La loi de la monarde

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Messagepar Frédéric » 16 Juil 2008, 19:56

De la même façon que Christoph, en tant que MJ, je n'ai jamais eu besoin de recadrer pour des questions de cohérence. J'ai sans doute beaucoup de chance parce qu'en plus, j'ai souvent initié de parfaits néophytes.

Mais parler des joueurs cons ou de chance nous mène où ? Pensez-vous réellement que cette discussion peut permettre de trouver des solutions ? Il m'est arrivé de ne pas réinviter des joueurs à ma table, ok, c'est bien, la question fondamentale, c'est plutôt que faire pour que des gens s'entendant bien et motivés puissent obtenir quelque chose de cette loi de la monarde ?
Ou vraiment les joueurs sont de méchants garnements contre l'indiscipline desquels le pauvre MJ-auteur doit maintenir une pression constante pour que la partie soit cohérente ?

La question du jet de dés que tu formules, Guillaume, n'est valable que pour une certaine façon de jouer au JDR, tu en es conscient ?

D'où l'intérêt de séparer ce fil à mon avis également.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Marc » 17 Juil 2008, 16:43

Si la loi de la Monarde, c'est quand le Mj dit "Oui, mais/à condition", elle n'est tout bonnement utilisable, comme l'a fort justement dit Romaric, que dans le cas d'une narration partagée.

Tout autre cas ne fait que la subroger à la cohérence de l'univers de jeu. Si elle prend tout son sens dans des univers similaires à celui d'Ambre ou de Nobilis, c'est parce que le principe même de ses univers et de partir du fait que les personnages des joueurs sont des individus tout-puissants !

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec Frédéric, lorsqu'il dit "Comment faire en sorte que des gens motivés et s'entendant bien puissent tirer le meilleur profit de cette loi de la monarde ?". La question qui m'intéresse le plus, c'est "comment utiliser cette loi pour motiver et améliorer l'implication de joueurs ne se connaissant pas forcément bien ?"
Marc
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Juin 2008, 08:31

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron