déterminisme causal et autres déterminismes ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

déterminisme causal et autres déterminismes ?

Messagepar edophoenix » 22 Avr 2009, 19:54

Le dernier sujet de Julien ( ou plutôt la réponse que Rom' y a laissé ) me laisse perplexe :
Qu'est-ce qu'un déterminisme causal ?
Quels sont les autres types de déterminisme ?
La chaleur est-elle un déterminisme...

Voilà des questions qui me trottent à nouveau dans la tête ; en outre, je n'ai pas trouvé d'exemple concret de ce qu'est un déterminisme non causal. Est-ce que cela correpond à la prédestination, ou à autre chose ?..

Hum...

J'attends ton sage éclairage, Rom', et je vous salue tous par la même occasion !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Messagepar Romaric Briand » 22 Avr 2009, 20:46

Hello Ed !

Il existe plusieurs types de déterminismes en voici une listes non exhaustive.

Déterminisme causal : Globalement celui des lois de la nature.

A cause "physiquement" B et B cause "physiquement" C donc si A alors C.
L'exemple le plus connu initié par David Hume est celui des boules de billards.

A se déplace, A vient frapper B, B se met en mouvement et vient frapper C. C se déplace, etc.


Il s'agit globalement du déterminisme utilisé dans les sciences pour prévoir des événements naturelles. (la météo, les réactions chimiques, etc.) On dit que la cause de tel ou tel événement est l'action de la matière. C'est à dire l'action d'une ou plusieurs particules, l'action d'un ou de plusieurs objets, etc. CAUSE de nouveaux événements. Par ailleurs les scientifiques ne croient qu'en la causalité physique et pensent que la causalité est close. On appelle cela la "clôture causale du monde physique".

La clôture causale du monde physique c'est : "tout événement physique, quel qu'il soit, possède nécessairement UNE cause physique (et seulement une).

Pour un scientifique le monde est physique et se constitue d'événements physique déterminés causallement. Cette conception de la causalité fonctionne très bien pour les systèmes macroscopiques. En revanche dans le domaine de infiniment petit la causalité perd beaucoup de sens. Je ne rentre pas dans les détails.

Le déterminisme psychologique : très utilisé en psychanalyse.

Ce genre de déterminisme postule qu'il existe des déterminismes psychologiques qui nous poussent à nécessairement faire tel ou tel choix.

Un exemple naïf est : Ed a vécu de bon moment en rapport avec la couleur rouge. Un camion rouge qu'il a beaucoup aimé quand il était petit. Une maitresse toujours vêtue de rouge qui lui a appris plein de chose, etc. Pour lui le rouge est associé aux choses positives. Eh bien, si tu as le choix entre un vêtement rouge ou un vêtement vert, on dira qu'un déterminisme psychologique t'a poussé à choisir le vert. Cet exemple est naïf car en vérité les déterminismes psychologiques sont beaucoup plus complexes que cela : Lapsus, oubli, pulsion, etc. aveec parfois des explications multiples.

Le déterminisme Métaphysique : Utilisé par les épistémologues et les philosophes.

Lorsque je dis : "Rien dans le Monde ne peut être illogique" je signale un déterminisme métaphysique fort.

Pour quelqu'un comme Leibniz, par exemple, Dieu lui même est soumis au déterminisme logique. Il ne peut pas créer des choses illogiques ou des événements illogiques. C'est pour cela qu'il ne peut que choisir "le meilleur des mondes possibles" il ne peut pas choisir l'impossible. Il est déterminé par la logique.

Je n'entre pas plus dans les détails. Ce que je peux te dire en revanche c'est que contrairement aux idées reçues c'est le déterminisme causal qui souffre le plus et qui est le plus contestable et contesté. C'est bizarre parce qu'il est celui auquel tout le monde croit... et pourtant...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 24 Avr 2009, 16:02

Heps

Fais gaffe Romaric, beaucoup de scientifiques sont croyants et ça ne les empêche pas d'avoir une vue déterministe sur la physique.
Le déterminisme physique n'empêche pas que certains phénomènes aient un comportement probabiliste et il y a effectivement encore quelques lacunes dans l'interprétation de la physique quantique par exemple (ce qu'on peut concevoir comme étant problématique). Par exemple, les atomes radioactifs se décomposent selon un processus probabiliste: en moyenne, il y a une décomposition tous les X unités de temps. Est-ce que ça compte encore comme déterminisme causal?

Sinon, il me semble qu'il y a encore une autre forme de déterminisme, celui qui est religieux. Ainsi, certaines confessions pens(ai)ent que Dieu décide de qui va au Paradis, peu importe les actes du personnage. La grâce de Dieu déterminait le salut des âmes.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 24 Avr 2009, 16:32

Oui c'est pour cela que j'ajoute :

Pour un scientifique le monde est physique et se constitue d'événements physique déterminés causallement. Cette conception de la causalité fonctionne très bien pour les systèmes macroscopiques. En revanche dans le domaine de infiniment petit la causalité perd beaucoup de sens. Je ne rentre pas dans les détails.


et que je dis "globalement" ce déterminisme est... etc.
J'ai conscience de ces soucis. Il faudrait que je réfléchisse à ça pour Sens.
J'ai un joueur qui tripe autour de ça, Bobo, pour expliquer la naissance des Bugs. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 24 Avr 2009, 16:35

Ok, je n'étais pas sûr si tu faisais la distinction entre déterminisme physique et déterminisme causal. Sacré Bobo, faudra faire un rapport de son trip!
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse


Retourner vers Sens Hexalogie

cron