Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 12 Mai 2016, 17:09

Bonjour à tous.

Je viens d'écouter le podcast sur Sens n°57 (Sens, les personnage des Bugs dans les livres) et j'ai été interpellé par le fait que de nombreux MJ incarnent d'autres Bugs à leurs tables. Je le fais aussi, donc je comprends tout à fait l'idée derrière, mais j'ai l'impression que cela ne devrait pas être possible.
J'avais compris en lisant les livres (j'ai les 5) et en écoutant les podcasts que le MJ peut incarner des personnages de l'univers de Sens car il projette sa volonté (la volonté du monde) dans ceux-ci. Ou, tout du moins, que ce que le MJ décrit devient vrai car cela devient les faits du monde.

Voici donc mon problème:
Lorsqu'un Bug porte sa resplioïde, il se trouve totalement isolé du monde. Dans ce cas, comment le MJ pourrait-il faire se déplacer un Bug sachant qu'il ne peut pas utiliser la volonté du monde, vu que le Bug est totalement isolé du monde? Comment le MJ pourrait-il décrire les faits à l'intérieur de la resplioïde? (et donc décrire ce que dit un Bug)
On pourrait envisager que le monde soit manipulé autour du Bug en question pour le faire se déplacer (compression et décompression de l'espace, bourrasque de vent, etc.) mais le Bug ne pourrait pas parler ou réfléchir.

Ce qui fait qu'à chaque fois que je joue un Bug à mes tables et que sa resplioïde est activée (passage dans l'Ombre-Monde ou autre), j'ai l'impression de violer les lois de l'univers de Sens. Et j'essaye donc le moins possible de le faire.

J'ai d'ailleurs une petite question subsidiaire à ce sujet:
J'ai 5 Cellulis à ma table de manière générale. De temps en temps, il y a un absent ou un malade. Dans ce cas, généralement, je demande au Bug de me décrire ce qu'il veut que son Simulacre fasse pendant la séance (il reste dans un Subzéris pour s'entraîner, il va dans un bar du Buveur, etc.). Mais il arrive que le joueur absent ne prévienne pas / prévienne au dernier moment et que je n'ai donc pas ses instructions pour savoir comment faire jouer son personnage.
Dans ce cas, j'ai l'impression que je n'ai pas le droit de prendre le contrôle d'un Simulacre de mes joueurs pour lui faire faire ce que je veux (aller se reposer, lancer une enquête parallèle, ...) et je ne peux pas non plus laisser son Simulacre sans rien faire, comme une brique inanimée.

Ais-je le droit de prendre le contrôle sur un des Simulacres d'un de mes Cellulis si celui-ci n'est pas présent? Et si sa resplioïde est activée?

Du coup, pour éviter que je ne leur fasse des coups tordus lors de Sens Mort, mes joueurs en fin de partie activaient toujours leur resplioïde pour que je ne puisse pas prendre le contrôle de leur personnage au cas où ils soient absents à la prochaine séance... Ils avaient trop peur que je m'en serve comme bouclier pare-balle ou comme future boîte de conserve Sélénite.

Merci par avance pour vos réponses.

PS: Merci pour la petite dédicace dans Sens Chaos :) Je sais que je ne participe pas très activement sur le forum donc ça m'a fait d'autant plus plaisir :)
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Gambbler (Vincent) » 12 Mai 2016, 23:48

Selon moi les bug autre que les simulacres ne sont que des bug potentiels....pour devenir de Vrais Bugs, ils leur manque une volonté unique et insondable...
Ils peuvent donc être soumis aux Faits du monde puisque leur Liberté ne reste que potentielle...

Par contre lorsqu'un joueur n'est pas la, son simulacre ne doit pas être là non plus...aucune action n'est possible si ce n'est celles initiées PRECISEMENT par le joueur... en somme, selon moi, l'aiguiilleur peut prendre le controle d'un bug potentiel mais pas du simulacre d'un joueur absent...
Lorsque l'un de me joueurs est absent, s'il ne pense pas à me dire ce que fait son personnage (et je ne le lui demande pas puisque ma volonté ne doit pas influencer ses choix), il reste inactif, tel un zombi...j'ai toujours botté en touche lorsque mes autres joueurs me demandait qqch...Mais s'ils devaient le voir, il trouveraient un corps sans vie, si ce n'est au niveau des fonctions reflexe du corps...

Apres je pense qu'il vaudrait mieux attendre la reponse d'un Max ou d'une Morgane s'ils passent dans le coin parce qu'ils sont bien plus précis que moi sur lce genre de sujet...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Toth » 13 Mai 2016, 10:21

Ça m'est arrivé une fois, un joueur absent au moment où l'équipe venait de débarquer à la Nouvelle York.

Dans ces cas là, je leur demande de me prévenir avant (si possible); et je m'arrange, avec leur accord, pour les écarter du groupe tout en leur offrant la possibilité de faire un petit scénar solo sur cet intervalle de temps.
De cette manière, c'est quand même la volonté du Cellulis qui prime, ne serait-ce que parce qu'elle autorise ma suggestion, et j'écarte simplement le bug de la vue des autres, c'est lui qui décidera de la suite. Je ne prends aucune initiative, c'est lui qui le jouera.
Et on s'arrangera pour que sa petite scène solo, s'il y a, le fasse arriver précisément là où les autres joueurs sont arrivés : c'est mon rôle d'aiguilleur après tout.

En l'occurrence, ce joueur était "l'infliltré" du groupe et celui infecté par le virus de Néméo, assez logiquement il a donc prétendu qu'il était malade, est resté en arrière et a exploré la ville de son côté, pour retomber sur le reste de son équipe avant d'aller voir Graveur.

Après, comme rappelé dans Mort, c'est uniquement parce que les simulacres ont une Volonté externe au monde qu'ils sont libres et incontrôlables par Sens, tous les autres pnj, bugs ou pas, restent entièrement déterminés et contrôlables par l'Aiguilleur. Ce dernier est explicitement content de tomber sur les pnj bugs sélénites avec leur armure et qu'il peut contrôler à loisir...
Toth
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Maxime (Laconfir) » 13 Mai 2016, 10:34

Dans sens Mort, Aiguilleur s'étonne que des bugs puissent être contrôlés par quelqu'un d'autre que lui. C'est Moi qui les contrôle. Je ne suis pas Sens, je suis en train de le devenir, je ne suis pas encore le monde, je ne suis qu'un aiguilleur qui peut donc prendre possession des réceptacles potentiels.

Par contre, je ne prendrai aucune décision pour un bug personnage joueur sans son accord préalable. Si je fais des actions qui finalement ne lui conviennent pas, tant pis pour lui car c'est moi qui conserve le vecteur de volonté chez moi. J'ai encore une volonté et je peux lui en insuffler une partie. C'est ce qui se passe quand au départ je le force à recevoir des blessures mentales.

Je n'ai cependant jamais fais jouer plusieurs PJ en l'absence d'un autre, mes tables comptent entre 2 et 3 joueurs. Si le cas arrivait, le bug ne serait pas joignable, ou ailleurs, j'utiliserai le discours indirect pour ne pas parler à sa place.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Gambbler (Vincent) » 13 Mai 2016, 11:45

Et Voila le Max, une fois de plus, la voix(e) de la raison et de la sagesse... L'exegete quoi...^^
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Wolion » 13 Mai 2016, 12:55

Maxime (Laconfir) a écrit:Tant pis pour lui car c'est moi qui conserve le vecteur de volonté chez moi. J'ai encore une volonté et je peux lui en insuffler une partie.

Je pense que la réponse à la question originale se trouve dans cette phrase.
Pourquoi les Cellulis controlent-ils leurs Simulacres ? Parce qu'ils disposent du vecteur de volonté. Si, pour une raison ou une autre, le vecteur de volonté passe entre les mains de Sens, alors c'est bien Sens qui peut imprimer Sa volonté au Simulacre.
Le raisonnement est extensible à l'infini : c'est celui qui possède le vecteur de volonté qui contrôle le Simulacre. Les Runes peuvent alors être perçues comme des vecteurs géants qui transforment tous les PNJ en Simulacres du MJ. Donc si le joueur absent confie sciemment son vecteur de volonté à un autre joueur, ce joueur se trouve avec le contrôle de deux Simulacres. Si le joueur absent confie son vecteur de volonté (de son propre chef ou par la force des choses) au MJ, ce dernier dispose d'un Simulacre supplémentaire : ce Bug qui cesse momentanément d'en être un.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Gambbler (Vincent) » 13 Mai 2016, 13:09

Je trouve cela a la fois trop meta et pas assez...
Certes cela résous la question de l'absence mais je trouve que le vecteur de volonté en tant qu'artefact n'est pas elegant...
Pour moi cela est juste la matérialisation de la volonté, pas l'objet qui permet de l'utiliser...
Et je pense surtout, que comme les cellulis sont des être choisis avec soins pour devenir debpotentiels sens,ils sont dépositaires d'un pouvoir...le fait qu'ils ne puissent pas l'exercer ne le donne pas à un autre...seuls eux sont les élus qui possèdent ce pouvoir sur ce personnage...

Après ce n'est que mon avis...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Incarner d'autres Bugs (notamment ceux des livres)

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 13 Mai 2016, 14:26

Merci pour vos réponses très variées. Je vais essayer d'en reprendre quelques unes pour présenter quels problèmes elles me posent.

1) Le Bug légume
J'avais aussi pensé faire en sorte que mon Bug soit un légume inanimé (mais toujours en vie) dans le cas où il serait absent et ne pourrait pas me prévenir. Cependant, les Simulacres des autres joueurs (dans un souci d'immersion), ne comprendrait pas ce qui arrive à leur ami. Ils auraient donc tendance à annuler la mission pour l'amener voir un médecin/dans un hôpital afin d'éviter sa mort. Qui plus est, le médecin en question ne pourrait absolument pas comprendre la situation vu que ce qu'il manque au Bug c'est sa volonté et que celle-ci est en dehors du monde.. Cela revient donc à ne pas faire jouer la partie en cours (les joueurs ne jouent pas le scénario/l'épreuve/n'avancent pas dans l'Histoire du monde de Sens) et dans ce cas, mieux vaut l'annuler à mon sens.

2) Le propriétaire du vecteur de volonté
Cette solution au problème me semble très intéressante. Je n'avais pas envisagé que le possesseur du vecteur de volonté pourrait donc prendre la main sur le Simulacre, peu importe que ce soit le Cellulis qui l'a crée, un autre Cellulis ou Moi. Cependant, dans mon cas, pour éviter d'avoir des vecteurs de volonté remplis de ratures et de traces de gomme, je les ai numérisées. Elles sont en ligne sur le cloud dans un espace partagé (chacun peut voir son vecteur de volonté mais pas celui des autres, Moi, j'ai accès à l'ensemble de leurs vecteurs). Donc dans ce cas, je pourrais choisir de jouer n'importe lequel de leur Simulacre au cas où il y aurait un absent? En même si il n'y a pas d'absent, puis-je jouer l'un des leurs? (bien évidemment, ce n'est pas dans mon intention de le faire, mais est-ce que les règles le permettent?)

3) Séparer le Simulacre des Cellulis
Le fait de séparer l'un de mes Simulacre du reste du groupe pour lui faire jouer un scénar solo ne réponds pas, à mon Sens, à la problématique de départ. Je ne peux pas séparer ce Bug des autres car je ne peux pas agir en son nom. Je ne peux qu'attendre que les autres s'en séparent d'eux-même et vu les circonstances dans Renaissance (nombreux combats) et dans Mort (tout est dans le titre), ils ne se séparent jamais en petits groupes.

4) Le Cellulis est le seul à pouvoir gérer son Simulacre
Dans ce cas, bien que cela me semble être la réponse la plus cohérente par rapport à l'univers de Sens, je suis coincé avec un Simulacre dans le coma à chaque fois que j'ai un absent non prévu à ma table (ça n'arrive pas très souvent, mais bon, c'est déjà arrivé 1 ou 2 fois et je pense que ça arrivera de nouveau).

ATTENTION SPOILER A PARTIR D'ICI (pas vraiment un spoiler mais je préfère mettre un avertissement au cas où des joueurs/MJ n'ayant pas tous les livres passent par cette section)

Dans tous les cas, qu'est ce qui justifie le fait que Je puisse prendre le contrôle d'un Bug portant une resplioïde? Myphos, à l'aide des Runes, ne sait pas ce que contient l'héritage de Comptine. C'est bien parce que la philonite crée une barrière hermétique entre le monde et ce qui se trouve à l'intérieur de la resplioïde/l'héritage. Dans ce cas, comment puis-Je prendre le contrôle de ce qui se trouve à l'intérieur sachant que c'est isolé du monde?
Il est vrai que dans Sens Mort, il y a un passage qui dit explicitement que Je vais pouvoir prendre possession des Bugs de Sélénée mais comment est-ce possible dans l'univers de Sens?
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06


Retourner vers Sens Hexalogie

cron