Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Kadrek » 24 Avr 2016, 16:02

En lisant sens Cosmo, on note a quel point Romaric est fasciné par la noblesse. Presque tous les personnages majeurs sont issus de familles nobles et ça donne l'impression que la noblesse a une véritable valeur. Comme si c'était une qualité. Et personnellement, je trouve cette idée totalement en contradiction avec mes idéaux.

D'ailleurs, ça pose une question: Faut il être noble pour être incarnation de rune?

Bref, dans un soucis de diversité sociale, ethnique et pour donner la belle part aux Bugs, j'envisage de redesigner un peu les immortels pour ma prochaine campagne de sens. C'est vrai quoi. On a que des immortels blancs. Pour Wilfried c'est même poussé à l'albino!
Loin de moi l'idée de critiquer l'oeuvre de Romaric (un tiers des immortels est gay après tout, niveau diversité c'est plutôt cool), je propose à la place une alternative au déterminisme des livres.

Myphos Quadria:
Dans ma version il sera noir. Après tout, la lignée d'Hynios est issue d'egypte donc on est en droit de penser qu'une bonne partie de la nouvelle noblesse serait aussi d'origine egyptienne, y compris les quadrillas. Pour le reste, le personnage resterait inchangé. Sa noblesse est un élément essentiel de son histoire.
Après s'il a les cheveux bouclés, ca limite la possibilité de faire la mèche de cheveux emo qui lui est typique...

Aziliz: Le problème du personnage d'Aziliz, pour moi, c'est qu'elle représente parfaitement l'archétype (un peu sexiste) de la demoiselle en détresse. Dans renaissance, elle ne fait absolument rien a part flotter dans un bacta tank. Elle prend un role à la Athéna dans Néant mais elle est constamment protégée par les autres malgré le fait qu'elle a le plus puissant rayonnement. Et elle finit le livre en prenant un role de génitrice impuissante.
Je me disais que ça serait cool d'en faire plutôt une jeune et impétueuse aventurière qui déteste être confinée à Mogosh et qui rendre volontiers en confrontation de larmes pour défendre ses opinions. Je pense que dans Renaissance, elle pourrait être asexuée (comme un Sétantra) voir avoir une apparence un peu alien histoire de pas propager les clichés.
En tout cas, je vois vraiment pas l'utilité d'en faire une noble délaissée par sa famille.

(Classiss: Parfait, rien à changer. Il est un peu au delà des ethnies vu qu'il peut changer d'apparence)


Céline: 2 trucs à changer: Je pense qu'il serait bien en asiatique. Lui donner un côté shinigami ou sensei envers les bugs (oui c'est cliché).
Je pense aussi qu'il prend une place trop importante dès son retours. Mes joueurs ont eu l'impression que Sens mort n'était pas leur histoire mais qu'ils n'étaient que les sous-fifres de Fin le perso principal. Donc voici ma proposition: Il n'a pas encore totalement récupéré des blessures que Kranisten lui a infligé. Il se déplace en fauteuil roulant avec un respirateur à la Dark Vador. Il est capable des prouesses martiales habituelles mais sa vie à 0 lui donne une endurance pourrie en combat. Ainsi, il n'intervient qu'en dernier recours, ne pouvant aider les joueurs que si ceux ci sont vraiment dans la merde. Il ne pourrait pas se battre plus d'une minute. Cela souligne son impuissance dans Mort et il aurait les traits cadavériques qu'on attend de l'incarnation de la Mort.

Sollipsis: Je mettrais plus en avant son côté trans. Après tout, il/elle a passé tellement de temps à se faire passer pour un homme qu'il pourrait décider ne pas avoir d'identité sexuelle fixe.
La révélation de son identité de femme a, j'ai l'impression, l'effet d'un pétard mouillé sur la plupart des parties. Après tout, ce perso disparait au dabut avant qu'on puisse trop s'attacher au personnage et donc cette révélation a trop peu d'impact. Je pense que ça serait mieux qu'elle reste plus longtemps avec les bugs dans renaissance. Mes joueurs étaient tellement distants que sa mort n'a pas été un drame pour eux (après ça c'est aussi ma faute).

Wilfried: Je vois rien à modifier. Son BG dans Cosmo est super.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Kadrek » 24 Avr 2016, 17:34

Du coup, qu'en pensez vous?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Newtwo(François) » 24 Avr 2016, 18:25

M'est avis qu'une part du coté archétypal et nobliau des immortels fait partie du propos de Sens. C'est aussi l'histoire de gens venus de nul part (les Bugs, eux, ne sont pas forcément nobles ^^) qui mettent à mal le système établi par des nobles.

Quand à leurs origines ethniques, sont-elles décrites à un endroit dans les runes de Sens? Je ne crois pas. Sens ne fait que peu de différence entre les hommes de par leur physique. Ce qui est important chez Finnlongfinger, ce n'est pas tant qu'il soit d'origine asiatique, arabique, ou caucasienne... c'est ses longs cheveux noirs, ses doigts, et SURTOUT son aura particulière. Celle-ci peut en effet correspondre à une sorte de shinigami asiatique. Pour ma part, je vois Céline comme un pirate des caraïbes, mais le genre cadavérique et réputé pour à la fois son honneur et ses massacres. Je sais pas si je suis très clair... mais ça l'est dans ma tête, et c'est l'essentiel, non? ^^ En tout cas, dans ma vision, il peut tout à fait être hispanique ou métis.

Je ne voit pas Soren comme ayant un réel problème de genre. De toute façon la seule relation qu'elle puisse envisager est avec la rune de mort, et elle se moque bien des critères qui font de quelqu'un un homme ou une femme. Pour moi, elle ne s'identifie ni à un genre ni à un autre. Elle s'en moque éperdument. Ceci mit de coté... j'ai beaucoup de mal à la voir autrement que blanche et caucasienne.

Pour ce couple, la noblesse me semble important. Cela instaure de la distance. La noblesse est un terme vague, mais très bien adapté à eux. On ne sait jamais vraiment bien si ils ont une réelle noblesse de cœur les poussant à lutter pour les autres ou si tels les pires nobliaux de fiction ou de réalité, ils dirigent le monde de leur tours d'ivoires sans se préoccuper des dégâts.

Aziliz et Classiss sont... particuliers. L'aspect "princesse à secourir" d'Aziliz doit être maintenu, selon moi. C'est ce que Classiss a fait d'elle. Pour Classiss, je ne vois pas bien quoi dire... Après tout, il décide de qui il est, non? (pour l'origine ethnique d'Aziliz, de mon coté, elle est très certainement égyptienne. Quand à Classiss... il a été créé de toute pièce, et change de tête comme il veut, alors c'est dur à dire.)

Wilfried est décrit assez amplement et très bien, je trouve, toujours à al frontière entre les nobles et le peuple, toujours entre deux états, toujours fluctuant, il est décidément bien le chaos.
Quand à Myphos... sa noblesse fait partie intégrante du personnage. Ses origines ethniques font, à mon avis qu'il ne peut être que de type caucasien ou arabique.

En y repensant, cet univers manque en effet de quelques populations... Aucun individu n'a la peau noire, dans Sens, à ce que je sache...
Et bien que j'aprouve tout à fait l'idée de palier à ce manquement, je ne pense pas que cela colle à Myphos... ni aucun immortel...
Nombre de personnages importants sont d'origine indienne, en revanche, et certains membres du Classiss, de la noblesse, ou du conseil, n'ont pas d'origines spécifiques... Ces personnages importants peuvent être tels qu'on le souhaite.

Pourquoi pas une famille Setra noire de peau? Ou Anthonie Hummer, tiens. Ce n'est pas précisé. Je ne peux qu'accuser mes propres stéréotypes internes de ne pas avoir naturellement pensé à ça plus tôt...

Détail intéressant : un de mes Cellulis à ma deuxième table a insisté très fortement sur le fait que son Simulacre était Roux (alors que le cellulis lui même ne l'ai pas, notons). Les enjeux sociaux de ce genre ne sont à mon avis abordés dans Sens que si les joueurs vont les chercher. Cela me semble naturel, au vu de la nature de cet univers, non?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Kadrek » 24 Avr 2016, 18:43

Je ne faisais que mentionner les ethnies qui nous sont proposées dans les illustrations.

Après, j'aime bien le Céline pirate. Ca peut bien coller.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Mangelune » 24 Avr 2016, 19:04

Effectivement, j'avais déjà remarqué ce point et je t'encourage vivement à apporter ta propre diversité là-dedans.

Cela dit pour défendre ce qui en est actuellement :
- la noblesse martienne se veut différente de la nôtre, on devient noble par le mérite, la charge n'est normalement pas héréditaire (on peut par exemple devenir noble par les études). Bien sûr, on pourra m'opposer que les études se paient, et que l'enfant de personnes peu éduquées en est affecté dès son plus jeune âge.
- Sens est un monde allégorique, fictif. Or les fictions peuvent se permettre des symboles : je peux considérer qu'un personnage de grande importance sera souvent noble dans ma fiction, et refuser totalement cette idée dans le monde réel.

- Concernant la diversité, je me rends compte que c'est un vrai effort à faire de la part d'un auteur blanc, élevé dans un milieu très majoritairement blanc, dans une culture qui met largement les blancs en avant (je mets Romaric dans ce panier, avec bien d'autres personnes des Ateliers, et moi bien sûr). L'homme blanc est assimilé au "neutre", on peut alors se concentrer sur la personnalité, le but métaphysique ou je ne sais quoi encore - et mettre une couleur, c'est déjà typer le personnage, c'est se demander si on ne tombe pas dans un cliché raciste en lui attribuant un type culturel, mais c'est se le demander aussi si on essaie de faire comme si sa couleur n'avait aucune importance. Pourtant cet effort, il faut le faire.

Ah et le Ramirez de Highlander, ou Classis, il est aussi égyptien que moi alors ça compte pas ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Kadrek » 24 Avr 2016, 19:24

Oui alors à la base je pensais faire un Myphos asiatique et un Finlongfinger black mais je me suis rendu compte que ca aurait été des clichés.
Un asiatique super intelligent hérite de la rune de cosmo?
Un black fort au combat hérite de la mort?

Du coup mangelune a raison. L'humanité dans quelques siècles aura probablement toujours autant de diversité que maintenant. Autant le représenter chez les pnjs. Maria, Gladius, Sétra, Vigo,... tous peuvent être de l'ethnie que l'on veut. Autant en profiter pour apporter un peu de diversité, vu que Hollywood a tendance à rechigner là dessus.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Kadrek » 28 Avr 2016, 22:28

Après, on peut aussi utiliser ça pour Soren/Céline.
http://sawitry.deviantart.com/art/If-I-could-make-you-happy-605754676
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Un peu de diversité ne ferait pas de mal...

Messagepar Romaric Briand » 01 Mai 2016, 21:23

Après, on peut aussi utiliser ça pour Soren/Céline.
http://sawitry.deviantart.com/art/If-I-could-make-you-happy-605754676


Juste : Wouah ! J'adore. C'est exactement l'image que je m'en faisais en 2003, maintenant je dois dire que Valery est passé par là... ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron