Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Newtwo(François) a écrit:Bref, des joueurs qui jouent pour faire plaisir aux autres, cela me vient pas naturellement à l'esprit comme une possibilité, vu que moi clairement j'enverrais tout le monde se faire voir joyeusement si il y avait un truc qui me plaisait pas. Mais vous avez raison. Et à la réflexion, je dois faire plus attention à certaines choses rapport à certains de mes amis que je sais plus sensible à ce genre de choses. Il est vrai que Sens a ce coté dévorant et que l'implication de chacun peut poser des problèmes.
Une dernière remarque, à mon avis importante parce qu'il s'agit d'une erreur que j'ai pu commettre, en tant qu'auteur/MJ/organisateur il est dangereux de considérer les réponses émotionnelles négatives comme une validation de l'efficacité de son jeu.
Le JDR peut provoquer des émotions fortes, c'est en partie ce qu'on recherche, mais cela ne doit pas amener à faire la course à l'efficacité à tout prix dans le fait de toucher ses joueurs. Causer le malaise et choquer ses joueurs c'est, quoi qu'on en dise, très facile et l'efficacité doit se conjuguer avec une recherche de subtilité et de confort du joueur.
Pour prendre un exemple en apparence pas si extrême que ça : simuler une scène de torture sur un PJ en isolant le joueur avec toi, en lui demandant de te regarder dans les yeux (et en le rappelant à l'ordre s'il les baisse), en lui coupant la parole s'il cherche à répliquer et en lui décrivant ce que subi son personnage. Je suis assez persuadé que tu as une technique de masterisation efficace mais sacrément déplaisante et je ne suis pas du tout certain que cela soit une bonne idée de l'utiliser.
Bref, on se connait bien, on parle avant, après et entre chaque partie, et tout le monde se connait assez pour faire la différence entre "Jay dit qu'on va lancer des boules de feu un jour entre 2 bières et c'est rigolo parce que lui-même a du mal à ne pas rire de sa connerie" et "Jay m'inquiète, quel est ce jeu qui lui fait perdre pied avec la réalité ?" ou "Jay dans ce jeu fait sérieusement la promotion d'idées fascistes entre 2 manifs avec les gens de la CNT, sans blaguer du tout".