Premièrement et pour enfoncer une porte ouverte, la pire pénurie est selon moi la double pénurie (qu'on a élégamment appelé la double péné chez nous...). Ca arrive assez souvent en fait, d'avoir un excès de tête et de ne pouvoir poser aucune tête. généralement la partie se termine en 4 tours...
Ensuite, nous sommes arrivé à une reflexion je pense intéressante. Les pénuries les plus handicapantes dépendent du fait qu'on commence ou pas.
Je m'explique:
Si j'ai le premier tour:
Une pénurie de coeur va pour le coup devenir handicapante. Je ne peux que générer un spectre, ce qui me met dans une mouise incroyable pour peu que l'adversaire ait beaucoup de pique. Je peux donc tenter le pouvoir du spectre et espérer récupérer quelque chose sur les deux cartes que je pioche (pouvoir + source), autrement, je m'expose à mourir vite.
Je peux également ne rien faire du tour et joué un trefle par exemple pour recycler ma main et donner sa chance à l'adversaire, j'encaisse mais j'ai interêt a piocher le coeur, par contre j'ai un spectre en contre derrière...
Une pénurie donc qui me fait dire que si à côté on a pas de bonnes cartes, on tombe vite dans une spirale destructive....
La pénurie de trefle est aussi très gênant car elle me condamne à jouer chevalier ou enfant. Ici je jouerai évidemment l'enfant pour gagner du temps. Mais cette pénurie sera d'autant plus handicapante que je n'ai que de petits coeur à côté, ou pire si je n'en ai qu'un... Si je crée mon enfant, l'adversaire l'élimine froidement et si par malheur derrière je crée un chevalier qui n'arrive pas à vaincre l'adversaire, je me retrouve tour 5 avec 6 cartes en mains et en posture bien embêtante. Si je n'ai pas pioché de trèfle entre temps, ça sent vite le roussit. La variante avec amazone et chevalier blanc compense pas mal.
La pénurie de carreau je m'en fiche totalement, si j'ai le premier tour, je fais un fou, je recycle ma main et je laisse l'initiative à l'adversaire. Par contre si celui ci a un spectre endurant, ça peut vite devenir un cauchemars...
la pénurie de pique est toujours aussi embêtante, mais au tour 1, si j'ai la chance d'avoir deux cœur en main (oui car une pénurie va généralement de pair avec une singlette...) je crée un enfant pour derrière contré avec un magicien tour 3 qui me permettra de recycler ma main en vainquant le pouvoir adverse. Il faut cependant avoir de la chance sur la source, comme d'habitude.
Donc je ne saurai me prononcer sur la pire, cela dépend trop des circonstances. par contre la moins pire est le carreau pour moi...
Maintenant si je joue en deuxième, cela change tout. Tout dépend de ce qu'à jouer l'adversaire mais:
- en cas de pénurie de coeur. Si je peux mettre un spectre fort, je peux vaincre l'adversaire et récupérer son cœur en 1 tour ou deux si mon spectre survit, la pénurie de coeur devient pour le coup BEAUCOUP moins handicapante que lorsque je joue au tour 1. Evidemment, l'enfant roi en face ne nous laisse aucune chance, mais c'est le jeu des étoiles...
- la pénurie de trèfle peut pour le coup être compensée par la pose d'un chevalier fort, mais comme d'habitude, cela sous entend une bonne main. Cela augure malgré tout une partie courte car ne pouvant recycler ma main, je jouerai très offensif.
- La pénurie de carreau devient pour le coup embêtante, il est hors de question de générer un enfant au tour 2 sous peine d'ouvrir ses fesses à l'adversaire, je dois donc générer un fou. Soit ce fou sera fort il pourra vaincre les figures d'en face, soir je recycle ma main et croise les doigts pour avoir de quoi générer un accompli au tour 4 (histoire de vaincre une des deux figures de l'adversaire tout en étant sur de rester en vie 2 tours).
- La pénurie de pique est ici très handicapante. Si l'adversaire à joué un enfant au tour 1, je jouerai probablement aussi un enfant pour gagner du temps. Si je joue un magicien, je frapperai la majesté adverse en prennant le risque de mourir derrière alors que lui continuera a se régénérer. Il faudra attendre le tour 4 et espérer avoir soit piocher un pique, soit avoir un pouvoir à vaincre et utiliser le magicien à bon escient.
Ici le classement est plus simple. Le pique est le plus handicapant, suivit par coeur carreau et trèfle que j'ai du mal à séparer...
Dans tous les cas qu'on se le dise, si on commence avec un main pourrie, on est mal, mais rien n'est perdu. en effet j'ai déjà gagner une partie en commençant avec 6 figures et double pénurie, tout dépend pour le coup du bluff et du jeu psychologique... Notion qui mériterai un podcast je pense.
Comment je te fais une conclusion avec ouverture sur un autre sujet tac tac, je me croirai en dissertation au lycée...Statistiques: Posté par Maxime (Laconfir) — 16 Nov 2013, 11:21
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