les échecs dans Vade Mecum

Venez mettre votre Seigneur en échec...

les échecs dans Vade Mecum

Messagepar Tipix » 02 Mar 2019, 03:04

Bonjour à vous,

Je suis, en plus d'un maître de jeu de Vade Mecum, un joueur d'échecs de compétition.
Les liens et les interrogations entre Sens et Vade Mecum ne m'ont pas sauté aux yeux (enfin si, quelques uns, mais pas autant que dans les podcasts de la cellule ) par contre, j'ai quelques liens et interrogations entre le jeu "Vade Mecum" et le jeu "échecs".


Les diagrammes que nous livrent Vade Mecum représentant un échiquier les font tous avec la case en bas à gauche de couleur blanche. Ce serait une faute pour une partie d'échecs: la case en bas à gauche est sensé être noir. Nous jouons avec un échiquier dans le mauvais sens.
Serais ce une volonté de l'auteur de bien montrer que nous ne jouons pas aux échecs? Ou juste un hasard parce que cela n'est absolument pas important pour le propos de Vade Mecum?


La première rencontre de King avec l'informateur nous dévoile un diagramme ou les deux rois sont sur des cases adjacentes, une situation impensable aux échecs ou les rois ne se touchent jamais ! Autant, aucun des diagrammes présent avant ne représente réellement une partie d'échecs mais celui ci donne, je trouve, un sentiment assez surréaliste à la scène (enfin, pour un joueur d'échecs) d'autant + que les tours blanches et noirs sont sur leurs cases d'origines. Sentiment renforcé par le fait que la rencontre entre King et l'informateur est assez "étrange" par ailleurs.

Dernier point, celui qui me donne le + d’interrogations: A la fin, le roi blanc se sacrifie pour battre la reine noire.
Bien que nous ne sommes plus sur un jeu d'échecs à ce moment de la partie, cela signifie que les blancs ont perdu.
Les blancs sont les joueurs....
Je ne suis pas encore arrivé à la fin de Vade Mecum avec mon groupe de joueurs et je suis heureux de ne pas jouer en tant que joueur le rôle de King parce que.... Je pense que je ne me sacrifierais pas à sa place.
Ce serait sans doute une perte de malestrom pour moi si je jouais le rôle de King mais je suppose que je réfléchirais ainsi: Je suis le roi blanc, pour avoir la défaite du roi noire je dois rester en vie ET le contrecarrer
Est ce que cela vous ais déjà arrivé des joueurs de King ne voulant pas se sacrifier ou même des groupes de joueurs ne voulant plus empêcher la reine noir de commettre ses méfaits pour essayer de battre le roi noir?
Ce choix me parait logique de la part des joueurs, surtout si ceux ci ont joué à Sens néant et pensent que rejoindre "le méchant de service vengeur et exterminateur " est une option envisageable .
Et si ils le font.... Vous feriez quoi?


Mes arguments sont peut être à coté de la plaque. Vade Mecum n'est pas une partie d'échecs: c'est un jeu de rôle. Je les trouve vraiment intéressant cependant.
Tipix
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2019, 00:48

Re: les échecs dans Vade Mecum

Messagepar Romaric Briand » 05 Mar 2019, 09:51

Les diagrammes que nous livrent Vade Mecum représentant un échiquier les font tous avec la case en bas à gauche de couleur blanche. Ce serait une faute pour une partie d'échecs: la case en bas à gauche est sensé être noir. Nous jouons avec un échiquier dans le mauvais sens.
Serais ce une volonté de l'auteur de bien montrer que nous ne jouons pas aux échecs? Ou juste un hasard parce que cela n'est absolument pas important pour le propos de Vade Mecum?


Un peu des deux à vrai dire. Évidemment, je savais qu'il fallait mettre la case noire à gauche, je joue moi aussi aux échecs, mais je me suis rendu compte de l'erreur après avoir fait déjà plusieurs brouillons d'échiquiers. pourquoi ça ne m'a pas choqué au cours de la confection des échiquiers ? Pour une raison simple qui vient de la position du meneur, en bout de table. L'échiquier sur une table rectangulaire est toujours placé pour que deux joueurs puissent s'assoir l'un en face de l'autre, mais le MJ est en bout de table ! l'échiquier était donc toujours naturellement posé dans le mauvais sens, pour lui. Après coup, il était difficile de revenir en arrière, j'avais mes repaires visuels, j'ai donc naturellement continué à jouer avec ces échiquiers.
Je me suis posé la question de rétablir l'ordre dans le cosmos des échecs... mais V+M est un jeu de rôle et l'histoire de cette erreur fait à présent partie de l'histoire du jeu. D'autre part, il n'était pas simple de faire ces changements pour des raisons techniques. En fait, les échiquiers présents dans le livre sont des captures d'écran de mes premiers brouillions. Il aurait fallu que je refasse, une grande partie des échiquiers manuellement... après avoir presque tout fini, je n'ai pas eu le courage de tout recommencer... j'avoue. ;)
La première rencontre de King avec l'informateur nous dévoile un diagramme ou les deux rois sont sur des cases adjacentes, une situation impensable aux échecs ou les rois ne se touchent jamais !

Alors ça pour le coup, ça n'a rien d’accidentel ! C'est totalement volontaire. En tant que joueur d’échec, cela a toujours été l'un de mes fantasmes, d'assister à cette partie impossible où les deux rois seraient côte à côte. J'ai une vision très narrative des échecs. Cette situation impossible dans le jeu, créé l'étrangeté et la tension dans la partie.

Est ce que cela vous ais déjà arrivé des joueurs de King ne voulant pas se sacrifier ou même des groupes de joueurs ne voulant plus empêcher la reine noir de commettre ses méfaits pour essayer de battre le roi noir?


Cela m'est arrivé une fois au cours des playtests. Le joueur (Jay alias Jérôme S) voulait justement voir les limites du cadre. Par contre, en partie normale, je ne l'ai jamais vu. Le joueur est au contraire trop content de pouvoir jouer cette carte au meilleur moment. Par contre, pour des raisons de tensions dramatiques, il/elle a tendance a laisser quand même quelques tours de jeu se dérouler. ;) La carte fonctionne parfaitement bien, n'ais crainte.

A très vite, fais nous des retours des que possible. Mais d'une manière générale, il faut garder à l'esprit que V+M est un jeu de rôle qui utilise un échiquier pour matériel et non un jeu de rôle sur les échecs. Pour le dire autrement, Vade+Mecum est un jeu de rôle sur échiquier, mais il n'est pas un jeu de rôle sur les échecs. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: les échecs dans Vade Mecum

Messagepar Tipix » 05 Mar 2019, 14:47

Héhé!
Et bien je pensais que c'était l'inverse pour le coup: que l’échiquier inversé était totalement voulut et que et que le coup des deux rois sur deux cases adjacentes était pas prémédités.

Je me suis trompés !

Et merci de me rassurer pour la "sacrifice de fin". Je verrai bien en temps voulut.

Pour les retours, je vais prendre un peu de temps pour le faire. Je me suis aperçut de l'utilité des podcasts et de ce forum qu'après notre deuxième séance: j'ai donc déjà un petite tranche d'histoire à raconter.

Merci beaucoup pour ces petites réponses!
Tipix
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2019, 00:48


Retourner vers Vade✝Mecum

cron