[Rapport de Partie]Sensien un jour

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Romaric Briand » 27 Sep 2017, 13:13

C'est vrai ! Non, non tu ne te fourvoies pas, j'avais oublié que c'était évoqué directement par Myphos. Tu as parfaitement raison. C'est là qu'ils devraient tiquer.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Wolion » 28 Sep 2017, 10:06

Tiens, deux petits éléments que j'ai oublié de mentionner.

Hier soir, pendant le diner, Carole a subitement eu une révélation : "Mais en fait je me transforme en Quadrilla ! Putain, c'est trop cool !" Bon, ben ça c'est fait, au moins la joueuse est contente du changement qui s'opère chez son personnage. Même si je crois qu'elle n'a pas réalisé ce que ça signifierait pour elle en cas d'arrêt de Cosmo&Rebirth.

Et pendant la dernière partie, au cours de la pause, j'ai surpris la fin d'une conversation entre Adrien et Mélanie. J'ai juste pu capter la dernière phrase de Mélanie, avant que les deux ne m'aperçoivent et ne fassent comme si de rien n'était : "Non, mais ça veut surtout dire qu'on se joue nous-mêmes." J'ignore ce qu'elle a compris et je n'ai pas voulu creuser pour éviter d'éveiller ses soupçons ou de l'Aiguiller dans une direction. Mais je crois que Mort va lui être très profitable :)
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Romaric Briand » 28 Sep 2017, 13:32

Bon, voilà une table qui m'a tout l'air de très bien fonctionner. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Wolion » 28 Sep 2017, 13:46

Romaric Briand a écrit:Bon, voilà une table qui m'a tout l'air de très bien fonctionner. ;)

Après des années de dysfonctionnements, je dois avouer que j'en suis très content :)
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Yohan » 14 Oct 2017, 08:59

Je me rappelle avoir écouté le podcast "Sens est-il un jeu dangereux" il y a au moins 7 ans; et c'est assez énorme de lire ce rapport de partie après tout ce temps!
Bonne chance pour la suite du jeu!
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Wolion » 08 Jan 2018, 11:12

Merci Yohan :)

Du coup, nous avons fait deux parties depuis, à savoir les Épreuves 6 et 7.

Le temps avant la bataille de Berlin a été l'occasion pour Cellulis et Simulacres de faire la connaissance de Finlongfinger au cours d'un entrainement "amical". A peine quelques minutes de jeu, et pourtant tellement de choses s'y sont passées : alors que Céline porte un coup de poing à Nyva, l'armure de cette dernière se retire toute seule, le choc est atrocement violent et envoie la Bug voler à deux mètres de là. Un instant plus tard, FLF est sur elle, exige des explications à son insubordination, l'insulte presque. Nephtysia s'interpose et colle son poing dans la figure du général. Son geste a le mérite de permettre à tout le monde de se calmer, Céline est presque choqué et préfère tourner les talons, non sans avoir ordonné aux Bugs d'amener Nyva à l'infirmerie et les avoir félicités pour avoir réussi à lui porter un coup un peu plus tôt dans le combat.
Tandis que Joshua et Nephtysia foncent chez Sollipsis en soutenant une Nyva qui vomit tout ce qu'elle a et ne tient plus debout (ce qui fera dire à la joueuse de Nephytisia qu'ils se sont tous plantés et qu'en fait Nyva est enceinte), Karthus rejoint Finlongfinger au réfectoire pour s'excuser au nom de sa subordonnée. S'ensuit une brève discussion à cœur presque ouvert où Céline explique qu'il n'oblige personne à combattre à ses côtés et que les Bugs sont libres de s'en aller s'ils ne supportent pas ses méthodes. Pendant une seconde, j'ai eu l'impression que mes joueurs avaient été touchés par ce personnage solitaire et déterminé.
Pendant ce temps, chez Soren, Nyva découvre horrifiée que sa blessure au ventre exsude de la foudre bleue. Personne ne comprend pourquoi, mais l'évidence ne peut plus être niée : elle se transforme en Quadrilla. A sa demande, Sollipsis informe le reste de l'unité et accepte de ne pas prévenir Finlongfinger de peur qu'il ne réagisse un peu trop violemment.

Finalement, la bataille de Berlin a lieu. Les Bugs progressent au côté de Finlongfinger et Wilfried (qu'ils ont convaincu de venir) dans une ville dévastée par des combats entre Omicron et rebelles. Quelques poches de résistance impériale sont facilement nettoyées, mais les autres unités Bugs tombent dans des embuscades tendues par les Quadrillas. Finalement, au milieu d'un immense entrepôt, l'unité des Simulacres tombe à son tour dans un piège tendu par Kranisten, Explosius et une trentaine de Quadrillas.
La bataille fait rage, ombre-pouvoirs et projectiles de philonite fusent en tous sens, les Quadrillas tombent les uns après les autres tandis que Finlongfinger et Kranisten se battent à mort dans les hauteurs du bâtiment. Au sol, Karthus affronte Explosius en duel et finit par abattre son adversaire. Nyva tue facilement Espoir, mais la joueuse sent que quelque chose cloche : le Quadrilla était jusque-là pacifique et semblait résolu à mourir. Au milieu du carnage, Nephtysia cherche Météore pour mettre fin à leur différent, en vain.
Finalement, Kranisten est le dernier survivant, les Bugs décident de ne pas intervenir dans le duel. Kranisten meurt enfin, un cri de rage et de frustration retentit autour de la table lors de ses révélations finales.

Sens - Renaissance s'achève sur les 3 cinématiques prévues dans les livres : la trahison de Maria stoppée par Aiguilleur, les derniers ordres de Myphos et les remords de Météore. Fin de la séance, Mélanie Me menace : si on n'entame pas rapidement Mort, elle arrête la campagne. Elle est trop frustrée de la mort de Kranisten, de l'apparition du kabuki, de la trahison à venir de Maria (personnage qu'elle adore), il faut rebondir vite pour relancer son intérêt.

Trois semaines plus tard, nous faisons l’Épreuve 7. Elle s'est déroulée à peu près comme dans le livre, je n'ai simplement pas mis en scène la rencontre en le petit Céline et Météore, afin de ne pas révéler tout de suite la revisite du Petit Prince. Mes joueurs semblent apprécier de plus en plus le personnage de Chrysaor, ce politicien idéaliste qui rêve d'un monde débarrassé de la tyrannie ; ils aiment de moins en moins Finlongfinger et ses manières brutales... Pourtant, je sens que Nephtysia devient de plus en plus comme lui ; il me semble que pour elle, les sélénites sont déjà morts et que, finalement, la meilleure solution serait de tout faire sauter (pour reprendre son expression).
Les retrouvailles avec Météore ont été intéressantes, un triangle amoureux me semble se profiler entre Chrysaor, Nephtysia et lui. Cela promet d'être des plus intéressants.
Les joueurs sont pour l'instant complètement perdus sur cette Séléné improbable, ils ne savent pas par où ils vont bien pouvoir commencer (heureusement, la suite va les aider), et les quelques révélations métaphysiques et narratives de ce début de tome les ont plongés dans une immense perplexité. Nous avons terminé sur la trahison annoncée de Wilfried, qui gêne profondément Carole (la joueuse de Nyva). D'une part parce qu'elle apprécie beaucoup le personnage et d'autre part parce que la notion d'amour forcé par les liens du Cadran est contraire à ses propres valeurs et croyances. L'idée que l'on aime parce que les lois de l'univers l'ont décidé ainsi la met, je crois, assez mal à l'aise.

De mon côté, j'ai trouvé cette Épreuve particulièrement éprouvante. L'enchaînement des événements ne m'a pas posé trop de problèmes, en revanche le grand nombre de cinématiques hors-champ s'est révélé assez problématique. J'ai fait de mon mieux pour les rendre vivantes, mais j'ai bien conscience d'avoir un peu perdu mes joueurs sur la fin de la discussion entre Classiss et Météore (que j'ai involontairement coupée d'ailleurs, je la faisais de tête). De même, sur la fin (pour le monologue d'Aviateur et la dispute entre Soren et Wilfried), j'ai été obligé de lire le bouquin, ce qui n'aide pas vraiment à l'immersion.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Dasmask (Antoine) » 09 Jan 2018, 11:12

Tu as fait la cinématique avec l'Aiguilleur et Maria? Moi je ne la fais pas. C'est une scène pour le lecteur je pense. Comment ont réagi tes PJ à ça? Et les joueurs?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 299
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Rapport de Partie]Sensien un jour

Messagepar Wolion » 10 Jan 2018, 10:49

Je fais toutes les cinématiques des livres. Je pensais comme toi que c'était pour les lecteurs, mais en écoutant les podcasts de Sens en campagne, je me suis aperçu que Romaric met en scène ces cinématiques ; j'ai donc ajusté le tir et je les présente dorénavant à mes joueurs. Les seules que je ne montre pas sont celles où Aiguilleur/Sens s'adresse directement et uniquement au lecteur, sans témoin.
Je trouve au final très intéressant de montrer ces scènes, car cela permet aux joueurs d'utiliser des points d'Immersion positive pour donner des informations parfois cruciales à leurs Simulacres. C'est un chouette moyen de donner une dimension supplémentaire à l'aspect méta-jeu de Sens.

Concernant les réactions, les Simulacres ne peuvent pas en avoir, puisqu'ils ne sont pas témoins des événements. Les joueurs en revanche ont été très contrariés d'apprendre que Maria, personnage qu'ils apprécient tous, s'apprête à les trahir. Ceci étant, le contrat social de Mort ayant été parfaitement établi (il y a des choses qu'ils ne pourront pas empêcher dans ce tome et ce qui compte c'est comment ils réagiront et agiront face à ces événements, pas leur résolution), ils acceptent assez bien ça et se préparent, je pense, à comment ils la coinceront lorsqu'elle passera à l'acte.
D'autre part, le fait qu'Aiguilleur se présente comme le narrateur ne les a absolument pas perturbés. Soit qu'ils aient déjà compris depuis longtemps que la dimension méta de Sens me concerne aussi, soit qu'ils pensent Aiguilleur complètement timbré.
Deux réactions sont toutefois à noter. Carole (la joueuse de Nyva) vient tout juste de comprendre que, dans le jeu, Sens est l'autre nom de Dieu. Elle pense donc qu'Aiguilleur est Sens et qu'il considère le monde comme son livre. Elle pense aussi que Myphos veut réunir les Runes pour devenir Sens. Son raisonnement s'appuie sur le fait que Death ait été ajoutée à Cosmo&Rebirth, ce qui en théorie a augmenté le niveau de connaissance de Myphos et rapproché l'ombre-monde de la réalité. Elle en déduit qu'un ordinateur composé des 6 Runes donnerait l'omniscience absolue, ce qui reviendrait à devenir Dieu.
Mélanie (la joueuse de Nephtysia) est beaucoup plus intéressée par l'aspect métaphysique de l'Hexalogie, nous avons eu une longue discussion écrite après la partie et elle m'a livré ses conclusions. Pour résumer, elle pense qu'Aiguilleur et Classis ont compris qu'ils étaient des personnages de jeu de rôle. Selon elle, Aiguilleur souhaite réunir la Réalité et la Fiction (les majuscules sont d'elle) et Classis cherche à l'en empêcher (elle n'est toutefois pas bien certaine des objectifs de Classis). Pour elle, le Sens qui a été mentionné plusieurs fois (à la fin de l'Epreuve d'Akina et pendant la dispute entre Soren et Wilfried) n'est autre que le jeu auquel nous jouons, il n'est pas un personnage de la Fiction.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron