Conseil première partie Sens Renaissance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 25 Mar 2014, 11:47

Mangelune a écrit:seuls les Bugs sont des potentiels vecteurs de volonté.


j'entends bien oui, et tu soulève un bon point. Je vais réfléchir à un autre procédé sans doute. Tu fais bien de me signaler cette incohérence. Cela avait un gros potentiel pour moi, et pour mes joueurs qui auraient vraiment été impliqués dans l'Histoire. Tant pis :).
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 25 Mar 2014, 13:07

Je suis également d'accord avec Vivien et Morgane. C'est curieux ce détail ne m'avait pas sauté aux yeux la première fois que j'ai lu ton message. Heureusement que notre Vivien national suit ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 25 Mar 2014, 13:51

Oui, merci à lui ! (J'ai bien fais de ne pas me lancer directement.. Le monde est pavé de bonnes intentions..)
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 25 Mar 2014, 21:34

à moins de faire une énième mise en abyme, de faire faire un jeu de rôles aux simulacres, qui ne s'aperçoivent qu'à la fin de l'intro qu'il s'agissait d'un jeu ou d'une méthode pédagogique pour apprendre / réviser l'Histoire.. C'est alambiqué mais ça pose les bases des questionnements à venir, même s'ils prendront ça à la légère, ça peut sauver l'intro que j'ai écrite pour l'occasion. Sans rompre la série de scènettes où ils penseront incarner d'autres personnages et finalement ils apprendront en fin de séance qu'il s'agissait d'un jeu. Ça peut paraitre idiot mais après tout.. pourquoi pas :)
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 26 Mar 2014, 09:51

Je pense qu'il faut plutôt leur expliquer sereinement l'erreur et reprendre sur de bonnes bases. Ils approuveront ton honnêteté et ils comprendront que Sens est un jeu millimétré, difficile, mais cohérent. C'est l'occasion pour toi de reparler du contrat social. De dire que tu es un MJ "guide" et pas un MJ "piegeux", etc. etc.

Si tu utilises une astuce, telle que celle que tu décris plus haut, ils te suspecteront d'être un MJ menteur et ça ce ne serait pas bon du tout, notamment pour la suite du jeu (Sens Néant en particulier). Si tu utilises une astuce, tes joueurs verront qu'il ne s'agit que d'une excuse et tu perdras de la crédibilité au lieu d'en gagner.

Tout le monde a le droit à l'erreur. Surtout des p'tites erreurs comme ça. ;)
Soit honnête, explique leur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 26 Mar 2014, 10:11

Pas d'erreurs commisent pour l'instant, la partie d'intro est prévue pour Samedi :).

Ce qui me laisse le temps de me retourner, je leur ferais peut être une lecture allégée en ce cas en m'inspirant de ce que le kit d'initiation propose.

Ou en présentant ça comme un cours magistrale qui leur serait donné, ainsi si la longueur leur pèse il s'agira toujours de roleplay ^^

Merci à vous tous de me signaler ce genre de choses pour lesquelles je peux encore faire des p'tites bétises.
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 03 Mar 2023, 16:27

Re-Bonjour à tous, je réponds un peu tard sur ce fil de discussion, quelques neuf années ont passé.

Je ne sais pas si quelqu'un lira ça mais :

J'ai 30 ans, mes amis aussi, plusieurs tables de JDR qui tournent bien, et voilà que l'idée de relancer Sens, à la demande pressante d'un de mes joueurs, me prend.

Je retrouve Renaissance, que j'époussette, les pages ont jauni, un peu gondolées même, 10 ans que je l'ai dans ma bibliothèque. (Le papier crème, épais, est toujours délicieux à parcourir, très bon choix Romaric).

La date est fixée, samedi 04 Mars 2023 marquera le début de cette campagne Sens, un joueur (mon meilleur ami), une joueuse (mon épouse) et moi même donc.

Je cherche aujourd'hui (au travail) à lire des retours de partie, pour m'inspirer, m'immerger et pourquoi pas piocher quelques bonnes idées ici et là.

Sur romaricbriand.fr, je tombe alors sur le poste d'un jeune homme, qui écrit qu'il va malmené Sens pour y inscrire des scénettes d’introduction, des voyages martiens, une romance Myphos Solipsis, etc.

Il m'aura fallu parvenir au bout de ce fil pour comprendre ce que je lisais. Comprendre l'écho magique, permis par le forum, entre le moi d'il y a presque 10 ans et celui d'aujourd'hui, tous deux à l'aube d'une campagne de Sens.

Comme retrouver une vieille correspondance, entre l'embarras et la tendresse.

Merci, Romaric, Morganne, Maxime, Kaly, Mangelune d'avoir répondu à ce jeune homme pour qui ça voulait dire beaucoup à ce moment là.

Je me trouve donc actuellement à explorer les mêmes recoins imaginaires, 9 ans plus vieux, et le joueur qui me pressait tant de monter une nouvelle table pour jouer à Sens, c'était également un joueur de cette époque, qui a vécu cette première expérience comme l'une des plus marquante de sa vie de rôliste.

Si je ne peux donc pas vous faire le récit des parties de l'époque à cause de ma mémoire (très) défaillante, je peux vous dire qu'elle a marqué, au fer rouge, l'un de mes joueurs au point donc qu'il obtienne, enfin, une décennie plus tard, son deuxième tour de manège.

Cette fois je ferais plus simple c'est promis, et mieux encore tiens. Plus proche du livre, que je comprend mieux après l'avoir digéré pendant 9 ans.

Merci encore à vous, au plaisir de vous lire si vous passez par là par hasard, au plaisir de vous entendre sur le podcast de La Cellule, encore et toujours.

C'est un fil de discussion mené à 4 mains, celles d'un jeune homme de 21 ans et celle d'un homme de 30 ans, les deux vous remercient chaleureusement, tous.

Stan.
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 04 Mar 2023, 10:38

Formidable ! Merci pour ce très beau témoignage. <3
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron