par Chimère (flavie garnier) » 06 Fév 2008, 20:58
salut tout le monde d'habitude je ne participe pas trop à ce genre de trucs mais comme j'ai l'impression d'avoir peut-être un début de réponse je me permets donc de rentrer dans le thread comme vous dites.
Voilà je remarque que vous vous demandez quelle liberté est donnée au mj, que gardez des scénarios, comment ne pas trahir,oh grand sens, la pensée de celui-ci.
je sais que ce jeu dit en toutes lettres qu'il est déterministe, qu'il veut amener son pj à devenir mj, si possible de sens, et si j'ai tout compris, de son sens. Et du coup comment faire jouer des parties si on ne sait que garder de ce qui a été écrit et quelle liberté donner aux pj pour qu'ils restent libre tout en étant déterminés.
mais voilà je trouve que ces questions ne diffèrent pas de celles que posent tous jeux de rôle. Quelque soit le jeu, prenons un banal vampire(pour toi artanis!), on est confronté à une histoire, à des personnages ayant une fiche de personnages, des caractéristiques. Le truc, c'est que je n'ai jamais vu aucun mj se demander s'il avait oui ou non le droit de changer quelque chose à un perso ou à un scénario!
En général, le scénario d'une chronique est très écrit et documenté, et, pourtant, s'il prend l'envie au mj de changer quelque chose, voire même la fin, il le fait. ET si sort après un complément démentant ce qu'il a fait, il peut ne pas en tenir compte, ou faire le mj qui dirige et faire renaître un perso ou trouver une raison quelconque pour dire"en fait ça ne s'est passé comme ça"
Je ne sais pas pourquoi sens semble poser des questions sur les droits du mj alors que comme tout jeu de rôle classique, il laisse celui ci s'occuper de son monde et en faire ce qu'il veut.
Il semble que le fait que romaric ait exprimé en toutes lettres ce que contient tout jeu de rôle classique(déterminisme, création du mj, choix de l'histoire même en contradiction avec l'écrit) vous est finalement amené à vous poser des questions sur ce que vous faites d'habitude sans y penser, sans vous poser de problèmes éthiques.
Finalement, sens vous a fait réfléchir, il a par là réussi son coup. cependant, Sens est en soit comme tous les jeux, quelque chose que l'on peut recréer à son image, et c'est le plus important, c'est ça l'idée de sens et sa métaphysique. Du coup quoi que vous changiez, vous restez dans les desseins de sens.
et s'Il lit ceci, il fera probablement son rire gras de méchant, puisqu'il sous-tend en fait toutes création dans son concept.