la gratuité culturelle [marronier ?]

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Romaric Briand » 29 Mar 2010, 15:45

Blouskaille ?


Oui ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Frédéric » 29 Mar 2010, 15:46

Il marche toujours aussi bien, ce scénar !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Bonzeye » 29 Mar 2010, 21:21

Le scénar je ne sais pas si il marche (je n'ai pas vu ses jambes), mais moi j'ai rarement autant marché dans un jdr. Bon, sauf quabd je dois me lever pour aller chercher une bière ...

En tout cas, c'est sûr que ça a été un grand plaisir, et vous pouvez voir comme j'ai été converti ! Tout cela parce que j'avais lu une brève sur le GROG et que les autres tables qui m'intéressaient se sont remplies sous mon nez. Quel "hasard" heureux ! ;)

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet, là. Alors 2-3 petits éléments qui me son t venus en tête et qui, loin d'être des idées arrêtées ne sont que lancement intrawebique de pensées brouillonnes.

Lorsque j'achète quelque chose, parfois je ne pense qu'au fait de l'acquérir. La dépense d'argent n'est en fait que faire valoir mon droit de consommateur d'acquérir un bien. Mais parfois, lorsque j'achète quelque chose, je pense à la rétribution que cela apporte à ceux qui ont permis à ce bien d'arriver jusqu'à moi. Et cette pensée peut motiver ma volonté, ou tout du moins la servir, lorsque je vais faire mon achat.

Étonnamment, je vais plutôt avoir la première démarche lorsque j'achète des biens "industriels", produits à grande échelle, ou suivant une mécanique et une logique que je qualifierais finalement d'"inhumaine". La deuxième démarche, je l'ai lorsque je vais acheter quelque chose qui me fait me sentir plus proche du créateur ou du producteur. Par exemple lorsque je vais au marché et que j'achète mes légumes, j'ai autant l'impression de dépenser mon argent pour acquérir un bien (heureusement !) que pour remercier le paysan d'être là et de faire ces carottes.

Je crois que cette réflexion pourrait avoir plus de Sens. J'y reviendrai plus tard, à la lueur de vos éclaircissement et de mes pensées ...
Bonzeye
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Mar 2010, 14:12

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2010, 00:23

C'est un des nombreux avantages du jeu de rôle indépendant, à mon sens, c'est qu'en l'achetant tu sais que tu donnes du pécule à l'auteur pour qu'il puisse continuer l'aventure et rémunérer son travail. Personne ne vient grappiller entre lui et toi. Il y a aussi un autre point, c'est le caractère "adhésion" du don. Christoph, l'ami suisse, a une expression étrange... quand une idée lui plait il dit : "J'achète" ou "J'achète cette théorie". C'est un peu l'idée d'un achat : derrière l'objet que l'on achète, on achète aussi l'idée ou les idées qui y sont attachées. C'est aussi un signal vers un auteur qui peut être inconnu. Par exemple récemment j'ai acheté un Megaman 10, pour moi ! Puis, un pour un Vivien ! Et enfin, un pour un Thomas Poussou. Au final, la sortie de Megaman 10 m'aura couté trois fois le jeu... mais je l'aime tellement ce jeu... j'ai tellement envie qu'ils en sortent un autre que du coup ça ne me dérange pas de l'acheter trois fois à des potes qui ne l'aurait pas acheter sinon... et pourtant......... Megaman.......... ah la la la la .
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Bonzeye » 31 Mar 2010, 00:34

Ah mince, tu joues à Megaman ! Moi qui croyais que tu ne lisais que Schopenhauer et Wittgenstein, passant tout ton temps en nuits blanches à écrire du Sens. Le mythe s'écroule ! :P

Sinon, c'est clair que le sentiment d'encouragement de l'auteur/créateur/producteur, tu le sens plus dans les petites structures. On le voit dans le cadre des jeux indé au niveau du jdr, bien que cela se retrouve dans les autres structures du jdr en France je pense. Même le 7e Cercle a encore (heureusement) un visage humain et qui n'en fait pas une pompe à fric et à profit. Sinon, ils auraient sûrement fait autre chose que du jdr ! Mais ce parallèle, je le vois aussi au niveau des biens courants. J'ai un peu fréquenté les cercles écolo, notamment les paysans bio, et il y a là aussi une claire différence dans l'achat lorsque tu vois le producteur, que tu sais que tu l'aide à vivre, et aussi lorsqu'il y a, comme tu le dis, une adhésion à beaucoup de choses qui traînent derrière le bien que tu achètes. Certes, c'est plus flagrant dans un bouquin de jdr que dans une botte de radis, mais c'est aussi présent.
Bonzeye
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Mar 2010, 14:12

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Frédéric » 31 Mar 2010, 00:37

Ah mince, tu joues à Megaman ! Moi qui croyais que tu ne lisais que Schopenhauer et Wittgenstein, passant tout ton temps en nuits blanches à écrire du Sens. Le mythe s'écroule ! :P


Au contraire, là est toute sa grandeur !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Christoph » 31 Mar 2010, 00:40

Pour les archives, j'aimerais qu'on sache que je tiens l'expression « j'achète » de Julien (Silver) qui lui-même le tient d'un collègue français. Vous aussi vous avez le droit de gagner des sous.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2010, 00:42

Ah mince, tu joues à Megaman ! Moi qui croyais que tu ne lisais que Schopenhauer et Wittgenstein, passant tout ton temps en nuits blanches à écrire du Sens. Le mythe s'écroule ! :P


En fait vu que je finis le jeu en 35 minutes et 42 secondes ça me laisse un peu de temps pour Wittgenstein.
Mesure-moi cette répartie de gamer Bonzeye ! Ah ah ah =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: la gratuité culturelle [marronier ?]

Messagepar Frédéric » 31 Mar 2010, 00:48

Christoph a écrit:Pour les archives, j'aimerais qu'on sache que je tiens l'expression « j'achète » de Julien (Silver) qui lui-même le tient d'un collègue français. Vous aussi vous avez le droit de gagner des sous.

Nous aussi on a des coffres forts, du génépi et du gruyère !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron