Petite question

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 14:34

Bonjour,

j'ai télécharger le kit de démonstration qui est génial !

Cependant,
j'ai un point d'ombre qui me chiffonne dès le début.
Cela concerne la petite chronologie présentée au début du kit.
Dans celle-ci,
on parle de la fuite des résistants vers le pôle Sud en 1001.

Cependant,
je conçois que les 'bugs' puissent échapper à l'omniscience de Myphos mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi et comment les autres membres du conseils qui accompagnent ces enfants âgés de 5ans, y échappent aussi ?
Même question pour la base Troglodyte du Pôle Sud ?

Peut-être ai-je mal lu et oublié ou survolé un point important,
qui me bloque pas mal dans mon élan de rôliste.

Merci par avance pour vos réponses,
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2010, 14:54

Bonjour, Courant, bienvenue sur le forum de Sens.

Je vais tenter une réponse, Romaric me corrigera si je suis trop approximatif, mais bon, ça devriat aller :
En fait, comme les bugs échappent à l'observatoire de Myphos, les actions engagées par et pour eux pervertissent les prédictions possibles du futur. Donc, si les bugs décident d'inviter la résistance à Kyoto pour faire la fête (je ne suis pas très inspiré pour l'exemple, désolé :D), Myphos ne pourra pas le savoir et dans sa "boule de cristal" il croira qu'ils sont ailleurs.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 15:14

C'est du rapide dis donc^^

Merci pour ta réponse.

Je vais soulever le reste de la problématique.
Le problème étant que les résistants du Pôle Sud ne vivent pas que pour les 'bugs'.
Que certains de leurs actes leurs sont propres.

Par exemple dans la fuite des résistants en l'an 1001,
les membres du conseils pensaient un minimum à leur vie.
Donc, leurs actes de défenses leurs étaient propre,
seule l'existence des enfants était cachée de Myphos.

Non?

Mais je pense voir ce que tu veux dire.
Donc,
le seul fait d'avoir un lien avec un bug suffit de se protéger de la traçabilité des runes?
Pour pousser dans le détail,
le seul fait de connaître l'existence des bugs corrompe le mécanisme de prédiction des artefacts de Myphos?

Dans ce cas là,
si Myphos apprend l'existence des Bugs,
sa destiné propre en devient incertaine?

Désolé,
je pousse le bouchon un peu loin.
Mais je pense qu'une fois que j'aurais cerner la mécanique de base de l'univers de Sens,
le reste coulera de source.
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2010, 15:16

Je vais laisser Romaric répondre pour la suite, ce sera plus simple ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Petite question

Messagepar Romaric Briand » 21 Mar 2010, 15:43

Bonjour Courant.

Merci de t'intéresser à ce projet. ^^
et Bienvenue à toi sur le Forum de Sens.

En fait, voici ce que Sollipsis avait prévu ;
1) Si les Bugs sont repérés, alors construction du pôle Sud et en cas d'attaque, fuite vers le pôle Sud.
2) Si pas de Bugs repéré, pas de construction du pôle Sud : essayer de sauver la Nouvelle York aucun point de chute possible.
Donc, puisque pour l'ombre-monde il n'y a pas eu de Bugs, les ombre-résistants sont morts à la Nouvelle-York.
Et puisque, dans la réalité, les Bugs sont nés alors fuite vers le pôle Sud.

Pour Myphos, et dans l'ombre-monde, l'ombre-Résistance est morte à la Nouvelle-York ! Donc Myphos pense que la Résistance est morte à la Nouvelle York dans la réalité. Il va bientôt se rendre compte de son erreur, dans "Sens Renaissance" cela est bien précisé. Peut être que cela n'est pas signalé dans le kit ^^

le seul fait d'avoir un lien avec un bug suffit de se protéger de la traçabilité des runes?

Oui absolument. Ce genre de personne, dont l'ombre est déréglée par un lien avec un Bugs, sont ce que l'on appelle des Répercussions. Encore une fois cela est parfaitement expliqué dans "Sens Renaissance" mais je ne crois pas avoir mentionné clairement cela dans le Kit.



Le problème étant que les résistants du Pôle Sud ne vivent pas que pour les 'bugs'.

Il n'en connaissent pas l'existence avant 1001. C'est après seulement qu'ils "vivent pour les Bugs".

le seul fait de connaître l'existence des bugs corrompe le mécanisme de prédiction des artefacts de Myphos?

Absolument ! Imagine que l'un de tes potes soit un Bugs, alors toutes les actions que tu feras pour lui ne seront pas enregistrées par Cosmo et Rebirth. C'est parce que ton pote Bugs existe que tu fais cela, donc, s'il n'avait pas existé, tu ne l'aurais jamais fait. Dans l'ombre-monde, tu fais une action alors que, dans la réalité, tu fais une autre action pour ton pote Bugs. Tu deviens donc naturellement une répercussion de l'existence des Bugs. Ton ombre est déréglée.

OMBRE-MONDE -> action A
REALITE -> Action causée par un Bugs, donc action B

Alors que selon le plan de Myphos, le parallèle devrait être complet. On devrait obtenir un schéma de ce type :

OMBRE-MONDE -> Action A -> Action B -> Action C -> etc.
REALITE -> Action A -> Action B -> Action C -> etc.

C'est l'introduction d'un Bugs dans la chaine causale des événements qui dérègle le parallélisme entre les deux mondes.

Par exemple dans la fuite des résistants en l'an 1001,
les membres du conseils pensaient un minimum à leur vie.
Donc, leurs actes de défenses leurs étaient propre,
seule l'existence des enfants était cachée de Myphos.

Non?

Seul l'existence des enfants et donc tous les actes fait pour eux, tous les actes dont ils étaient la cause.
Si tu sauves un Bugs dans la réalité, dans l'ombre-monde tu n'as sauvé personne. Tu n'as même pas commencé l'acte de sauver quelqu'un.

Est-ce que cela est plus clair pour toi maintenant ? Sachant que vue la pertinence de tes questions, je pense que tu avais bien compris le mécanisme et que tu voulais juste le vérifier. Je me trompe ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 16:06

L'univers de Sens est un véritable filon...
quand je pense que beaucoup se sont déjà triturés les méninges sur l'existence d'une destiné pré-établie.

Oui Maître Romaric,
tu as répondu parfaitement à mes questions.
Je dois avouer que je comprends mieux avec ton système d'action A et B^^

J'ai une dernière question :
Si Myphos prend connaissance de l'existence des Bugs alors à son tour il devient une répercussion,
sa destiné en devient altéré.
Toute sa croyance de base s'effondre...

Maintenant,
si le monde entier apprend l'existence des bugs,
alors Cosmo et rebirth ne fourniront que des prédictions erronées.

Et plus,
nous avanceront dans le temps et plus l'ombre-monde se retrouvera décalé de la réalité.

En gros,
Il suffit d'une campagne publicitaire pour irradiquer la domination de Myphos?


Et encore un grand bravo,
d'avoir eu l'idée de réaliser un jeu de rôle philosophique,
ça change du traditionnel Donjons et Dragons,
du combat entre le Bien et le Mal.
Et non Myphos ne m'apparait pas comme un méchant!
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Romaric Briand » 21 Mar 2010, 16:30

Si Myphos prend connaissance de l'existence des Bugs alors à son tour il devient une répercussion,
sa destiné en devient altéré.
Toute sa croyance de base s'effondre...

Maintenant,
si le monde entier apprend l'existence des bugs,
alors Cosmo et rebirth ne fourniront que des prédictions erronées.

Et plus,
nous avanceront dans le temps et plus l'ombre-monde se retrouvera décalé de la réalité.

En gros,
Il suffit d'une campagne publicitaire pour irradiquer la domination de Myphos?


Myphos devient effectivement une répercussion dans la suite de l'histoire. Le fait que Cosmo et rebirth soient déréglés pour le futur n'empêche pas qu'il soit indispensable, pour la Résistance, de les détruire. Une campagne de publicité ne sera pas suffisante pour éradiquer définitivement le danger que représente Myphos Quadria.
1) Les faits sur le passé restent valables, la science de Myphos est donc colossale. Le savoir c'est le pouvoir. Imagine que Myphos a accès, peut être, a des technologies du passé, voire d'autres systèmes solaires... Je ne te dis que ça...
2) Myphos possède un pouvoir politique, c'est un tyran qui dirige l'armée impériale et qui, a priori, oppresse le peuple militairement.
3) Cosmo et Rebirth rendent encore possible certaines déviances qui seront très largement décrites dans Sens Mort et dans Sens Cosmo (surtout).

Le combat de la Résistance a donc du Sens... si j'ose dire... Une campagne de pub rendra à coup sûr les choses plus indéterminées mais elle n'empêchera pas Myphos de garder un pouvoir colossal dépassant peut être les limites humaines. Il est très dangereux. Pas le choix, pour les résistants : il faut lui botter les fesses.

Quant à savoir si Myphos est un méchant... une chose est sûr, Sens n'est pas un jeu de rôle manichéen, il n'y a que des antagonismes et des objectifs qui s'opposent le reste appartient à l'histoire de tes joueurs, Courant !
L'une des problématiques de Sens est : "les humains doivent-ils tout connaitre ?" Sollipsis et Myphos défendent des positions opposées sur cette question, voilà tout. ^^

Je voudrais juste te soumettre une question pour finir, afin d'élargir un peu le champ des possibles : Peut être le "Bugs" profite plus à Myphos qu'il n'y parait... Qui Bug ? la réalité ou l'ombre-monde ?

On fera probablement des podcast sur toutes ces questions. Tu nous donnes de l'inspiration ! Merci à toi Courant !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 17:01

OO !

Tu me donnes envie de lire la suite...
juste pour suivre la suite de ton raisonnement.

Juste un détail,
à la fin du kit il est précisé que les pdfs seront disponibles gratuitement...
j'ai cru comprendre que tu ne fais plus que du format papier en commande sur ton site.

Donc les pdfs et le côté non lucratif est terminé?

Même si je suis du genre à dire que tout travail mérite salaire...
la gratuité par les temps qui courent est également importante^^


Sinon,
ce n'est que mon simple avis,
je pense qu'aucun des deux plans ne bugent.
Seul leur lien s'éloigne au fur et à mesure des actions des bugs.
Je pense que l'utilité des bugs est d'arriver à la dissociation des deux mondes.

Comme l'ombre-monde a une existence lié à Cosmo et Rebirth.
La destruction des runes signifie t-elle la destruction de l'ombre-monde?
Il y a donc tant de choses à prendre en compte.
Sauver la réalité au prix de l'ombre-monde?


Je suis ravi que mes propos te plaisent.
Car Sens me donne des idées incroyables.
Alors que je commençais un peu à desespérer côté jeux de rôle.
C'est un nouvel élan d'envies et d'idées qui courent grâce à Toi, à Vous (car il y a une équipe derrière)!
Modifié en dernier par Courant (Jean-Paul) le 21 Mar 2010, 18:24, modifié 1 fois.
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2010, 17:12

Pas mal de gens gravitent autour du projet, mais Romaric reste LE créateur de Sens.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 17:28

Plus il y a de fous et mieux on rit... tant mieux que pas mal de gens gravitent autour du Projet.
Ca l'enrichit.
Personnellement,
le graphisme me plait bien,
sans la graphiste de talent,
je n'aurais peut-être pas lu le kit en entier.

Je voudrais tout de même savoir si le format pdfs est complètement abandonné?

Parce que j'aime bien lire avant d'acheter.
Ce que l'on ne peut pas faire dans toutes les boutiques.
J'ai un turn-over très important en matière de jeux de rôle et cela me coûte pas mal.
J'achète, je lis, si ça me plait pas, je revends (je perds plus de la moitié de la valeur du bouquin, des fois rien que pour la lecture d'un quart du livre).

Mais s'il les pdfs ne se font plus alors tampis,
je me saignerai pour pouvoir lire la suite (joue la carte de la sensibilité héhé)

Tu participes au projet Frédéric?
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2010, 17:33

Avec Christoph (l'admin de ce forum), on a pas mal discuté avec Romaric sur ses choix de game design et on lui a fait découvrir des jeux innovants, ce qui l'a aidé à repenser son système de règles.
J'ai fait la mise en page des couvs, le logo et le cadran en 3d, des schémas dans les bouquins et j'ai fait partie des playtesteurs de Sens Néant. J'en retire une certaine fierté. :)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 21 Mar 2010, 17:42

Tu m'étonnes !
Vu le résultat,
enfin vu le kit, les livres doivent être énormes !
On cherche tous à donner du Sens à sa vie^^
tu y es parvenu.

Bon, je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question tout seul.
Sens est devenu totalement payant sauf pour les membres du blog de la cellule.
Ya plus qu'à être soit patient et devenir partisan, soit être pressé et utilisé ses liquidités.

J'ai bien aimé l'épreuve 0 dans le kit.
Surtout le passage où les joueurs lisent leur propre nom via leur personnage.
Ya de quoi se poser des questions.
Moi je trouve que sa tire sur la satire de notre société !
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar edophoenix » 22 Mar 2010, 01:02

Eh bé ! Ca fait plaisir à voir un tel enthousiasme ! Mais tu as raison : Sens est une pure merveille ! Son principal mérite étant de faire connaître son auteur (et on gagne vachement à le connaître, crois moi ! Si tu continues sur cette voie, bientôt tu seras un adepte invétéré du débat philosophique !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Re: Petite question

Messagepar Courant (Jean-Paul) » 22 Mar 2010, 13:08

La description de l'auteur m'a également donné envie d'en connaître un peu plus.
Je me suis dis,
tiens !
un philosophes.
Tous ceux que j'ai rencontré étant des gens d'un intérêt particulier,
je me suis dis,
regardons ce que celui-ci propose.

Et là,
j'avoue,
que le concept de jeu et l'ambiance m'ont beaucoup plus.
Un échappatoire à la Vie qui nous y ramène sans vraiment qu'on s'en rende compte.
Ce côté sombre du jeu est véritablement libérateur.
La vie de tous les jours, la routine ou la déchéance aussi petite soit-elle mine l'esprit de l'homme.
Quant on lit Sens et quant on s'immerge dans cette ambiance,
bien plus sombre que la vie réelle (encore que là tout dépend de notre vie actuelle et de notre position sur la pyramide de maslow),
et ce pendant un laps de temps souvent plus ou moins long,
le moment où l'on en revient à la réalité des choses,
les couleurs deviennent soudainement plus vives,
les sens se réveillent à nouveau.
Et bizarrement,
quant on repense à ce monde de doutes et de réflexions,
on l'intégre au notre.
On se découvre l'envie d'en connaitre plus sur ce qui nous entoure.

Enfin,
je le ressens comme cela.
Courant (Jean-Paul)
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Mar 2010, 14:34
Localisation: Pithiviers

Re: Petite question

Messagepar Romaric Briand » 22 Mar 2010, 13:50

Tu ne me feras pas croire que tu n'as lu que le kit d'Initiation, vue ce que tu dis j'ai l'impression que tu connais très bien le jeu. Qu'as-tu lu de plus pour ressentir si justement tout cela, mon cher Courant ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron