Conseil première partie Sens Renaissance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 12:13

Bonjour à toutes et à tous.

Après avoir parcourru Renaissance, avoir lu le kit d'initiation et m'être bien gavé de podcasts de la Cellule, je me lance dans la masterisation de Sens, non sans apréhensions.

Je n'ai jamais réellement joué un jeu "by the book", j'estime chaque jeu comme une base, une source où s'abreuver et construire son épopée propre, j'estime que chacun à ses rêves profonds et qu'on ne peut se contenter des rêves d'un autre.

Sens m'a paru excellent dès le kit d'initiation et la lecture de l'ouvrage Renaissance a confirmé (et tellement plus encore) mon a priori.

Je compte donc respecter un maximum l'univers de Sens, surtout dans sa symbollique profonde, tout en adaptant la partie selon les attentes de mes joueurs, comme des miennes d'ailleurs.

J'ai fait créer à mes joueurs le week end dernier leur bugs, sans leur en dire plus sur l'univers (que je compte présenter à la première partie, en introduction). Donc non je ne leur ai pas lu le texte qui accompagne la création de personnage, l'écoute aurait été moyenne et le manque d'implication aurait fait qu'ils ne se seraient pas sentis concernés suffisement, selon moi, mais j'y reviendrais.

Je me retrouve donc avec deux personnages (un troisième joueur n'ayant pas été intéressé par le pitch philo fiction, dommage, mais ca me permettra de joueur un maximum sur leurs background et leurs émotions), un scientifique, bourreau de travail qui n'est encore jamais vraiment sorti de la base et qui aspire à découvrir toujours plus (il ne connait pas encore Myphos à ce moment précis mais je sens que le conflit va le tirailler lorsqu'il en comprendra la teneur), et un "Dockers", ayant refusé les privilèges des autres bugs, préférant vivre plus isolé des autres et plus pauvrement (Il en veut à Gladius de ne pas lui en apprendre plus sur sa parenté, il rejette sur lui son traumatisme passé), et je leur ai demandé de créer trois pnjs qui seraient des bugs également afin de constituer une petite unité où chacun se connaît très bien. (ces bugs sont entre autres des personnages utilisables pour qui se joindrais à ma table, j'ai des joueurs occasionnels qui pourraient être intéressés par une partie).

Les joueurs ont fait preuves d'une maturité assez dingues et m'ont déjà pondu des interractions sociales entre les 5 membres de l'unité (triangle amoureux regroupant les 2 cellulis et une femme medecin, une soldat éprise du simulâcre isolé sans que celui ci puisse se résoudre à abandonner son affection pour la première citée, et un technicien, ayant de bonne connaissance en electronique / informatique).

J'ai été étonné de voir que le cellulis incarnant le simulacre scientifique a rencontré des difficultés à remplir ses faits de cellulis, je le voyait hésiter, ne sachant s'il devait en profiter pour optimiser les capacités de son simulacre ou s'il devait rester plus sobre. L'autre n'a eu aucun problème et à rempli sa fiche de manière exemplaire, avec de nombreux faits sociaux et d'autres concernants ses connaissances propres et ses capacités.

Je ne leur ai pas dit à quoi cela servirais exactement (ne supportant pas l'optimisation de perso à outrance), et j'ai préféré les laisser rester honnêtes dans le remplissage de leur faits, certains s'avérant grandement utiles plus tard dans la partie, en récompense justement de leur honnêteté et de leur humilité (le scientifique m'a mis par exemple deux faits parlant : résistant à la douleur, invoquant le fait qu'il exerce un travail manuel et que celui ci l'a habitué aux douleurs, brulures, etc. sa justification immédiates m'a irrité puisqu'il sagissait clairement ici pour lui, par intuition, d'un moyen de "grosbilliser" son simulacre. Un second fait, écrit, lui, par hasard pour atteindre la limites des 20 faits imposée, est celui qui selon moi le défini le mieux, "fan absolu de manga / animé". Celui ci ayant été écrit sans aucune arrières pensées, je compte réellement en récompenser le joueurs en lui permettant de l'utiliser à sa guise).

Bref, deux bons perso malgré tout, et déjà bien impliqué dans une vie sociale au pôle sud.

J'imagine que mes méthodes en feront déjà crier certains, sans doutes ais je eu tort, par manque d'expérience, je l'admet volontier, n'hésitez pas à m'en, faire part..

Dans un second temps je compte leur faire, ce week end, connaître le Background intense de Sens, en le leur faisant jouer, sous forme de scènettes.

Je m'explique, mais je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée, je compte par exemple leur donner le rôles d'explorateurs explorant les cavités martiennes et rencontrant les deux runes à l'état laissé par les Setantras, puis ils incarneront des scientifiques au service de Myphos découvrant avec lui le pouvoir des runes, ils verront Sollipsis ici pour la première fois également (je pensais faire d'eux un couples en passant, déchirés finalement par leur divergences de point de vues au sujet des Runes et de leur utilisation. Cela occulte l'homosexualité de Myphos et le fait que Sollipsis se fasse passer pour un homme dans un premier temps, cela poserait il un problème par la suite ?).
Ils viendront ensuite à incarner des terriens suivant aux informations les résultats du referendum et vivant en direct les emeutes, etc.

Je pense que vous voyez où je veux en venir.

Et ce, jusqu'a la mort de Finlonfingers et le fuite vers le pôle où ils s'apperçoivent que Sollispsis est elle aussi immortelle.

Le tout en une après midi, les épreuves suivront par la suite.

Vous m'aurez compris. Y voyez vous un problème ? Cela risque t il de dégénérer la suite (mort, néant) ? Des conseils ? Des insultes ? :)
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Maxime (Laconfir) » 24 Mar 2014, 12:38

Pas d'insultes non, ça parraît pas mal du tout !

Après pour l'imposition d'un simulacre bug déjà crée à un futur cellulis, j'ai des réserves. Normalement c'est le cellulis qui crée son simulacre, mais comme ils n'ont accès qu'aux bugs, ça se justifie...

Pour ton flashback. Attention, Sollipsis se fait passer pour un homme depuis super longtemps. Et l'homosexualité de Myphos est connue, je ne comprend pas ton histoire de couple, tu veux que Sollipsis et Myphos soient en couple ? Impossible...

Pour le reste, j’attends ton rapport sur tes scènettes avec impatience ! Et pour les règles, utilises surtout celles dans le kit, bien plus à jour que celles de Sens Renaissance :).

bonne découverte du jeu !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar kaly » 24 Mar 2014, 13:09

Salut Stanley,

Pour moi la création de personnage fait partie intégrante du jeu. C'est une manière de plonger les joueurs dans le système d'immersion et de mêler réalité et fiction. Je n'ai pas bien compris comment tes joueurs ont pu créer des perso sans une description de l'univers, ou peut être ai-je mal lu ?

Dans tous les cas, Sens est un bac à sable que tu agrémentes comme tu l'entends. Par exemple, je te conseille d'améliorer les épreuves par des détails et des "quêtes annexes" et de rajouter des épreuves. Cela permets aux simulacres de nouer des liens plus fort avec les PNJ et aux cellulis de s'immerger totalement dans l'univers.

Donc non je ne leur ai pas lu le texte qui accompagne la création de personnage, l'écoute aurait été moyenne

Tu as eu raison sur ce point. Je ne voulais pas trahir l'oeuvre et surtout je voulais transmettre mes sensation lors de ma propre lecture. C'était moyen.
Sur les conseils de Morgane j'ai utilisé son système de flashback sur une autre table. Cela a eu un impact très positif.
Après chacun son approche. C'est en expérimentant que l'on s'améliore :) .

je compte par exemple leur donner le rôles d'explorateurs explorant les cavités martiennes et rencontrant les deux runes à l'état laissé par les Setantras, puis ils incarneront des scientifiques au service de Myphos découvrant avec lui le pouvoir des runes, ils verront Sollipsis ici pour la première fois également (je pensais faire d'eux un couples en passant, déchirés finalement par leur divergences de point de vues au sujet des Runes et de leur utilisation.

Ce système de scènette semble intéressante. J'ai hâte de lire ton retour à ce sujet.
Je pense que cela ne peux pas fonctionner sur toutes les tables. Avec mes joueurs, j'aurais peur que le fait de jouer plusieurs personnages rapidement ajoute trop de confusion.
Sinon quelque chose que je n'ai pas faite mais que j'aurais dû : faire jouer les bugs enfant lors de la bataille de la nouvelle york. Cela rajoute de l'immersion car les joueurs vivent cette scène en direct et cela peux les inspirer pour leur background.

Cela occulte l'homosexualité de Myphos et le fait que Sollipsis se fasse passer pour un homme dans un premier temps, cela poserait il un problème par la suite ?).

De mon point de vue, si Sollipsis est un homme depuis le départ cela ne pose pas vraiment de problème et tu aura l'avantage de ne pas se tromper sur les pronoms la désignant.

Ne prends pas mes propos pour des critiques. Simplement je n'aurais pas fait comme toi. Après cela dépend beaucoup de tes joueurs (leurs attentes, leurs goûts, ...) et du contexte dans lequel vous jouez. Par exemple, si tes parties ne peuvent pas faire plus de 4h car tu joues en club par exemple peut être tu sera amener à mettre moins d'exploration et plus d'action. Personnellement je vois Sens comme un bac à sable avec un trame scénaristique assez large que tu peux développer et non comme un livre qu'il faut suivre à la lettre. Le but est surtout de faire cogiter tes joueurs sur des questions assez complexes tout en ayant un max de plaisir.

J'espère t'avoir éclairer
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 13:55

Merci pour ces retours !

Pour Sollispsis et Myphos c'était un doute, mais je voyais en eux un équilibre, rompu pour le pire par les runes (un peu le myhte de l'androgyne Platonnicien selon mes souvenirs), d'où l'idée d'en faire un couple à la base, mais bon, ça n'a pas plus d'importance que cela, je peux l'oublier.

Pour la création de leur personnages je leur ai présenté quelques pnjs important pour eux à la base et leur environnement. Je leur réserve la découverte du BackGround avec la méthode proposée dans mon précédent message. Ils auront alors le droit de modifier quelques traits de leur simulacre si l'incompréhension du début eu pu les détourner de ce qu'ils auraient créé en connaissance de cause.

Pour ma table le fait de changer de personnages le temps de scenettes courtes ne va pas les dérouter, il ne s'agit pas de s'impliquer autant que dans son simulacre propre, mais de jouer par exemple le moment de l'exploration martienne ou autre, de manière fluide et cinématographique, pour le coup on ne s'encombre pas de savoir ce que le scientifique à laissé derrière lui comme famille et amis etc.

Et quant aux simulacres "de réserve" il s'agit simplement de pouvoir offrir rapidement une solution de jeu à un ami qui ne viendrais nous voir que le temps d'un week end par exemple.
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar kaly » 24 Mar 2014, 14:44

Ok je comprend mieux. Dans tous les cas ton approche est originale et je pense que cela peux faire son effet.

Bon jeu ;)
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Morgane » 24 Mar 2014, 15:11

Salut Stan, et bienvenue à toi !

J'ai hâte de voir ce que va donner ta table. J'ai vécu ce principe de scénettes sur un tout autre jdr (Vampire Requiem for Rome), où nous commençions toujours une partie en jouant autre chose -parfois à des époques très très différentes- et c'était toujours le jeu de savoir ce que diable venait faire Louis XIV dans une campagne romaine antique...-
Cela reste un excellent souvenir. Tes joueurs ont l'air d'avoir pas mal de maturité dans leur approche, et une grosse motivation, donc je pense que ton idée est excellente, surtout si tu crois que jouer de multiples personnages ne va pas les déstabiliser.

Personellement, je te suggèrerais de ne pas mettre explicitement Myphos dans les scènes. Je m'explique : j'apprécie l'idée que Myphos reste un symbole de la tyrannie, que les bugs en ai une image mentale bien déformée jusqu'à Sens Mort. Qu'ils le prennent pour un fou sanguinaire. Bref, un pur produit de la propagande résistante ;)
Histoire que le jour où ils le rencontrent enfin de visu, ils tombent un peu de haut en voyant que le cinglé cruel et absolutiste n'est finalement pas aussi illuminé qu'ils le pensaient. Encore une claque dans la figure sur Séléné !

Cela dit, si tu souhaites qu'ils arpentent Mars avec Myphos, et l'idée est croustillante, tu peux le décrire comme leur chef, ou ce superviseur qui ne vient qu'une fois toutes les calendes martiennes, toujours dans son costume noir impeccable. Ils l'appellent "Chef, patron, monsieur..." tout ce que tu veux tant que son identité reste floue.
Quand les joueurs se rendront compte qu'ils bossaient pour l'affreux vilain, ils devraient tiquer. Evidemment, leurs simulacres, eux, n'auront aucune conscience de toute cette affreuse manipulation, mais ce n'est pas Myphos le vrai tyran à cette table ^^.

Ce n'est qu'une suggestion !

Bon courage à toi !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 15:18

Salut ! Et merci à toi.

Morgane a écrit:Personellement, je te suggèrerais de ne pas mettre explicitement Myphos dans les scènes. Je m'explique : j'apprécie l'idée que Myphos reste un symbole de la tyrannie, que les bugs en ai une image mentale bien déformée jusqu'à Sens Mort. Qu'ils le prennent pour un fou sanguinaire. Bref, un pur produit de la propagande résistante ;)


C'est typiquement le genre de conseil dont j'ai besoin, ne sachant pas comment évoluent les personnages par la suite. Merci pour ce conseil, il ne le verront que de loin alors, ou n'auront à faire qu'a ses subordonnés.

L'idée étant donc qu'ils abandonnent leur manichéisme primaire petit à petit.
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Morgane » 24 Mar 2014, 15:34

Stanley a écrit: L'idée étant donc qu'ils abandonnent leur manichéisme primaire petit à petit.


Ce n'est que mon interprétation. J'ai volontairement forcé le trait dans Renaissance pour que la prise de conscience soit assez violente sur Séléné. Il me paraissait intéressant que, finalement, la Résistance aussi ai ses travers propagandistes. L'ennemi, c'est toujours celui d'en face.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 15:37

A aucun moment tes joueurs n'ont eu envie de quitter la résistance après s'être apperçu de cela ? se sentant trahi ?
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Morgane » 24 Mar 2014, 15:41

Héhé, ils n'y sont pas encore ! Je te répondrais dans quelques semaines. Cela dit, si c'était leur réaction, je la trouverais drôlement intéressante. Resterons-ils pour leurs idéaux ? Leurs amis ? Leurs buts personnels ?

Myphos a beau avoir ses bons côtés, ce n'est non plus un gentil absolu. Il aura de quoi leur déplaire. Et ils adorent tellement Sollipsis que sa seule existence pourrait les pousser à rester persuadés de ce manichéisme. Mais si mes joueurs s'interrogent finalement sur la réalité de cette frontière entre les bons et les mauvais, alors j'aurais gagné mon pari.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 15:45

Je n'en sait pas encore assez sur eux malheureusement pour avoir un avis plus poussé.
Mais merci, et je ne manquerais pas de vous faire un retour de mon intro de ce week end, ici ou dans un thread dédié.
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 24 Mar 2014, 18:09

Au passage, pour ceux qui n'ont pas envie de lire le texte d'introduction, il y a la guerre des immortels :
http://www.youtube.com/watch?v=adGLAeLDL-k

La suite sort demain, alors à demain ;)

PS : On peut aisément imaginer que Sollipsis et Myphos aient vaguement fricoté... On verra même certaines révélations dans Sens Cosmmmmm hmfff sfhmmmmm hmfffss... (on me bâillonne ! Pas le droit dans dire plus pour le moment ^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar St@n » 24 Mar 2014, 18:44

Romaric Briand a écrit:Au passage, pour ceux qui n'ont pas envie de lire le texte d'introduction, il y a la guerre des immortels :
http://www.youtube.com/watch?v=adGLAeLDL-k

La suite sort demain, alors à demain ;)


Excellent ! Merci !


Romaric Briand a écrit:PS : On peut aisément imaginer que Sollipsis et Myphos aient vaguement fricoté... On verra même certaines révélations dans Sens Cosmmmmm hmfff sfhmmmmm hmfffss... (on me bâillonne ! Pas le droit dans dire plus pour le moment ^^)


Rah merci, il ne vaut mieux pas que j'évoque cela dès maintenant si ça prend une place "importante" dans Cosmo ? (spoil ! spoil ! spoil !)
St@n
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Mar 2014, 22:23

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Mangelune » 25 Mar 2014, 10:36

Je serais très sceptique vis-à-vis des scénettes contenant des PNJs manipulés par les joueurs eux-mêmes. Toute l'Hexalogie a notamment pour sujet le rapport volonté extérieure/simulacre, et seuls les Bugs sont des potentiels vecteurs de volonté. Même si on croise plusieurs potentiels pendant la campagne (Fragiles, Bugs de Séléné, Golems), ceux-ci sont exceptionnels à bien des égards.

En gros les flashbacks sur la vie des Bugs oui, mais les scénettes sur des PNJs autres non (même si Sens Cosmo, Chaos ou Creation apporteront peut-être des réponses me contredisant). Pour moi seul un Bug peut être contrôlé par un joueur (en tous cas dans Sens Renaissance et Mort, Néant apporte une très légère nuance) et je ne sais pas s'il y avait des Bugs potentiels avant - en tous cas ça ne devrait pas être traité légèrement.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Conseil première partie Sens Renaissance

Messagepar Morgane » 25 Mar 2014, 11:18

Très juste ce que tu dis là. J'avais oublié cet aspect, pourtant capital.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron