L'épreuve de la coline de Glace

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

L'épreuve de la coline de Glace

Messagepar Alban » 11 Avr 2010, 17:41

Bonjour,
petites questions sur le ce scénario:

Le repas avec Néméo se passe aussi avec Romuald Cro sont cuisinier qu'ils retrouvent mort le lendemain alors que sont corps est en décomposition depuis plusieurs semaines. Je ne saisi pas la logique?

Que faisait Néméo pour Graveur?
Alban
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Mar 2010, 10:24

Re: L'épreuve de la coline de Glace

Messagepar Romaric Briand » 12 Avr 2010, 11:43

Romuald Cro est mort depuis plusieurs semaines. Le Romuald Cro avec qui les Bugs mangent est en fait le Quadrilla avec l'apparence de Romuald.Ce Quadrilla, qui n'a pas de nom d'ailleurs, je crois, est à la solde de Graveur et partage le projet de Graveur de transformer le monde en une gigantesque "tornade d'ombre-énergie".

Le reste n'est pas précisé et tient donc uniquement à tes souhaits personnels Alban.

Dans ma première chronique. L'objet de la présence du Quadrilla était un test sur les virus mutés à grand coup d'ombre-pouvoirs. L'arme de destruction massive que Néméo veut utiliser sera en fait un virus muté par l'ombre-energie. Toutes les recherches de Néméo ont été détourné par Graveur et le but de Graveur est bien sûr de créer une tornade gigantesque. Or une tornade d'ombre-énergie peut être vue comme une arme de destruction massive. Néméo est donc sans le savoir en train de créer une tornade d'ombre-énergie-de-destruction-massive.

Dans ma seconde chronique. Néméo s'est secrètement allié à l'Empire pour poursuivre son projet d'arme de destruction massive. Graveur s'allie à Néméo, en lui faisant croire sans difficulté qu'il est de l'omicron (ce qui est faux puisque Graveur ne poursuit que ses propres intérêts) Il précise même qu'il (Graveur) est l'aide que L'omicron envoie à Néméo. En fait dans cette seconde version Graveur cherche à attirer les Bugs dans un piège afin de les étudier et surtout de se servir de leur corps qu'il pense pourvoir capturer facilement pour créer de nouvelles tornades. Graveur à l'intention également de tuer Néméo et son suivant Romuald. Est-ce pour finalement empêcher Néméo d'en dire plus à l'Empire ? Dans cette version Graveur est plus ambigü car on peut croire qu'il fait cela pour aider la Résistance que Néméo s'apprêtait à trahir et en même temps qu'il cherche à étudier ou a comprendre les Bugs.

Il y a eu une troisième version on-shot joué avec des gens qui n'avaient jamais fait de jeu de rôle dans laquelle Néméo et Graveur alliés toujours cherchaient à créer des Bugs pour créer des tornades. Le virus est donc destiné à créer des êtres mi-humains mi-Bugs. Dans cette version les sous-marins du pôle Nord avaient aussi servis à exhumer d'anciens corps préhistoriques, nous dirons, porteurs d'un virus extrêmement agressif. (Ce scénario était très inspiré d'un épisode de X-Files de lequel des scientifiques en Alaska sont soudainement contaminé par un hôte glaciaire inconnu ayant pour effet secondaire la paranoïa et la violence du porteur du virus ^^)

Je crois que ce scénario a dû être joué 5 ou 6 fois de façon différente. A chaque fois il a parfaitement fonctionné. Souvent comme un scénario à la X-Files ou à la Cthulhu 90 ! Il n'apporte pas grand chose à l'histoire globale de Sens Hexalogie (il introduit Graveur et joue un peu avec la notion de "Conseil de la Résistance"), il n'apporte philosophiquement aucune question (sauf peut-être sur la nature des Bugs et sur la phrase final de Néméo "peu m'importe le Destin si je suis déterminé à devenir un génie") mais je l'aime bien ^^. Je l'ai mis dans la base du coup...

Un conseil Alban, le mieux reste encore de jouer le scénario sans trop chercher à expliquer et de laisser les joueurs et les personnages avec autant de question. En fin de compte c'est eux qui vont te trouver une théorie passionnante ! Cela te laissera l'occasion de créer un second scénar pour confirmer leur théorie ou de t'en inspirer pour créer un résultat inattendu. Néméo n'apparaitra plus dans la suite de Sens. S'il est en prison au pôle Sud il peut très bien se libérer au cours de ta campagne et revenir dans un scénario inédit créé par tes soins !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: L'épreuve de la coline de Glace

Messagepar Alban » 13 Avr 2010, 16:39

Merci pour ta réponse, je pense aussi que ce scénario ne posera pas de problème. Personnellement je pense que les scénario doivent avoir des zones d'ombre. Cela laisse libre court à l'imagination et au supputation des joueurs, et c est toujours très plaisant à écouter pour un MJ! Je suis aussi d'avis que laisser du mystère ne peut qu'augmenter leurs intérêt pour le monde et augmenter leurs questionnements, après tout sens est un jeu de questions, pas de réponses!

Je n'ai pas encore lu les annexes (je commence seulement la partie sur l'ombre monde). Certaines de mes questions trouveront aussi sans doute leurs réponses par la suite, ou donneront sans doute des pistes! Car sens est un jeu de possibles, pas de certitudes! Le Maitres des jeux reçois des indications, des clés, des passages de scénario, à lui d'en tracer les chemins, d'en trouver les raccourcis et les détours. J'aime bien cette notion, mais il est claire que sens n'est pas un jeu de rôle prêt à jouer.

Je pense que le seule danger de rédaction des scénarios est de placer les joueurs en spectateur. Car si nous voulions jouer sans interactivité, les Bugs auraient des ombres pour les rendre prévisibles et déterminés! Ça n'aurait pas de Sens!
Alban
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Mar 2010, 10:24


Retourner vers Sens Hexalogie