[Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Mangelune » 03 Juin 2016, 19:16

Je vais avoir le très grand plaisir de PEUT ETRE continuer Sens et aborder Cosmo ce dimanche.

Après relecture du bouquin, il me reste une question importante : que veut réellement Myphos Quadria ?

- d'un côté, on a le Myphos qui veut contrôler le monde. Celui-là crée la Respiration pour que ombre-monde et monde réel soient identiques. C'est l'image qu'en ont les Bugs.
- de l'autre, on a le Myphos qui veut améliorer l'espèce humaine et détruire les déterminismes. Celui-là rend les humains immortels pour les libérer de la Vie et de la Mort (les Quadrillas défendent ce point de vue).
- on a aussi le Myphos amoureux, qui voudrait avoir des enfants. C'est compréhensible mais en même temps énigmatique : vu son niveau scientifique, n'a-t-il pas trouvé un moyen de procréer ? Pourquoi ne pas avoir vu tout de suite en les Bugs des enfants ? Pourquoi rejeter Ghaust qui s'en rapprocherait ?
- on a enfin le Myphos qui veut se libérer de Sens et est prêt à sacrifier ses liens pour y parvenir. Celui-là ne veut pas d'enfants a priori, puisque ce seraient des liens en plus.

La Respiration demeure ce qui me pose le plus question. Pourquoi changer les humains en pantins, pourquoi renforcer le déterminisme si c'est ce qu'il veut combattre ? Pour sélectionner les plus aptes à se libérer ? (mais avec sa machine il s'assure que ça n'arrive pas ou presque) ? Par mépris de l'humanité ? (seuls compteraient les Bugs, Quadrillas et Immortels).

A votre avis ?

Dernière question : comment on se libère de l'ordre ET du chaos en même temps ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Juin 2016, 19:42

Roh l'autre, regardez-le, à poser des questions pertinentes, non mais oh...

Là tout de suite à chaud, je ne sais vraiment pas. Je dirais que ce que veut Myphos, c'est surtout devenir Sens, parce que ça permet tout le reste, quelque part...
Ghaust je le vois vraiment comme un sale type, quelqu'un de méprisable. Du coup pour moi il "déçoit" trop Myphos pour qu'il le voit comme un fils.

La Respiration, à force d'en discuter avec des amies, je ne sais plus quoi en penser. J'en finis par me dire que ça fournit au moins un sacré avantage stratégique, c'est déjà ça...

Pour la dernière question, aucune idée ^^

Oui je sais, j'aide pas beaucoup. Je ne me pose plus de questions, à vrai dire, j'ai un peu l'impression d'avoir "jeté l'échelle". Je me contente de faire jouer jusqu'à la fin de la campagne en suivant les instructions, en attendant patiemment que les Cellulis me libèrent...
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 03 Juin 2016, 22:11

Je suis d'accord, je trouve que ce sont de vraies questions. On a l'impression qu'il reste pas mal d'enjeux irrésolus à la fin de Sens Chaos.

Je n'ai pas de réponse absolue, mais on peut se demander si celui qui veut vraiment devenir Sens ne sont pas plutôt les Némésis et leur projet de Grand Esprit, dans lequel un être aurait tous les « sens » et les maîtriserait pleinement, la manière dont l'Ultime Sentiment des sétantras serait l'acquisition de tous les mentis et leur pleine maîtrise.
Myphos lui-même a-t-il déjà vraiment affirmé vouloir devenir Sens ?

Par ailleurs, le Myphos le plus probable me paraît vraiment être celui qui veut des enfants. Après tout, c'est là qu'il a mis tous ses efforts depuis plusieurs siècles (rassembler les runes, déplacer C&R sur Jupiter Alpha).

La question de la Respiration mérite aussi d'être posée. Ma meilleure interprétation, c'est qu'il s'agit de l'incarnation du paradoxe de Myphos: vouloir rendre les humains libres tout en ayant un besoin de contrôle monstrueux. Myphos ne parvient pas à accepter qu'en libérant les humains de leurs déterminismes, il va foutre un sacré bordel. L'Ordre n'est pas la liberté (et oui). La Respiration c'est un peu: « je veux que vous soyez libres, mais soyez-le comme je le veux, comme j'estime que c'est bien ». C'est l'incarnation de l'injonction paradoxale « Sois libre ! » Ce qui veut dire que, finalement, on ne peut libérer les autres, on ne peut qu'ouvrir la porte et leur montrer la voie; c'est à eux de l'emprunter.

Dernier effort pour réconcilier les différents « visages » de Myphos: il est super vieux ! Quand on voit combien peut être complexe une personne d'une vingtaine d'années, combien on peut changer dans sa vie, c'est pas étonnant qu'il puisse être ainsi aussi varié ! Peut-être que si on lui parle de la Respiration, il va devoir faire un effort de mémoire et répondre quelque chose comme « ah oui ! ce vieux truc ! c'est toujours en marche ? je m'étais bien amusé pendant les quelques décennies où j'ai construit ça ».
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Romaric Briand » 03 Juin 2016, 22:21

Ses clones parlent pour lui, mais Myphos ne dira pas un seul mot de toute l'Hexalogie.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Maxime (Laconfir) » 03 Juin 2016, 22:55

Je pense que la respiration est avant tout une idée des quadrillas de cosmo.

Ce sont eux qui veulent tout contrôler, je pense même que pendant longtemps, Myphos leur était plus soumis que l'inverse. Il était soumis à eux et à aiguilleur qui lui voulait tout contrôler. La respiration lui en touche surement une sans secouer l'autre, ce qui compte, c'est d'occuper les cosmo. Lui, il a son objectif, devenir sens pour se libérer de sa malédiction de stérilité.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, Myphos fait tout pour rester inaccessible, même avec tous les faits...

Ces questions vont faire de bons podcasts et nuits blanches...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Gambbler (Vincent) » 04 Juin 2016, 12:02

Selon moi Myphos est surtout victime de son propre determinisme...Il est un etre de metallite...Pas un être humain...De plus il est une incarnation donc il ne peut se liberer d'un determinisme et quoiqu'il fasse pour s'en sortir, il y est enfermé...tiens ca me rapelle un autre schyzo...
comment un être entierement déterminé pourrait il liberer l'humanité de ses déterminismes?
Il opte pour un ordre total et absolu pas une molécule qui dépasse parce qu'il est incapable de faire autrement...Seul l'état de Sens lui permettrait de s'affranchir de ces lois...
Par contre, l'Ultime sentiment cherché par les Setantras et les Nemesis n'est pas selon moi l'Ultime sentiment...Tout le monde se trompe...Le fait de tout ressentir ne signifie pas atteindre l'ultime Sentiment.

Pour moi l'Ultime sentiment est une sorte d'Horizon des évènements...On peut y tendre mais jamais l'atteindre...Setantra, selon moi y etait presque mais ne l'a jamais atteint..Il n'etait pas lié a tous les sétentriens...Il en manquait un qui n'a jamais ete touché par l'acide...Il aurait fallu au moins un lien entre Indalesse et Setantra pour qu'il y arrive...

Je ne peux appuyer mon intuition mais je suis quasi sur que le propos reste que seuls les liens permettraient potentiellement d'y parvenir...sauf que personne ne peut etre lier à tout le monde...j'ai une idée que je ne peux exprimer ici pour y parvenir...Mais c'est un abus des Règles...un cas limite et Seul Rom' pourrait trancher pour affirmer ou nier cette intuition....le paradoxe etant que si je le lui exprime, j'aneantis toute chance d'y parvenir...
il me faut donc attendre une occasion de creer la pierre que Rom ne peut pas porter...Cela arrivera...un jour...un jour, sans aucun recour à la Respiration, je Renverserai Rom et atteindrait l'Etat de Sens....
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Mangelune » 04 Juin 2016, 13:59

Merci pour vos avis, même celui de monsieur Romaric "je botte en touche" B ;)

J'avais un peu pensé à ce que tu dis Fabien, ce côté "c'était il y a si longtemps".
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Newtwo(François) » 09 Juin 2016, 08:15

"Ses clones parlent pour lui, mais Myphos ne dira pas un seul mot de toute l'Hexalogie."

Mais... mais... mais... mais je suis débile. Mais...mais... c'était évident et je suis passé à coté. Mais... mais... arg! ça explique... TOUT!

(merci de votre attention, ceci était une réaction en live de derrière mon écran. Vous pouvez reprendre le cours de vos activités normales ^^ )
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Kadrek » 01 Juil 2016, 23:19

Newtwo(François) a écrit:"Ses clones parlent pour lui, mais Myphos ne dira pas un seul mot de toute l'Hexalogie."

Mais... mais... mais... mais je suis débile. Mais...mais... c'était évident et je suis passé à coté. Mais... mais... arg! ça explique... TOUT!

(merci de votre attention, ceci était une réaction en live de derrière mon écran. Vous pouvez reprendre le cours de vos activités normales ^^ )


Tu sembles avoir compris quelque chose que nous ignorons. Je veux bien avoir ton expliquation aux propos mystérieux de Romaric.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Mangelune » 02 Juil 2016, 09:07

Ben de ce que j'ai compris c'est qu'on ne saura jamais ce que pense Myphos : on en a que des scènes vues de l'extérieur, et des propos tenus par ses clones.

D'ailleurs, au début de Cosmo/Chaos il devient l'aiguilleur et quand les joueurs le voient enfin, Sens, ce qui signifie que ce que dit Myphos, c'est ce que dit le meneur de jeu qui est le "dieu" de ce monde, celui qui maîtrise la science de l'Instant et dont la parole est Faits. Ce qui est peut-être criticable - après tout, le précédent aiguilleur avait la capacité de parler.

Le seul moment où il me semble parler (et pas aux joueurs), c'est dans la dernière épreuve, via le livre.

D'ailleurs cela me fait me poser une question que mes joueurs ont soulevé : pourquoi Myphos devient-il amorphe une fois les runes réunies ? Et s'il n'est plus "dans son corps", pourquoi tuer son enveloppe provoque-t-il un bug dans la matrice, entraînant la fin ? Pourquoi est-ce que ce fut différent pour Classis ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: [Spoiler Cosmo potentiel] Derrière Myphos

Messagepar Newtwo(François) » 04 Juil 2016, 10:54

Kadrek, je ne suis pas sur d'avoir compris grand chose, mais disons qu'à la lecture de ce qu'a lancé Rom' ici, j'ai soudainement réalisé que le Myphos que l'on rencontre par deux fois dans Mort n'est pas Myphos mais un (ou plusieurs) clone(s). Et ça a ouvert tout un pan de réfléctions. J'avais cru en lisant Néant et Chaos que Classiss était assurément Aiguilleur avant même qu'ils n'entrent dans la larme... Mais pourquoi pas Myphos, alors?

La question est : depuis quand le vrai Myphos est-il branché à son ordinateur? Je postule pour : depuis son déplacement sur Jupiter Alpha. Depuis cet Instant clé où les Bugs sont nés. Et j'ai aussi remarqué quelque chose, au niveau des livres : Vie, Mort, Chaos se jouent dans l'ordre dans lequel ils sont ajoutés aux ordinateurs, et systématiquement après le dit ajout. Cela pourrait aussi se valoir pour Création. Quand à Cosmo, les informations qu'il contient sont présentes depuis le début, mais ne deviennent vraiment nécessaires que dans Chaos, donc ça ne perturbe pas trop le rythme... Evidemment, Néant est une exception. De plus, Néant n'est pas narré pareil, dans Néant, c'est Classiss qui nous parle... Hors, celui qui nous parle, ça a toujours été Sens... ou peut-être... Myphos?

La question de la nature de Sens et de la temporalité de son univers est toujours aussi épineuse, et savoir si Aiguilleur était Classiss avant Néant et deviens Myphos après... Moults complexités : est-ce que dans Mort, le Myphos qu'on voie est vraiment un clone? Ou est-ce qu'il le devient à posteriori, en retcon subtil dû à la mort de Classiss? Plus important peut-être : y a-t-il une réelle différence entre ces deux options?
Et surtout : qui nous parle? Qui est le narrateur du livre? Pas Romaric, du moins pas le Romaric diégésétique qui annote les livre et nous les envoie, lui il parle dans les notes de bas de page (ce qui ne sous-tend pas que l'un des personnages autres cités ici ne soient des simulacres de Rom'). Sens? Surement. Aiguilleur? Non, ça, c'est notre rôle. Classiss? Pas tout le temps, même si il interviens. En revanche, dans Néant, c'est clairement lui. Atome? Je pense qu'il ne s'agit vraiment que d'un autre nom pour celui qui s'est aussi fait nommer Aiguilleur. Myphos? Et pourquoi pas?

Ma dernière théorie est basée sur l'idée que je pourrais simplifier en disant que Nédémone Sérénade Classiss est le Simulacre du Traitre, le Joueur d'Acide, Contre-Sens, tandis que Myphos Quadria est le Simulacre de Sens. Ce dernier suit aveuglément les runes. L'autre les réécrit. Ce sont deux aspects inséparables du Maitre du Jeu. L'immersion et son refus.
Selon moi tout le tour de force de Nédémone, c'est qu'il devient Sens afin d'en modifier les runes, et arme l'Acide et par extension la Philonite contre lui-même. Il permet aux joueurs de refuser le monde tel qu'il est décrit et de le modifier.
Assez littéralement, Nédémonde réécrit l'ontologie du monde au travers de son récit et rend possible la victoire.

Mais sur un autre plan, Sens est un jeu de role qui parle de jeu de role. Les runes sont aussi les tendances d'un Maitre de Jeu. On insère du drame mais la Mort n'est là que pour donner plus de valeur à la Vie. On eut avoir défini toutes les règles du Cosmos et pourtant parfois nous serrons forcé à regarder les joueurs y apporter le Chaos. Et nous devons nous faire le plus discret possible afin de ne pas les brider, tout en étant présent pour les pousser à être Créatifs.

Et nous voulons montrer à nos joueurs un monde qui a un Sens profond, et bien établi... Mais nous voulons aussi voir nos joueurs aller à Contre Sens et nous surprendre.

En fin de compte, ce qui me surprend le plus dans ma lecture de Sens, présentement... C'est le peu d'importance qu'a Wilfried, qui en tant que Chaos/Ombre, est intrinsèquement lié à Indalesse, et dans une certaine mesure, le désorde, le refus de l'autorité du cosmo et de sens : l'Acide.
Notons aussi : Wilfried était aussi disponible lors du choix de nouvel aiguilleur à la fin de Néant. Et pas branché dans un ordinateur. Alors je vois pas pourquoi ça a pas été lui ^^""
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08


Retourner vers Sens Hexalogie

cron