[SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Romain.S » 16 Juin 2016, 22:10

Salut à tous !

Mes Cellulis viennent de terminer l'aventure de Sens Mort et je me suis accorder une pause pour apprivoiser Sens Néant. Mais ces petits malins m'ont fait la bonne surprise de m'offrir Sens Cosmo et Sens Chaos. Avare de savoir, Sens Néant patiente pendant que je dévore Sens Cosmo... avec la crainte d'une révélation mettant en péril d'éventuelles libertés que j'aurais prise jusqu'à maintenant.

C'est alors que j'en apprends plus sur les Bugs : ce sont des golems de philonite (si j'ai bien tout compris, hein ?). Or voilà, j'ai autorisé un Simulacre Bug à bénéficier de soins médicaux avancés pour "réparer" sa paraplégie. J'ai gardé la technique secrète en décrivant l'appel par Chrysaor Orion (encore vivant à l'époque) à un médecin radié et à des matériaux venant de Mars (j'avais déjà eu le nez creux :p). Mais il s'avère que le Cellulis et son Simulacre savent maintenant que si le Bug a des jambes neuves, c'est grâce à la métalite.

Ma question est la suivante : cela parait-il possible qu'un golem de philonite puisse être "réparé" avec de la métalite ?
=> Y'a-t-il compatibilité entre les deux "matières" ?
Si non, une idée pour rattraper le coup ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Maxime (Laconfir) » 16 Juin 2016, 22:22

Ouuuuuhhhh ! La question épineuse !

A priori, déjà la définition de métallite soulève pas mal de question. Certains pensent que c'est la philonite du choix d'Indalesse et d'autres que non, que c'est bien juste un truc scientifique.

A priori, la philonite aurait rattrapée le coup et le jambe aurait finie par se soigner. Je dirai que la métallite a permit au départ de lui refaire une jambe, mais qu'avec le temps, les cellules philonite du corps du bug ont reparasité la métallite pour reprendre le dessus. Le bug ne le sait pas mais il est à nouveau comme neuf, sans métallite.

C'est une solution qui me paraît élégante mais peut être trop simpliste, si tu veux créer des discussions de fous, on peut imaginer un mix entre les deux, mais ce ne serait pas mon choix ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Romaric Briand » 16 Juin 2016, 23:25

J'avais moi-même un personnage à ma table ayant cette propriété.

Posons-nous la question suivante...

Est-ce que tu serais prêt à imaginer que le bras du personnage de ton joueur (qui a toujours été en philonite par exemple) puisse à un moment donner échapper à sa volonté ? Clairement, la réponse est "non". Pas plus que tu prendrais le contrôle du corps du personnage d'un joueur. C'est, par définition, la volonté du joueur qui guide le corps de son personnage.

Maintenant posons nous la question pour cette prothèse de métalite ? hmmm... ?

La réponse est moins évidente. La métalite est une matière dont une grande partie de l'autorité revient à Sens. Tu ne trouves pas ? Aussi tant que tu ne l'en empêches pas, le joueur garde le contrôle de la métalite (avec ton consentement tacite). Mais si tu veux le pourir, et que quelque chose lui échappe... Que feras-tu ? alors tu lui diras : "n'oublie pas que tu as eu recours à la métalite pour te soigner autrefois..."

Voilà la différence entre l'une et l'autre de ces deux matières. La philonite du corps des Bugs est par définition sous le contrôle du joueur, mais les morceaux rapportés (notamment ceux en métalite) laissent la liberté au meneur de faire quelques complications, tu ne trouves pas ? (rejet de greffe, bras qui refuse de bouger, ou de porter la main sur Myphos au dernier moment alors que le joueur veut lui donner un coup...) Bref, autant de moyens de rappeler à ce joueur et à son personnage que, dans le monde de Sens, celui qui fait appel à une autre matière pour se soigner prend le risque de subir des déterminismes auxquels ils ne s'attendaient pas. Là où la philonite authentique ne peut souffrir aucune contre-indication incohérente de Sens, la métalite, elle, peut pleinement obéir à la volonté de l'Aiguilleur.

C'est comme ça que j'ai moi-même procédé pour le personnage de Karim : Kurtz.
Lorsqu'il arrivait des complications à Kurtz, Karim ne m'en voulait absoluement pas de prendre un peu le contrôle de son corps (celui de Kurtz), le pacte avait été passé tacitement entre nous, au moment ou Karim avait choisi de jouer un personnage semi-artificiel ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Romain.S » 17 Juin 2016, 08:52

Merci à vous deux, Maxime et Romaric, pour vos promptes réponses.

J'apprécie les deux propositions : que la philonite ait corrompu la métalite ajoutée ou que la métalite puisse un jour servir le déterminisme (d'autant que cette modification du Bug sera alors une digne héritière de Sens Mort !). Je pense ne trancher que lorsque les Cellulis commenceront à s'interroger et auront les révélations nécessaires pour, peut-être, s'inquiéter.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ces aiguillages !

PS : J'achève aujourd'hui la lecture de Sens Cosmo. C'est un excellent livre, très utile et que je trouve bien habillement écrit. Je vais me garder encore quelques surprises de Sens Chaos : mes joueurs réclament et je me dois de leur faire découvrir Néant au plus vite.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Toth » 17 Juin 2016, 09:54

C'est moche les joueurs qui offrent des livres :p

Je vois une autre possibilité, qui ne rend pas nécessairement service à Sens :

Ce que vous croyez tous être de la métalite est en réalité arrivé par colis spécial directement de Galaad car des petits curieux avaient envie de tenter un truc, pour voir. La seule personne ayant réellement manipulé la matière, après tout, c'est ton médecin radié. Et les médecins radiés, c'est très Némésis quand même...
Personne n'aura pu faire la différence entre les deux, et en réalité le bug est 100% philonite.

Ça permet d'introduire deux choses :

    Tu peux toujours lui faire la petite frayeur quand ils découvriront la nature de la métalite, en se demandant dans quelle mesure tout son corps lui obéira bien le moment venu, et en faisant peut-être une tentative d'assassinat avec une lame pleine d'apoptase, ce genre de choses;
    La Némésis aura un levier supplémentaire : on vous a sauvé la vie par le passé, vous pourriez bien nous rendre un petit service... Ça peut créer quelques interrogations quand la question de la confiance avec cette organisation se posera. Et ça peut créer de la frustration chez les némésis eux même, car ils n'ont rien tiré de l'expérience, ton bug a fait réagir inconsciemment la philonite et s'est "réparé" avec, mais ils ne savaient pas mieux la manipuler après.

Les twists scénaristiques, c'est le bien après tout.
Toth
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [SPOIL COSMO ?] Compatibilité des "matières"

Messagepar Romain.S » 17 Juin 2016, 12:17

Merci Toth.

J'aime bien ton idée ! Je la garde sous le coude également.
J'essaierai de faire un retour de comment, finalement, ça s'est passé à ma table.

Merci encore.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France


Retourner vers Sens Hexalogie

cron