Sens et le JdR formatif

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens et le JdR formatif

Messagepar Lionel (Nonène) » 28 Aoû 2009, 11:22

En lisant la thèse de Stéphane Daniau sur le JdR formatif (en téléchargement sur le site de la FFJdR), j'ai pensé à de nombreuses reprises à Sens car il y a des aspects extrêmement proche.

- Le JdRF a pour finalité que le joueur devienne au final MJ.
- Il y a une évolution sur la liberté lors des parties passant du directif au plus libre.
- Il y a la prise en compte des deux niveaux EJ et HJ dans les deux démarches (même si elles sont appréhendées différemment)

Sens est un JdR ludique qui veut donner le gout de la philosophie. Il entrerait totalement dans le cadre d'un JdR formatif.

C'est une idée à creuser peut-être mais quoi qu'il en soit, je suis persuadé que Sens et le JdR formatif auraient de bonne raison de s'enrichir l'un l'autre.
Lionel (Nonène)
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 Déc 2007, 18:42

Messagepar Romaric Briand » 28 Aoû 2009, 13:00

PDF enregistré !

Je vais terminé Sens Mort et regarder de près ce travail.
Etant membre de la FFJDR j'aurais probablement de rencontrer Stephan au monde du jeu cette année on en discutera sur place ^^

Merci Lionel pour l'info. Selon ton résumé il semble effectivement que Sens soit ce type de jeu ! Pas de doute !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar Stéphane Daniau » 05 Oct 2009, 21:21

Bonjour et désolé de faire irruption dans votre échange: je suis tombé dessus un peu par hasard lors de mon dernier survol de la Toile en lien avec le JdR formatif.

Malheureusement, une fois de plus, je n'ai pas pu me rendre au Monde du Jeu. Sachant que je vis à Montréal depuis bientôt 4 années, cette rencontre risque fort d'être repoussée à plus tard. Il reste cependant le courriel...

Pour information, tout en réalisant diverses recherches sur la formation des adultes et le développement personnel à l'Université du Québec à Montréal, je poursuis toujours mon exploration/développement du JdR formatif. Un groupe de recherche sur le sujet est d'ailleurs en cours de constitution et plusieurs parutions sont à venir, en attendant la reconnaissance universitaire de notre pratique ludique.

Le jargon des sciences de l'éducation n'étant parfois guère compatible avec l'approche rôlistique, chapeau bas pour qui a réussi à lire ma thèse de doctorat ! Les commentaires seraient d'ailleurs les bienvenus car j'envisage d'en produire prochainement une version allégée et vulgarisée (diffusée sur le Net et en version papier), qui tiendrait compte des derniers écrits (anglophones et francophones) dans le domaine.

Je ne connais pas Sens mais n'hésitez pas à me joindre si je peux vous être d'une quelconque utilité.

Ludiquement,
Stéphane Daniau
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Oct 2009, 21:21

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar Frédéric » 05 Oct 2009, 21:26

Bienvenu ami d'outre atlantique !
Je sens que Lionel va être heureux de t'avoir comme interlocuteur ^^
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar Lionel (Nonène) » 06 Oct 2009, 12:06

Bonjour Stéphane, très heureux de constater votre intérêt.

Je sens que Lionel va être heureux de t'avoir comme interlocuteur


Mail déjà envoyé :)
Lionel (Nonène)
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 Déc 2007, 18:42

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar edophoenix » 06 Oct 2009, 13:23

Génial !
J'aimerais bien discuter avec toi, moi aussi ! Je prendrais contact dès que j'aurais à nouveau un ordi tout propre.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar Romaric Briand » 06 Oct 2009, 20:09

Bonjour Stéphane !
C'est une coïncidence de fou puisque figure toi que ton frère, Michael, vient de faire sa première partie de Sens à Royan ! Le week end dernier !
Comme le monde est petit.

Quoiqu'il en soit bienvenue !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton travail, c'est pour ça que j'ai mis de côté ce thread. J'y reviendrai lorsque j'aurais fini mes travaux divers. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens et le JdR formatif

Messagepar Stéphane Daniau » 07 Oct 2009, 21:50

Salut,
effectivement, mon frère Michael vient de me faire un petit topo sur Sens et autres. Ça va vite dans la sphère du JdR...
J'ai malheureusement, du fait de mes tâches universitaires, peu de temps à consacrer au JdRF en ce moment (cours à préparer sur le développement personnel pour des formateurs, rapport final sur l'alphabétisation en entreprise à remettre, suivi évaluatif d'un projet d'implantation des TIC en alphabétisation). Il en va de même pour mes partenaires de recherche, mais on compte bien s'y remettre à fond dès cet hiver. Au plaisir de vous lire...

Ludiquement,
Stéphane Daniau
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Oct 2009, 21:21


Retourner vers Sens Hexalogie

cron