Chronique: expérience numéro 3

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 16 Mar 2014, 21:59

Bonjour,

Je vais ouvrir un sujet sur la table que j'ai commencé à masteriser seul, mais pour laquelle je compte passer à terme à deux MJ à nouveau. Cette table a vu le jour de par la volonté d'ami qui habite près de chez nous à tester le jeu après les compliments qu'on leur a fait. Je m'étendrai surement moins sur les parties que sur notre sujet de double MJ mais les perso sont intéressants, donc j'en parle.

Joueurs:
1 Yann dans la vie, Sirus dans le jeu. N'a jamais fait de jdr et pourtant dès le début a mis à mal ma possession de la narration en prennant des liberté, je pense qu'il adorera les jeux narrativistes :).

Son personnage est un Chaos Néant à fond. Il a été sauvé par Chrysaor à la Nouvelle York. Est une sorte de dandy marchand ayant une aversion pour les fluides de toutes sorte (il porte des gants). Il est très attirant mais on l'oublie vite, il est (de manière très intéressante) complètement assexuel, cela lui passe par dessus. Il sait se battre mais ça ne lui fait rien éprouver. C'est un féru d'histoire. Il s'est inventé une histoire de trafic d'oeuvre d'art et d'être humain dans le pôle sud. Il préfère fréquenter les humains que les bugs.

Note: dès la première partie, le joueur est venu en costume avec des gants pour jouer son perso, il a fait péter l'immersion !

2: Antonin dans la vraie vie, joueur débutant. Artelian dans le jeu.
Frère jumeau de Tupolev, c'est un bricolo, un obsédé de l'informatique, rigoureux mais inventif. Pilote et autres trucs, plutôt sympa et avide de rencontre. Il est au final très vie créa. Dès la remise de la resplioïde, l'armure le fascine et il tente déjà de la trifouiller. Il se passionne pour l'ombre monde et les ombres pouvoirs.

3: Seb, joueur vétéran, n'a pas encore put se libérer à part pour créer son perso.
Tupolev, frère d'Artelian est une sorte de clone de Sollipsis en homme, il est biologiste vitalist, protège la vie, adore les fleur et veut recréer des plantes disparut comme la tulipe. Autant dire qu'il commence le jeu avec 50 en vie. On verra s'il joue.

4: Morgane, oui oui, elle a envie de tester le jeu, même en connaissant l'histoire.
Elle joue Sapho, une journaliste d'investigation sauvée par Finnlongfinger à la nouvelle York et qui l'a vu mourir sous ses yeux. Elle y a également vu l'aiguilleur et a été sauvé par Météore. Elle est la seule au courant pour Soren. Elle est mort chaos. C'est presque la plus militaire des bugs, elle est hanté par les fantomes du passé. Elle a une phobie du sang des plus handicapante. C'est une femme à la fois très rigoureuse, "ce qui doit être fait sera fait", et en même temps rongée par le doute depuis longtemps. Elle passera peut être à l'ennemi par curiosité, pour confronter les versions. Elle est éssentielement là pour encourager les joueurs à RP entre eux et à se lacher. C'est un PJ-PNJ assez efficace :).

5: Milhaz ? Nous verrons si on trouve du temps.

Pour le premier scénar, j'ai modifié l'épreuve du poète.
Willfried a ici eu une aventure avec un bug nommé Tarl, un assassin au service de la résistance qui a emporté un souvenir de son amant d'une nuit: un carnet de poème. Rendu fou par ceux ci, il les partage avec son ex copine qui ouvrira son courrier devant un bug et tentera de le tuer, il devra la maîtriser. Il a également envoyé un courrier à son meilleur ami que les bug retrouveront chez lui, pendu et avec son propre oeil dans la main.
Le scénar a vu Sirius assez blazé par ses poèmes qui ne lui font rien, quand a Artelian, il s'est vomi dessus en les lisant et a été admis à l'hosto. Akina y a aussi finit par ailleurs. Sapho, quand à elle, n'a pas supporté la vue du cadavre, elle était fégouté.
Ils ont trouvé la piste de Wilfried mais Tarl fouillait aussi la bas et a fuit par l'ombre monde. Les bugs l'ont suivis (jolie scène ou sapho saute par la fenetre et change de monde puis ralentit sa chute avec des ombres pouvoirs et où Artelian fait de même sans la fenêtre pour ne pas perdre de temps bêtement ^^). Le combat a commencé dans l'ombre monde a coup d'ombre pouvoir et de fait de cellulis. Les bugs prennent rapidement l'avantage. Le combat s'est terminé dans la réalité (en réaparaissant, Sirius a explosé un doigt d'un passant. C'est finalement Will qui interviendra a la fin, récupérant un Tarl empalé sur la lame de Sirius en souhaitant bonne nuit à son prince. Les simulacres, et surtout Sapho, finissent tous à l'hopital, ç'aura été une grosse première mission.
Le scénar a été apprécié et les joueurs étaient vraiment dedans, Artelian veut déjà en savoir pus sur la resplioïde. Sirius se sosciabilise mais ça reste un insensible et un gros péteu. Sapho récupère de ses blessures et est déterminée à repartir en mission

Pour la colline de glace, même si ça a été long a démarré, les joueurs sont bien rentré dedans (seul Sirius et Artelian étaient là). Ils devaient y aller car Sapho avait disparue après avoir été envoyé en mission d'infiltration. Dans le subzéri, Artelian a enquêté pour Michel, il se rapproche déjà d'Helen la pilote, se fait bizuter par les officier et est accepté à bord, on rigole sur des monstres marins gigantesque: les mamanus Bugus ^^. Sirius, lui, se fait tabasser par un marin et le lui rend bien. Il est surtout malade. il ère et bouquine beaucoup, les singeries des marins ne l'intéresse pas.
A Ice Hill, Artelian déteste très vite Vigo alors que Sirius admet qu'il a tout de même du gout et ils échangent beaucoup sur la vaisselle, le mobilier, l'histoire, le repas a été génial comme scène.
La partie de chasse a encore une fois bien pris, la musique trouvée par Morgane était géniale et les mettre dans le noir aide pas mal :). Les bugs voulaient vraiment passé par l'ombre monde et se sont prit pas mal de dégats. Le combat de fin a été très sympa, avec des fait de celluli a coup de lance roquette de halo et lance jafa de stargate. Artelian a joué avec les aller retour dans l'ombre monde pour surprendre le quadrilla. Sirius a été infecté et a torturé Vigo. Désormais ils rentrent et Sirius va devoir être hospitalisé rapidement.

Vivement la suite, Akina puis graveur ;)

Pour mes impression sur la masterisation solo: Ca prend bien mais c'est très fatiguant en tant que MJ. Je m'amuse beaucoup moins qu'à deux car même pendant que je fais du RP avec les joueurs je réfléchit à quelle info donner pour qu'ils aillent où je veux, j'oriente vraiment les discussion et mon cerveau sature vite. A deux, on peut vraiment se décharger d'un poid et profiter un max du jeu et de l'immersion. Donc pour les joueurs, pour le moment je pense que c'est très immersif et intriguant, pour le MJ c'est surtout fatiguant ^^
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 17 Mar 2014, 14:32

EDIT du message avec corrections et ajout d'impressions.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Romaric Briand » 17 Mar 2014, 15:12

Cool ! Pourvu que Milhaz s'ajoute à l'aventure, lui qui semblait si frustré de ne pas connaître Sens l'autre jour. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Milhaz (Pierre) » 18 Mar 2014, 12:40

Yes !

Je me joins à l'aventure ! Je vais faire des pieds et des mains pour me trouver du temps pour jouer, car entre le tournoi de Val, le codage des I.A. et mes loisirs persos, ça commence à faire beaucoup !

Mais je ne veux pas manquer cette occasion.
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Morgane » 18 Mar 2014, 13:14

On a déjà fait des paris sur ton vecteur de Volonté ^^

Je suis ravie que tu puisses te joindre à nous ! Ca promet des parties d'enfer et des podcast surnaturels !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Darky (Benjamin) » 18 Mar 2014, 14:15

J'ai hâte de voire ce que ça va donner ça !
Je peux déjà parier sur le miroir de Milhaz aussi :)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 24 Mar 2014, 16:41

Le miroir a été crée. Pierre à rejoint notre clan, il est désormais, un CELLULIS (Tin ! Tin ! Tin ! (insérer ici un éclair). J'en profite pour lui incomber d'éviter de traîner par ici, on ne sait jamais sur quel spoil on peut tomber :).

Il nous a fait quelque chose d’original. La fiche de cellulis a été un clavaire pour lui, au point d'inscrire le fait: "je n'aime pas écrire des fait sur moi, comme ici". Mais ça promet ;)

Lors des flashback, il assiste à l'enlèvement de sapho par les militaire de l'Omicron (on a joué la scène avec Morgane, j'ai revêtu mon manteau d'officier de l'armée ^^). Puis il voit le général Finnlongfinger partir à la poursuite des membres de l'Omicron et enfin Michel repère le simulacre grâce à la philonite et lui propose de le sauver et de lui montrer la voie pour devenir un héros. Le reste se passe très classiquement :).

Il tente de créer un simulacre réfléchissant tellement qu'il se noie dans des activités autres pour oublier. Mais comme le fond des faits dénote un chaos monstrueux, il se retrouve avec 37 en chaos et 37 en cosmo à la création ! On ne s'y attendait pas ! Un personnage torturé donc, qui ne s'aime pas, qui n'aime pas les gens, mais qui aime l'idée de l'humanité, il est lui même perdu dans son propre univers mental... Une partie de sa psychée l'exaspère et le pousse a des actes irrationnels et une autre le fatigue de se poser trop de questions et le pousse à des actes pragmatiques (on est borderline schyzophrénie en relisant la fiche). Il a un esprit de sacrifice pour améliorer "l'Humain". En gros, selon Morgane (et je veux bien la croire), il nous a crée un perso complètement Nietzscheen.

Nous verrons ce que cela donne. J'ai hâte. Dimanche, petit scénar "solo" pour lui ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Romaric Briand » 24 Mar 2014, 18:13

Ça va être dantesque ! Combien de temps avant qu'il ne vende ses fesses à Myphos ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 25 Mar 2014, 12:20

Au passage. Je tiens à préciser que j'ai une équipe de chaotique. Ca va être le bazard mais le plus petit score en chaos c'est 24... Après ça passe à 34, 35 et 37 et le tout après à peine un ou deux scénar... Mon dieu qu'ont ils fait...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Romaric Briand » 25 Mar 2014, 13:12

Dans Mort, ça promet. Ils joueront tous des "Hommes Révoltés" contre l'absurdité de Séléné. ^^

Pour le combat c'est une équipe de choc par contre. Ils ont l'initiative. Impossible de les surprendre. Ça doit te faire des combats incisifs et rapides dans la fiction. Avec du Néant et un bon commandant, ils peuvent devenir une team de tueurs ! Avec les bonus liés au respect des ordres et à l'élaboration d'un plan (sauf qu'ils sont chaotiques mais bon...). J'adorerais me faire une team comme ça ! Une team ninja avec à balle de Néant, de Chaos et de Death... Metal Gear Sens...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 30 Mar 2014, 22:14

Aujourd'hui épreuve d'Akina, où les bugs ont été introduit à Elvis, le perso de Pierre (après la remise de la resplioïde, on lui a fait l'aveugle en vitesse, ça l'a bien énervé, il s'est pété une jambe en apprenant à se servir de l'ombre monde ^^).

Les bugs trouvent Sirus dans sa cabine, à moitié mort (infecté par le virus) et l’amènent à l’hôpital, dans la même chambre qu' Elvis qui se fait soigner sa jambe. Un mystérieux docteur boitant, métis égyptien avec une barbichette lui apporte alors des pilules pour aller mieux après avoir diagnostiqué un lupus chez lui !

Admettons... Après passage de Vigo Néméo devant le conseil, Gladius appelle les bugs car les documents ont été dérobés dans son bureau. S'en suit un course à la montre où les bugs choppent un subzéri puis pour rattraper le gros subzéri, ils se mettent dans des torpilles pour être propulsé devant le subzéri, passer dans l'ombre monde puis dans la réalité dans celui-ci (Artelian a une amélioration de resplioïde lui permettant de faire des calculs pour les déplacements dans l'ombre monde et la réalité).
C'est funky mais ça passe (équipe de chaotique...)

Ils poursuivent Akina sur le Japon ensuite. Arrivent aux villages, ne restent pas la nuit (ils prennent des blessures légères). Ils arrivent au Golem, rentrent dedans et se battent contre Akina. Celui ci est devenu fou, mais Sirius qui est d'accord avec lui sur le fait que les bugs sont privilégiés, enlève sa resplioïde pour le combattre à armes égales. Il se prend un coup de faux et est donc à l'article de la mort et passe dans l'ombre monde pour se sauver. Les autres le neutralisent facilement.

Par un fait de cellulis, Sirus prend une potion de final fantasy et soigne ses blessure (en autre fait on a eu le sabre laser de star wars et le lance missile de halo ^^).

Dans les laboratoires, la peur les prend et la suite se passe comme prévu, les corps dégeux, la liste des membres de la cellule et l'aiguilleur (avec masque IRL et cape évidemment ^^).

Le scénar se finit au pôle sud en débrief avec Gladius et Sirus retombe dans les pommes. Le voyage à la nouvelle York ne peut plus attendre...

Faits notables:
- Elvis a été promu chef mais ne pense qu'à manipuler son équipe, son caractère est très problématique pour lui comme pour moi, je ne sais pas comment je vais le gérer...
- Sirus a été plus agréable à vivre et a vu sa rune de vie augmenter, il maintient le thème du perso mais je l'ai trouvé plus intéressant.
- Sapho a été très sociable avec les indigènes, elle a aussi noué des liens avec Artelian pendant l'inter partie (entraînement commun) et a été traumatisée par le fait de revoir l'aiguilleur.
- Artelian s'est très lié avec Helen la pilote (ils ont déjà passé une nuit ensemble), il est toujours autant fasciné par la resplioïde et par les possibilités de l'ombre monde, mais plus par le voyage et le côté utile que par les ombre pouvoirs).

Me voilà face à plusieurs dilemmes:

Qui transformer en quadrilla ? Tupolev ne jouera surement pas (il n'a encore jamais joué) et était le candidat parfait avec son 50 en vie... Le suivant en vie et numéro 1 en création est Artelian, mais j'ai des scrupules car il est vraiment hyper intéressé par la resplioïde, il tente sans cesse de la bidouiller. J'ai peur que cela le frustre et desserve le propos... Sapho c'est impossible car le perso de Morgane est très mort. Elvis pourrait être un candidat mais il est vraiment très cosmo chaos, hyper calculateur et n'aime personne, je le vois mal quadrilla de vie, mais il n'arrive pas à choisir une arme et pour le moment se contente de neutraliser les adversaires, ce qui reste intéressant ! Il reste Sirus, qui commence à voir sa rune de vie augmenter mais qui reste très néant et il aime les gens (enfin tant qu'il ne les touche pas), mais pas les bugs et a des doutes sur le conseil. A voir selon la suite mais je dois me décider après graveur...

En gros dans l'équipe de 4 récurrents, il n'y a pas de candidats parfait, auriez vous un conseil ?

Ensuite pour rencontrer Sauveuse. La question se pose vraiment, je ne veux pas qu'elle rencontre le futur quadrilla donc ça dépendra de mon choix. J'hésite entre les 4, Sapho ça se pourrait car elle se demande pourquoi Météore l'a sauvée plus jeune. C'est aussi possible avec Artelian mais ça créerait un triangle amoureux un peu nocif peut être... C'est envisageable aussi avec Elvis qui est hyper curieux et n'aime personne, mais également avec Sirus qui malgré son snobisme est très ouvert aux autres culture. Aidez moi !!!!

Sinon en effet, en combat, cette équipe est efficace, Elvis est presque frustré d'avoir autant en chaos car en agissant en premier il n'a rarement grand chose à faire à parti organiser les équipes... Sapho envoie du lourd, soutenue par Sirus qui compense sa faible mort par un for néant et une bonne adaptabilité. Artelian soutien le groupe en bon géo trouvetou et joue avec l'ombre monde pour réapparaitre où il faut quand il faut.

Voilà, je vais aussi en hors jeu les faire discuter avec leur PNJ et introduire le débat sur la peine de mort pour Akina. Vous avez des suggestions pour le reste ?

PS: Ils ont trouvés les jeux de moooooots !!! Ca m'a sortit du Myphos septique, du Myphosoyeur, du Myphosette au menton et Myphos bonne idée.... Pitié NOOOONNNN !(et on vient de trouver Myphosphorescent...)
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar kaly » 31 Mar 2014, 15:57

Salut Maxime,

Pour moi il est évident que ce soit Sirius qui devienne Quadrilla. Il aime les gens (la vie donc). Il se sent trop privilégié et a des doutes sur le conseils.

Pas mal le débat sur la peine de mort ;)
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2014, 17:40

Tu as rencontré de vrais problèmes avec Milhaz ? ou c'est juste qu'il joue trop bien son personnage ? En d'autres termes c'est le joueur ou le personnage qui a posé problème ? Je pose la question car, connaissant Pierre, je ne sais pas si Sens est un jeu fait pour lui. j'ai peur qu'il sente trop le déterminisme et que cela le fâche. Tu vois ce que je veux dire, Max ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Maxime (Laconfir) » 31 Mar 2014, 19:18

Et bien, je pense qu'il joue trop bien son personnage, mais je pense aussi que son personnage est très proche de lui. Il est très feu en fait pour résumé. Il se hait lui même, il hait le déterminisme, il hait a peu près tout et cela l'énerve encore plus.

Un exemple flagrant est qu'il refuse de parler avec nous de ses hypothèses sur Sens, il attend pour nous en exposer une qui soit quasiment à coup sur la bonne. Je trouve ça très triste car le propos de Sens est aussi de faire évoluer tout le monde par la discussion.

Après il n'a fait qu'une partie, j'attendrai de voir la suivante (graveur, qui en général, marque un tournant), pour m'inquiéter réellement et éventuellement discuter calmement avec lui du contrat social de Sens et de ses attentes vis à vis du jeu.

Pour Sirus, j'ai mis qu'il aimait les gens, c'est un peu exagéré, il es très snob et traite les autres de rustres tout de même, on a fait plus vie...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Chronique: expérience numéro 3

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 01 Avr 2014, 17:40

Je vais me contenter de suggestions qui valent ce qu'elles valent, parce que franchement c'est dur de répondre sans etre a votre table ni vous connaitre.
Elvis et Sirus me semblent être les bons candidats.
Sirus pourrait devenir Quadrilla, Artelian a un bon profil mais c'est vrai qu'un joueur s'intéressant a la philonite peut trouver ça frustrant (et dans Néant ça peut être frustrant puissance 10). Pourquoi pas en discuter avec le joueur de ce dernier avant de voir avec le premier si ça passe pas... Moi je ne préviens pas les joueurs mais j'imagine que dans certains cas...

Et je choisirais Elvis pour Sauveuse. Un perso tout en franchise et innocence pourrait le mettre au pied du mur, le forcer a faire face a ses manipulations(je ne vois pas trop ce que tu veux dire d'ailleurs) et réveiller le meilleur en lui.

Jolie table et beaux jeux de mots en tout cas ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron