Le combat contre Sens, ne fait que commencer.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Le combat contre Sens, ne fait que commencer.

Messagepar KcoQuidam » 11 Mai 2009, 20:20

[Le ton qui suis ce post est encore une fois, fictivement existant ;)]

Ca y est, j'y suis bientôt arrivé, ce jeudi soir, je lance enfin une campagne de Sens Hexalogie, plus d'une année pour tenter de cerner la bête de manière vulgairement correct, et essayer de conforter mon idée du jeu.

Et cependant il a tellement de questions qui restent encore sans réponse, comment lancer une campagne sans même connaitre les motivation réelle des principaux acteurs de l'histoire ? Es-ce réellement Sens qui se présente dans le premier ouvrage ? Ou quelqu'un qui s'est travestit pour mieux piéger le véritable démiurge que je vais devenir lors de cette première partie ? Comment vais-je réussir à faire jouer mes joueurs les passages dans l'ombre mode, l'utilisation de leurs ombre-pouvoirs moi qui n'ai pas encore cerné l'essence même des ces ombre-pouvoirs ? Qui suis-je, Où vais-je ? Qui sont mes joueurs ? Amis ? Ennemis ? Qu'es-ce que la Cellule ? Qui sont les Bugs, Pourquoi sont ils ? Pourquoi sont ils tous ? Y compris ceux que mes joueurs ne jouent pas.

Que Sens m'excuse, pas Romaric, mais cet individu qui se dit Sens dès le premier ouvrage, voici mes propres réponses à ses propres questions :

Non je ne serais pas l'avatar du déterminisme que tu voudrais que je sois, j'ai choisit mon but, mon orientation, je souhaite pour mes joueurs, ces cellulis, soulever devant leur yeux les grandes questions qui animent le monde, briser avec force et fracas les choses admises, les axiomes et les conformités afin de leur révéler l'océan impétueux de la métaphysique. Je ne répondrais point aux questions auxquelles on ne peut répondre, je les soulèverais, et si parfois il semblera que je prend partit, cela ne sera dû qu'à mon imperfection dans ce domaine ou car cela sert mon objectif et Mon œuvre.

Cependant qu'il se réjouisse, ses méthodes sont les miennes. Aussi je serait le Sens de l'immersion, je veux que mes joueurs sentent l'univers qui se créera devant eux, qui se créera pour eux, qu'ils pleurent lorsque leur simulacre devraient verser des larmes, et qu'il hurlent quand leur simulacres devraient souffrirent. Car cela sert aussi mon objectif. L'immersion est l'un des choses les plus importantes de cet univers, s'ils ne cherchent pas l'immersion alors jamais il ne voudrons admettre que les questions se présentant à eux puise être plus que les simples divagations d'un maître de jeu. Aussi serais-je plus intransigeant que lui même peut être en ce qui concerne le passage de eux vers eux, mais je ne serait ni leur ami, ni leur ennemi, je me contenterais de faire que ma subjectivité devienne l'objectivité d'un monde.

Voici donc ma Volonté, mon but et mes conviction, je serais Sens, je serais le monde que vont observer les Cellulis, et le monde ne peut être l'adversaire de ceux qui justifient son existence sinon il ne ferait que se donner lui même la mort.

[fin du ton enflammé, retour à l'individu "réel" et "objectif"]

Je vais bientôt débuté la campagne de Sens qui tourne dans ma tête depuis un bon bout de temps maintenant (faut dire que le jeu de Rom demande un certain temps pour la digestion). Il m'a fallut pas mal de temps pour choisir une optique de jeu, autre que celle proposée par le livre de Sens : Renaissance, qui semble en effet un "piège" plus qu'autre chose.

Comme Sens veut aussi faire jouer un rôle au master je me prend au jeu, j'ai donc décider d'être, autant que possible durant les parties de Sens, un maître de jeu aussi objectif et conciliant que possible, ne pouvant me résoudre a jouer l'adversaire des cellulis (par extension des joueurs) je jouerais leur guide durant les énigmes et les épreuves de ce jeu. Sens est un je qui veut poser des questions, mais, il me semble, qui ne veut pas apporter de réponse. Aussi ferais-je ainsi. Espérant quand même ne pas trop m'éloigner du message originel du jeu.


Ce qui suis va être un pseudo rapport de partie, ou plutôt un rapport de préparation de partie, chose qui me semble, aussi intéressante qu'un rapport de partie à Sens. J'ai décidé de débuter la campagne par la première épreuve (et non par l'épreuve numéro 0) pour des raisons propres à mes joueurs : le messages sur la responsabilité fera plus "mouche" ainsi (les joueurs seront d'autant plus touché d'être responsables de la folie de Akina qu'ils auront cherché un responsable aux suicides du premier scénario)


J'ai aussi décrit assez longuement à mes joueurs l'univers de Sens, la résistance, l'histoire depuis 1000 ans, uniquement ce que les simulacre devait savoir certes, et leur ai clairement précisé que Sens se voulait un jeu à réflexion et que l'auteur le catégorisait comme une "philo-fiction où on peut aussi faire du space op bourrin" (désolé d'avoir parlé en ton nom Rom' ^^')

Après pas mal de discutions et bien que les vecteur ne soit pas encore remplit voilà ce que mes trois joueurs ont déjà déterminé comme simulacres :

- Andy a bien entendu lorsque j'ai dit "Tout est possible !" et s'est décidé à jouer un androïde dont l'esthétique est tiré de PSO, aussi le personnage sera un véritable androïde, entièrement fabrique et métallique mais ayant l'esprit et la volonté entièrement humaine (sa mémoire est humaine entre autre, il ressent des sentiments humains ect), détail amusant on s'est même mit d'accord pour que le robot soit doté de "tout les fonctionnalités nécessaires pour éprouver tout ce qu'un humain pourrait normalement éprouver", autrement dit notre ami robot est totalement équipé pour [ce qui serait nécessaire pour jouer à Histoire de poche dans un bain avec une entité de sexe opposé]. Ce faisant nous nous sommes aussi mit d'accord pour accorder directement une histoire sentimentale avec un pnj au simulacre, j'ai réfléchit rapidement et j'ai déterminé un simulacre du nom de Sereina Greedway, la "fille" de Marie Greedway, bien que cette première soit plus expérimenté dans la mécanique de point de la résistance (ce simulacre possède des démêlés avec sa "mère" au sujet de Soren Sollipsis d'ailleurs, Sereina admire Soren Sollipsis et a étudié assez longuement avec lui/elle) Le simulacre possède une armure en philonite toujours présente (il ne la désactive jamais) pour la bonne est simple raison qu'il est désormais en grande partie constitué de ce métal lui même.

Ce simulacre fut autorisé car il apporte un nombre de questions assez intéressante : Qu'es-ce qu'être humain ? Peut on créé la vie ? Un individu fondamentalement différent peut il s'intégrer dans une communauté ?


- Un autre joueur du nom de Benoit (que je nommerais sans doute Benben deux ou trois fois, je m'excuse d'avance ^^') à choisit un concept aussi un peu étrange mais fort sympathique : un individu atteint de la maladie des os de verre (pour ainsi dire son squelette brise dès que le vent souffle trop fort) ayant subit un bon nombre d'opérations afin de changer une grande partie de son squelette interne par de l'alliage métallique, augmentant par là ses capacités physiques, il lui reste cependant encore des endroit lui appartenant et il y tient (son bras gauche, les os de son crâne). Bien entendu pour cela il aura beaucoup côtoyé et les hôpitaux (donc Maria Greedway) et la seule ayant la formation outre Soren Sollipsis pour ce genre d'opération : Sereina Greedway. Il aura suivit un entrainement aux armes blanche (principalement fleuret et escrime) et déteste les armes à feu. C'est en outre l'expert es-ombre-monde du groupe (enfin le plus calé en tout cas) et connaissant le concept de répercutions il adore par dessus tout en provoquer, même des insignifiante (genre balancer un caillou dans l'eau); De manière générale il méprise l'empire Omicron et ce que représente Cosmo and Rebirth.

- Le dernier joueur (Tony) aura fait un personnage plus "simple" et moins haut en couleur : Une jeune femme ayant suivit des cours de médecine assez poussée (pensez docteur house, son assistante, vous avez l'archétype). En outre elle se différencie des humain par son statut de Bug et une sorte de "pouvoir" emphatique qu'elle possède, capacité a savoir qui lui ment et dit vrai et parfois l'état d'esprit des gens, bien qu'elle ne le contrôle pas. Elle aime son travail et se savoir utile, elle cotoe forcément Marie Greedway, et un jeune homme du nom de Akina qui est son collège et confident (quoi moi sadique ? Jamais. Je ne fait que déterminer le terrain).

Actuellement je détermine la partie en elle même, scène par scène. Mais je pense que cela risque de s'avérer plus intéressant livré avec le rapport de la partie elle même. Il reste juste à savoir que après avoir déterminé les simulacre des joueurs j'ai déterminé un autre personnage, lui aussi un bug (puisque après tout il me semble me souvenir qu'il existe des bugs qui ne sont pas des joueurs) Pit, surnommé "Machin" ou Pit Machin, le quatrième larron du groupe (les quatre vivent dans la même "maisonnée" en collocation comme on peut imaginer les collocation étudiantes) il n'est expert es-rien a quelque connaissance en communication et dans l'ombre monde et me servira à éventuellement soulever des questionnement pour mes joueurs (si ces derniers ne voient pas certaines questions) en outre il sera aussi un personnage servant à donner plus de dimension sociale à l'univers (étant lui même proche de beaucoup de monde) c'est un individu doué d'un bon sens de l'analyse, mais n'ayant pas un sens de la synthèse très développé (ce qui va avec le fait qu'il doit amener les questions si besoin, non les résoudre). Il est en outre atteint d'une maladie qui le tuera, personne d'autre mit à part l'ui n'est au courant (pas même la jeune fille emphate, car son pouvoir ne marche pas sur les bugs)
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Messagepar Romaric Briand » 11 Mai 2009, 20:54

Julien t'es trop un boss !
Tes persos ils cartonnent tous !

Pour les autres :
Voici un exemple de pure table !
Un exemple de ce qu'un MJ de Sens doit être et doit faire : Julien !
Tu es la preuve vivante que ce JDR fonctionne et je suis sûr que cette table va fonctionner ! Vu les persos de tes joueurs ils ont l'air d'être les cibles pour ce JDR. Ils ont fait des purs perso !
Mais bon sang ! Puisses-tu y arriver Julien !!!
Je suis de tout coeur avec toi !
Je suis trop z'ému... :oops:
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron