Premiers pas dans Renaissance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Syds (Laurent) » 23 Fév 2016, 13:11

Bonjour,

Après deux lectures complètes de Sens Renaissance et une troisième en diagonale, je pense être plus ou moins prêt à me lancer dans la maîtrise de la première partie, ou au moins de la création des simulacres.

Pour cela je vais être accompagné de deux joueurs à qui j’ai demandé de visionner les vidéos de la guerre des immortels, histoire de leur présenter le thème de départ. À l’origine je n’osais pas leur parler des vidéos, préférant les leur montrer lors du lancement et de la création des simulacres, mais j’ai très vite changé d’avis. La première raison est qu’il fallait vraiment leur expliquer où ils mettaient les pieds, et la seconde c’est que cela m’assurera qu’ils assimileront facilement ce que j’appelle la mythologie de sens, enfin la dernière raison c’est qu’elles sont trop classes.

Je compte donc leur lire le pitch de départ avec une voix de robot et, arrivé au moment lire l’histoire, je leur remets les vidéo en leur laissant la possibilité de demander quelques précisions.

Là-dessus, plutôt que de leur faire remplir leur fiche de simulacre à l’aveugle, je compte leur faire jouer quelques scénettes pour les familiariser avec le système et surtout les protagonistes principaux, un peut comme le conseillent Morgane et Maxime dans le podcast sens 52. Ces scène en questions viseront à leur faire découvrir la Nouvelle-York le soir où les Quadrillas ont attaqués et surtout à bien leur mettre dans la tête que leurs parents sont mort tués par les Quadrillas (mais je ne préciserais pas quel Quadrilla sera chargé de se salir les mains pour ce travail).

Ensuite j’enchainerais avec une scène de leur adolescence. Pour moi ce sera l’occasion de décrire une journée normale au pôle sud. Comme décrit dans la base, je compte laisser une totale liberté de formation aux bugs, mais avec une obligation de participer aux cours d’auto-défenses chaque matin de 10h à 12h, histoire d’assurer un minimum de formation militaire à des personnes qui seront un jour amené à se rendre sur les champs de batailles.

Mon objectif ici sera de créer un groupe avec mes joueurs et Akina façon l’équipe 7 dans Naruto. J’espère ainsi créer les bases d’un esprit de groupe plus fort que juste : vous êtes des bugs donc forcément des potes. Perso ça me renvoi trop l’image du groupe de PJ qui commence dans l’auberge pour partir à l’aventure alors qu’ils ne se connaissent pas.

Puis je lancerais une dernière scène histoire de voir le chemin parcours. Pour l’occasion je pensais à jouer une nouvelle journée au pôle sud mais cette fois au jour de leur 22e anniversaire, comme décrit dans la base. Les choses se passeraient en accord avec la base mais se terminerai par le renvoi du groupe d’un Akina plus que vénère qu’on lui ait vendu du rêve de bug toute sa vie. À partir de là, la prochaine partie débuterait la campagne avec l’épreuve du poète.

Vous en pensez quoi ? Et surtout si vous avez des conseils n’hésitez pas. J’ai de l’expérience en tant que MJ, mais je suis un MJ qui marche sur l’impro donc j’ai un peu peur à l’idée de suivre un scénario.

Syds
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 23 Fév 2016, 14:44

C'est parfait ! Perso, c'est exactement ce que j'ai fait avec ma nouvelle table.

http://www.lacellule.net/2015/11/podcast-jdr-en-campagne-n01-sens.html

Surtout n'oublie pas dans le tuto de combat, de bien expliquer les bonus et malus de circonstances. Ils font le cœur du système car le pourquoi du comment de la description. Si Sens est aussi "Sim", c'est parce que "décrire des trucs cool et classes et cohérents" donnent lieu à des bonus.

Bonne chance ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Syds (Laurent) » 04 Mar 2016, 10:09

Merci pour le conseil, je n'y manquerais pas.

Ma table est prévu dans deux semaines, d'ici là je continu de travailler le bouquin. Et ce faisant je suis tombé sur un os : pour le Joueur qui va finir Quadrilla, il n'est noté nul par comment le choisir et, s'il est expliqué que sa rune de vie augmente, est ce que je fais baisser les autres runes pour équilibrer ou est ce que dans ce cas précis on s'en bas l'œil de l'équilibrage ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Newtwo(François) » 05 Mar 2016, 23:57

Salut, et bonne chance pour ta première table, moi je suis en train de finir renaissance avec la mienne, et je peux t'assurer que c'est normal d'avoir de l’appréhension, mais que ça vaut le coup ^^

Mais pour en revenir au bug qui deviens quadria :

Il y a plusieurs façons de le faire. Je trouve personnellement qu'il y a trois critères de choix.

- La passion de l'ombre monde. Celui qui y passe déjà le plus clair de son temps pourra devenir quadrilla et assez naturellement s'y enfermer presque complètement. Avantage : cohérence de la transition,sans soucis, aisément gérable, tout ça tout ça. En général ça sera un simulacre créatif, et aussi entraîné à l'ombre pouvoir, ce qui facilitera aussi son apprentissage de ses capacités.

- La rune de Vie. Un bug devenant quadrilla de Rebirth me semble necessiter dès le départ une rune de vie élevée, sinon complètement dominante.

- LE DRAMA. Ou plus précisément : "est-ce que ça serra intéressant?". Je m'explique. Au vu des deux premiers critères, à ma table, j'avais deux choix possibles : Le commandant de l'équipe, un militaire bon camarade, qui protège ses amis contre tout, et qui avait une rune de vie énorme, ou l'artiste du groupe, assez détaché du monde, mais très attaché aux belles choses, qui réalisait des sculptures d'animaux disparus et qui rêvait de sculpter plus de bois (le bois et le papier son plutôt rares, du moins dans ma vision de l'univers de Sens Rennaissance). Le second passait la moitié de ses journées dans l'ombre monde à tester ses ombre pouvoirs et ses ailes (première amélioration de resplioide pour lui. J'ai été généreux sur la première pour qu'ils aient vraiment un truc classe au début et qui les différencient). Alors que le soldat a été en plein desespoir après l'épreuve de graveur, car un des camarades à disparu sans laisser de traces, avec seulement les membres de son équipe qui s'en rappellent (un PJ annihilé. Une histoire un peu compliquée, mais ça s'est fait sans accroc). C'est alors que j'ai décidé de changer mon choix.

En effet, à l'origine, je voulait que ce soit le plus passionné par l'ombre monde. Donc l'artiste. Mais voyant ce soldat s'accrocher à la vie (et à Soren, de manière parallèle), mais aussi sa haine montante de l'ombre monde et des quadrias... J'ai trouvé qu'il ferait un meilleur choix. Or, le DRAMA est un aspect essentiel de ma table actuelle. La moitié de mes joueurs ont fait un séjour chez un psychiatre après de graves blessures mentales. Ils sont en révolte contre le monde entier. Au départ, j’essayai de calmer le jeu. Puis j'ai compris que ça leur plaisait. Alors je leur donne ce qu'ils aiment. Et maintenant, ce joueur qui a écrit comme dernier fait "Les quadrias VONT mourir" après ce qui arrive dans l'épreuve d'aqua-city... vient de comprendre qu'il allait en devenir un.

Au passage, je précise que je n'ai jamais donné moi-même de blessure mentales à mes joueurs en leur précisant que c'était à eux de le faire ( ils sont de plus en plus timbrés, ça fait peur. Mais c'est très intéressant de voir ce qu'ils en font)

Bref, pour cesser de m'épandre sur le sujet :

Pour le quadrilla, les critères de choix de base sont passion de l'ombre monde et rune de vie. Tout en notant qu'il vaut mieux avoir choisi avant ou pendant l'épreuve de graveur, pour sérieusement endommager la resplioide de la victime. (personnellement j'ai légèrement repoussé le choix, les deux candidats ont prit cher dans ce combat.)

Mais le point essentiel de ma divagation était : au delà de ces points de choix qui servent à assurer une cohérence globale... Réfléchi à ce qui est intéressant d'un point de vue scénaristique. Quel personnage aura une transformation qui servira le propos et l'univers de Sens?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Maxime (Laconfir) » 06 Mar 2016, 11:40

J'approuve totalement NewTwo.

- Passion pour ombre monde/ombre pouvoir
- Passion pour la vie
- Dilemmes intéressants.

La DRAMA c'est la vie, mangez en !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Syds (Laurent) » 07 Mar 2016, 20:07

Merci pour les conseils, ils me seront des plus utiles pour la suite.

Mais pour ce qui est de la Rune de Vie qui augmente entre chaque épreuve à partir de Graveur, comment je m'y prend ? Dois-je simplement augmenter la Rune sans rien toucher aux autres ? ou est-ce que je dois recalculer le miroir en augmentant le taux de participation de la Rune de Vie entre chaque nouvelle épreuve ?

J'avoue que c'est là que je bloque le plus.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Newtwo(François) » 09 Mar 2016, 03:05

Tout dépend de comment tu calcule le miroir à la base.

Personnellement, j'utilise un tableur de ma conception pour générer toute la fiche à partir des faits et de pondérations de partitipation aux runes que je donne à chaque fait. Et bien pour le joueur "malade", je lui ai ajouté un fait dont il n'avait pas connaissance dans son tableur, qui intervenait très fortement dans la vie (il a d'abord compté comme un fait fort, puis comme deux, puis comme trois au moment où il est devenu quadrilla)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Syds (Laurent) » 09 Mar 2016, 13:57

J'ai réalisé un tableau excel dans ce but, prenant le partit que chaque fait doit être important et pas seulement les faits de départ.

Merci pour le conseil du fait caché, il va me sortir du pétrin.

Merci encore
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Syds (Laurent) » 16 Mai 2016, 00:43

Salut les Sensiens,

Malgré des débuts difficiles qui ont vue déplacé la date du lancement de campagne être repoussé plusieurs fois, j’ai le plaisir d’annoncer que mes Cellulis ont chacun un Simulacre prêt à affronter les épreuves de Sens Renaissance ! Pour l’occasion mon pote et ma femme ont donnés le jour à Camatam et Amy, deux bugs qui avec Akina forment l’unité Epsilon.

Avant de lancer la création, j’ai commencé par leur demander de noter leurs faits de Cellulis sur une feuille blanche sans même leur présenter la fiche de perso, leur expliquant juste qu’ils pourraient plus tard les utiliser pour effectuer des réussites presque automatiques pour leur simulacre par la suite. J’avoue qu’ils m’ont ravi en intégrant facilement des faits comme j’aime l’univers de Harry Potter, Dragon Ball ou de Starwars qui devraient conduire à de bonnes scènes.

Puis, je leur est décris la Nouvelle York, la résistance dont faisaient partie leurs parents (plus pratique à justifier leur présence et leur prise en charge par l’armée), et la fuite au coeur de la ville attaqué. Ils ont ainsi été confronté à la mort de leurs parents par un Quadrilla et aux membres du Conseil de la Résistance qui les ont protégé pendant le voyage. Puis j’ai décris leur arrivée à la base du pôle sud et j’ai lu le discourt de Soren aux résistant sans leur expliquer quoi que ce soit. Je suis partis du principe que des enfants de cinq ans ne devraient pas comprendre ce genre de situation, pas plus qu’ils devraient comprendre le discours de Soren et je suis content du résultat car mes joueurs sont super curieux de ce qu’il se passe à la nouvelle York et sur ce qu’est cette silhouette bleu qui à tué leur parents.

Ensuite je les ai envoyés quelques années plus tard, quand ils avaient 12 ans. Je leur ai décrit comment la résistance et son conseil ont prit soin d’eux et des autres bugs. J’ai ajouté que leur quotidien était simple : courts de français et math le matin de 8h à 12h, puis activités sportives de 14h à 16h, et par activités sportives j’entendais entraînement militaire. Là dessus je leur demandé s’ils sont doué pour le combat et, surtout, s’ils préfèrent le combat au corps à corps ou à distance et quel est leur arme de prédilection. Camatam est un adepte du sabre, Amy du fusil à lunette et Akina est naturellement tournée vers l’utilisation d’une faux au manche rétractable (j’ai un peut trop joué à Darksider 2). Puis à 16h c’est quartier libre jusqu'à 21h, heure du couvre-feu. Camatam est du genre à jouer les Yamakasi à travers la base du pôle sud, incapable de tenir en place, toujours le mot pour rire et une bêtise à faire. Amy est du genre plus posé, avide de lecture, photographe à ses heures et faisant partie d’une troupe de théâtre comique. Pour Akina, c’est l’anatomie et la médecine qui l’attire, avec comme exemple Maria Greedway qu’il admire par dessus tout.

Je sais que le livre de base stipule que les bugs suivent uniquement les cours qu’ils veulent, mais j’ai du mal à imaginer des gamins faire ce qu’ils veulent toute leur vie sans suivre un entrainement digne de ce nom pour finalement exécuter les ordres et se rendre sur le front sans échouer lamentablement.

Puis un nouveau saut dans le futur pour les Simulacres. Ils ont 22 ans, depuis leur 16e année leur emploi du temps se limite à l’entrainement de 8h à 13h puis quartier libre. Camatam à échangé son sabre avec une paire de sabres courts. Il a apprit à se tenir et à se concentrer afin de développer un talent certain pour l’infiltration et l’espionnage, mettant à profit son adresse et son agilité. J’ai décris la base souterraine comme un dôme géant soutenu par quatre Piliers et un Pilier central, ce dernier servant de centre politique et médical ainsi que de lieu de formation des bugs (façon tour d’entraînement des tribus des hunger games), tandis que les quatre autres ont vue les quartier nord, sud, est et ouest s’étendre à leurs pieds. On trouve aussi des stalactites et des stalagmites creusés pour servir d’habitations à la population comme pour les Piliers. C’est à l’intérieur de l’un de ces stalactites que vie Camatam, qui à choisit très tôt de s'émanciper du Conseil.

Amy, quant à elle, a choisit le quartier nord pour rejoindre une communauté d’artistes, ce qui lui assure une vie tranquille et pleine de plaisir grâce à la vente de ses photographies, sans que personne ne se doute qu’elle est un bugs et un sniper d’exception.

Akina à choisit de ne pas quitter le Pilier central pour rester proche de l’hôpital où il travail comme interne.

Ils forment donc l’unité Epsilon, un groupe spécialisé dans l’infiltration et la prise d’objectifs, et disposent chacun de fortes runes de néant et de vie, cette dernière renforcé par leur désir très fort de se protéger les uns les autres. À ce niveau ils n’ont pas encore reçut leur Resplioide et Akina ne sait pas qu’il n’est pas un bug, aussi je suis impatient de voir comment tout cela va finir.

Mes joueurs ont bien accroché à l’ambiance et sont très curieux de la suite, et je suis impatient de lancer la prochaine session qui commencera par le lancement avec la voix robotique, les vidéos de la guerre des immortels et l’anniversaire des bugs. Je pensais enchaîner avec un mix de l’épreuve du poète et du scénario d’Akina à la façon du podcast des rolistes dans la cave.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ^^
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Maxime (Laconfir) » 16 Mai 2016, 16:22

je n'ai pas plus de conseils que ce que je peux déjà dire dans les podcasts.

Ne te sens pas enfermer par la base, prend du recul et construit l'histoire avec et autour de tes joueurs, dès sens Renaissance, il en seront d'autant moins frustré et toi non plus !

Et surtout, prenez votre temps !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Premiers pas dans Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 19 Mai 2016, 14:31

Je plussoie Max un max !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron