant les bombes, "quand une bombe explose, tout les personnages situés à portée 3 subissent 10+2D6 blessures". Donc, pas question de jet d'attaque ici? Directement des blessures? Contrairement aux grenades, il est impossible d'esquiver l'explosion d'une bombe?


A toi de voir selon la logique de la scène, comme souvent, mais une bombe semble difficilement esquivable vu le niveau d'explosion. Encore une fois, l'échiquier est un support et ne doit pas tout scléroser.

Alfatta a écrit:-> Sur la fiche de personnage, il y a un encadré Attaque, Défense, Attaque (avec arme) et Défense (avec équipement). Attaque et défense sont les score brut du personnage, à poils, et Attaque (avec arme) est la somme de cette Attaque et du bonus à l'attaque de larme. De même, la Défense (avec équipement) est la somme de cette Défense et du bonus d'équipement. OK mais AUCUN équipement ne donne un bonus de défense! Défense (avec équipement) sera donc TOUJOURS égal à Défense. Ou alors j'ai raté quelque chose? D'ailleurs je n'ai pas comprit pourquoi, dans le tableau du stuff, il y a une colonne BONUS vu que chaque équipement a la même entrée dans cette colonne, à savoir Déf.+0.
Par ailleurs certains personnages, tel qu'Enry War, ont un bonus de Défense du à leurs équipement. Cela signifie-t-il que c'est ça l'équipement potentiel donnant du bonus de défense, bien qu'il ne soit pas reprit dans le tableau des équipements? Ainsi, lors du down d'Enry War, il loot sa tunique noir qui en plus de donner +1 aegis, donne +2 défense?


Il y a une armure, pour Bishop, qui file +1 DEF. Tu peux aussi imaginer des équipements faisant ça. Moi je met +1 DEF à une épée obtenue en fin de jeu pour le booster.

Alfatta a écrit:-> Igne Fortis
Ce miracle génère, sur toute les pièces à portée, une attaque +3D6 (sans bonus d'arme) (càd 2D6+Attaque+3D6?) dont il est impossible de se défendre. Cela revient donc bien au même que de décrire le miracle comme "Toute les pièces à portées reçoivent [5D6+Attaque] blessures"?


Son score est Attaque de base écrite sur la fiche + 3D6 au lieu de 2D6 à mon avis. C'est déjà assez pété comme ça. Je la rendrai même potentiellement esquivable.

En espérant t'avoir aidé :).
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 10 Mai 2018, 23:21

Romaric Briand a écrit:
- quand le Seigneur utilise la souffrance pour déclencher des Miracles avec les antagonistes, il puise dans la souffrance des PJ. L'ordre dans lequel je dois puiser cette souffrance me pose question. On est d'accord pour dire que le premier devrait être celui qui partage le plus de souffrance avec le christ puis décrescendo jusqu'à arriver à Queen (qui est libre). L'ordre des 4 PJ me semble faux (ou bien je fais erreur... De plus Queen est seulement liée aux grands pontes des USA ainsi qu'à King et au 2eme fils de King. Donc je ne devrais pas pouvoir puiser chez elle la moindre souffrance non)?


Question passionnante ! En fait la façon de faire de la magie pour l'armée noire dépend de la souffrance de Knight, de King, de Bishop puis de Queen pour des raisons non-métaphysiques mais bien ludiques. Il n'y a logiquement aucune corrélation entre la métaphysique du jeu et cette règle. :)

L'idée était de pousser les joueurs à faire des scènes de contemplation. Faites des scénes de contemplation ! C'est trop cool. Voilà, c'est tout ce que cela voulait dire. Habituellement, je fais toujours corréler mes règles et ma métaphysique, mais pas cette fois, désolé.


Même pour des raisons purement ludique, le livre sous entend que King et Knight auraient plus envie de baisser leurs souffrance avec les scènes d'introspection. Mais... Pourquoi? Oui les adversaires puisent d'abord leurs souffrance chez eux. D'abord. Pas exclusivement. Quand cette jauge est vide, ils puisent chez Bishop et Queen qui utilisent activement cette souffrance! On préfère donc gagner de la souffrance qu'en perdre, même chez King et Knight. Car une fois leurs souffrances épuisées, les ennemis non seulement utilisent la souffrance des PJ, mais en plus de la souffrance qui serrait utile autrement! (alors que King et Knight n'ont que faire de leurs souffrance, si ce n'est justement d'être un bouclié pour protéger celle de ceux qui l'utilise via des miracles).
Bref, ludiquement, je ne vois pas le moindre intérêt de baisser sa souffrance plutôt que de l'augmenter suite à une scène d'introspection.
Alfatta
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 13 Mai 2018, 13:53

oups ! Oui tu as absolument raison ! Cette phrase est un reste d'une ancienne version où il était impossible de puiser dans la souffrance de ceux et celles capables de lancer des sorts. Ce qui faisait que tu pouvais puiser chez King et Knight toute la partie, mais que sitôt Bishop doté de ses pouvoirs magiques, il n'était plus possible, pour les adversaires, de puiser de la souffrance dans sa réserve. Au temps pour moi, c'est une erreur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2615
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 13 Mai 2018, 13:57

Vous pouvez utiliser l'une et l'autre des règles, elles fonctionnent très bien toutes les deux. Que vous piochiez uniquement chez King et Knight ou chez les quatre dans l'ordre donné par la base, cela change peut-être la stratégie de vos joueurs en terme de souffrance, mais ça ne gâche rien au plaisir du jeu.

J'avais finalement opté pour puiser chez tout le monde dans l'ordre - Knight - King - Bishop - Queen, pour des raisons d'équilibrage. Je trouvais que les fantômes n’étaient pas assez forts. :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2615
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 16 Aoû 2018, 07:01

Petite question juste pour être certain de ne pas avoir fait une grosse gaffe, le déplacement normal en utilisant l'anima est à P1? C'est à dire orthogonal c'est ça ? Merci.
Dasmask
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Gambbler (Vincent) » 16 Aoû 2018, 07:42

Oui tout à fait Damask!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 281
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 23 Sep 2018, 17:35

De retour avec quelques petites questions [Attention spoiler]

-> C'est un petit peu un détail, mais combien d'xp donne les tours noirs vaincues? (Vu d'ici, un peu instinctivement, je dirais 15 xp, et donc 35 xp a la suite du combat avec le juge de fer, comportant deux tours et un cavalier). Est ce qu'il y a une réponse canon? J'imagine que ce n'est pas 0, car j'ai du mal à imaginer qu'après le combat contre le juge de fer les joueurs ne gagnent que les 5 xp de Bryan End (pour ce qui est des ennemis vaincus en tout cas)

-> Je suis étonné par l'illustration de la carte du miracle "Aut Nunc, Aut Numquan" ("A l'exception de ses blessures, tout les paramètres de la cible deviennent 0. Ses armes et ses protections ne produisent plus d'effet ou de bonus. Mais au prochain tour de celui qui a lancé ce miracle, si l'ennemi n'a pas été vaincu, le combat est perdu").
On y voit la dame noir en gros, sous entendant si je comprend bien qu'une utilisation classique de ce miracle est sur la dame noir (comme c'est le cas sur les autres cartes, avec comme exemple parmi tant d'autres 'Gladius Legis Custos', qui permet de boost une arme blanche, et l'illustration montre Queen, une arme et Bishop, et de fait l'utilisation classique de ce miracle est de le lancer sur l'arme de Bishop, vu que c'est le personnage attitré 'corps à corps'). Pourtant, bien que je vois parfaitement ce miracle durant le combat contre la dame noir (typiquement pour neutraliser un lychan alpha), j'ai un peu du mal à le concevoir contre la dame noir elle même. Devrait-il être possible de le lancer sur la dame noir? Dans la première phase tout comme dans la deuxième phase (que King est sensé terminer). Si oui, ce trigger de 'ennemi vaincu' est le passage en deuxième phase (après 100 dégâts) si le miracle est lancé durant la première phase, et l'utilisation de "sacrifice" de King si le miracle est lancé en deuxième phase?
(Même si concrètement, les personnages de mes joueurs n'atteindront pas le niveau 10, et donc le miracle "Aut Nunc, Aut Numquan", avant le combat contre la dame noir)

-> J'imagine que oui, mais est-ce bien normal ou tout du moins pas un soucis que les joueurs n'atteignent pas le niveau 10 dans le jeu? (ou en tout cas, pas avant le combat contre la dame noir, si on suppose qu'on fait une phase d'xp après la dame noir, même si cette dernière ne serait que "pour le fun").
Concrètement mes joueurs ont 205xp et vont seulement aller à la base de San Bernardino. Avant de faire face à la dame noir, ils passeront donc le cap des 235xp pour le niveau 9 mais n'arriveront pas à celui des 300xp pour le niveau 10 (sauf si j'ajoute plein de combats, mais à priori je ne compte pas le faire).
A propos, autant dans l'état actuel des choses ça ne me pose à priori pas de soucis de ne pas donner "Aut Nunc Aut Numquan", normalement obtenu au niveau 10, à Queen (sauf si il est patch avec quelque chose comme "Ne peut pas se lancer sur la dame noir") autant je suis un peu triste de ne pas donner "Ab Imo Pectore" (déverse toute la souffrance sous forme de dégâts à l'ennemi touché lors d'une attaque réussie), également normalement obtenu au niveau 10, à Bishop avant le dernier combat. Vu qu'à priori les personnages n'atteindront pas le niveau 10, qu'est ce que vous pensez du fait de donner "Ab Imo Pectore" EN PLUS (à la place?) de "Cabeat Arma Togea" au niveau 9 de Bishop?

-> D'ailleurs, contrairement aux tours noir, l'xp donné par la dame noir est donné (20xp). On est d'accord qu'en sois cette information et là pour le fun mais n'intervient jamais en jeu? Après le combat avec la dame noir, le jeu se termine rapidement, on ne fait même pas de phase d'xp d'ailleurs non? (pour ne pas briser l'immersion pour les quelques scènes qui restent). Ou alors le jeu pense à une phase d'xp à la fin de tout, après la scène avec la mort de king et la table de jdr qui se termine avec le roi noir se couchant, juste pour le plaisir d'avoir une dernière phase d'xp? ça répondrait aussi à ma question précédente d'ailleurs, "il y a pas mal de tables où l'on atteint le niveau 10 à la toute fin du jeu, même si on ne joue jamais niveau 10".

Merci d'avance pour vos réponses/avis!
Alfatta
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 25 Sep 2018, 08:22

Hello, au cours de mes versions de playtest j'avais, quelques fois, fait intervenir la Dame Noire sur un échiquier. J'ai laissé la dernière règle dont tu parles au cas où un Seigneur voudrait faire la même chose. Je me souviens aussi qu'il y avait eu une question sur le fait que, dans la scène de la mine, il faudrait peut-être donner les points d'Xp liés au reflet... question qui reste non-résolues et toujours à la discrétion des seigneurs.

Si tu veux donner des points bonus pour le juge de fer, c'est possible, mais il ne faut pas dire que les tours valent de l'Xp, sinon il y a beaucoup de tableaux qui donnent plus d'xp qu'il n'y parait. C'est un détail. En tous cas, cette réflexion m'avait été faite en relecture en par MAx. J'étais persuadé d'avoir déjà corrigé cela... étrange... ah si ! je viens de retrouver, c'est p262, deuxième paragraphe ;)

Pour le dernier sort, j'avais envisagé qu'on puisse l'utiliser sur "la première forme" du boss Dame Noire, mais pas sur la dernière forme du boss.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas nécessaire que les personnages atteignent le niveau 10 pour vaincre la Dame Noire.

ça répond à tes questions ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2615
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 07 Oct 2018, 12:05

Bonjour,

Quelques questions rapides:
- Attrape-ça! fonctionne-t-il sur un perso KO. Il ne peut pas réceptionner l'objet n'est ce pas?
- les pions blancs peuvent-il passer à travers d'autres pions blancs pendant leur déplacement? A travers des pions noirs?
-Queen recoit-elle encore la moitié de la souffrance de King si celle-ci est KO?
Dasmask
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Momimoi » 08 Oct 2018, 14:22

- Dans une optique jeu-vidéo, je dirais que "Attrape-ça" fonctionne sur un personnage K.O. pour plus de flexibilité dans le gameplay. Si tu veux une approche plus logique, tu peux ne pas l'autoriser.

- Si je me souviens bien les pions de la même couleur peuvent se traverser donc je dirais que oui. On ne peux pas traverser d'unité d'une couleur différente par contre.

- Pourquoi pas ? Queen recevait de nombreuses souffrances en étant inconsciente dans son bocal.
Momimoi
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Oct 2018, 13:53

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 11 Oct 2018, 09:30

- Attrape-ça! fonctionne-t-il sur un perso KO. Il ne peut pas réceptionner l'objet n'est ce pas?


Moi, je dis OUI !

- les pions blancs peuvent-il passer à travers d'autres pions blancs pendant leur déplacement? A travers des pions noirs?


Moi je dirais NON ! Mais je sais que ce n'est pas du gout de certains MJ. En tous cas, une chose est sûre, il ne faut pas que deux persos puissent finir leur mouvement sur la même case. ;)

-Queen recoit-elle encore la moitié de la souffrance de King si celle-ci est KO?


Moi je dis OUI !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2615
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vade✝Mecum

cron