Questions règles

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Questions règles

Messagepar Alfatta » 03 Avr 2018, 04:19

Bonjour,

Je suis entrain de lire les règles de V+M, et il me vient quelques questions/aimerais quelques précisions. J'ouvre d'ailleurs globalement ce post car, à mon avis, il m'en viendra d'autres, et je serrais étonné d'être le seul à m'en poser.

1-Un jet de défense à lieu chaque fois qu'un personnage est attaqué? Même si il est attaqué plusieurs fois au cours d'une même ronde? Ou alors est ce que le "pendant une ronde" qui débute l'explication de la défense signifie "une fois par ronde"? (car sinon il ne signifie rien, non? vu que les combats sont des successions de ronde, et que 100% des actions s'y déroulant sont "pendant une ronde", non?)

2-Lorsqu'un objet a retardement est déposé, il est d'abord dit dans les règles que le dés le représentant est décrémenté de 1 à chaque ronde, et plus précisément avant le début du tour du personnage ayant posé l'objet. Mais plus loin, dans la règle des grenades, il est dit "une grenade explose au début d'une ronde, lorsque le D6 qui la représente est retiré de l'échiquier", ce qui veut dire, là, que la décrémentation du dés représentant le timer se fait au début du tour. Du coup qu'en est-il? Si c'est bien cette deuxième règle, on est d'accord que cela signifie bien qu'un joueur qui joue en fin de ronde peut lancer une grenade qui explosera instantanément (vu qu'il peut choisir la valeur du dés de retardement, et donc y mettre 1, et que juste après lui on arrive au début de la ronde suivante). Cette question porte également aux bombes
Par ailleurs, on est d'accord qu'il n'est pas possible de lancer une grenade et de définir son temps de retardement de "0" (explose instantanément). Ainsi, si la décrémentation se fait bien au début d'une nouvelle ronde, la seule manière de lancer une grenade qui explose instantanément est d'être le dernier joueur de la ronde. Est-ce un résultat désiré? Cela signifie qu'il est plus avantageux de lancer une bombe si on est effectivement dernier à jouer, ne laissant pas l'opportunité aux ennemis de réagir. Faisant ainsi en sorte que une personne, un peu au hasard, pourrait lancer des grenades de manières plus optimale à cause des règles, bien que cela n'ai aucun sens réel en dehors des règles, n'est ce pas?

3-Poser une bombe et surtout lancer une grenade, cela ne demande aucun jet? Il s'agit d'une réussite automatique?

4-A propos de laisser aux ennemis l'opportunité de réagir: avec une grenade à nos pieds, peut-on ("on" étant aussi bien les joueurs que les ennemis intelligent), ramasser la grenade et la relancer? Dans ce cas comment cela fonctionne-il? S'agit il de la même action que "lancer une grenade"? Ou s'agit-il d'une action libre ou improvisée demandant un roll pour réussir? (ce qui serrait étonnant car ce n'est pas le cas de la grenade)

5-La capacité "appui aérien" est décrit comme une capacité de fuite. Cependant il est également dit que Knight peut totalement controller l'hélico, et que celui ci est plutot OP niveau stats. Est ce que Knight peut tout simplement utiliser cette compétence pour combattre, en n'ayant absolument pas l'intention de fuir? Ou est ce que ci Knight se comporte comme tel, le Seigneur doit lui dire "Oui bon tu te fous un peu de ma gueule là par contre"?

6-La capacité "contre attaque" peut être déclenchée dans un cas de fusils/fusils? Les règles semblent dire que oui ("si il est a porté" signifiant donc "si l'arme que le joueur a actuellement équipée a une portée suffisante pour toucher l'attaquant?"), mais la mécanique de contre-attaque fait intuitivement plus penser à des combats rapproché, j'ai donc un doute

7-Qu'est ce qu'une "partie"? La capacité "flash" peut être utilsiée trois fois par partie, cela signifie-t-il trois fois par séance? Et donc au total 12 (3*4) fois? Par ailleurs, il semblerait que le flash ne concerne que le personnage possédant la capacité. Ainsi, est ce que le Seigneur doit prendre le joueur concerné pour lui donner son flash en aparté? Ou il le fait à la vue de tout les joueurs, même si un seul personnage a un flash suivit de visions?
[EDIT: Après avoir fini la lecture du livre, j'en conclus de part l'ambiance du que les révélations de flash doivent être faite IG pour le personnage de Queen mais IRL pour tout le monde]

8-La capacité "Gunfight" permet d'attaquer en même au cours d'une phase de mouvement ou d'une esquive. Comme l'esquive est une défense, et ne se fait jamais durant son tour, cela signifie qu'on peut donc attaquer grace à gunfight durant le tour d'un ennemi? Gunfight pouvant être en partie considéré comme un "contre attaque" pour les armes/ne fonctionnant que sur les armes (en fonction de la réponse à ma question sur la contre-attaque :p)

9-La capacité "informateur" dit que "En dehors d'un combat, cette capacité permet de..." mais on est d'accord qu'elle peut être utilisée UNIQUEMENT en dehors d'un combat, right? Par ailleurs il est dit que cette capacité ne peut être déclenchée qu'une seule fois entre chaque combat. Mais si le joueur la spam en la faisant véritablement entre chaque combat, qu'est ce que cela donne? A la longue, l'informateur lui dit "Oui bon écoutes go un peu te débrouiller sans moi et essayes de reprendre contact avec moi un peu plus tard t'es relou là"?

10-"Mouvement de la reine/cavalier/fou" demande de sacrifier toute les phases de mouvements de ce tour. Cela signifie donc qu'on ne peut pas faire une phase de mouvement puis sacrifier toute celles qui reste pour utiliser cette capacité, n'est ce pas?

11-J'imagine que j'aurai la réponse à cette question en poursuivant la lecture mais... Le vade-mecum est décrit comme un moyen de partager la souffrance. Sauf qu'en terme de mécanique, il partage surtout les dégats physique (et donc par conséquent la souffrance). Si king devrait subit 7 dégats, il en subit 3 ainsi que 3 souffrances, et Queen en subit 4 ainsi que 4 souffrance. Il n'est pas question de partager la souffrance d'une autre manière que de part les dégats physique, n'est ce pas?

12-"Vient par là" permet aussi bien d'escorter des personnages alliés qu'ennemis?

13-"Soigner les blessures" a comme effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, de soigner les blessures. Cependant utiliser cette capacité peut prendre du temps. Tandis que d'un autre coté, il est dit que les objets consommable de base, et particulièrement les Vitamines (Retire 10 blessures) sont disponible en quantité illimitée. Ainsi, quel est l’intérêt de cette capacité? Elle risque même de faire perdre du temps aux joueurs alors qu'il suffit de se goinfrer de vitamines entre les combats

14-Il est dit qu'utiliser un miracle demande un point d'action, mais ce n'est pas le cas pour "Ab imo Pectore", qui permet d'infliger des dégats bonus lors d'une attaque, n'est ce pas? Le simple fait d'attaquer permet de trigger le miracle (cela dit les règles ne précise pas cela). Ou alors cela demande donc d'avoir au moins deux points d'actions durant un tour pour l'utiliser? (un pour attaquer, l'autre pour trigger le miracle)

15- "Compatior" sert à recevoir des blessures. L’intérêt est donc de recevoir les souffrances qui vont avec?

16- Je ne suis pas certain de comprendre "Libera nos a malo" tellement ce miracle me semble fort. "Les personnages de la couleur du lancer peuvent payer x points de souffrance pour s’ôter x blessures". Les joueurs peuvent choisir la valeur de x? Concrètement, étant donné que une blessure subie engendre un point de souffrance, à moins d'avoir perdu cette souffrance ailleurs ou de vouloir l'économiser, ce sort ressemble un peu à "rend tout les allié full life" si j'ai bien comprit, n'est ce pas?

17-"Tollere in crucem" fait tomber une pluie d'écharde.... une pluie d'écharde? J'ai vérifié dans le dictionnaire si le mot "écharde" n'avait pas une signification que j’ignorais mais visiblement non. Donc concrètement, ça fait tomber du ciel des petits fragments de bois?

18- Le livre dit que chaque déplacement fait perdre 20 minutes. Mais d'une part il dit également qu'en réalité, voyager entre ces lieux de Los Angeles prend bien plus de 20 minutes, et d'une autre que le temps est juste là pour mettre la pression aux joueurs car ils en ont largement plus qu'il n'en faut. J'en viens donc à ma demander pourquoi avoir raccourci les trajets? Ainsi, que pensez vous de faire passer ce temps de 20 minutes à 30 minutes?

19- Dans la scène d'intro de Bishop, il se boxe dans un premier temps avec un nouveau sparring-partner. Càd que quelques échanges de coups devraient avoir lieux. Sauf que le sparring partner est un pion blanc, càd qu'il a 1 en blessure max, càd que si il prend une petite baffe de Bishop durant l'entrainement, il est sensé mourir. Ainsi durant la boxe, Bishop retient ses coups et faits les jets d'attaque sans infliger de dégats? Cependant Bishop est sensé prendre quelques baffes, le poussant à demander une pause (que son adversaire ignorera). Cad qu'il fait des attaques n'engendrant pas de dégats, mais qu'il en subit qui lui engendre des dégats si elles passent sa défense? Et donc les PV du pion noir commencent à être affecté quand Bishop comprend que c'est un combat à mort? Comment gérer tout ça, en faisant croire au joueur de Bishop qu'il fait des dégats normalement (alors qu'en fait non), et au moment où il comprend qu'il s'agit d'un combat à mort, alors là il fait de fait des dégats (et il suffit d'en faire 1 pour vaincre son adversaire)?

20- Dans la liste de musique, scène d'intro 4, le livre conseille de passer la chanson d'Aretha Franklin que King écoute à la radio de sa voiture. Le livre dit également "Durant cette musique, le Seigneur décrit Los Angeles by night." Qu'est ce que "Los Angeles by night"? Cela fait référence à quelque chose dans le bouquin? Ou alors il s'agit juste d'une invitation pour le seigneur a décrire des rue pluvieuse de Los Angeles le soir (ce qui serrait étonnant étant donné que c'est écrit en anglais et en italique)? (vu que j'imagine que ça ne fait pas références aux "By night" de Vampire la Mascarade..).
Au passage, sans vouloir relancer le débat PDF-papier de youtube, voici un avantage du PDF : le magique Ctrl+F (recherche) (par exemple, pour rechercher "Los Angeles by night")

21- Tout les personnages gagnent l'xp remporté par chacun des personnage durant les scènes d'intros, même si ils sont ensemble? Le livre cite les calculs: 3 points pour la scène de fuite de Queen, 3 points pour Bishop qui tatane des bouches, 3 pour Knight qui fait le héro à l'épicerie, 12 points pour Queen et King lors de la fuite en voiture (+ l'opus dei à chaque fois). Le livre conclut ensuite que ça fait plus de 20 xp pour tout le monde. Alors que perso je ne compte que 3xp(+opus déi) pour Bishop par exemple. Ce qui me fait arriver à la conclusion de ma question.
Par ailleurs, il est dit qu'une "scène de gain de niveau" peut arriver après chaque combat, quand l'xp gagné est suffisant. L'introduction est donc une exception à cette règle, vu qu'on ne gagne les niveaux qu'à la toute fin?

22- Les miracles faisant des dégats de zone baissent ils également les alliés? Ou les volontés divines sont-elles intelligentes au point d'éviter le tir ami?

23- L'opus dei n'est pas réinitialisé à chaque scène, n'est ce pas? La seule manière de descendre l'opus déi est donc de le descendre manuellement, ou de commencer une nouvelle session de jeu?

24- Lorsqu'on a deux VM-B (de code différent), quelles sont les proportions de souffrances redistribuées? Par exemple, Hartmann échappait partiellement à la surveillance du Christ après s'être lié à Queen, et donc ne donnait plus 50% de ses souffrances au Christ. Mais donc, c'est 33% pour Christ, 33% pour Queen, 33% pour lui?? Ou 25% Christ, 25% Queen, 50% lui même?

25- Si Queen considère Huan Conquist, Enry War, ect comme ses enfants, c'est uniquement car elle a partagée les souffrances de mères porteuses qui ont accouchée de ces clones de momies pré-jésus?
[EDIT: Non en fait c'est aussi car ces enfants viennent de ses ovaires]

26- Une raison pour laquelle le mot "instant" est toujours écrit avec un I majuscule? (rapport avec le maelstorm?)

Merci d'avances pour vos éclaircissements et votre sâgesse :)
Modifié en dernier par Alfatta le 03 Avr 2018, 17:01, modifié 7 fois.
Alfatta
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 03 Avr 2018, 13:54

J'en rajoute:

- Queen est un clone de queen king aka Hynios? Lol
- lors des phases d'exploration, mes PJ se déplacent case par case ou plutôt en respectant le déplacement de leur pièce d'échecs respectives?
- Huan la ninja fait semblant de se battre contre mes PJ car elle est surveillée par Queen King (sic livre) mais pourtant elle n'a aucun Vademecum et est donc libre de ses mouvements non? Un miracle de Queen King permet de surveiller qqun de n'importe où?
- quand le Seigneur utilise la souffrance pour déclencher des Miracles avec les antagonistes, il puise dans la souffrance des PJ. L'ordre dans lequel je dois puiser cette souffrance me pose question. On est d'accord pour dire que le premier devrait être celui qui partage le plus de souffrance avec le christ puis décrescendo jusqu'à arriver à Queen (qui est libre). L'ordre des 4 PJ me semble faux (ou bien je fais erreur... De plus Queen est seulement liée aux grands pontes des USA ainsi qu'à King et au 2eme fils de King. Donc je ne devrais pas pouvoir puiser chez elle la moindre souffrance non)?
Dasmask
 
Messages: 44
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 03 Avr 2018, 16:24

Dasmask a écrit:- lors des phases d'exploration, mes PJ se déplacent case par case ou plutôt en respectant le déplacement de leur pièce d'échecs respectives?
- Huan la ninja fait semblant de se battre contre mes PJ car elle est surveillée par Queen King (sic livre) mais pourtant elle n'a aucun Vademecum et est donc libre de ses mouvements non? Un miracle de Queen King permet de surveiller qqun de n'importe où?


Pour ces deux là j'ai des réponses
-Lors de la phase d'exploration, aucune capacité n'est autorisée. Et les mouvements "échec-like" des pièces sont des capacités
-Si, Queen King vient avec Huan, car elle est l'enfant d'une mère porteuse de l'Armée Noire, qui vient avec Queen King (et le V-MB est héréditaire), n'est ce pas? Donc si Huan se fait un peu tatanner ça peut être bien. Ça peut faire penser à Queen King "Nice Huan elle boloss de la pièce blanche, ce n'est peut être pas tant que ça une traitresse"
Alfatta
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 03 Avr 2018, 19:04

Pourtant il est dit dans le livre , je cite "contrairement à tous les êtres humains peuplant la planète ceux-ci souffrent normalement car aucune de leur souffrance n'est soulagée par le corps du Christ. la souffrance authentique des 6 enfants de Queen leur permet de ne pas vivre des moitiés de vie. leurs existences ne sont pas anesthésiées elles sont intense physiquement et intellectuellement car le monde dans lequel ils vivent n'est pas aseptisé par le vade-mecum ainsi les relations qu'il entretiennent avec les autres individus sont authentiques"
Dasmask
 
Messages: 44
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 03 Avr 2018, 22:20

Ehbien... C'est vrai. Mais d'un autre coté on est sur que les mères porteuses on des VM-B. Ça parle d'ailleurs de naissance par procuration que vivrait Queen (et qu'elle n'aime pas ça). Contradiction ici non?

Je vois deux manière lever cette contradiction:
-Soit ces "enfants de queen" ne sont pas vade-mecum de queen.. et donc le fait que soit ça un enfant de la mère porteuse mais pas de l'ovaire de la mère porteuse fait que ce n'est pas héréditaire, et si queen les considère comme ses enfants et eux comme leurs mère c'est uniquement car ils ont un ovaire en commun. De plus ta question reste toujours en suspend alors: pour quelle raison est ce qu'Huan combat nos amis PJ? (la réponse n'est quand même pas "Ta gueule c'est Miraculeux" ?)
-Soit l'armée noir part de beaux idéaux que tu cites, mais cela implique de faire confiance à la dame noir, pour finalement arriver à un autre tyran: remplaçant le Christ par Queen

Dans les deux cas l'explication ne me satisfait pas vraiment :/ Quelqu'un a une meilleure réponse?
Modifié en dernier par Alfatta le 04 Avr 2018, 21:28, modifié 1 fois.
Alfatta
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2018, 10:13

1-Un jet de défense à lieu chaque fois qu'un personnage est attaqué? Même si il est attaqué plusieurs fois au cours d'une même ronde? Ou alors est ce que le "pendant une ronde" qui débute l'explication de la défense signifie "une fois par ronde"? (car sinon il ne signifie rien, non? vu que les combats sont des successions de ronde, et que 100% des actions s'y déroulant sont "pendant une ronde", non?)


On peut se défendre d'une attaque à chaque fois. Ce "pendant une ronde" est peut-être une faute de frappe issu d'une ancienne version du jeu dans laquelle en effet, on ne pouvait se défendre qu'une seule fois par ronde... Mais la version finale est "en cas d'attaque, on peut toujours se défendre."

2-Lorsqu'un objet a retardement est déposé, il est d'abord dit dans les règles que le dés le représentant est décrémenté de 1 à chaque ronde, et plus précisément avant le début du tour du personnage ayant posé l'objet. Mais plus loin, dans la règle des grenades, il est dit "une grenade explose au début d'une ronde, lorsque le D6 qui la représente est retiré de l'échiquier", ce qui veut dire, là, que la décrémentation du dés représentant le timer se fait au début du tour. Du coup qu'en est-il? Si c'est bien cette deuxième règle, on est d'accord que cela signifie bien qu'un joueur qui joue en fin de ronde peut lancer une grenade qui explosera instantanément (vu qu'il peut choisir la valeur du dés de retardement, et donc y mettre 1, et que juste après lui on arrive au début de la ronde suivante). Cette question porte également aux bombes


Excellent ! Je n'avais pas vu que les deux règles demeuraient simultanément. J'avoue qu'en partie, on a fait tantôt l'une tantôt l'autre. C'est plus simple de gérer tous les dés en début de ronde, mais on peut aussi demander au joueur de diminuer les dés qu'il a lancé avec son personnage. A toi de choisir, à titre personnel, d'un point de vue plus "réaliste", il est préférable que chacun gère ses dés... mais c'est plus lourd en terme de mécanique... à toi de voir.


Par ailleurs, on est d'accord qu'il n'est pas possible de lancer une grenade et de définir son temps de retardement de "0" (explose instantanément). Ainsi, si la décrémentation se fait bien au début d'une nouvelle ronde, la seule manière de lancer une grenade qui explose instantanément est d'être le dernier joueur de la ronde. Est-ce un résultat désiré? Cela signifie qu'il est plus avantageux de lancer une bombe si on est effectivement dernier à jouer, ne laissant pas l'opportunité aux ennemis de réagir. Faisant ainsi en sorte que une personne, un peu au hasard, pourrait lancer des grenades de manières plus optimale à cause des règles, bien que cela n'ai aucun sens réel en dehors des règles, n'est ce pas?


Oui, c'est pas très crédible... mais, tu as joué à Vade+Mecum ? Je pense que beaucoup des questions que tu te poses trouveront leurs réponses dans le feu de l'action. Quand les situations "réelles" se présentent les réponses à y apporter sont fort heureusement évidentes.

3-Poser une bombe et surtout lancer une grenade, cela ne demande aucun jet? Il s'agit d'une réussite automatique?


Absolument !

4-A propos de laisser aux ennemis l'opportunité de réagir: avec une grenade à nos pieds, peut-on ("on" étant aussi bien les joueurs que les ennemis intelligent), ramasser la grenade et la relancer? Dans ce cas comment cela fonctionne-il? S'agit il de la même action que "lancer une grenade"? Ou s'agit-il d'une action libre ou improvisée demandant un roll pour réussir? (ce qui serrait étonnant car ce n'est pas le cas de la grenade)


Il s'agit d'une action libre, dans ce cas. ^^

5-La capacité "appui aérien" est décrit comme une capacité de fuite. Cependant il est également dit que Knight peut totalement controller l'hélico, et que celui ci est plutot OP niveau stats. Est ce que Knight peut tout simplement utiliser cette compétence pour combattre, en n'ayant absolument pas l'intention de fuir? Ou est ce que ci Knight se comporte comme tel, le Seigneur doit lui dire "Oui bon tu te fous un peu de ma gueule là par contre"?


ah ! ah ! ah ! Encore une fois, ce sont des questions qui trouveront leur réponse dans le feu de l'action. Ce sera évident. Aussi parce qu'au moment où il va obtenir cette capacité, c'est à dire à la fin du jeu, son utilisation pertinente n'apparaitra que pour une ou deux scènes max. Privilégie l'option fuite, en tous cas.

6-La capacité "contre attaque" peut être déclenchée dans un cas de fusils/fusils? Les règles semblent dire que oui ("si il est a porté" signifiant donc "si l'arme que le joueur a actuellement équipée a une portée suffisante pour toucher l'attaquant?"), mais la mécanique de contre-attaque fait intuitivement plus penser à des combats rapproché, j'ai donc un doute


Fusil/fusil, ça marche aussi. Mais tu verras, encore une fois, en jeu, que cette capacité est liée à Bishop et que ce personnage à plus intérêt à avoir un sabre qu'un fusil au moment où il l'obtient.

7-Qu'est ce qu'une "partie"? La capacité "flash" peut être utilsiée trois fois par partie, cela signifie-t-il trois fois par séance? Et donc au total 12 (3*4) fois? Par ailleurs, il semblerait que le flash ne concerne que le personnage possédant la capacité. Ainsi, est ce que le Seigneur doit prendre le joueur concerné pour lui donner son flash en aparté? Ou il le fait à la vue de tout les joueurs, même si un seul personnage a un flash suivit de visions?
[EDIT: Après avoir fini la lecture du livre, j'en conclus de part l'ambiance du que les révélations de flash doivent être faite IG pour le personnage de Queen mais IRL pour tout le monde]


C'est ça ! Ton edit est bon ! ;) Par partie, comprendre "scéances" ou "scénar" comme tu veux.

8-La capacité "Gunfight" permet d'attaquer en même au cours d'une phase de mouvement ou d'une esquive. Comme l'esquive est une défense, et ne se fait jamais durant son tour, cela signifie qu'on peut donc attaquer grace à gunfight durant le tour d'un ennemi? Gunfight pouvant être en partie considéré comme un "contre attaque" pour les armes/ne fonctionnant que sur les armes (en fonction de la réponse à ma question sur la contre-attaque :p)


Non pas de Gunfight pendant l'esquive, petit gratteur ! =D
Le déplacement de l'esquive n'a pas lieu pendant une phase de mouvement.
Les phases de mouvement ont lieu pendant le tour d'un joueur. Un personnage dispose d'autant de phase de mouvement que d'Anima, y compris pendant les scène d'exploration.

EDIT ! Mauvaise réponse ! Gunfight s'utilise aussi pendant l'esquive.

9-La capacité "informateur" dit que "En dehors d'un combat, cette capacité permet de..." mais on est d'accord qu'elle peut être utilisée UNIQUEMENT en dehors d'un combat, right? Par ailleurs il est dit que cette capacité ne peut être déclenchée qu'une seule fois entre chaque combat. Mais si le joueur la spam en la faisant véritablement entre chaque combat, qu'est ce que cela donne? A la longue, l'informateur lui dit "Oui bon écoutes go un peu te débrouiller sans moi et essayes de reprendre contact avec moi un peu plus tard t'es relou là"?


Oui, uniquement en dehors d'un combat. Pareil, ici, ce sont des questions qui, en jeu, trouvent naturellement leurs réponses. Oui. Tu peux faire appel à ton Informateur et celui ne pas répondre... mais je crois que ce n'est jamais arrivé au cours des playtests. Certaines de ces révélations supposent de mener certaines enquêtes en certains lieux... tant que King n'a pas découvert les éléments demandés par son Informateur, le joueur ne cherchera pas à le rappeler. La limitation est pour ainsi dire "naturelle".

10-"Mouvement de la reine/cavalier/fou" demande de sacrifier toute les phases de mouvements de ce tour. Cela signifie donc qu'on ne peut pas faire une phase de mouvement puis sacrifier toute celles qui reste pour utiliser cette capacité, n'est ce pas?


Exactement ! Soit tu fais le gros mouvement de la capacité, soit tu fais tes petites phases de mouvement séparément. Tu ne peux pas panacher.

11-J'imagine que j'aurai la réponse à cette question en poursuivant la lecture mais... Le vade-mecum est décrit comme un moyen de partager la souffrance. Sauf qu'en terme de mécanique, il partage surtout les dégats physique (et donc par conséquent la souffrance). Si king devrait subit 7 dégats, il en subit 3 ainsi que 3 souffrances, et Queen en subit 4 ainsi que 4 souffrance. Il n'est pas question de partager la souffrance d'une autre manière que de part les dégats physique, n'est ce pas?


Mécaniquement, seules les dégâts physique sont partagées. Tout se passe exactement comme tu le décris.

12-"Vient par là" permet aussi bien d'escorter des personnages alliés qu'ennemis?


oh ben... oui, pourquoi pas ? ça été plus pensé pour les ennemis à la base, mais je pense que ça peut aussi s'appliquer au alliés sans faire dysfonctionner les échiquiers par la suite.

13-"Soigner les blessures" a comme effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, de soigner les blessures. Cependant utiliser cette capacité peut prendre du temps. Tandis que d'un autre coté, il est dit que les objets consommable de base, et particulièrement les Vitamines (Retire 10 blessures) sont disponible en quantité illimitée. Ainsi, quel est l’intérêt de cette capacité? Elle risque même de faire perdre du temps aux joueurs alors qu'il suffit de se goinfrer de vitamines entre les combats


Les consommables sont dispos en quantités illimitées chez Drugstore, pas dans l'inventaire des PJs ;)

14-Il est dit qu'utiliser un miracle demande un point d'action, mais ce n'est pas le cas pour "Ab imo Pectore", qui permet d'infliger des dégats bonus lors d'une attaque, n'est ce pas? Le simple fait d'attaquer permet de trigger le miracle (cela dit les règles ne précise pas cela). Ou alors cela demande donc d'avoir au moins deux points d'actions durant un tour pour l'utiliser? (un pour attaquer, l'autre pour trigger le miracle)


Effectivement "ab imo pectore" s'ajoute à une action en cours. C'est préciser sur la carte. J'avoue que je n'avais pas songer que l'on puisse trouver cela en contradiction avec la règle générale. Après, etant donné que les joueurs n'ont pas accès à la règle général, fais confiance à ton joueur pour que, en jeu, il comprenne immédiatement l'effet du sort. =D

15- "Compatior" sert à recevoir des blessures. L’intérêt est donc de recevoir les souffrances qui vont avec?


yes ! C'est bon de se faire du mal ! =D

16- Je ne suis pas certain de comprendre "Libera nos a malo" tellement ce miracle me semble fort. "Les personnages de la couleur du lancer peuvent payer x points de souffrance pour s’ôter x blessures". Les joueurs peuvent choisir la valeur de x? Concrètement, étant donné que une blessure subie engendre un point de souffrance, à moins d'avoir perdu cette souffrance ailleurs ou de vouloir l'économiser, ce sort ressemble un peu à "rend tout les allié full life" si j'ai bien comprit, n'est ce pas?


Oui, c'est un super miracle ! Mais... on verra que, en jeu, les choses sont plus complexes qu'elles paraissent. Logiquement tu auras utilisé la souffrance de tes pjs pour jouer tes propres miracles ennemis. Et puis, tes joueurs auront fait des scènes de contemplation et puis Bishop voudra peut-être garder un peu de sa souffrance à des fins personnels et puis... et puis...

17-"Tollere in crucem" fait tomber une pluie d'écharde.... une pluie d'écharde? J'ai vérifié dans le dictionnaire si le mot "écharde" n'avait pas une signification que j’ignorais mais visiblement non. Donc concrètement, ça fait tomber du ciel des petits fragments de bois?


Exactement !

18- Le livre dit que chaque déplacement fait perdre 20 minutes. Mais d'une part il dit également qu'en réalité, voyager entre ces lieux de Los Angeles prend bien plus de 20 minutes, et d'une autre que le temps est juste là pour mettre la pression aux joueurs car ils en ont largement plus qu'il n'en faut. J'en viens donc à ma demander pourquoi avoir raccourci les trajets? Ainsi, que pensez vous de faire passer ce temps de 20 minutes à 30 minutes?


J'ai tenté, ça fonctionne aussi en 30 minutes et même très bien. Mais je préférai un jeu en mode "easy", au cas où certains Seigneurs voudraient ajouter des scènes, notamment avec les contact ;)

19- Dans la scène d'intro de Bishop, il se boxe dans un premier temps avec un nouveau sparring-partner. Càd que quelques échanges de coups devraient avoir lieux. Sauf que le sparring partner est un pion blanc, càd qu'il a 1 en blessure max, càd que si il prend une petite baffe de Bishop durant l'entrainement, il est sensé mourir. Ainsi durant la boxe, Bishop retient ses coups et faits les jets d'attaque sans infliger de dégats? Cependant Bishop est sensé prendre quelques baffes, le poussant à demander une pause (que son adversaire ignorera). Cad qu'il fait des attaques n'engendrant pas de dégats, mais qu'il en subit qui lui engendre des dégats si elles passent sa défense? Et donc les PV du pion noir commencent à être affecté quand Bishop comprend que c'est un combat à mort? Comment gérer tout ça, en faisant croire au joueur de Bishop qu'il fait des dégats normalement (alors qu'en fait non), et au moment où il comprend qu'il s'agit d'un combat à mort, alors là il fait de fait des dégats (et il suffit d'en faire 1 pour vaincre son adversaire)?


Le combat en sparring appartient à la description de la scène, la cinématique si tu préfères. ^^ La scène d'action ne commence qu'au moment où tu mets le pion noir sur l'échiquier. Tout le reste, c'est de la description.

20- Dans la liste de musique, scène d'intro 4, le livre conseille de passer la chanson d'Aretha Franklin que King écoute à la radio de sa voiture. Le livre dit également "Durant cette musique, le Seigneur décrit Los Angeles by night." Qu'est ce que "Los Angeles by night"? Cela fait référence à quelque chose dans le bouquin? Ou alors il s'agit juste d'une invitation pour le seigneur a décrire des rue pluvieuse de Los Angeles le soir (ce qui serrait étonnant étant donné que c'est écrit en anglais et en italique)? (vu que j'imagine que ça ne fait pas références aux "By night" de Vampire la Mascarade..).
Au passage, sans vouloir relancer le débat PDF-papier de youtube, voici un avantage du PDF : le magique Ctrl+F (recherche) (par exemple, pour rechercher "Los Angeles by night")


Ce que j'appelle Los Angeles by Night, c'est la LA pluvieuse que tu décris. ;)

21- Tout les personnages gagnent l'xp remporté par chacun des personnage durant les scènes d'intros, même si ils sont ensemble? Le livre cite les calculs: 3 points pour la scène de fuite de Queen, 3 points pour Bishop qui tatane des bouches, 3 pour Knight qui fait le héro à l'épicerie, 12 points pour Queen et King lors de la fuite en voiture (+ l'opus dei à chaque fois). Le livre conclut ensuite que ça fait plus de 20 xp pour tout le monde. Alors que perso je ne compte que 3xp(+opus déi) pour Bishop par exemple. Ce qui me fait arriver à la conclusion de ma question.
Par ailleurs, il est dit qu'une "scène de gain de niveau" peut arriver après chaque combat, quand l'xp gagné est suffisant. L'introduction est donc une exception à cette règle, vu qu'on ne gagne les niveaux qu'à la toute fin?


C'est ça !

22- Les miracles faisant des dégats de zone baissent ils également les alliés? Ou les volontés divines sont-elles intelligentes au point d'éviter le tir ami?


Deux écoles ! A toi de choisir la tienne. Moi je fais parti de la team : "Dieu s'en fout, dégâts pour tous !

23- L'opus dei n'est pas réinitialisé à chaque scène, n'est ce pas? La seule manière de descendre l'opus déi est donc de le descendre manuellement, ou de commencer une nouvelle session de jeu?


L'opus déi revient à zéro (comprendre ici à "1")après chaque scène de montée de niveau.

24- Lorsqu'on a deux VM-B (de code différent), quelles sont les proportions de souffrances redistribuées? Par exemple, Hartmann échappait partiellement à la surveillance du Christ après s'être lié à Queen, et donc ne donnait plus 50% de ses souffrances au Christ. Mais donc, c'est 33% pour Christ, 33% pour Queen, 33% pour lui?? Ou 25% Christ, 25% Queen, 50% lui même?


Oui par exemple. Tu peux aussi imaginer qu'il donne d'abord 50% à Queen puis le retse réparti entre lui et le Christ. Tu inventerais alors une espèce de règle de hierarchie entre les VM-B. C'est comme tu veux.

25- Si Queen considère Huan Conquist, Enry War, ect comme ses enfants, c'est uniquement car elle a partagée les souffrances de mères porteuses qui ont accouchée de ces clones de momies pré-jésus?
[EDIT: Non en fait c'est aussi car ces enfants viennent de ses ovaires]


Oui, même si c'est une torsion au règle du clonage. La science dans Vade+Mecum... comment dire ?.... il ne faut pas creuser trop loin sinon tu vas vite te rendre compte que le clonage de V+M est très très irréaliste. =D Histoire de Cellule au lieu des ovaires, je ne rentre pas ici dans les détails, on a prévu d'en parler au cours des podcasts sur V+M.

La vraie et seule vraie raison pour laquelle Queen les considère comme ses enfants, c'est arce qu'elle a partagé les souffrances de l'accouchement avec les mères porteuses ! ça c'est essentiel.

26- Une raison pour laquelle le mot "instant" est toujours écrit avec un I majuscule? (rapport avec le maelstorm?)


Instant avec un "I" majuscule est une référence à Sens (on y parle de Science de l'Instant) et à cet article de Morgane Reynier.
http://lesateliersimaginaires.com/glossaire/instant

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions le plus clairement possible.
Modifié en dernier par Romaric Briand le 04 Avr 2018, 10:41, modifié 2 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Maxime (Laconfir) » 04 Avr 2018, 10:28

Je ne suis juste pas d'accord avec ça:

23- L'opus dei n'est pas réinitialisé à chaque scène, n'est ce pas? La seule manière de descendre l'opus déi est donc de le descendre manuellement, ou de commencer une nouvelle session de jeu?

L'opus déi revient à zéro (comprendre ici à "1")après chaque scène de montée de niveau.

Pour moi, l'opus Déi est réinitialisé après chaque combat. Comme il y a gain d'xp, même sans montée de niveau, cela fait sortir du jeu et réinitialise l'opus déi. Mais ça doit être un choix ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2018, 10:37

Tout à fait Max ! Tu as raison

Non pas de Gunfight pendant l'esquive, petit gratteur ! =D
Le déplacement de l'esquive n'a pas lieu pendant une phase de mouvement.
Les phases de mouvement ont lieu pendant le tour d'un joueur. Un personnage dispose d'autant de phase de mouvement que d'Anima, y compris pendant les scène d'exploration.


Je viens de vérifier cela aussi ! On peut bien faire un Gunfight en esquive. C'est moi qui rigole des genoux. La limitation du Gunfight, c'est qu'on ne peut l'utiliser que 3 fois. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2018, 10:56

- Queen est un clone de queen king aka Hynios? Lol


A ton avis ?

- lors des phases d'exploration, mes PJ se déplacent case par case ou plutôt en respectant le déplacement de leur pièce d'échecs respectives?


Lors d'une phase d'exploration les PJs ne peuvent pas utiliser leurs capacités, donc, ils ne peuvent utiliser leurs mouvements spéciaux du Cavalier, du fou, de la Reine, du Roi. Par contre, les PJ ont autant de phase de mouvement que d'anima. Il ne se déplace donc pas de une case par une case, il se déplace de plusieurs cases si leur anima le permet.

- Huan la ninja fait semblant de se battre contre mes PJ car elle est surveillée par Queen King (sic livre) mais pourtant elle n'a aucun Vademecum et est donc libre de ses mouvements non? Un miracle de Queen King permet de surveiller qqun de n'importe où?


Elle peut en effet avoir un miracle de Queen King sur le dos. Huan ne sait peut être pas comment Queen suit ses guerriers. Beaucoup de choses sont envisageables.

- quand le Seigneur utilise la souffrance pour déclencher des Miracles avec les antagonistes, il puise dans la souffrance des PJ. L'ordre dans lequel je dois puiser cette souffrance me pose question. On est d'accord pour dire que le premier devrait être celui qui partage le plus de souffrance avec le christ puis décrescendo jusqu'à arriver à Queen (qui est libre). L'ordre des 4 PJ me semble faux (ou bien je fais erreur... De plus Queen est seulement liée aux grands pontes des USA ainsi qu'à King et au 2eme fils de King. Donc je ne devrais pas pouvoir puiser chez elle la moindre souffrance non)?


Question passionnante ! En fait la façon de faire de la magie pour l'armée noire dépend de la souffrance de Knight, de King, de Bishop puis de Queen pour des raisons non-métaphysiques mais bien ludiques. Il n'y a logiquement aucune corrélation entre la métaphysique du jeu et cette règle. :)

L'idée était de pousser les joueurs à faire des scènes de contemplation. Faites des scénes de contemplation ! C'est trop cool. Voilà, c'est tout ce que cela voulait dire. Habituellement, je fais toujours corréler mes règles et ma métaphysique, mais pas cette fois, désolé.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Dasmask » 04 Avr 2018, 13:50

Et as-tu playtesté cette corrélation ? Je pense éditer cette règle à ma table. En tant que Seigneur je puisse d'abord chez knight puis Bishop puis King et impossibilité de puiser la souffrance chez Queen. Ça marcherait. Je suis en pleine campagne de Sens. J'ai intégré le Val dedans. Quand je lis Vademecum je ressens un immense lien avec Sens bien-sûr à cause d'hynios et Classiss (les jumelles) mais aussi avec le Val à cause de Helios et le diable.
Dasmask
 
Messages: 44
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Questions règles

Messagepar Gambbler (Vincent) » 04 Avr 2018, 21:29

Damask,
je serai vivement interessé par le fait que tu développe le lien que tu vois entre Sens et V+M, d'une part et en quoi les jumelles te fnt penser a Hynios et Classis? et en quoi hynios et Classis sont ils censé être liés?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 268
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 04 Avr 2018, 21:48

Romaric Briand a écrit:On peut bien faire un Gunfight en esquive. C'est moi qui rigole des genoux. La limitation du Gunfight, c'est qu'on ne peut l'utiliser que 3 fois. ;)


P... Pardon? D'où vient ce 3? Il n'est pas précisé dans le livre. 3 fois par quoi? Par combat? Je pensais que la seule limitation de Gunfight était "une fois par ronde"
Alfatta
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2018, 23:58

Alfatta a écrit:
Romaric Briand a écrit:On peut bien faire un Gunfight en esquive. C'est moi qui rigole des genoux. La limitation du Gunfight, c'est qu'on ne peut l'utiliser que 3 fois. ;)


P... Pardon? D'où vient ce 3? Il n'est pas précisé dans le livre. 3 fois par quoi? Par combat? Je pensais que la seule limitation de Gunfight était "une fois par ronde"


Cherche pas, je me suis encore planté ! C'est toi qui a raison. Je confonds définitivement avec une ancienne version de Gunfight. On va y arriver. Il faut m'excuser, mais avec le nombre de playtests qu'on a effectué, je suis totalement perdu entre les différentes versions. Si tu y ajoutes la fatigues, on obtient ça. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2018, 23:59

Bref si vous avez encore des questions de règles, n'oubliez pas de ne pas me les poser. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions règles

Messagepar Alfatta » 05 Avr 2018, 01:02

Romaric Briand a écrit:Bref si vous avez encore des questions de règles, n'oubliez pas de ne pas me les poser. ;)


Du coup, là on dit que c'est encore la fatigue, ou alors tu en as marre de toute ces questions à la con? xD
Alfatta
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Mar 2018, 13:48

Suivante

Retourner vers Vade✝Mecum

cron