Un final pour Sens ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Un final pour Sens ?

Messagepar KcoQuidam » 16 Avr 2009, 19:25

Après avoir discuté avec quelques amis de Sens (et oui, je risque de maitriser enfin pour de bon ce petit jeu fort sympathique, depuis le temps que je tourne autour en analysant et me demandant comment attaquer la chose), je me suis posé une petite question que je me pose régulièrement en jeux de rôle : où vais-je arriver. Certes a première vue il semble que Sens est un jeu où le maître de jeu est censé voir l'évolution de son monde à travers les joueurs, donc finalement, ne pas se poser cette question, mais jusqu'à présent j'ai toujours été dérangé par cette façon de faire (juste pour avoir vu certaines campagnes faire du "survive and horror for the spectator" à cause justement de ne pas avoir un but fixe.)

Et puis, dans le bus aujourd'hui, révélation, j'ai eut l'idée qui maintenant ancre le projet de maitriser Sens dans le futur, au final je ne sais absolument pas comment va se dérouler l'histoire (enfin si, deux grandes lignes) mais je sais où je veux en venir.


En suivant l'idée principale souvent énoncée par Rom voici ce que j'ai imaginer : profiter pleinement du système de Sens pour pousser l'immersion au maximum, bien entendu soulever tout les questions possibles et imaginables que l'univers apporte (bon ok je suis un peu vantard là ^^', disons donc le plus possible), et surtout poser aux cellulis/bugs les questionnement sur l'existence de Sens (l'entité), le but étant de préférence que les joueurs ne se doutent pas trop de la comparaisons maître de jeu/Sens avant la scène décrite ci dessous :



Les Bugs arrivent devant leur ultime objectif (je suppose représenté par Myphos Quadria, ou tout autre adversaire "ultime" de la fiction, bref, celui qui, par son anéantissement, apportera enfin un dénouement heureux à cette histoire), le conflit se doit d'être intense et l'on doit sentir que, quelque chose fait que ce combat ne peut être gagné, même pas être un match nul, le mieux étant si l'adversaire se trouve bien être Myphos et qu'il n'hésite pas (comme je le suppose) à utiliser régulièrement durant le conflit le nom de Sens pour appuyer son immortalité.

Les Bugs doivent se sentirent dans une impasse et l'immersion doit être la plus totale possible, les joueurs doivent vouloir la mort de Myphos. Et ce dernier devrait (en bon ultimate boss) partir en lyrisme : "vous ne pouvez me détruire Bugs ! Car vous n'avez aucun contrôle sur moi ! Non aucun, car seul Lui le peut ! Oui seul Lui le peut ! Et Vous n'avez aucun contrôle sur Lui !"

- "Il dit vrai"

Admirez les regards stupéfait de vos joueurs en voyant que Vous maître de jeu, avez prit la parole pendant un moment d'immersion maximum et que, pire, vous avez répondu à l'un de vos personnage.

- "Il dit vrai, vous ne pouvez pas détruire Myphos Quadria si je ne le veux pas"

- "Vous pourrez peut être, vous, seul, un par un, tous ensemble même peut être, imaginer ce qu'il serait advenu si Myphos Quadria était mort, mais l'ombre monde vous l'a apprit n'es-ce pas ? Du point de vu de l'univers nous sommes irremplaçable, vous pouvez choisir de continuer sans moi, de refuser mon existence, mais le monde dans lequel Myphos Quadria aura rendu l'âme, ce monde ne sera jamais un monde complet, tout comme l'ombre monde ne l'était pas sans vous, ce monde que Vous créerez sans Moi, il ne sera qu'un Ombre-monde"

- "Oui car c'est moi, Sens, et je suis ici, devant vous, depuis si longtemps"

- "Prouvez moi que j'ai tord, prouvez moi tous que j'ai tord, arrêtez tous immédiatement de jouer. Un seul d'entre vous suffirait pour mettre un terme à tous ça, mais cela ne suffirait pas pour me prouver que j'ai tord"

- "Ou sinon, admettez que, peut être, parfois, la fiction est plus réelle que la réalité, admettez mon existence, l'existence de Sens, et la votre par la même occasion, et, ensemble, faisons de cette fiction, un monde en paix"




Cette fin me plait car elle respecte pour le moment de nombreux points de Sens :
- La réalité et la fiction sont ici totalement mêlées
- L'immersion est en effet totalement nécessaire
- Il s'agit bien d'un passage de toi à Toi
- et en plus j'ai repiqué la phrase du clip de Sens fait par Rom ^^.

L'autre avantage étant que de par cette manière le maître de jeu ne joue pas contre les joueurs (Sens ne joue pas contre les Cellulis) il en a besoin ! Et finalement ce système si drastique de jeu se justifie par le fait qu'il est impératif que l'immersion soit totale, aussi, peut importe les moyens, il le faut, qui a "tuer" des Cellulis dans la narration et de faire disparaitre leur simulacre (par le biais de la disparition des personnages lorsque les points d'immersion négative sont devenu trop nombreux)
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Messagepar edophoenix » 18 Avr 2009, 19:22

Ca c'est de la scène finale comme on les aime \:D/ \:D/
Mais juste une question : la campagne durera combien de temps ?
Parce qu'il faudra meubler entre la première partie et le moment où les PJ rencontreront Myphos..? A mon avis, un final comme ça, ça doit être bien amené.

Et aussi : il faut prendre garde à ce que les joueurs comprennent quand c'est Toi qui parle et quand c'est Myphos : ça va requérir des efforts pour mettre en place ce dialogue sans que ça ne ressemble à un monologue d'une personne souffrant d'un Trouble de personnalités Multiples..!
Mais si c'st bien fait, j'aimerais bien être là pour le voir !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58


Retourner vers Sens Hexalogie

cron